Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
25 juillet 2022

Le retour de Sethos, de E. Peters

th

 

Automne 1915. La guerre fait rage en Europe. Les Emerson décident néanmoins de partir en Égypte pour une nouvelle saison de fouilles archéologiques. À peine sont-ils arrivés au Caire que Ramsès est victime d’une agression. Peu après, Ramsès et Nefret, de passage à Louxor, font une découverte stupéfiante : Séthos, le demi-frère d’Emerson, n’est pas mort, il aurait même repris ses anciennes activités ! Il semble pourtant qu’un redoutable criminel se fasse passer pour le «Maître du Crime», tentant ainsi de supplanter Séthos dans le commerce des antiquités illégales. Oui, mais voilà, l’inconnu a découvert une tombe d’une valeur inestimable et il est le seul à en connaître l’emplacement. Un défi que ne manquera pas de relever l’intrépide Amelia !

 

 

 

♥♥♥/5

 

 

Une fois n'est pas coutume, cet opus des aventures d'Amélia Peabody et sa famille ne m'a pas plus enchanté que ça. En effet, l'histoire est assez longue à démarrer, et j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre l'intrigue. Le retour de Sethos n'est plus une grande surprise (déjà avec le titre français qui l'annonce clairement, l'effet de surprise est loupé !) puisque, bien qu'étant censé être mort dans le précédent opus, il a miraculeusement survécu. Ce n'est pas la première fois(peut-être pas la dernière non plus qui sait ?) qu'il nous "fait le coup", mais à force c'est un peu redondant. Sa prétendue mort avait pourtant bien été orchestrée et je trouvais que c'était une fin parfaite pour ce personnage. Si on omet ce détail, les rapports entre Sethos et les membres de la famille Emerson sont très intéressants et permettent de développer encore un peu plus le personnage. Il faut dire, j'ai toujours eu un point faible pour les personnages de méchant, dont la psychologie est souvent plus complexe.

A part ça, l'histoire s'éloigne un peu de ce dont on a l'habitude, puisque tandis qu'Amélia et son mari s'occupent aux fouilles de Gizeh, Ramsès et Nefret vont à Louxor faire l'inspection des tombes qui sont mises à mal par les pillages lors de cette période de guerre (et où les sites étaient donc souvent abandonnés). La relation entre les deux jeunes mariés a perdu de sa superbe, je les préférais clairement comme "frère et sœur". En même temps, après avoir attendu leur rapprochement depuis tellement longtemps, c'était un peu couru d'avance qu'une fois ensemble, ça perdrait grandement son intérêt.

Bref, il n'est pas mauvais, mais il n'apporte rien de bien particulier non plus...

Publicité
Publicité
18 juillet 2022

Pull Phildar

J'ai mis le temps, mais ça y est, j'ai enfin fini de faire les pulls que je vais offrir à mes neveux pour Noël ! 

Il s'agit d'un pull à torsades, que j'ai tricoté avec du fil Leia de chez Gifi. Quand au modèle, il provient du magazine n°133 de Phildar :

 

th

p-h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


J'ai donc commencé par réaliser un premier modèle gris et beige en taille 8/10 ans. Il est plutôt réussi, excepté le col qui est un peu trop petit pour être fermé. J'ai donc décidé de ne pas y mettre de bouton.pull

Puis j'ai fait un second en bleu et gris en taille 12 ans. Cette fois-ci je suis vraiment satisfaite du résultat ! 

pull2

 

Voilà donc les deux ensemble. Pour une fois, il me semble que niveau taille je suis plutôt bien ! Enfin, il faudra attendre Noël pour avoir confirmation !

pull3

 

Maintenant je me lance dans la confection de deux autres projets de Noël pour mes nièces. Ce sera également des pulls à torsades, mais un autre modèle un peu plus complexe.

 

11 juillet 2022

Vie de Lapins S02E19

Les aventures d'Impala et Pixel sont assez calmes en ce moment. Enfin c'est surtout que je ne suis pas beaucoup là pour assister à leurs bêtises !

Ils viennent néanmoins de recevoir une nouvelle cabane (oui encore une, j'en ai partout chez moi !) que leur père leur a une fois de plus fabriqué avec amour. Celle-ci a été  fabriquée spécialement pour rentrer juste derrière la porte, pour servir de coin stockage pour leur sachet de foin, et surtout pour servir de présentoir à foin qu'ils peuvent ainsi manger directement depuis la litière !

loulou

Et petite surprise que je n'avais pas prévue, il leur a également fait une ouverture à l'intérieur pour qu'ils puissent aussi avoir accès au foin. Résultat, ils peuvent manger le foin chacun d'un côté ! Au final, quand le foin a suffisamment diminué, Impala passe entre les barres pour rejoindre directement la litière par ici !

loulou2

 

A part ça, ils sont toujours aussi ravis de profiter de la terrasse ! En revanche la plante "anti-chat" ne semble pas vraiment efficace, puisque je suis 2 fois tombée nez à nez avec le chat, qui vient effectivement pour chasser les oiseaux dans l'arbre à coté. Heureusement, jusqu'à présent aucun autre incident n'est à signaler vis à vis de mes loulous.

loulou3

La terrasse reste leur coin de prédilection pour faire la sieste, et pour grignoter quelques herbes aromatiques !

loulou4

 

Petite bizarrerie d'Impala, je suis tombée sur une petite touffe blanche bien cachée parmi son pelage chocolat ! Je sais que les couleurs peuvent légèrement varier avec les différentes mues, mais là c'est tout de même surprenant ! Maintenant je me demande si Pixel va lui, me faire une petite touffe marron ^^

loulou5

La suite au prochain épisode...

5 juillet 2022

Le maître des démons, de E. Peters

54319682

 

Fini le temps paisible des touristes et des explorateurs de tombes. Dans l'Egypte d'obédience anglaise, les contrecoups de la Première Guerre mondiale se font durement sentir. L'agitation nationaliste s'étend, attisée par les agents de l'empire allemand, tandis que Constantinople préparerait, dit-on, une offensive sur le canal de Suez. L'archéologue Emerson, son épouse Amelia Peabody, leur fils Ramsès, et la belle Nefret vont être mêlés à de redoutables intrigues. Doivent-ils aider à l'arrestation de Wardani, chef du mouvement anti-anglais? Quel rôle joue Sethos, leur vieil et insaisissable ennemi, dans cette ambiance de complots et de soupçons ? Quant à l'anticonformiste et irrésistible Ramsès, ne prend-il pas beaucoup de risques en bravant le chauvinisme guerrier devenu de rigueur dans la communauté anglaise du Caire?

 

 

♥♥♥♥/5

 

 

 

Avec ce opus, on change clairement de ton, et pour cause. 2 ans ont passé depuis les précédentes aventures de la famille Emerson et nous voilà désormais en 1914. La Guerre Mondiale a éclatée, l'ambiance n'est clairement plus à la fête. Pendant que certains se battent au front (notamment les fils d'Evelyn et Walter), les Emerson retournent en Egypte pour une saison de fouille un peu particulière. Depuis le début du conflit mondial, l'Angleterre a pris le contrôle total du pays, et ce afin de protéger son accès au Canal de Suez. Cela ne fait que renforcer la volonté d'indépendance de nombreux égyptiens, et certains semblent prêts à tout pour y accéder. Alors qu'un conflit pour le fameux Canal semble inévitable, les nationalistes s'allient à l'ennemi pour attaquer depuis l'intérieur...

Cet opus fait la part belle à Ramsès qui va vraiment en voir de toutes les couleurs. Sa réputation, déjà mise à mal après les évènements de La Pyramide oubliée, est au plus bas, alors qu'il est considéré comme un lâche pour avoir refusé de prendre part aux combats. C'est évidemment bien mal connaître Ramsès qui est bien plus efficace avec un déguisement que sur un champ de bataille. Il va donc infiltrer les rangs des insurgés et les espionner afin de découvrir l'identité de leur chef. Tout ça dans le plus grand secret, même vis à vis de sa famille qu'il va devoir duper. Mais là, c'est bien mal connaître Amélia que de croire qu'elle ne se rendrait compte de rien !

L'aspect égyptologie est clairement très en retrait cette année, même Emerson ne semble pas trop avoir l'esprit à ses fouilles. En revanche j'ai trouvé ça très appréciable de découvrir l'impact de la guerre sur ce pays (ça a beau être une guerre mondiale, on ne nous en parle généralement que du point de vue de quelques pays). En revanche je dois avouer que pour une fois, Nefret m'a un peu déçue. Elle est relativement effacée cette année, et même si on se doute bien qu'elle manigance quelque chose de son coté, je l'ai trouvé un peu exaspérante. Peut-être est-ce parce que contrairement à Ramsès, moi j'ai un peu plus de mal à lui pardonner ses erreurs du précédent opus.

Enfin pour terminer, on retrouve notre bon vieil ennemi, le Maître du Crime, alias Sethos. Et surtout on en apprend enfin plus sur lui et ses origines !

Publicité
Publicité
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 861
Newsletter
Publicité