Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
30 octobre 2023

La saga d'Hadès, de Scarlett St Clair

81f6FS6qnuL

TOME 1 : A GAME OF FATE

Redécouvrez le monde fantastique des dieux et des mortels, à travers le regard d’Hadès.

Hadès, le dieu des Enfers, est connu pour sa règle inflexible, ses luxueuses boîtes de nuit et ses marchandages impossibles. Habitué à tout contrôler, il n’est pas préparé à découvrir que les Parques ont choisi Perséphone, déesse du Printemps, pour être sa future épouse et reine.

Malgré son attirance pour le dieu, Perséphone, une ambitieuse étudiante en journalisme, est déterminée à dénoncer Hadès pour ses méthodes cruelles et impitoyables. Elle le défie à chaque instant, alors même que l’attraction entre eux explose. Hadès se retrouve face à l’impossible : prouver que sa future épouse a tort. Malgré ses efforts, certaines forces souhaitent les séparer et Hadès se rend compte qu’il est prêt à tout pour son amour interdit, même à défier le destin.

TOME 2 : A GAME OF RETRIBUTION

Hadès, le dieu des morts, ne prend pas parti et ne contourne pas les règles. Il ne fait aucune exception à ces valeurs, ni pour les dieux ni pour les mortels, même pour Perséphone, déesse du printemps.

Habituellement, la peur empêche les représailles. Mais pas cette fois. Lorsque Héra, déesse du mariage, approche Hadès avec un plan pour renverser Zeus, il refuse d’offrir son aide. En guise de punition, Héra le condamne à accomplir une série de travaux. Entre le meurtre de monstres

mythiques et la récupération d’artefacts volés, chaque exploit semble plus impossible que le précédent et détourne son attention de Perséphone, dont la propre tragédie l’a amenée à se demander si elle peut devenir reine des enfers.

Hadès pourra-t-il maintenir l’équilibre qu’il recherche ?

TOME 3 : A GAME OF GODS

Hadès, le Dieu des ténèbres et Perséphone ont leur mariage à l’horizon, le couple devrait être aux anges. Mais Déméter gâche leur bonheur en frappant toute la Nouvelle-Grèce d’un temps erratique et dangereux. Dans le même temps, Thésée poursuit son programme contre les dieux, en s’alliant avec la Triade, un groupe haineux, dans le but de faire tomber l’Olympe. Hadès refuse de laisser quoi que ce soit l’empêcher de faire de Perséphone son épouse, mais il doit jouer un jeu de stratégie avec les dieux de l’Olympe pour préserver leur avenir. Et pour rendre les choses plus compliquées encore, il ne sait pas clairement quels Dieux sont vraiment de son côté.

 

♥♥♥♥/5

 

Cette saga est à rapprocher de celle de Hadès et Perséphone du même auteur, puisqu'elle reprend les mêmes personnages, et la même histoire. La différence repose principalement sur le point de vue duquel est raconté les évènements. Ici nous suivons Hadès, le dieu des Enfers, ce qui nous permets de mieux comprendre son personnage et ses réactions. On y retrouve donc bien évidemment certaines scènes communes aux deux saga, mais nous avons également toute une nouvelle partie, où on découvre les activités du dieu : passer des contrats avec des humains, combattre des monstres mythologiques, éviter les incessants conflits entre les dieux etc...

L'univers est tout aussi intéressant, et est même plus approfondis. Si vous avez aimé la première saga, vous ne pourrez être que conquis par celle-ci. En revanche, il faut impérativement avoir lu Hadès et Perséphone avant de démarrer celle-ci, sinon vous risquez de ne pas tout comprendre. Certains éléments ne sont pas systématiquement présent pour éviter trop de répétitions entre les deux, résultat on ne comprend probablement pas tout si on ne lit que celle-ci.

Publicité
Publicité
23 octobre 2023

Ramsès, l'or des Pharaons, exposition à Paris

Cette année s'est tenue à Paris une exposition égyptienne intitulé Ramsès et l'Or des Pharaons. Evidemment la question ne s'est pas posée, j'y suis en allée dès que possible !

exposition-ramses-et-l-or-des-pharaons-grande-halle-de-la-villette-2023

L'exposition était évidemment très belle, et présentait de magnifiques pièces, même s'il s'agissait de pièces généralement peu connues. Egalement le titre peut être trompeur, car même si une bonne partie est consacrée au célèbre Ramsès II, il y a également des éléments d'autres pharaons de la période dite ramesside. Il y a aussi une petite partie consacrée à des momies d'animaux récemment découvertes.

Sans plus attendre, voici quelques photos des pièces qui m'ont le plus marqué :

 On commence avec un sphinx représentant Ramsès II.

expo1Buste de Ramsès II. L'un des avantages de voir ces pièces en vrai, c'est qu'on peut les observer sous tous les angles, et voir des choses qui n'apparaissent pas sur les photos qu'on voit habituellement.

expo2Statue de Mouttouya, la mère de Ramsès II (mais retravaillée à partir d'une sculpture plus ancienne)

expo3Sarcophage de Ramsès II, avec les inscriptions suite au déplacement de sa momie

expo4Petite statue cube de Khamouaset, l'un des fils de Ramsès II (vous savez, celui étant reconnu comme étant le premier égyptologue de l'histoire !)

expo5Buste de Merenptah, fils et successeur de Ramsès II

expo6Sarcophage de Sennedjem, ouvrier de la Vallée des Rois sous le règne de Ramsès II

expo7Diadème de la princesse Sath-Hathor-Iounet, sous Sesostris II

expo8Plat en or et argent, datant du règne de Psousennes I

expo9Couvercle du sarcophage de Psousennès Ie (mais appartenant initialement à Merenptah, le successeur de Ramsès II) - que j'avais déjà eu l'occasion de voir au musée du Caire !

expo10Sarcophage en argent massif de Shéshonq II, avec une tête de faucon

expo11Masque en bois plaqué or d'Amenemope

expo12

Au final, je garde une préférence pour l'exposition de Toutankhamon d'il y a quelques années, mais je suis malgré tout ravie d'avoir pu profiter de celle-ci également !

Et vous, avez-vous pu la voir ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

16 octobre 2023

Hadès et Persephone, de Scarlett St Clair

51Ue9BKyeGLTOME 1 : A TOUCH OF DARKNESS

Perséphone n’est la déesse du printemps qu’en titre. Depuis qu’elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s’être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux. Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l’a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine à laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le dieu des Ténèbres grandit - un amour à la fois envoutant et interdit.

TOME 2 : A TOUCH OF RUIN

La relation de Perséphone avec Hadès est devenue publique et la tempête médiatique qui en résulte perturbe sa vie normale et menace de l'exposer en tant que déesse du printemps. Pour ajouter àses ennuis, tout le monde semble désireux d'éloigner Perséphone du Dieu des morts en exposant son passéinfernal. Les choses ne font qu'empirer lorsqu'une horrible tragédie laisse le coeur de Perséphone en ruine et Hadès refuse de l'aider. Désespérée, elle prend les choses en main et conclut des accords qui ont de graves conséquences. Confrontée à un côté d'Hadès qu'elle n'a jamais connu et à une perte écrasante, Perséphone se demande si elle peut vraiment devenir la reine d'Hadès.

TOME 3 : A TOUCH OF MALICE

Perséphone et Hadès sont fiancés. En représailles, Déméter provoque une tempête de neige qui paralyse la Nouvelle-Grâce, et refuse de lever le blizzard si sa fille n'annule pas ses fiançailles. Lorsque les Olympiens interviennent, Perséphone voit son avenir entre les mains des anciens dieux, qui sont divisés. Doivent-ils permettre Perséphone d'épouser Hadès et partir en guerre contre Déméter, ou interdire leur union et prendre les armes contre le dieu des morts ? Rien n'est sûr, sauf la promesse de la guerre.

TOME 4 : A venir

 

♥♥♥♥/5

 

Voici un type de roman/saga qui n'est pas dans mes habitudes. Il s'agit d'une romantasy, c'est à dire une romance dans un univers fantaisy. Je ne suis pas une grande adepte des histoires à l'eau de rose, mais j'ai entendu beaucoup de bien de ce roman, et j'avais envie d'essayer quelque chose de différent pour changer. De plus j'ai bien aimé le contexte de l'histoire elle-même. En effet, non seulement on est dans un milieu mythologique (Grec pour le coup, mais j'aime bien également), mais aussi dans un monde proche du notre. Ici les dieux Grecs existent bien, et vivent parmi les humains dans ce qui est devenu la Nouvelle Grèce. Ils participent à la vie moderne (pour le meilleur, mais souvent pour le pire, après tout n'oublions pas que dans la mythologie, les dieux sont loin d'être irréprochables).

On rencontre donc la jeune Perséphone, déesse sans pouvoirs qui cherche à se dissimuler parmi les humains. Son but, se construire une vie traditionnelle d'humaine, loin de sa mère Déméter qui exerçait jusqu'à récemment un contrôle absolue sur sa vie. Mais les choses vont mal tourner quand elle va se retrouver liée par un contrat avec le dieu des Enfers Hadès, l'ennemi juré de sa mère. Si elle ne parvient pas à créer la vie aux Enfers, elle s'y retrouvera prisonnière pour l'éternité. S'agissant d'une romance, ce n'est pas une grande surprise qu'ils finissent donc par tomber amoureux, déclenchant la fureur de Déméter, qui va tout faire pour les séparer et reprendre le contrôle sur sa fille.

Quelques points négatifs à signaler : Perséphone est parfois un peu irritante dans son rôle de gentille petite fille qui n'arrête pas de tout remettre en question (surtout dans le tome 2 je trouve ). Il y a également des scènes très explicites de leurs ébats (notamment dans le 3e où elles sont vraiment trop nombreuses et n'apportent pas grand chose à l'histoire), et je trouve que la traduction française est mal faite. Le récit traditionnel laisse parfois place à des termes vulgaires, il y aurait des termes ou des tournures de phrases bien plus belles qui s'intégreraient mieux.

Malgré ces quelques défauts, j'ai tout de même été agréablement surprise, et j'ai bien l'intention de lire le 4e et dernier tome dès qu'il sera disponible !

13 octobre 2023

Vie de Lapins, S4E01

Impala et Pixel, mes deux petits amours vont bien !

Il n'y a pas eu beaucoup de changement depuis tout ce temps, nous avons tous pris nos petites habitudes depuis ces 3 dernières années.

La santé d'Impala se maintient, et on lui fait de temps en temps des cures d'antibiotiques et de nébulisation afin de juguler sa maladie (une bactérie qui refuse de quitter ses sinus pour rappel, ce qui encombre son nez de pus et la gêne pour respirer). Quand à Pixel, il est toujours en pleine forme et passe toujours par des phases où il est d'un coup très câlin (comme en ce moment - j'ai même eu droit à des léchouilles de sa part hier soir), puis ensuite il veut qu'on le laisse tranquille.

Entre eux la situation est stable également. Ils vivent toujours ensemble, mais chacun de son coté, chacun sa vie. Elle s'enfuit toujours quand il s'approche, car parfois il continue de la chasser. Ce sont de gros jaloux qui ne veulent pas partager, que ce soit la nourriture, ou l'attention de leur parent. Il suffit d'en câliner un, pour que le second arrive en courant !

Pendant nos récentes vacances, ils ont passé une semaine chez mes parents, où on leur a aménagé un grand espace dans l'atelier. Je redoutais un peu de les laisser, d'autant plus que c'était la première fois pour Pixel. Mais au final tout s'est bien passé. Ils ne se sont pas trop disputés et se sont très vite habitués à ce nouvel environnement. Il faut dire ils sont partis en vacances avec quasiment toutes leurs affaires, c'est à dire plus de valises que pour nous ! Mes parents sont vite tombés sous le charme d'Impala, qui n'a pas hésité à venir leur réclamer des câlins dès que possible. Résultat Pixel aussi, puisque ce cela a attisé sa jalousie ! Puis au retour, ils ont immédiatement retrouvé leurs marques, sans même nous bouder. Le soir même, Impala est revenue dormir toute collée contre moi.

Sans plus tarder, voici quelques photos, en commençant par mon adorable Impala :

IMG_3969

 

La suivante, on ne dirait pas, mais ils sont bien tout les deux présents, et à quelques centimètres d'écart à peine !IMG_4462

IMG_4628

 

Impala est une vraie beauté, mais elle peut aussi faire de drôle de chose, comme sauter dans la poubelle pendant que je suis entrain d'y verser leur litière !IMG_6252

Pixel n'est pas en reste, toujours avec sa patte arrière toute allongée !

IMG_4363

 

Ils ont reçu un nouveau jouet, ou plutôt une table basse, avec hamac intégré pour eux ! Ils l'adorent et se l'échangent à tour de rôle.IMG_4454

Pixel notamment adore s'y jeter de tout son long, parfois même alors que ses pattes dépassent !

IMG_4825

 

Une petite dernière que j'aime beaucoup, pour une fois qu'ils s'intéressent un peu l'un à l'autre !IMG_5524

10 octobre 2023

Gamefest, 7-8 octobre Strasbourg

On commence ce retour par un évènement auquel j'ai assisté pour la première fois de ma vie, à savoir un festival/convention.

En effet, le 7 et 8 octobre s'est tenu à Strasbourg la GameFest, dédiée à l'univers Pop culture (donc tout ce qui est généralement considéré comme étant geek !). J'ai décidé de m'y rendre car il y avait un invité particulier à mes yeux, et puisqu'il se déplaçait si près de chez moi, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de le rencontrer.

Il s'agit de Michael Shanks, qui est principalement connu pour son rôle du Docteur Daniel Jackson dans la série Stargate SG1 (la série qui a bercée toute mon enfance/adolescence !). Bien qu'il n'était pas mon personnage préféré, c'est tout de même grâce à lui que j'ai découvert la mythologie de l'Egypte ancienne (il incarne effectivement un égyptologue).

gamfest

J'ai donc saisi cette occasion pour le rencontrer dans la vraie vie, car même si je n'ai pas trop suivi ce qu'il a fait d'autre dans sa carrière, ça reste impressionnant de voir en face de soi quelqu'un qu'on a passé des années à voir et revoir à la télé.

Au final j'ai pu assister à une conférence où il a répondu à pas mal de questions (bien que j'imagine que ce doit être les mêmes qu'il entend partout, il faut dire qu'il n'y a plus trop de nouveauté 15 ans après la fin de la série !), et j'ai également eu le plaisir de faire une photo avec lui et d'avoir un autographe.

img20231008_18165195

img20231008_18180514

A coté de ça, le festival en lui-même était assez sympathique, avec évidemment pas mal de marchands, mais aussi un défilé de cosplay( dont je n'ai pas reconnu les trois quart, visiblement ma culture geek laisse à désirer !), des combats au sabre laser, un stand de tir version Stargate, des parties de quidditch etc...

Et vous, avez-vous déjà eu l'occasion de rencontrer certains de vos héros/célébrités préférées ?

GAMEFEST | STRASBOURG

Le Gamefest - Strasbourg, salon de la pop culture et du jeu vidéo, débarque pour une première édition les 7 & 8 octobre 2023 au parc des expositions ! Un événement Critical Hit.

https://www.gamefest-strasbourg.fr

 

Publicité
Publicité
10 octobre 2023

De retour !

Je m'excuse pour cette sacrément longue absente - presque un an déjà, mince qu'est ce que le temps passe vite !

J'avais besoin d'une petite pause pour me concentrer sur mon travail, mais au final ça a duré bien plus longtemps que prévu.

Il est donc temps de revenir aux bonnes vieilles habitudes, et je vais rattraper le temps perdu.

Je vais donc vour préparer pleins de sujets lectures (Hadès et Persephone, Fallen Academy, du Bernard Werber etc...), des nouvelles de mes petits amours de lapins (qui ont toujours la forme, ouf !), des voyages (exposition Ramsès à Paris, voyage en Grèce...), et surtout beaucoup de nouveaux tricots (notamment des châles de Stephen West, mais pas que).

A très vite !

mea culpa

Publicité
Publicité
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 861
Newsletter
Publicité