Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
31 août 2018

Croisière sur le Nil - Jour 7

Et voilà, ma semaine en Egypte touche à sa fin en ce septième jour. Le départ n'est prévu que très tard en soirée et nous avons donc la journée de libre. Impossible pour moi de rester sagement sur le bateau à profiter du soleil et de la piscine. Nous décidons donc de prendre un taxi direction le musée de Louxor. Nous passons devant le temple de Ramsès II, où j'aurais adoré m'arrêter. Malheurseuement la journée n'est pas assez longue et il faut faire un choix ! Je me contente donc de cette vue furtive, et je remarque notamment l'obélisque dont le jumeau se trouve à Paris. Quelle ironie, j'ai vu celui de Louxor, sans avoir jamais vu celui qui se trouve dans mon propre pays ! Heureusement entre temps, j'ai eu l'occasion d'y remédier, mais je vous en parlerai une autre fois.jour7Nous arrivons donc au musée et c'est avec grand plaisir que je découvre sa collection très impressionnante ! Ce qui m'a le plus marqué, c'est la célèbre statue de Thoutmosis III. Je l'avais toujours imaginé relativement grande et en arrivant devant, j'ai presque eu du mal à la reconnaitre. En réalité, elle doit mesurer environ 1mètre de haut. Une fois de plus, on comprend que les photos peuvent être trompeuses !

Source: Externe

Par la suite, j'ai découvert ce livre de François Tonic dédié au musée et qui vous donne vraiment l'impression d'y être ! Je vous le recommande vraiment !
Capture d’écran 2017-01-23 à 07

 

Et voilà, après un petit spectacle de danse sur le bateau, il est déjà l'heure de repartir pour l'aéroport. C'est donc le coeur gros que j'embarque, mais aussi avec des étoiles pleins les yeux, et des souvenirs à jamais gravés dans ma tête ! Je repart plus passionnée que jamais par ce pays, son histoire, ses paysages et ses habitants. Dans l'avion, j'assiste au lever du soleil au-dessus de la Mediteranée, et je me dis

"Je viens de réaliser mon plus grand rêve. Ce que je souhaite maintenant ? Y revenir aussi souvent que possible!"

 

jour7a

Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'aller en Egypte, j'espère sincèrement vous avoir donné envie ! Qu'on soit passionné ou pas, l'Egypte ne nous laisse jamais indiférent ! Laissez vous surprendre par ses nombreux charmes, vous ne le regretterez pas !

Publicité
Publicité
29 août 2018

Croisière sur le Nil - Jour 6

Avant dernier jour en Egypte !

Au programe, la visite du temple de Karnak ! Avant d'arriver au temple, on passe d'abord par un hall où on peut trouver une maquette. On se rend tout de suite compte qu'il y a de quoi se perdre tellement le site est vaste ! Je me rappelle m'être dit "je le prend en photo, comme ça si je me perds, ça me servira de plan".jour6

Après quoi, on traverse une place pavée qui nous amène à l'entrée du temple. C'est impressionnant de marcher dans les pas des pharaons qui ont emprunté le même chemin que nous tant de siècles auparavant ! 

jour6a

On arrive donc dans la première cour où le regard est immédiatement attiré par la seule colonne intacte (ou plutôt la seule qui a été reconstituée afin de se rendre compte de leur hauteur originelle). Juste à coté, je reconnais la statue de Ramsès II que je voyais régulièrement dans les brochures des agences de voyages (que je voyais toujours en me disant qu'un jour j'y serais, et m'y voilà !!).

jour6bSur la droite, on pénètre dans la célèbre salle hypostyle. C'est tout simplement à couper le souffle ! On a l'impression d'être une petite fourmis dans un champs de papyrus de pierre ! J'avoue ne pas avoir osé m'éloigner du chemin principal, probablement mon petit coté claustrophobe. Au plafond, ou tout du moins ce qu'il en reste, on peut encore voir certaines "fenêtres" qui offraient un éclairage tamisé et devais rendre le lieu encore plus mystique.

jour6c

jour6d

jour6eA la sortie, si vous tournez sur votre droite, vous allez arriver au lac sacré (au fond on peut distinguer les sièges pour le spectacle son et lumière).

jour6fVous avez également l'Akh-menou, qui a gardé un peu de ses couleurs d'origines.

jour6g

jour6hLe temple est tellement vaste et il y a tellement des splendeurs à perte de vue que ça donne le vertige ! J'aurais pu y passer la journée entière, que dis-je, des semaines, des mois !! Ce qui est impressionant c'est de trouver en un même endroit, des constructions de périodes parfois très éloignées !

jour6i

jour6j

jour6k

 

Après cette magnifique visite bien trop courte à mon goût, nous retournons au bateau. Heureusement, le soir nous avons l'occasion d'y retourner, afin d'assister au son et lumière. Comme pour Philae, nous suivons la première partie dans différentes parties du temple, avant de nous installer derrière le lac sacré. La nuit et les magnifiques illuminations rendent vraiment justice à l'édifice ! Mais encore une fois, la partie son ne m'a pas du tout marqué. Je me rappelle néanmoins avoir tout de même préféré celui de Philae.

jour6l

jour6m

Cette nuit là, le sommeil fut difficile a trouver, puisque c'était ma dernière nuit sur les eaux du Nil. A ce moment là, je ne savais pas si j'aurais un jour l'occasion d'y retourner et j'avais envie de profiter de chaque moment qui me restait ! 

 

28 août 2018

Livres vs Films

Il existe de nombreux livres qui ont été adaptés au grand écran, et j'aime bien pouvoir comparer les deux versions. Jusqu'à présent, j'ai toujours largement préféré le texte, qui à mon humble avis est plus puissant. Effectivement c'est bien plus facile d'aborder la psychologie d'un personnage par des mots que par des images. Un film est plus limité en temps et doit donc aller à l'essentiel en faisant abstraction de ce qui n'est pas essentiel, mais en perdant de la profondeur et du contexte au passage.

Jurassic Park -  M. Crichton vs S. Spielberg

jurassic park

J'ai découvert l'existence du livre bien après le film qui a bercé mon enfance ! Le film est très réussi et a l'avantage de nous montrer de très belles images des dinosaures. Mais l'histoire est plus développée dans l'ouvrage original et offre quantité de passages supplémentaires. A mon sens, les deux se complètent très bien !

 

Je suis une légende - R. Matheson vs F. Lawrence

je suis une légende

A l'occasion de la sortie du film, une nouvelle édition du livre a été publiée. J'ai donc découvert les deux en même temps. Le film est pas mal, mais le livre l'est plus encore. Contrairement à Jurrassic Park, où l'histoire est restée quasi identique, ici l'adaptation ciné a choisi de ne garder que la trame principale et de réécrire le reste. C'est dommage parce que l'original était plus poussé, on s'intéressait plus à l'histoire de ses "vampires" qui dans le film ne sont que des "monstres". La fin est également très différente, et encore une fois c'est le livre que je préfère, avec la reflexion qu'il nous soumet : qui est vraiment le monstre ?

 

Deux soeurs pour un roi - P. Gregory vs J. Chadwick

deux soeurs

J'avais vu le film il y a de nombreuses années. Puis un jour, je commence à lire une série de livres historiques sur les différentes reines Tudor. Au bout de quelques chapitres, je suis perplexe. Je connaissais déjà cette histoire, mais de où ? En faisant quelques recherches, je me rends compte qu'il s'agissait donc de ce film ! Les deux sont très bien, mais j'ai une préférence pour le livre qui est plus près de la réalité (même si ça reste romancé). Le film est malheureusement obligé de prendre des libertés et des raccourcis (pas facile de raconter des décénnies en deux heures maximum !)

 

Prochainement j'aimerai lire Seul sur Mars d'Andy Weir. J'ai vu le film que j'ai trouvé très sympathique, mais je pense que le livre devrait être d'autant plus intéressant pour raconter les états d'esprits du personnage principal.

seul sur mars

 

Et vous, avez-vous également lu des livres ayant été adaptés ?

27 août 2018

Croisière sur le Nil - Jour 5

Nous voilà repartis pour l'Egypte, avec une journée particulièrement émouvante pour moi (oui je sais, je dis ça à chaque fois!)

En cette cinquième journée, nous nous levons bien avant l'aube afin de rejoindre le convois de bus et son escorte en direction des temples d'Abou Simbel. C'est ainsi que nous entamons une route de 4 heures à travers le désert. Si vous arrivez à ne pas terminer votre nuit dans le bus, vous pourrez admirer le paysage qui est bien beau !

jour5

 Le convoi était composé d'une quinzaine de bus, et pourtant grâce à notre gentil (mais un peu fou ^^) chauffeur, nous sommes arrivés les premiers. Quel bonheur quand après un détour, on tombe sur cet impressionant monument ! A ce moment là, c'était un peu comme si j'étais la première à le découvrir, et qu'une nouvelle page de l'Histoire s'écrivait ! Peut-être pas de l'Histoire, mais de mon histoire à moi dans tout les cas. J'ai été émue au delà des mots, et bien cachée derrière mes lunettes de soleil, je n'ai pu retenir mes larmes ! Après tout, c'est un rêve qui se réalisait, je me trouvais là ou j'avais rêvé d'être depuis tellement d'années ! Rien que de vous en parler aujourd'hui, je suis encore toute émue ^^

jour5a

jour5b

jour5c

jour5d

Après avoir visité chaque recoin de l'intérieur du temple pour y retrouver toutes les fresques que je connaissais, nous nous éloignons en direction du petit temple de Nefertari qui se situe un peu plus loin.

jour5e

jour5f

Ca me fait toujours rire de l'appeler "petit" temple. Il est effectivement moins imposant que le premier, mais il n'a vraiment rien de petit ! Même si je ne suis pas bien grande à la base, j'ai juste l'air minuscule en comparaison !

jour5gC'est à cet endroit précisément que j'ai récupéré une petite poignée de sable que je garde précieusement ! Comme ça, j'ai toujours un petit bout d'Egypte chez moi !

Après avoir exploré l'intérieur de ce temple également, j'ai profité de la beauté des lieux, même si bien différent de l'époque suite au "sauvetage d'Abou Simbel". J'ai essayé de repérer ou pouvais se trouver le lieu d'origine, mais j'avoue n'en avoir aucune idée. Quand je pense que sans le travail de Christiane Desroches Noblecourt et de l'Unesco, tout ça serait aujourd'hui perdu ! Je ne remercierais jamais assez tout les hommes et les femmes qui continuent aujourd'hui encore à protéger notre patrimoine mondial !

jour5h

Finalement il est l'heure de repartir, et nous retournons en bus à travers le désert, dans le sens inverse. Nous passons devant plusieurs formations rocheuses naturelles qui me font deviner d'où les anciens Egyptiens ont eu l'idée de construire des pyramides !

jour5i

Pour terminer la journée, que demander de plus qu'une petite sieste à l'ombre des parasols, bercée par le bruisement de l'eau alors que le bateau reprend sa navigation en direction de Louxor. Et quand on assiste au coucher du soleil, on se dit que le Paradis, c'est ici !

jour5j

25 août 2018

Des nouvelles de Heaven

Je n'ai pas beaucoup de temps ces jours-ci, mais je voulais tout de même vous donner des nouvelles de Heaven.

Finalement plus de peur que de mal, puisqu'il n'a pour l'instant pas de pointes dentaires. Il avait uniquement les incivives un peu longues, donc la vétérinaire lui a directement coupé. Egalement, elle lui a trouvé des orgelets à son oeil " à problème". Il a donc une pommade a appliquer deux fois par jour pendant une semaine. J'espère que ça l'aidera.

Au final, ce n'est pas grand chose, mais avec toutes les misères qu'il m'a déjà fait, je suis devenue un peu parano ! Au moindre poil de travers, j'imagine tout de suite le pire !

IMG_2926

Publicité
Publicité
23 août 2018

Heaven et ses problèmes dentaires

Je vous avais déjà présenté Heaven, mon petit lapin qui souffre de problèmes dentaires chroniques. Voilà qu'aujourd'hui il doit retourner chez le vétérinaire. Je pense qu'il va devoir y retourner dans les prochains jours afin d'être anesthésié pour pouvoir lui limer les dents. Et oui, les dents des lapins poussent de manière continue (comme les griffes). Normalement ils les usent naturellement grâce à leur alimentation, et notamment au foin qu'ils doivent manger en grande quantité. Malheureusement depuis que ses problèmes ont commencé, Heaven n'en mange presque plus. J'ai tout essayé mais rien n'y fait. Ses dents poussent donc jusqu'à former de petites pointes qui finissent par lui blesser les joues et/ou la langue. A ce moment là, il risque d'arrêter de manger à cause de la douleur, et ça peut donc rapidement devenir fatal.
Il n'en est pas encore à ce stade là, mais je préfère prendre les devants ! Je le connais bien maintenant et je reconnais rapidement les symptômes (quand il commence à avoir les poils autour de la gueule mouillés). Il est déjà passé sur la table d'opération plus de fois que je ne saurais le compter, mais je suis toujours un peu nerveuse. Pour un lapin, une anesthésie présente toujours un petit risque, d'autant plus s'il est affaibli (ou âgé, comme Heaven qui approche des 6 ans). Heureusement que je lui ai trouvé une excellente vétérinaire ! Ils ne connaissent pas tous les spécificités des lapins, qui ne se soignent pas comme un chien ou un chat. J'ai une confiance absolue en ses compétences et c'est la seule à qui je confie mes petits bébés !

Pour mieux comprendre ses problèmes, voici une radio de sa petite tête :

radio

Normalement, les dents devraient être bien droites et alignées. Chez lui, elles partent dans tout les sens ce qui crée des abcès. Il s'en est déjà fait retirer plusieurs (au moins 6, mais j'en ai peut-être oublié d'autres) ce qui a considérablement fragilisé les os de sa mâchoire. Il en a toujours un (la grosse bosse en bas) mais il est inopérable dû à une ossification (comme une couche d'os qui s'est formé par-dessus). Egalement au niveau de l'oeil, une racine trop longue inflamme la zone et du pus s'écoule par l'oeil. C'est pour ça qu'il a un oeil presque toujours fermé.

radio3

J'en profite également pour vous montrer un petit montage que j'avais fait en 2015, l'année où ses problèmes ont commencé :

radio4

Le 8 janvier, on ne voit pas très bien, mais il avait une énorme bosse sous l'oeil du coté gauche. C'était son premier abcès, celui qui a été le plus difficile à soigner ! Il se l'est fait retiré le 13 février, d'où l'énorme plaie. Il lui aura fallu deux autres opérations (le 24 février et le 29 mai) et des mois de soins quotidiens pour enfin en guérir !


Heaven, mon petit guerrier, mon Amour !

radio2

22 août 2018

Croisière sur le Nil - Jour 4

Et c'est reparti pour la suite de notre voyage dans les Deux Terres !

En ce quatrième jour, je profite d'une matinée libre pour faire une petite grasse matinée bien méritée après ces quelques jours bien fatiguant, physiquement et aussi émotionnellement ! La sortie du jour est prévue en pleine après midi, et nous partons donc en direction des carrières de granit rouge. Malheureusement la visite a été assez rapide, dû aux fortes chaleurs du mois du juin quasi insupportable (les semelles de nos chaussures commençaient à fondre contre la roche brulante). Cependant, j'ai quand même pu découvrir le célèbre obélisque inachevé et la fissure qui a causé son abandon. A coté de ça, on peut également voir les traces laissées par les autres excavations.

jour4

jour4a

jour4b

jour4c

 

Alors qu'on s'appretait à retourner dans la fraicheur du bus, un gardien nous a gentillement proposé de découvrir un autre obélisque inachevé, plus petit et un peu caché à l'écart. Nous avons pu descendre dans les tranchées qui ont été creusées autour afin de voir un peu mieux comment se passait la taille d'un obélisque. En effet, celui ci est presque terminé, il est juste encore rataché à son gisement par le bas.

jour4d

 

Nous repartons ensuite en bus en direction du grand barrage d'Assouan. En chemin, nous traversons un pont et je découvre ainsi la première cataracte du Nil. Je savais ce que c'était, mais j'ai toujours eu du mal à vraiment visualiser à quoi cela pouvait ressembler. Je comprends mieux maintenant pourquoi ces zones ne sont pas navigables !

jour4e

 

Juste avant d'arriver à destination, nous croisons ce magnifique monument, même s'il n'a rien d'ancien. Il s'agit d'un mémorial pour célébrer l'amitié égypto-russe puisqu'en effet, les Russes ont aidé au financement de la construction du célèbre barrage. 

jour4f

 

Finalement, nous arrivons au grand barrage d'Assouan qui retient les eaux du lac Nasser. Autant les conséquences de ce barrage ont été désastreuses (tout les temples n'ont pas eu la chance d'être sauvés comme Philae et Abou Simbel, aujourd'hui nombre d'entre eux sont engloutis dans les profondeurs), autant je dois admettre qu'il est impressionant de par sa taille et la vue qu'il offre ainsi.

jour4g

 

 

Après ça, nous rentrons à bord du bateau et sa bienveillante clim ! Il est vrai qu'en ces periodes de chaleur, mieux vaut adopter le rythme de vie espagnol : activité le matin et le soir, entrecoupé d'une sieste pendant les heures les plus chaudes ! C'est ce que nous ferons le lendemain, puisque le réveil sonnera à 2h du matin pour notre expédition à Abou Simbel !

 

 

21 août 2018

Pâtes aux tomates et courgettes

Ce matin, j'étais seule pour le déjeuner et je n'avais pas encore fait les courses. J'ouvre donc le frigo à la recherche de quoi improviser une petite recette que voilà :

IMG_20180821_131743

Ingrédients :

Pates (tagliatelles au basilic pour moi, mais n'importe lesquelles feront l'affaire)

1 courgette

2 tomates

Herbes de Provence

Parmesan

 

Coupez la courgette en gros cubes et faites les revenir dans un peu d'huile. Après 10 minutes de cuisson, rajoutez les tomates, également coupées en dés. Assaisonnez d'herbes de Provence et laissez mijoter à feu doux 10 autres minutes. Mettez vos pates à cuire. Dans une poêle, verser du parmesan pour en faire une tuile et cuisez la 5 minutes. Si vous voulez lui donner une jolie forme, faites le tout de suite à la fin de la cuisson avant qu'elle ne refroidisse. Vous n'avez plus qu'à dresser sur une jolie assiette !

 

J'aime beaucoup improviser des repas avec ce qui traine dans le frigo. Non seulement ça évite le gaspillage alimentaire, mais en plus ça permet de découvrir de nouvelles recettes sympathiques !

 

Bon appétit !

 

20 août 2018

Croisière sur le Nil - Jour 3

C'est reparti, je vous emmène à nouveau avec moi en Egypte ! J'espère que vous êtes bien installés, j'ai plein de magnifiques choses à vous montrer, à commencer par cette vue depuis le bateau. Quoi de mieux pour bien commencer la journée ?!

jour3

Aujourd'hui, nous partons donc visiter le temple d'Isis à Philae, ou plutôt sur l'île voisine d'Agilka, puisque le temple a été entièrement déplacé pour être sauvé des eaux. C'est donc sur un petit bateau que nous arrivons, avec cette première vision magique :

jour3a

Tout les temples d'Egypte sont magiques, mais celui-ci reste à mes yeux le plus envoutant. Il est tellement bien intégré dans le paysage, qu'on dirait qu'il a poussé avec, en même temps que toute la végétation ! Voici d'ailleurs une photo que j'adore, probablement la plus belle de tout le voyage :

jour3b

Comme je vous le disais, ici, la nature fait partie intégrante du temple ! C'est d'une beauté incomparable ! Excactement comme la déesse Hathor, qui a droit à son kiosque, dit de Trajan sur la partie droite de l'île.

jour3c

jour3d

Revenons en au temple principal. Après avoir traversé l'allée de colones vue plus haut, on arrive au premier pylone. Comme vous le voyez, il n'y avait presque personne (sauf mon conjoint pour le coup), nous avons eu la chance d'être le seul groupe à le visiter à ce moment. Quel plaisir de déambuler  librement, et de prendre de jolies photos à loisirs !

jour3e

Voici une photo prise à l'inverse - de là où se trouvait mon conjoint, en direction de là où on arrive. L'entrée est gardé par deux lions qui nous rappellent si besoin est qu'il s'agit encore une fois d'un temple de période ptolémaïque.

jour3f

Voici d'autres photos de ce lieu magique :

jour3g

jour3h

jour3i

On ne voit pas très bien, mais tout au fond il y a l'ancien barrage d'Assouan :

jour3j

 

Après cette visite enchanteresse, nous retournons sur le bateau, afin de nous reposer lors des heures les plus chaudes de la journée. Pour ça, rien de mieux qu'un peu de lecture sur un transat, avec la belle ville d'Assouan en arrière-plan !

jour3k

 

En soirée, nous repartons pour le temple de Philae afin d'assister au spectacle son et lumière. La première partie est mobile, et c'est avec grand plaisir que nous suivont le spectacle d'un endroit à l'autre du temple. Le jeu de lumière est magnifique et vaut le détour. Quand à la partie son en revanche, j'avoue n'en avoir gardé qu'un souvenir plus que vague.

jour3l

jour3m

Pour la seconde partie, nous nous installons un peu en recul afin de profiter de la vue d'ensemble.

jour3n

jour3o

Et voilà une autre journée forte en émotion qui se termine !

Rendez vous très bientôt pour la suite !

19 août 2018

Dimanche sportif

Aujourd'hui je profite de la baisse des températures (façon de parler, mais bon 30° c'est toujours mieux que les 38° qu'on avait ces dernières semaines !) pour enfin retourner à la salle de sport ! Ca fait un peu plus d'un an que j'y vais une à deux fois par semaines et ça me fait un bien fou ! Evidemment c'est top pour éliminer les petits excès (ma tourte aux pêches a quasiment déjà disparue) et dessiner de jolis petits muscles, mais c'est surtout dans la tête que le changement est flagrant. D'abord, parce qu'en sortant de salle, on est fier de soi, fier de sa motivation et de ses progrès, mais aussi parce qu'il n'y a rien de mieux que le sport pour se vider la tête et se détendre ! Mon travail est assez stressant (en plus d'être physique, d'où le fait que je n'ai pas la force d'aller à la salle aussi souvent que je le voudrais) et ça me permet vraiment de me défouler.

Autre point positif, c'est excellent pour la santé. Je le remarque notamment à mes jambes qui jusque là étaient très douloureuses et lourdes chaque été. Depuis que je me suis mise au sport, je n'ai plus ce soucis ! Dernière raison : simplement parce que je peux ! En effet, début 2017 je me suis fait opérée du pied et je ne pouvais plus rester debout plus de 2 ou 3 minutes sans avoir terriblement mal. Pendant plus d'un mois, je ne pouvais plus sortir de chez moi, ni même me doucher seule (besoin de mon conjoint pour me porter dans et hors de la baignoire). Depuis je savoure à sa juste valeur le fait d'être valide, on ne rend pas assez compte de la chance qu'on a !

Au programme donc aujourd'hui : rameur (mon exercice préféré), stepper, exercices de gainage au sol, abdos, squat, différents exercices de musculation bras et jambes et vélo pour terminer ! Un peu plus de 2heures et 2litres d'eau plus tard, me voilà cassée mais heureuse ^^

IMG_20180819_152004

IMG_20180819_152458

IMG_20180819_152717

IMG_20180819_153807

IMG_20180819_154440

 

Et vous pratiquez vous un sport ?

 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 861
Newsletter
Publicité