Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
10 septembre 2018

Heaven après son opération

Voici donc des nouvelles de mon petit amour ! Reprenons donc ses aventures depuis mercredi où il a passé un scanner.

Les résultats n'étaient pas brillants, et même si on savait déjà que son état n'état pas glorieux, il se révèle au final plus sévère encore. Une guérison est donc inenvisageable, mais heureusement la véto estime qu'il y a tout de même des choses à faire pour le soulager et l'aider à vivre au mieux. Il passe donc sur la table d'opération pour se faire retirer un abcès dans la cavité nasale (d'où le pus qui lui coulait souvent du nez, et qui l'empêchait donc de respirer correctement. Les lapins ne pouvant respirer que par le nez, il ne lui restait donc qu'une narine valide), une insicive (une des deux grandes dents de devant, dont la racine était à l'origine de l'abcès) ainsi que les 4 dents qui lui restaient sur la partie supérieure gauche (toutes incriminées dans divers problèmes). Vous pouvez voir une photo des dents retirées ( attention, âmes sensibles d'abstenir) en cliquant ici. L'incivise est complètement vrillée, une dent est fracturée, deux autres sont en zigzag et complètement soudées ensembles... Bref, quand on se dit qu'il avait ça dans sa petite bouche, on comprend mieux qu'il avait du mal à manger !

La vétérinaire était très contente de l'opération, qui s'est passé mieux qu'elle n'espérait ! Mon petit loup s'est réveillé très rapidement ( avec les anesthésies, il y a toujours un petit risque qu'il ne se réveille pas) et est parti en couveuse le reste de la journée pour reprendre des forces. Il a été hospitalisé 24h pour s'assurer que tout allait bien, puis vendredi il est enfin rentré à la maison !

A peine rentré, il a tout de suite recommencé à manger un peu ( ses granulés et sa buchette de foin préféré uniquement). Il semble également en très bonne forme, il gambade joyeusement partout, il n'éternue presque plus maintenant que son nez est dégagé et son oeil est déjà moins gonflé et rouge. Quel plaisir de le voir revivre comme ça !

Il a cependant encore des soins contraignants à faire deux fois par jours : antibiotiques, crème pour son oeil et anti-douleur (en plus de son patch anti-douleur qu'il a autour du ventre !). Il a également encore du mal à s'alimenter correctement, donc pour qu'il mange suffisamment je dois le nourrir à la seringue avec des produits spécifiques. 

Aujourd'hui il est retourné chez la vétérinaire afin de faire des soins dans sa petite bouche et éviter que les plaies ne s'infectent. Il devra également y retourner jeudi, pour la même raison. Le chemin est encore long, mais on avance doucement et sûrement !! Ce sont des moments difficiles à passer, mais clairement il va déjà bien mieux, et c'est tout ce qui compte !

heaven

heaven2

 

 

Publicité
Publicité
29 août 2018

Croisière sur le Nil - Jour 6

Avant dernier jour en Egypte !

Au programe, la visite du temple de Karnak ! Avant d'arriver au temple, on passe d'abord par un hall où on peut trouver une maquette. On se rend tout de suite compte qu'il y a de quoi se perdre tellement le site est vaste ! Je me rappelle m'être dit "je le prend en photo, comme ça si je me perds, ça me servira de plan".jour6

Après quoi, on traverse une place pavée qui nous amène à l'entrée du temple. C'est impressionnant de marcher dans les pas des pharaons qui ont emprunté le même chemin que nous tant de siècles auparavant ! 

jour6a

On arrive donc dans la première cour où le regard est immédiatement attiré par la seule colonne intacte (ou plutôt la seule qui a été reconstituée afin de se rendre compte de leur hauteur originelle). Juste à coté, je reconnais la statue de Ramsès II que je voyais régulièrement dans les brochures des agences de voyages (que je voyais toujours en me disant qu'un jour j'y serais, et m'y voilà !!).

jour6bSur la droite, on pénètre dans la célèbre salle hypostyle. C'est tout simplement à couper le souffle ! On a l'impression d'être une petite fourmis dans un champs de papyrus de pierre ! J'avoue ne pas avoir osé m'éloigner du chemin principal, probablement mon petit coté claustrophobe. Au plafond, ou tout du moins ce qu'il en reste, on peut encore voir certaines "fenêtres" qui offraient un éclairage tamisé et devais rendre le lieu encore plus mystique.

jour6c

jour6d

jour6eA la sortie, si vous tournez sur votre droite, vous allez arriver au lac sacré (au fond on peut distinguer les sièges pour le spectacle son et lumière).

jour6fVous avez également l'Akh-menou, qui a gardé un peu de ses couleurs d'origines.

jour6g

jour6hLe temple est tellement vaste et il y a tellement des splendeurs à perte de vue que ça donne le vertige ! J'aurais pu y passer la journée entière, que dis-je, des semaines, des mois !! Ce qui est impressionant c'est de trouver en un même endroit, des constructions de périodes parfois très éloignées !

jour6i

jour6j

jour6k

 

Après cette magnifique visite bien trop courte à mon goût, nous retournons au bateau. Heureusement, le soir nous avons l'occasion d'y retourner, afin d'assister au son et lumière. Comme pour Philae, nous suivons la première partie dans différentes parties du temple, avant de nous installer derrière le lac sacré. La nuit et les magnifiques illuminations rendent vraiment justice à l'édifice ! Mais encore une fois, la partie son ne m'a pas du tout marqué. Je me rappelle néanmoins avoir tout de même préféré celui de Philae.

jour6l

jour6m

Cette nuit là, le sommeil fut difficile a trouver, puisque c'était ma dernière nuit sur les eaux du Nil. A ce moment là, je ne savais pas si j'aurais un jour l'occasion d'y retourner et j'avais envie de profiter de chaque moment qui me restait ! 

 

26 septembre 2018

Journée de repos avec mes loulous

Aujourd'hui je suis un peu malade, rien de mieux donc que de passer la journée sur le canapé, sous un plaid, en compagnie de mes petits lapins ! C'est l'occasion de vous donner de leurs nouvelles !

Heaven en a fini avec ses visites hebdomadaires chez la vétérinaire. Tout est bien cicatrisé et il ne lui reste qu'une petite semaine de médicaments. Il se porte comme un charme et court à nouveau joyeusement partout ! La dernière fois, il a même essayé de monter Impala, ce qui n'a pas manqué de crée une petite dispute entre eux ! Résultat, ils ont fait sieste à part dans leur nouveau coin favori : le bureau !

loulous

loulou2

loulou

 

Aujourd'hui c'est donc en leur compagnie que j'ai continué mon tricot, tout du moins quand mademoiselle Impala n'essaie pas de grignotter mes aiguilles en bambou ! J'ai également commencé la lecture du roman "Nefertiti" de Christian Jacq, dont j'aurais l'occasion de vous reparler prochainement.

 

A part ça, j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer mon nouveau petit frère ! En effet, mes parents viennent d'adopter un bébé cocker qui n'a pas encore de nom pour l'instant. J''ai déjà complètement craqué pour ce petit bout de chou ! 

toutou

toutou2

 

Et vous, qu'avez vous fait de beau aujourd'hui ?

 

4 octobre 2018

Week-end parisien

Ce n'est peut-être pas un voyage très "exotique", mais l'hiver dernier j'ai eu l'occasion d'aller pour la première fois visiter la capitale pour un petit week-end. Personnellement je n'ai jamais aimé les grandes villes, je préfère le calme de ma petite campagne. Mais outre le monde, le bruit et l'agitation constante, j'ai tout de même apprécié de découvrir cette ville qui est, après tout, une capitale reconnue mondialement pour sa beauté !

Nous avons donc commencé notre escapade par la place de la Concorde et son obélisque, que j'espérais voir depuis des années! Le comble étant que j'ai vu son jumeau qui se trouve encore devant le temple de Louxor avant de voir celui situé à peine à quelques 400km de chez moi! 

paris

paris2

Nous avons également fait un tour de grande roue située juste à côté pour profiter du panorama. C'est impressionnant de ne voir que de l'urbanisme à perte de vue, à vrai dire c'est même un peu effrayant de se sentir tellement coupé de la nature! De la haut on a pu voir l'obélisque dressé devant les Champs-Élysées et tout au fond le quartier de la Défense. De l'autre côté, il y a le jardin des Tuileries ( enfin un peu de verdure ouf) et au fond le magnifique musée du Louvre ! 

paris3

paris4

paris5

paris6

Nous avons poursuivi notre balade le long des Champs-Élysées jusqu'à l'Arc de Triomphe ( que nous n'avons pas visité à cause de la file d'attente sans fin) mais j'avoue avoir été déçue de cette allée. Au final, il n'y a quasiment que des boutiques tout ce qu'il y a de plus ordinaires, sandwicheries, parfumeries, vêtements etc... Je trouve les mêmes magasins même dans ma petite campagne, hormis peut-être quelques rares enseignes de luxe. 

paris7

Nous avons terminé la journée par un rapide passage par la tour Eiffel. Malheureusement encore une fois, la file d'attente nous a rapidement dissuadé d'y monter! Étant cernée de barrières, nous nous sommes contenté d'en faire le tour. 

paris8

paris9

Après un bon repas dans un excellent resto, nous sommes retournés à l'hôtel se reposer avant le lendemain, ou la visite du Louvre nous attendait ! Que dire du Louvre ? Déjà le bâtiment lui-même est un musée tant il est spectaculaire ! Il est tellement vaste qu'il est facile de s'y perdre! D'ailleurs nous n'avons pas eu le temps de le visiter en entier. Il nous aurait fallu bien plus d'une journée dans ce cas! Nous avons juste fait un rapide passage par les antiquités grecques ainsi que les peintures ( Mona Lisa, Delacroix etc...) avant d'arriver au but de ce voyage: les antiquités égyptiennes !

À suivre...

17 octobre 2018

Risotto aux girolles

Je suis une grande adepte du risotto sous toutes ses formes ! En cette saison propice aux champignons, je vous propose donc ma recette de risotto aux girolles ! Ca fonctionne tout aussi bien avec d'autres champignons : chanterelles, cèpes, ou même de simples champignons blanc. Pour 2 personnes, vous aurez besoin de : 

- 150g de riz à risotto ( arborio par exemple)

- 1 échalotte

- 1 bouillon de légumes

- 15 cl de crème fraiche liquide

- 15 cl de vin blanc sec (j'utilise toujours mon petit Riesling local !)

- 100g de parmesan

- 100g de girolles

Commencez par verser un peu d'huile dans une casserole. Une fois bien chaude, rajouter l'échalote émincée ainsi que le riz. Au bout de quelques minutes quand le riz est bien nacré, rajoutez le vin. Dès qu'il est absorbé par le riz, rajoutez du bouillon de legumes, petit à petit dès que le liquide est absorbé. Le riz mettra environ 20 minutes à cuire. Pendant ce temps, nettoyez et coupez vos champignons. Faites les revenir à la poêle, recouverte d'un couvercle. Peu avant que le riz soit cuit, rajoutez la crème fraîche et le parmesan. Mélangez bien et laisser cuire une fois de plus jusqu'à totale absorption du liquide. À ce moment, rajoutez les champignons. Mélangez et servez!

Bon appétit !!

risotto

Publicité
Publicité
9 novembre 2018

Tricoter en rond sur 4 aiguilles double pointes

Voici un petit point tricot ! 

Concernant le châle en coton égyptien que dont je vous avais parlé, j'ai décidé en cours de route de le transformer en poncho ! Voici donc le résultat :

poncho

Pour le faire, il suffit de faire un triangle de 120 mailles et de faire une diminution tout les deux rangs du coté gauche jusqu'à la fin. Tricoter un second triangle inversé (donc les diminutions du coté droit). J'ai choisi un point de sable avec une bordure en mousse, mais libre à vous de choisir en fonction de vos préférences. Après avoir rentré les fils, il suffit de superposer les deux triangles de manière inversée (pointes sur cotés longs) et de coudre en haut, en laissant suffisamment d'espace pour passer la tête. Et voilà, c'est pas plus compliqué que ça ! 

J'ai également tricoté une écharpe pour la tombola de l'association Margueritte&cie. Qu'en pensez vous ?

echarpe

 

J'ai également un gilet pour moi que j'avais commencé, mais je le mets de coté quelques temps, puisqu'avec Noel qui arrive, il est temps que je me mette aux cadeaux de Noel ! J'ai pour habitude de tricoter pour mes nièces ainsi que les enfants de mes collègues. C'est certainement pas le cadeau rêvé pour un jeune enfant, mais les parents sont toujours ravis. En plus d'être pratique, c'est une jolie intention d'avoir passé de nombreuses heures sur un cadeau. Ca a, à mes yeux en tout cas, bien plus de valeur qu'un jeu rapidement acheté en magasin.

Cette année je vais donc me lancer dans la confection de peluches grâce à ces kits que j'ai trouvé !

nounours

Seule ombre au tableau, leur réalisation se fait en tricotant en rond sur 4 aiguilles double pointes. Technique que je ne maitrise pas du tout ! Il est donc temps de m'y mettre, et grâce à cette vidéo trouvée sur Internet ( ça ne remplacera jamais l'apprentissage directement auprès de sa grand-mère, mais c'est tout de même bien pratique !) je crois que ça y est, j'ai fini par comprendre ! Ce qui m'a beaucoup posé problème, c'est le jersey. J'avais oublié qu'en circulaire, il s'optient en tricotant tout les rangs à l'endroit et non pas en rangs endroit/envers comme sur des aiguilles droites ! 

tricot2

Il ne me reste plus qu'à me lancer dans la conception d'un petit mouton !! Je vous le montrerai quand il sera fini ! 

19 octobre 2018

Le Louvre

La dernière fois je vous parlais de mon week-end parisien. Il s'est terminé par la visite du 3e musée de ma liste "à voir absolument" (le 1e étant évidemment celui du Caire, et le 2e le British Museum !)

La partie du Louvre consacrée aux antiquités égyptiennes est composée de 30 salles, autant dire qu'il y a énormément de choses à voir! Trop probablement pour une seule visite! Je pourrais y aller toutes les semaines pendant un an s'en m'y ennuyer! À défaut de pouvoir tout vous montrer, je vous ai fait une petite sélection des pièces qui m'ont le plus marqué !

 

Commencons par la 1e salle où un magnifique Sphinx nous acceuille dans la partie égyptienne du musée ! Il provient de la région de Tanis et date de l'Ancien Empire ! Sinon, vous l'avez peut-être récemment vu dans un clip de musique...

louvre5

Un peu plus loin, en salle 4, vous avez la chapelle du mastaba d'Akhethetep que j'ai été particulièrement ravie de voir. En effet, peu de temps auparavant, le musée du Louvre avait lancé une campagne de dons pour aider à financer la restauration de ce monument. Je fais partie de ces mécènes et j'espère avoir l'occasion de retourner le voir après restauration !

louvre4

La salle 6 est consacrée à l'écriture et ses supports. Vous y trouverez notamment un bel exemplaire d'une coudée, l'équivalent de notre mètre. Derrière vous pouvez remarquez différents poids. 

Dans une autre vitrine de la même salle, il y a tout un tas de palettes de scribe, accompagnées de calames, d'encriers etc...

louvre2

louvre3

Dans la salle 8, vous trouverez dans cette vitrine un ensemble de meubles et objets représentatifs de ce qui se trouvaient dans une maison égyptienne de l'Antiquité !

louvreLa salle 10 fait la part belle à la musique ainsi qu'aux jeux. Il y a entre autre ce magnifique exemplaire d'un jeu de Senet ! J'adore ce jeu, j'ai la chance d'un avoir un joli exemplaire en bois (tout ce qu'il y a de plus moderne soyons bien d'accord, mais très joliment fait tout de même)

louvre6

La salle 12 regorge de pièces de tailles impressionnantes, notamment toute une collection de statues de Sekhmet, ou cette colonne du roi Ounas !

louvre9

Viens ensuite la salle 12 bis ou vous pouvez voir une pièce particulièrment célèbre : le zodiaque de Denderah !

louvre8

Juste après, en salle 13, vous tombez nez à nez avec l'impressionnante cuve du sarcophage de Ramsès III.

louvre7Avançons un peu plus loin, jusqu'à la 2e partie de la visite qui n'est plus thématique comme précédémment, mais chronologique ! La salle 22 aborde l'Ancien Empire et contient l'un de joyaux de la collection : la statue du scribe accroupi la plus célèbre au monde, celle là même qu'on voyait déjà dans nos manuels d'histoire au collège ! 

louvre11

Faisons un petit bond dans le temps jusqu'à la période amarnienne, en salle 25 avec ce magnifique buste d'Akhénaton ! 

louvre10Peu de temps après, en salle 27, nous voilà en période ramesside, avec le masque funéraire de Khamouaset, le fils de Ramsès II, connu pour avoir été le premier égyptologue de l'histoire ! 

louvre12

Dans la même salle, j'ai pris cette photo d'une petite stèle représentant Ramsès II enfant. Ce n'est que plus tard à la maison que je me suis aperçue qu'un peu plus bas, on peut voir deux bagues, notamment la célère bague aux chevaux que Ramsès II a demandé en honneur à ses fidèles chevaux ! Je l'avais devant mon nez et je ne l'ai même pas remarqué ! C'est un peu le problème, il y a tellement de choses à voir partout que c'est impossible de s'attarder comme on le souhaiterais ! Où alors, il faut prévoir de visiter une salle par jour ! Voilà de quoi occuper un bon mois !

louvre13

Je termine par la salle 29 où j'ai été presque choquée de voir cette petite statue représentant Osiris, Isis et Horus. Je connais bien cette statue, mais je ne la voyais absoluement pas si petite !

louvre15

Dans les boutiques du Louvre j'ai découvert un livre très intéressant qui décrit une grande partie de la collection. Ce petit guide est l'allié idéal de votre visite !

            loouvre

Voilà, j'espère que cette petite visite guidée du musée du Louvre, département des antiquités égyptiennes, vous a plus ! A bientôt !

louvre16

3 décembre 2018

Nouvelles lectures

A l'occasion de mon anniversaire la semaine dernière, j'ai reçu quelques livres qui me faisaient de l'oeil depuis un petit moment ! Voici donc de quoi remplir mon "tiroir de lecture" !

IMG_20181129_172334

- Les rêves de Nefertiti de Michelle Moran : "Jeune épouse du pharaon Aménophis, aussi belle qu'indépendante, Néfertiti réalise que le pouvoir est entre les mains des prêtres et de l'armée. Malgré les sages conseils de sa soeur Moutnedjemet, rien ne l'a préparée à régner, et Pharaon s'apprête à bouleverser le pays en imposant le seul culte d'Aton. Néfertiti pourra-t-elle contrer les menaces et, surtout, assurer la pérennité de la dynastie en donnant un héritier à l'Egypte ? Intrigues amoureuses, complots sanglants... Le portrait de la reine la plus emblématique et la plus mystérieuse de l'Egypte ancienne."

- Seul sur Mars de Andy Weir : "Mark Watney est l un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé..."

- Assassins's creed origins : le sermet du désert de Oliver Bowden : "Égypte, en l’an 70 avant notre ère. Un impitoyable assassin sévit. Sa mission : trouver et tuer les derniers membres d’un ordre ancien, les Medjaÿ, et mettre un terme définitif à la lignée. Dans la paisible Siwa, le départ précipité du protecteur local laisse son jeune fils, Bayek, avec des questions sans réponse concernant son propre avenir et le sentiment qu’il a un devoir à accomplir. Bayek part à son tour en quête de réponses. Son périple le conduit sur les rives du Nil, à la découverte d’une Égypte en ébullition. Il emprunte sans le savoir la voie des Medjaÿ, une voie périlleuse et truffée de mystères..."

- Les hiéroglyphes pour tous de Nicolas Orneto : "Les hiéroglyphes pour tous est une méthode progressive s'adressant à un large public désireux de s'initier à l'écriture et à la langue des Égyptiens de l'Antiquité. Cette initiation, basée sur une approche de la grammaire traditionnelle, est illustrée par des exemples précis qui mettent en évidence les règles relatives à une bonne traduction. Chaque leçon comprend des exercices avec corrigés et explications détaillées. Pour couvrir une grande partie des sujets ayant trait à l'Égypte antique, l'auteur a volontairement mêlé les genres afin que cet ouvrage soit le plus complet possible et sa lecture toujours plus attractive. Ainsi le lecteur y trouvera : une diversité de sujets incluant l'histoire de l'Égypte, des hiéroglyphes et de leur déchiffrement, de nombreuses références philosophiques, une présentation de la mythologie et de la pensée religieuse égyptienne, les legs de l'Égypte antique ; une grande originalité dans la rencontre de l'univers symbolique des anciens Égyptiens, l'approche de la quadrature du cercle et son rapport avec la mesure de la coudée royale égyptienne et le nombre d'or ; de véritables outils pédagogiques à travers des schémas simplifiés facilitant la compréhension des différentes structures grammaticales, un paragraphe « Résumés » présentant l'essentiel à retenir, des lexiques égyptien-français et français-égyptien pour le vocabulaire, l'utilisation de sites Internet pour l'aide à la traduction, de nombreux tableaux, et un guide d'installation et d'utilisation du logiciel libre JSesh pour l'édition de textes hiéroglyphiques, etc."

 

Je suis impatiente de commencer ce dernier livre pour approfondir mes connaissances en hiéroglyphes. Ce n'est peut-être pas le meilleur du genre, mais il présente l'avantages d'avoir les corrigés des exercices, ce qui n'est pas forcément le cas des autres. 

16 octobre 2018

Nefertiti, de Christian Jacq

"Existe-t-il une histoire d'amour plus extraordinaire que celle de Néfertiti et Akhenaton ?
Leur union, à la fois passionnelle et mystique, va changer le cours de l'Histoire...


Grâce aux dernières découvertes archéologiques, Christian Jacq nous emmène sur les traces d'une femme d'exception devenue reine d'Égypte, une beauté légendaire qui, malgré les intrigues qu'elle dut affronter sa vie durant, parvint à inscrire son nom dans l'éternité."

                                           51MgCHv30CL

 

Je connais de nombreux ouvrages de Christian Jacq, et je les ai tous énormément apprécié. Malheureusement cette fois ci j'ai été assez déçue ! Au final j'ai plus eu l'impression de lire un résumé qu'un véritable roman. Tout se passe tellement vite ( en 10 pages, les héros se rencontrent, se marient, et ont leur première fille) que j'ai vraiment eu l'impression de survoller l'histoire sans vraiment s'attacher à la psychologie des personnages. Je n'ai donc pas du tout réussi à m'y attacher et j'ai fini par m'ennuyer assez rapidement. Dommage, j'estime qu'avec un sujet comme ça, il y avait de quoi faire un roman exaltant ! 

Je me rappelle notamment d'un livre que j'avais lu étant plus jeune qui parlait également de Nefertiti et d'Akhénaton et que j'avais vraiment adoré ! Malheureusement il provenait de la bibliothèque de mon lycée, et je n'arrive plus à me rappeler ni du titre, ni de l'auteur...

Pour en revenir au roman de Christian Jacq, je lui reproche également quelques facilités. Notamment Vent du Nord (l'âne qui pour je ne sais quelle raison apparait dans quasiment tout ses romans) qui est doté du super-pouvoir de prévoir les dangers... L'histoire manque cruellement de suspens, puisqu'on connait tout de suite l'identité des "méchants" et qu'on sait bien qu'ils vont passer toute l'histoire à comploter...

Bref pour moi c'est un loupé ! Si vous l'avez lu, qu'en avez vous pensé ?

1 décembre 2018

Heaven, syndrome vestibulaire

Alors qu'Heaven n'est pas encore tout à fait remis de sa stase, voici qu'il déclare maintenant un syndrome vestibulaire. Ca veut dire qu'il a la tête qui penche sur le coté, et a des problèmes d'équilibre. Le pauvre a du mal à marcher en ligne droite et se cogne un peu partout. Il se limite donc à son petit coin. 

La raison de ce trouble d'équilibre n'est pas certaine. Mais je pense qu'il est atteint par e.cunniculi, un parasite qui infecte le cerveau des lapins. La majorité des lapins en sont porteurs, mais la maladie ne se déclare souvent que lorsque l'organisme est affaibli. Il a donc un traitement de 28 jours qui devrait le soigner.

Une autre possibilité est qu'il souffrirait d'une otite. Il a donc un antibiotique à prendre pendant 15 jours. Dernière possibilité, mais heureusement qui est la plus rare, ça serait une tumeur au cerveau.

En attendant de voir si les médicaments font effet, ça me fait mal au coeur de le voir comme ça. Le pauvre n'a pas trop le moral alors j'essaie autant que possible de le rassurer et de le réconforter.

 

Beaucoup de monde ne comprends pas trop mon investissement pour Heaven. On me demande pourquoi je ne prends pas simplement un autre lapin. La réponse est simple : et si votre enfant était gravement malade, l'abandonneriez vous pour en faire un nouveau ? Heaven n'est pas un objet cassé à remplacer, c'est un membre à part entière de la famille. En l'adoptant je me suis engagé à m'occuper de lui quelque soit les circonstances. Il est ma priorité absolu et mon bébé d'amour ^^

loulou7

5 décembre 2018

Heaven, encore et toujours

Le diagnostic est posé, son syndrome vestibulaire est dû à une encéphalite. Le traitement sera long mais il s'en remettra. En revanche il y a un risque que sa petite tête ne retrouve jamais sa position originelle. Mais une fois guéri, il s'y adaptera facilement.
En attendant qu'il guérisse, j'ai du le passer en enclos pour sa propre sécurité. Au moins s'il fait une crise ( perte d'équilibre, roulade sur le dos et mouvement frénétique pour se redresser) il ne risque pas de s'y blesser.
Je me suis également arrangée avec ma véto pour que ce soit elle qui les garde en pension lors de mon séjour en Égypte. Au moins je suis sûre qu'il ne risque rien et que s'il a besoin de soins, il est au bon endroit ! Et moi je pourrais partir l'esprit tranquille sans avoir peur de ne jamais le revoir.
La pension n'est pas donnée mais rien n'est assez beau ni cher pour mes bébés😊

Normalement on devrait commencer à voir un début d'amélioration d'ici une semaine. Je vous tiendrais au courant !

Des que je rentre, je vous poste une photo de son petit enclos ! ( Et oui, je vous écrit depuis la salle de sport, où j'en suis pour l'instant à 14km de vélo, après avoir fait 5km au rameur ! Ça faisait longtemps que j'avais plus eu le temps de venir, mais qu'est ce que ça fait du bien!!)

 

------------------

Edit du lendemain.

Voici donc la photo de son petit enclos.

enclos

J'ai également un début de bonne nouvelle à vous annoncer, puisqu'aujourd'hui l'état de Heaven s'est bien amélioré. Sa tête est un peu moins penchée et surtout il a moins de mal à se déplacer. Il semble tout doucement retrouver l'équilibre. Je prie pour que ça continue dans cette direction !

enclos2

16 octobre 2018

Mon prochain voyage

Désolée pour mon absence ces derniers jours, mais au travail nous sommes repassés aux horaires d'hiver et je travaille donc maintenant aussi le dimanche. Et à coté de ça, toujours beaucoup de choses à faire, notamment prévoir mon prochain voyage pour le tout début de l'année prochaine. La destination ? L'Egypte bien sûr ! Le 2 janvier nous décolleront donc pour 11 jours que nous passerons au Caire, puis en croisière entre Louxor et Assouan. J'aurais prochainement l'occasion de vous parler plus longuement de ce programme chargé, mais enchanteur! D'ici là, je vais investir dans un bon appareil photo, en espérant pouvoir vous montrer de magnifiques images à mon retour !

J'en profite pour vous montrer ce petit montage avec des photos qui datent des années 1870, et moi qui pose au même endroit quelques 140 ans plus tard !

2019

 

 

A coté de ça, je tricote pas mal en ce moment. Je suis actuellement sur un gilet similaire au bordeau que je vous avais déjà montré. J'ai juste fait quelques modifications, sur la longueur notamment. J'utilise une énorme pelote de laine que j'avais trouvé l'année dernière. C'est la première fois que j'en vois une si grosse ( pour échelle, ce sont des aiguilles de 40 cm à coté sur la photo) !

tricot2

Quand il sera fini, je pense faire une écharpe pour la tombola de l'Association Marguerite&Cie. En effet, chaque année pour la période de Noël, ils organisent une tombola afin de récolter de l'argent pour les lapins qu'ils prennent en charge. Je fais partie des gens qui fournissent régulièrement des lots. Mais j'aurais l'occasion de vous en reparler quand la tombola sera ouverte !

Sur ce, passez une bonne soirée et à bientôt !

28 octobre 2018

Programme "Trésors d'Egypte"

Depuis toute petite, je n'ai jamais rêvé d'un beau et grand mariage, ni de longue robe blanche et de toute la fête qui va avec. En revanche, j'ai toujours dit que je passerai mon voyage de noce en Egypte. C'est donc en commité plus que restreint que nous sommes passés à la mairie hier et c'est en tant que mari et femme que nous retournerons en Egypte au mois de janvier !

dessert

Voici donc le programme qui nous attend :

Jour 1 : Vol Paris-Le Caire, puis installation dans l'hôtel, avec vue sur les pyramides de Guizeh (que je risque de passer la nuit entière à fixer dans ma béatitude !)

Jour 2 : Visite du musée du Caire (dommage qu'une partie de la collection ait déjà été transférée au nouveau grand musée égyptien, mais j'aurais aussi un jour l'occasion de le voir) suivis d'une découverte à pied de la ville ( rue El Mou'iz Ledine Allah, porte des Conquêtes, souks etc...)

Jour 3 : Visite du plateau de Guizeh, nécropole de Saqqarah, complexe funéraire de Djoser, et le soir, Son et lumière aux pyramides. Journée bien chargée, j'espère qu'on aura tout de même le temps de s'attarder un peu ! J'aurais aussi adoré visiter une des pyramides de Guizeh mais je ne sais pas si ça va être possible.

Jour 4 : Vol jusqu'à Louxor, puis journée libre. J'ai cependant déjà un petit programme de prévu grâce à l'adorable Marie que je vais pouvoir rencontrer là bas ! Je devrais profiter d'une balade en montgolfière puis visiter différentes boutiques en sa compagnie, notamment une où je trouverais des pelotes de coton égyptien pour mes tricots et une bijouterie où je compte trouver mon alliance. Je suis impatiente de passer cette journée hors des sentiers touristiques et de pouvoir faire plein de belles rencontres !

Jour 5 : Temple de Karnak (quel plaisir d'y retourner ! C'est tellement magnifique qu'on ne s'en lasse jamais !) ainsi que de Louxor (cette fois ci je vais enfin pouvoir le voir de près !)

Jour 6 : Vallée de Rois (parfait pour moi qui avait été frustée de ne pas avoir pu visiter plus de tombes la dernière fois) ainsi que deux magnifiques temples que je me réjouis de découvrir :  Medinet Habu et Deir el-Bahari !

Jour 7 : El Kab (ancienne cité de Nékheb avec différents tombeaux) puis Edfou (que je connais déjà, mais ça me laissera plus de temps pour discuter avec les gardiens !)

Jour 8 : Carrières du Gebel Silsilla (que j'ai récemment découvertes grâce à un article très complet dans le Pharaon Magazine !) puis Kom Ombo (que je connais également, mais cette fois ci j'espère prendre de biens meilleures photos !)

Jour 9 : Philae ( l'un des plus bels endroits au monde selon moi ^^

Jour 10 : Journée libre à Assouan ( encore rien au programme pour l'instant, mais d'ici là je trouverai déjà de quoi m'occuper !)

Jour 11 : Vol jusqu'au Caire, puis un second jusqu'à Paris.

 

Avec tout ça, j'aurais de quoi vous ramener pleins de magnifiques photos ! En attendant, en voici déjà du bateau sur lequel nous voguerons de Louxor jusqu'à Assouan. C'est une Dahabiya de 8 cabines, soit 16 passagers au maximum !

rois

rois2

31 décembre 2018

J-2 !

Plus que 43 heures avant de prendre la route pour l'Egypte (enfin plutôt la route jusqu'à l'aeroport, sinon je ne suis pas prête d'arriver !)

A part les billets d'avion et les précieux sésame, presque rien n'est prêt ! 

visa

J'ai donc deux jours pour tout préparer, notamment les valises ! Le plus dur sera d'y laisser suffisamment de place pour ramener  pleins de souvenirs (notamment des pelotes de coton égyptien, ça pèse rien, mais ça prend de la place quand même !).

Il me reste également deux jours pour profiter de mes petits bébés. J'ai déjà mal au coeur à l'idée de les laisser tout ce temps ! J'espère qu'ils ne se sentiront pas abandonnés, surtout Impala qui a malheureusement déjà connu ça - et qui depuis est devenue un vrai pot de colle, pour preuve, je vous écrit d'une main, parce que si j'ai le malheur d'arrêter de la caresser, elle me creuse après le bras ! Petite vidéo de la fureur en action :

Impala

 

Passez tous une bonne fin d'année et je vous souhaite que la nouvelle commence aussi bien que la mienne !

impala2

 

 

24 octobre 2018

Suna pose pour le Calendrier 2019

cal2

 

Comme chaque année, l'association Marguerite&Cie réalise un calendrier avec les lapins des membres qui prennent la pose ! Les bénéfices de leur vente servent à financer les lapins pris en charge par l'association en attendant de leur trouver une bonne famille d'adoption.

Comme chaque année, je commande le mien.

Mais cette année, j'ai l'immense joie de voir ma défunte petite Suna figurer dans le calendrier ! Un bel hommage à ma petite puce qui nous a quitté bien trop tôt, voilà bientôt un an...

N'hésitez pas à commander le votre, car en plus de soutenir cette formidable association, vous aurez aussi le plaisir de découvrir une nouvelle petite bouille tout les mois !! Pour passer commande c'est par ici !

cal

 

Association Marguerite & Cie

Reconnaissance et Protection du lapin de compagnie

https://margueritecie.org



30 octobre 2018

Heaven, une nouvelle opération !

IMG_3395

 

Ca ne surprendra plus personne, mais mon petit chou est repassé par la table d'opération ! En effet l'une des dents qui lui avait été retirée la dernière fois était brisée en plusieurs morceaux. L'un des morceaux était resté dedans. Maintenant ce petit bout repousse en sortant de la gencive et inflamme la zone nez-oeil. Il se l'est donc fait retiré. 

Lorsque je suis allée le rechercher, il était encore un peu stone à cause de l'anesthésie, et il a de nouveau un patch anti-douleur. A la maison, comme d'habitude, il a fallu le séparer d'Impala qui a du mal à chaque fois qu'il revient avec cette odeur qu'elle ne reconnait pas.

Mais à part ça, il va très bien ! Il mange parfaitement et d'ici un jour ou deux, il gambadera à nouveau comme un petit fou !

Toujours aussi impressionnée par la force et le courage de ce petit bout de chou ! Il faut que je me retienne de le serrer fort dans mes bras ! Heureusement qu'il est très calin en ce moment, je passe des heures à le caresser et à lui faire des bisous !

 

Au fait, vous savez quelle est son émission TV préférée ? Bugs Bunny évidemment !!

9

3 octobre 2018

Gratin d'endives au gorgonzola

endive

Aujourd'hui je vous propose une recette que j'adore et que je fais régulièrement ! Il s'agit d'un gratin d'endives au gorgonzola ! Pour un plat à gratin de 4 personnes, vous aurez besoin de : 

- 2 grosses pommes de terrre

- 5 endives

- Cerneaux de noix

- 30 cl de crème fraiche

- 200g de gorgonzola

- Gruyère

 

Pour commencer, faites cuires les pommes de terre dans une casserole d'eau. Pendant ce temps, préparez les endives en retirant le coeur à l'aide d'un vide-pomme ( il s'agit de la partie la plus amère, en la retirant, vous pourrez cuire le reste de l'endive sans rajouter de sucre). 

endive2

Coupez ensuite les endives en rondelles et rajoutez les dans la casserole de pommes de terre pour 10 minutes de cuisson.

Dans une autre casserole, versez la crème avec le gorgonzola coupé en petit morceaux. Faites chauffer jusqu'à ce que le fromage ait fondu et se soit bien mélangé à la crème. 

Dans un plat allant au four, mettez les pommes de terre et les endives. Parsemez de cerneaux de noix, puis versez la sauce au gorgonzola par-dessus. Gratinez le tout, et enfournez à 180° pendant 25/30 minutes.

Bon appétit !

endive3

5 novembre 2018

Bakeoffe

Aujourd'hui je vous emmène en voyage culinaire dans ma région, l'Alsace. Au delà de la célèbre choucroute, vous connaissez peut-être aussi les Fleischkiechle, les Fleischnaka, les Grumberkiechle, les Lewerknepfle ou encore les Spaetzle - ou en français, des galettes de viande, des escargots de viande, des galettes de pommes de terre, des quenelles de foies ou des quenelles de farine qui sont nos pates tradionnelles. 

                                               fleischnacka-111

Autant dire, pas grand chose de végétarien ! Aujourd'hui je vous propose donc une recette d'un autre plat typique, mais revisité sans viande ! Il s'agit du Bakeoffe, qui inclut pourtant tradionnellement plusieurs types de viande tels que pieds de porc ou épaule d'agneau. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un plat à Bakeoffe pour 4 personnes ( en terre cuite, mais nimporte quel plat avec couvercle allant au four fera également l'affaire) ainsi que :

- 6 pommes de terres moyennes

- 3 carottes

- 3 poireaux

- 1 oignon

- 1 navet

- 1 bouquet garnni

- 25cl de vin blanc sec (idéalement du Riesling)

- 2cl de bouillon de légumes

bake

Commencez par éplucher vos légumes puis coupez les en rondelles (ou petits morceaux pour l'oignon et le navet). Déposez les dans le plat en commençant et terminant par des couches de pommes de terres. Au milieu du plat, déposez également un bouquet garni (thym et laurier). Mélangez le vin blanc avec le bouillon et versez dans le plat. 

Il ne vous reste plus qu'à fermer le plat avec le couvercle, et à enfournez à 200° pendant deux bonnes heures ! 

Une fois prêt, déposez le plat directement sur table et dégustez accompagné d'un peu de raifort ( un peu comme une moutarde très forte, très appréciée en Alsace).

Bon apppétit !

8 novembre 2018

Les testeurs-malgré-eux de mon nouvel appareil photo

Je vous avais dit que j'allais investir dans un appareil photo digne de ce nom, et c'est chose faite ! Me voilà donc en possession d'un Lumix DMC- G7H que je tente d'apprivoiser pour l'instant ! Mes petits lapins en font les frais puisque je les mitraille de tout les cotés pour le tester ! Voici un petit échantillon du résultat :

loulous

loulous2

loulous3

La suivante est ma préférée ! La qualité est juste géniale, et avec un modèle aussi craquant que Heaven...

loulous4

 

Je ne m'y connais vraiment pas trop en photographie, donc pour l'instant je me contente d'utiliser le mode automatique de l'appareil, qui me semble déjà pas mal aux vues de ces photos ! Mais avec le temps, j'essairais d'approfondir le sujet !

Avec cet appareil, me voilà prête à faire de magnifiques photos lors de mon prochain séjour en Egypte ! D'ailleurs, dans 2 mois précisément, je me trouverai à Edfou !

Si vous vous demandez ce qu'il adviendra de mes petits bébés pendant ce temps, et bien ils seront gardé par mes parents, où ils disposeront d'une chambre rien que pour eux !

 

22 novembre 2018

Peluche mouton

Ça y est, j'ai déjà terminé la peluche mouton! Finalement ça n'était pas aussi compliqué que je me le figurais. Les explications m'ont parfois laissé un peu perplexe, mais rien de très complexe au final, une fois qu'on sait tricoter en rond avec 4 aiguilles ! Sans plus attendre, voici la bête !

mouton2

Alors qu'en pensez-vous ? Les coutures ne sont décidément pas mon fort, mais pour le reste, je le trouve plutôt mignon !

mouton

Si vous voulez aussi le faire, voici un scan du modèle. J'y ai cependant apporté une petite modification pour que le résultat soit plus proche du visuel de la boîte: pour les 4 pattes, passez au fil brun foncé à partir des premières augmentations (rang 31 pour les bras et 41 pour les jambes). Si on suit le modèle de base, le brun foncé ne se voit presque pas, puisqu'uniquement sur les 6 derniers rangs.

Ce petit mouton sera offert à l'une de mes nièces. Quand à sa sœur, elle aura la peluche de chat, que je vais commencer à présent !

29 novembre 2018

Heaven, ou comment se reconvertir en infirmière

loulou3

Un nouvel épisode des aventures de Heaven en avant première, rien que pour vous !

Voilà que depuis ce week-end, il ne mange plus et a la diarrhé. Il ne m'en faut pas plus pour aller directement chez la vétérinaire ! Et heureusement puisque le pauvre loulou nous fait une stase caecale, c'est à dire qu'il a ventre rempli d'air. Il est donc tout ballonné, et la souffrance l'empêche de se nourrir. Bref, ce n'est pas à prendre à la légère, puisque sans soin, ça peut être fatal. 

Une fois de plus, j'enfile mon costume d'infirmière, et c'est parti pour plusieurs jours de soins, avec pas moins de 7 médicaments à lui donner, 2 à 3 fois par jour ! Je suis maintenant parfaitement habituée à tout ça, mais pourtant cette fois ci, je passe à un stade supérieur, celui des injections ! Ma poubelle ressemble désormais à celle d'une junkie : pleine de seringue usagées ! Ce n'est pas très compliqué au final, d'autant plus qu'il se laisse gentillement faire. Un vrai amour.

Il ne reste qu'à attendre quelques jours pour voir si son état s'améliore, et lundi on retourne chez la véto s'assurer que tout va bien.

loulouloulou2(Ne pas regarder l'état de mon pantalon, c'est ma tenue "spéciale soins", remplie de poils et de nourriture/médicaments qu'il me recrache parfois!)

 

19 janvier 2019

Moelleux au citron

citron

Avant de reprendre mon récit de voyage, je voulais partager avec vous l'une de mes recettes. J'adore le citron, et surtout les gateaux bien moelleux, voilà donc un moelleux au citron qui est une pure merveille ! 

Ingrédients :

150g de sucre poudre

120g d'huile de pépins de raisins

2 oeufs

2 citrons (zestes et jus)

1 sachet de levure chimique

150g de farine

 

Commencez par mettre le sucre en poudre et l'huile de pépins de raisins (ou nimporte quelle autre huile végétale neutre - du beurre ferait perdre le moelleux). Mélangez rapidement avant de rajouter les oeufs. Pressez et rapez les citrons (sans prendre la partie blanche qui est amer) et rajoutez à la préparation. Mélangez, puis rajoutez la farine avec la levure chimique. Une fois que vous avez une pate bien homogène, versez la dans un moule en silicone (ou un moule traditionnel beurré et fariné).

Enfournez à 170° pendant environ 45 minutes.

Bonne dégustation !

citron2

21 janvier 2019

Jour 2 : Gizeh

Merci à tous de vos commentaires, je suis contente que vous appréciez mon récit de voyage !

Retrouvons donc nos pyramides !

Ce qui me fait penser à un petit détail : l'expression veut que tous les chemins mènent à Rome, et bien au Caire, sur un panneau publicitaire, j'ai vu sa version égyptienne : Tous les chemins mènent aux pyramides ! Autant dire que j'adopte cette version dorénavant ! 

En ce second jour de voyage, je me réveille bien tôt, trop impatiente de voir les pyramides. Un rapide petit déjeuner et je fonce dans le mini-bus direction Gizeh. Collée à la fenêtre, je ne tarde pas à les apercevoir au loin. Finalement, on nous dépose presque au pied de la grande pyramide de Kheops, face nord, c'est à dire face à l'entrée. C'est malheureusement impossible de vous exprimer ce que j'ai ressenti à ce moment là, j'étais plantée devant, bouche bée, larme à l'oeil. On a beau savoir qu'elle est très grande, mais entre lire 146m de hauteur, et la voir devant soit, ce n'est juste pas comparable. Pour vous donner une petite idée, la minuscule tache bleue en bas de la pyramide, c'est moi ! 

gizeh9

pyr

Face nord, c'est également là que se trouve l'entrée de la pyramide. Ou plutôt les entrées. Il y a un peu plus haut, l'entrée originale qui a été condamnée après que le pharaon ait rejoint sa demeure d'éternité. Et un peu plus bas, il y a l'entrée dite "des voleurs" celle qui est toujours utilisée de nos jours. Elle fut creusée en 820 sous les ordres du calife Al-Mamoun qui espérait déjà perçer les secrets de la grande pyramide !gizeh7

Pour visiter l'intérieur, il faut un ticket spécial, à 360LE (soit environ 18€), mais vous ne pourrez pas emmener votre appareil photo à l'intérieur. Je ne comprends pas trop pourquoi puisque les téléphones sont autorisés, alors j'ai tout de même pu vous rapportez quelques photos. On commence donc par traverser le tunnel qui a été creusé directement dans la pierre. Puis on rejoint un couloir qui donne directement dans la grande galerie. Encore une fois, je suis restée bouche bée. Cette galerie est impressionnante de par sa taille et sa forme. C'est difficile à voir sur la photo, mais le sol est en pente, parallèlement au plafond. On finit par perdre ses repères et ne plus vraiment savoir où est l'axe horizontal. 

py3

 L'ascension n'est pas de tout repos, mais elle reste accessible à presque tout le monde (on y a d'ailleurs croisé un enfant de même pas 3 ans - pour le coup je me suis demandé ce qu'il faisait là, à cet âge, il n'avait pas le moindre intérêt ni la compréhension de l'endroit ou il se trouvait). Plus on avance, plus il fait chaud (bien que ce matin là, il ne devait pas faire plus de 15° dehors) et quand on arrive au bout, on a besoin de quelques instant pour reprendre son souffle ! J'ai alors repensé aux recherches effectuées par Scan Pyramids. A priori un "grand vide" serait situé plus ou moins parallèlement au dessus de la grande galerie. Qui sait quels secrets contient encore cette pyramide ? Une fois de plus, je me sens toute petite, et c'est très humblement que je me baisse pour passer dans le petit tunnel devant nous.

gizeh2

J'arrive ensuite dans la chambre du Roi. On le sait, elle ne contient ni hiéroglyhes, ni décorations, et pourtant sa pureté est magnifique. C'est incroyable de voir comme les pierres sont parfaitement alignées, au milimètre près, alors qu'elles ont été mises en place il y a presque 5000 ans, sans aucune de nos technologies modernes, mais simplement par la force des bras des anciens égyptiens et surtout leur ingéniosité ! Au fond de la pièce il y a toujours la cuve du sarcophage qui abritait il y a bien longtemps la momie royale. C'est le moment idéal pour rendre hommage à ce grand pharaon ! Finalement, nous avons fait demi tour. Le tunnel menant à la chambre dite de la Reine étant fermé au public, nous retrouvons la lumière du jour et un peu de fraicheur. 

gizeh3

En sortant, nous avons contourné la pyramide par la face est, puis en arrivant au sud, il y a le batiment moderne qui abrite la reconstitution de la barque sacrée du pharaon. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller la voir (toujours ce manque de temps lors des voyages organisés...), mais ça sera au programme lors de ma prochaine visite. 

py2

A partir de là, vous n'avez plus qu'à vous retourner pour observer les deux autres grandes pyramides du plateau : celles de Khephren et de Mykerinos !

py4

 Après un petit temps libre pour faire le tour de la pyramide, nous retournons au bus. Heureusement on ne s'éloigne pas trop, puisqu'il nous emmène un peu plus loin, sur un promotoire à l'ouest d'où il y a une vue imprenable sur le plateau ! En route j'ai réussi à prendre une photo digne d'une carte postale !

gizeh11

 J'ai découvert que mon appareil photo pouvait faire des panoramiques, et je me trouvais à l'endroit idéal pour le tester ! Je trouve le résultat superbe, pas vous ?

gizeh12

 

Après avoir pris plusieurs très jolies photos (et avoir été moi-même prise en photo par d'adorables touristes chinois), nous retournons au bus. Mais pas de panique, on ne quitte pas encore le plateau, on en fait simplement le tour pour arriver du coté est, là où se trouve le Sphinx, ainsi que le temple funéraire de Khephren.gizeh13

 Contrairement à beaucoup d'autres, ce temple a survécu au réemploi ultérieur de ses pierres grâce à une technique bien ingénieuse ! Au lieu d'avoir été construit avec des pierres de tailles standard (facilement réutilisables),  ils ont utilisés des pierres taillées spécialement pour former les angles en seul bloc (plus complexe à démonter !).

gizeh14

Juste à coté se trouve le gardien du plateau, le célèbre Sphinx ! Il est généralement admis qu'il a été taillé sous Khephren. Pour d'autres en revanche, il est bien plus ancien, et représentait à la base un lion. Jusqu'à ce que Khephren le modifie pour lui donner ses traits, d'où le fait que la tête soit un peu plus petite par rapport au reste du corps. Tant qu'aucune preuve, dans un sens ou dans l'autre, ne soit trouvée, le Sphinx gardera bien ses secrets !

gizeh15

gizeh16

 La matinée étant bien vite passée, il est tant d'aller nous restaurer. Mais puisque notre agence de voyage est des plus efficaces, elle a prévu de nous faire déjeuner dans un bon restaurant en face du Sphinx, avec une vue imprenable grâce à ses grandes baies vitrées. Il s'agit du restaurant Abou Shakra, n'hésitez pas à y aller !

gizeh17

Après le repas il est malheureusement l'heure de dire aurevoir aux pyramides de Gizeh. Mais heureusement je les retrouverais le soir, pour le spectacle sons et lumières ! Avant ça, nous avons rendez-vous avec le site de Saqqarah, mais il va falloir patienter pour la suite !

 

24 janvier 2019

Jour 2 : Saqqarah

C'est reparti pour le récit de cette journée spéciale "pyramides" avec au programme de l'après-midi, la visite de la nécropole de Saqqarah. Ou plutôt d'une petite partie de la nécropole, puisqu'en vrai elle est très étendue, notamment avec la zone sud qui concentre encore beaucoup de recherches - et donc de découvertes. Une fois de plus, on vous proposera un ticket spécial pour prendre des photos à l'intérieur des monuments ( à l'extérieur elles sont autorisées pour tout le monde). En premier lieu, nous allons visiter le mastaba de Kagemni, Vizir sous le règne du Pharaon Teti.
saq

Les premières salles sont ornées de magnifiques décors qui représentent diverses scènes de la vie quotidienne comme par exemple cette scène de pêche :

saq5

 Détail d'une scène, où on voit particulièrement bien le soin apporté pour la représentation de la faune et de la flore, ici la sauterelle et le grenouille.

saq3

 Sur une autre parois, on peut voir des scènes de gavage d'oies. Eh oui, les anciens égyptiens connaissaient déjà le foie gras ( qui au passage, est une véritable torture pour ces pauvres bêtes - ne soyez pas complice de ces horreurs !)

saq4

 Un peu plus loin, on arrive dans une magnifique salle dite "des offrandes". En effet, ses parois sont recouvertes de listes d'offrandes pour le défunt, au cas où les vivants ne viendraient plus lui en apporter. Au fond se trouve aussi la stèle fausse porte, qui permet de relier les deux mondes.

saq2

En ressortant du mastaba, on tombe nez à nez avec la pyramide de Teti. Son état extérieur est très déterioré - il est vrai que si on ne nous le dit pas, on ne penserait pas qu'il s'agit d'une pyramide.

saq6

 Et pourtant du coté nord se trouve l'entrée de la tombe qui est creusée sous la pyramide. Cette fois-ci, nous allons pouvoir l'explorer sans supplément. Il faut se baisser un peu, mais c'est parfaitement accessible à tout le monde. Après une rapide descente, vous arriverez au coeur de la pyramide, qui est fort heureusement bien mieux conservé !

saq7

 Ses parois sont recouvertes des "Textes des Pyramides", destinés à guider le défunt dans son voyage dans l'au-delà. C'est vraiment magnifique à voir ! Il ne faut pas oublier de lever les yeux pour voir quelquechose de pas commun ! Je ne m'attendais pas du tout à voir un plafond comme celui ci, non pas lisse, mais constitué de plusieurs blocs agencés de manière assez singulière. La cuve du sarcophage est également toujours en place. Le tout nous donne vraiment l'impression d'avoir traversé l'une de ces stèles fausse porte et d'être dans l'autre monde ! 

saq8

saq9

saq10

saq11

Finalement, nous nous éloignons en bus vers le monument le plus ancien que j'ai jamais vu, et probablement le plus ancien que je verrais de ma vie, à savoir le complexe funéraire de Djoser. Sa célèbre pyramide à degrés est la première de l'histoire égyptienne constuite à la IIIe dynastie ! Juste à coté se trouve le temple funéraire qui m'a beaucoup intriguée, notamment sa façade qui est unique en son genre. Certains pensent qu'elle pourrait être l'image du palais du roi, à Memphis. L'intérieur n'est que partiellement rénové, mais on peut y voir les colonnes, et à certains endroit la pierre y est encore polie et brille. A l'origine, le temple devait briller de milles feux et être d'autant plus impressionant !

saq12

saq13

saq14

 Une fois traversé, on arrive dans la cour de la pyramide. L'entrée se trouve de ce coté là, mais elle est fermée au public.

saq15

saq16

De près on se rend compte que malgré sa beauté, elle a tout de même subit les outrages du temps. Des restaurations sont en cours depuis de nombreuses années, mais c'est un travail complexe et il reste beaucoup à faire.

P1000702 

J'ai récemment vu un documentaire sur la pyramide de Saqqarah. Il n'est pas tout récent (2011 ou 2012 il me semble) mais il raconte les débuts de sa restauration. Ca permet également de voir l'intérieur de la pyramide (que je n'avais encore jamais vu nul part à vrai dire !). Je le trouve très intéressant ! Dommage qu'on ait pas la "fin" de l'histoire, et je ne sais pas trop où en sont les travaux aujourd'hui. J'espère cependant en savoir plus lors de la sortie du prochain numéro de Pharaon Magazine, qui consacrera un dossier à cette pyramide. Si j'y trouve des informations intéressantes, je ne manquerais pas de vous tenir au courant !

SOS Pyramide

20 décembre 2018

Encore un petit passage en vitesse...

Mes collègues n'étant toujours pas revenus, je continue mes horaires de folies au travail. En plus de ça, ma voiture est tombée en panne et a été immobilisée une semaine. J'ai donc dû emprunter des voitures un peu chez tout le monde pour réussir à tout de même aller au travail ! Rajoutez les préparatifs de Noël, plus un nouveau venu à quatre pattes chez moi, il y a de quoi perdre la tête !

Heureusement, j'ai récupéré ma voiture aujourd'hui, et mes lapins semblent plutôt bien prendre l'arrivée de Sherkane - le chat persan de 19 ans de ma belle-mère qui ne peut plus s'en occuper. Il y a encore du travail pour qu'ils puissent totalement cohabiter ensemble, mais c'est en bonne voie.

48408787_10215565250557598_3665886365322575872_n

A coté de ça, les préparatifs pour le grand départ avancent bien ! J'ai reçu les visa, les billets d'avion et le programme définitif. Petite déception, nous n'aurons pas de chambre avec vue sur les pyramides, puisque l'hôtel a été modifié (celui prévu initialement ayant apparemment baissé en qualité). Nous serons donc quelques jours au Ramsès Hilton du Caire, avec à la place, une jolie vue sur le Nil !

Plus que 12 jours à attendre !!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 897
Newsletter
Publicité