Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
23 mars 2019

Rapide passage

Bonjour à tous !

Commençons par des nouvelles de Heaven. Jeudi il s'est fait retirer la broche qu'il avait dans le nez, laissant un grand trou béant. Pas de panique, c'est normal, il faut que la plaie reste ouverte pour que le pus ne se retrouve pas bloqué dedans. En attendant que ça guérisse par l'intérieur, je dois tout nettoyer trois fois par jour. Heureusement qu'on a tout les deux l'habitude, parce que je vous avoue que trifouiller dans sa plaie ce n'est vraiment pas une partie de plaisir ! Âmes sensibles s'abstenir, mais si voulez, vous pouvez voir une photo en cliquant ici.

 

A part ça, je voulais m'excuser de mon absence ces derniers temps, mais j'essaye d'être au maximum présente pour mon mari qui vient de perdre sa mère. Elle est partie bien trop tôt, à peine 67 ans. Mes parents ont presque le même age, ça aurait pu aussi bien être eux, et cette idée me bouleverse. C'était une femme d'une grande gentillesse, qui m'a accueillit les bras grands ouverts dans sa famille. Elle me manquera...

Publicité
Publicité
19 mars 2019

Rhinotomie

Ca y est, mon petit Heaven est de retour chez lui après son opération ! Fidèle à lui même, il se montre toujours aussi vaillant. La vétérinaire est contente, elle a réussi à faire une ouverture reliant la bouche et la cavité nasale afin de tout nettoyer correctement, et il y avait de quoi faire visiblement. Grâce à ça, il devrait maintenant être tranquille pour un moment, tout du moins une fois qu'il sera remis. Pour l'instant il a une fois de plus son patch anti-douleur ainsi qu'une broche dans le nez. Il la gardera jusqu'à jeudi quand nous retournerons chez la véto. Mais à part ça, il est en forme tout de même ! Il mange, boit, et se promène. Le seul problème, le même que toujours, c'est Miss Impala. A chaque fois qu'il sort d'une opération, elle le rejette. Pour qu'il puisse se remettre tranquillement sans être agressé par cette petite teigne, j'ai isolé Impala dans un enclos. Autant dire qu'elle n'est pas très contente, mais normalement ça devrait vite passer.

Voici des photos de mon petit guerrier avec ses nouvelles blessures de guerre :

IMG_0755

IMG_0752

14 mars 2019

Tombola de Paques

PANNEAU-Tombola-Pâques-2019-1030x438

Comme chaque année, l'association Marguerite&Cie organise une tombola pour Paques ! Comme toujours, le ticket ne coute qu'1€, et tout les bénéfices servent à financer la prise en charge des lapins (soins vétérinaire, nourriture etc). Cette fois ci encore, je participerai en fournissant quelques lots parmis tout ceux qui seront à gagner ! Dès que la liste sera disponible, je vous en ferai part ! Les tickets sont en vente jusqu’au  13 avril, et le tirage au sort aura lieu le 14.

Pour acheter vos tickets, c'est par ici : https://margueritecie.org/2019/03/01/tombola-de-paques-2019 Merci à tout ceux qui participeront !

 

Pour rester sur le sujet des lapins, aujourd’hui Heaven a eu droit à un petit contrôle chez sa vétérinaire. Depuis une bonne semaine il recommence à manger de la verdure! Ça faisait drôlement longtemps qu’il n’y touchait plus, et qu’est ce que ça fait plaisir! La véto estime qu'il va suffisamment bien pour tenter une nouvelle opération : une rhinotomie. Lundi elle va donc essayer de retirer l'abcès et la dent qui le dérange mais en passant par une ouverture extérieure. Une petite photo de lui au passage :

64217967-EE79-4716-A61B-494689D024F1

 

Pour terminer, voici aussi une photo de Rox, mon jeune petit frère canin! Il a bien grandit et surtout il a pris un sacré pelage! On dirait un vrai ourson! Mais qu’est ce qu’il est marrant avec toutes ses boucles! 

B867E5D2-52F6-41B9-8A8B-FB3FA9944851

 

Tombola de Pâques 2019 - Association Marguerite & Cie

Association Marguerite & Cie 29 chemin de Chateauneuf 84510 CAUMONT SUR DURANCE contact@margueritecie.org © Margueritecie.org, tous droits réservés

https://margueritecie.org

 

10 mars 2019

Pull à rayures

IMG_0681Ca y est, mon pull est déjà terminé ! Il faut dire qu'avec des aiguilles 6 ça va drôlement plus vite qu'en 3.5 ! Comment le trouvez vous ? Oui je sais, les rayures ne sont pas tout à fait identiques d'une manche à l'autre, mais c'est l'inconvénient de travailler avec des restes de laines, il faut faire avec les moyens du bord ! Pour le coup j'ai eu de la chance, j'avais 4 pelotes gris foncé, 2 bleu et 1 gris clair (que je ne comptais d'abord pas utiliser) et après l'avoir fini, il me reste à tout casser 3 mètre de fil !

Pour le faire, j'ai adapté un modèle qui était à la base en 3.5. Pour ce faire, il suffit de prendre le patron de base, votre échantillon avec votre laine, et surtout votre calculatrice. En ce qui me concerne, mon échantillon donnait 15 mailles pour 10 cm et 10 rangs pour 5 cm. A partir de là, les calculs commencent. La base devant mesurer 45 cm on fait donc 45x15/10 = 67 (45 cm qu'on souhaite obtenir, multiplié par le nombre de mailles de vote échantillon, puis divisé par la taille de votre échantillon). Pour obtenir ces 45 cm, il vous faudra donc 67 mailles. Faites de même pour toutes les autres dimenssions et voilà votre modèle, ajusté à votre laine ! 

tric

Pour vous faciliter la tache, voici de quoi reproduire mon pull, en taille 36, avec 7 pelotes de laine épaisse (7mm).Vous pouvez le faire en couleur uni, ou rayé, dans ce cas, changez de couleur tout les 10 rangs.

 

Dos :

Montez sur des aiguilles 5.5 72 mailles. Tricotez en cotes 2/2 sur 8 rangs. Passez sur les aiguilles 6 et tricotez en jersey en répartissant 5 diminutions sur le premier rang (=67m). Continuez toujours en jersey, en diminuant de chaque coté 1 maille tout les 4 rangs, 6 fois ( = 55 mailles). A 12 cm après les cotes, augmentez de chaque coté d'une maille tout les 6 rangs, 5 fois (= 65 mailles). A 31 cm après les cotes, faites les emmanchures en rabanttant de chaque coté tout les 2 rangs : 1x3m, 2x2m puis 1x1m. Tricoter ensuite 24 rangs (= 50cm) puis rabattez de chaque coté pour les épaules : 3x2m. En même temps, rabattre les 15 mailles centrales. Au rang suivant, rabattre 11m de chaque coté de l'encollure.

Devant : 

Identique au dos jusqu'au emmanchures. Pour les faire, rabattez de chaque coté tout les 2 rangs : 1x3m, 2x2m puis 1x1m. Tricotez ensuite 14 rangs, puis rabattre les 5 mailles centrales. Continuez un coté après l'autre, en rabattant tout les 2 rangs coté encollure : 1x4m, 2x3m, 2x2 et 2x1m. Les 6 derniers rangs, rabattez également 3x2 mailles coté épaules.

Manches :

Montez 34 mailles aiguilles 5.5 et tricotez 8 rangs en cotes 2/2. Continuez en jersey aiguilles 6 en répartissant 4 diminutions sur le 1e rangs. Augmentez de chaque coté tout les 10 rangs : 6x1m (= 42 mailles). A 38 cm après les cotes, rabattez de chaque coté tout les deux rangs : 1x2m, 15x1m. Rabattez les 6 mailles restantes.

Faites une seconde manche identique. Puis reprenez les mailles du col avant, et tricotez 3 rangs en jersey avant de rabattre. Rentrez les fils et cousez tout ensemble ! 

Et voilà, j'espère que ça vous sera utile ! N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'explications supplémentaires ! 

Maintenant, je vais me lancer dans la conception d'une robe ! Puisque je ne peux jamais rien faire exactement comme c'est écrit, cette fois ci je change de couleur ! Elle sera noire, gris clair et framboise !

tric2

 

7 mars 2019

Jour 6 - El Kab

Il est temps de continuer notre voyage en Egypte, avec aujourd'hui la découverte de la nécropole d'El Kab. Ce site est très rarement au programme des circuits et pour cause, il n'y a pas de quais pour que les gros bateaux puissent accoster. Mais quand on est en Dahabiya, ça ne pose aucun soucis ! Une fois au plus près de la terre, quelques marins sortent pour amarrer le bateau à des espèces de gros clous (désolée, mon langage maritime laisse à désirer !) qu'ils ont auparavant planté à même le sol. Nous voilà donc à terre, en plein milieu des champs, à profiter d'une magnifique vue !

kab

Pour arriver à notre destination, nous continuerons en voiture ! J'ai adoré cette promenade dans le coeur de l'Egypte rurale, loin de tout "attrape touristes". Ici c'est la simplicité qui règne, et c'est vraiment apaisant ! Pas de tracteurs, juste des hommes qui travaillent durement dans les champs et les récoltes sont transportées à dos d'âne. Mais à coté de ça, ils jouissent de vraies valeurs telles que l'entraide, la bienveillance et la joie de vivre. Bref pour moi c'est la vraie vie : pas de course à la rentabililé, pas de stress, pas d'individualisme exacerbé. Ne vous étonnez pas si tout le monde vous salue sur votre passage !

kab13Après avoir traversé la ville d'El Kab, nous arrivons à la nécropole. Personnellement je ne connaissais pas ce site avant d'y aller. Il s'agit de l'ancienne ville de Nekheb, où de nombreux notables firent construire leur tombe principalement pendant les XVIII et XIX dynasties. Ces tombes sont creusées à même la roche.

kab2Une fois arrivé au niveau des tombes, vous pourrez admirer au loin derrière vous le Nil, et devant les restes du mur d'enceinte qui protégeait l'ancienne cité.

kab3

Nous commençons donc par la visite de la tombe de Paheri. Comme vous pouvez le voir, ces tombes sont bien moins grandes et impressionnantes que celles des pharaons. Il n'en reste pas moins qu'elles sont magnifiquement décorées et sont riches d'informations sur la vie de leur occupants. 

kab4Revenons à Paheri, ici représenté avec sa femme. Il était scribe sous le règne de Thoutmosis III.

kab5Paheri était également le tuteur du prince royal Ouadjmès, un titre dont il tirait visiblement une grande fierté. C'est pourquoi le prince est également représenté sur les parois.

kab6Tout un mur est dédié aux activités de Paheri de son vivant. Ainsi ont peut le voir superviser des travaux agricoles, du travail de la terre, jusqu'au chargement des récoltes sur des bateaux.

kab7

 

Pour la seconde tombe, nous allons entrer chez Sétaou, Scribe Royal sous Ramsès III. La tombe a malheureusement souffert du temps, mais on peut toujours admirer les magnifiques couleurs.

kab8Ce qui revient le plus souvent dans les tombes (en plus des représentations du défunts) c'est le défilé de sa famille. Ici on peut le voir assis avec sa femme, et derrière tout les membres de sa famille, avec à chaque fois leur nom et le lien qui les unis (le plus souvent, fils ou fille).

kab10

 

La 3e tombe, celle d'Ahmes est également très dégradée. Ahmès était général à la fin de la XVIIe dynastie et au début de la XVIII dynastie. Il participa à libérer l'Egypte des Hyksos.

P1010420Heureusement le mur de droite est en meilleur état. En effet il représente Ahmès avec un long texte en hiéroglyphe. Celui ci raconte la vie du défunt et a apporté de nombreuses explications sur cette période troublée de l'histoire égyptienne.

kab9

 

Pour terminer, nous allons voir la tombe de Rani, Grand Prêtre sous les règnes de Thoutmosis I et II. Elle a gardé de magnifiques couleurs, et le plafond est particulièrement beau ! 

kab11

 

La visite s'achève là et nous repartons à travers les champs jusqu'au bateau. Il est temps de reprendre la navigation jusqu'à notre prochain arrêt : Edfou !

Publicité
Publicité
5 mars 2019

Tiramisu chocolat banane

J'adore les tiramisu, mais en revanche je déteste le café (l'odeur du café le matin, il n'y a rien de mieux pour me rendre nauséuse !). Voici donc une recette de tiramisu au chocolat et banane !

tiramisu2Pour ces 6 verrines, vous aurez besoin de : 

375g de Mascarpone

3 oeufs

100g de sucre

50g de chocolat

25 cl de lait

Cacao en poudre

Extrait de vanille

Huile neutre (pépins de raisins par exemple)

Bananes (3 pour moi, en fonction de leur taille)

Boudoirs (1,5 par verrine pour moi, soit 9)

3 bananes

 

Commencez par préparer la crème au mascarpone. Pour ce faire, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien. Montez les blancs en neige ferme, puis incorporez les délicatement en plusieurs fois à la crème. Lorsque le mélange est homogène, réservez la crème au frigo.

Pour la sauce au chocolat, faites fondre le chocolat avec 5 cl de lait et une petite cuiller de cacao en poudre. Une fois bien fondue, rajoutez à la sauce une petite cuiller d'huile neutre et une seconde d'extrait de vanille. Mélangez bien le tout, et mettre de coté.

Préparez maintenant un chocolat bien chaud (20 cl de lait + cacao en poudre) et couper les bananes en rondelles.

Il est temps de passer à la préparation. Trempez les boudoirs dans le chocolat chaud puis déposer les au fond des verrines. Rajoutez dessus une petite cuiller de chocolat chaud. Dans chaque verrine, disposez 3 rondelles de bananes, puis remplissez la verrine à moitié de crème mascarpone. Versez un peu de sauce au chocolat, puis 2 rondelles de bananes. Terminez par une nouvelle couche de crème mascarpone, un peu de sauce, puis une rondelle.

Viens le plus dur : laissez reposer au frais au moins 4 heures (voir une nuit entière dans l'idéal)

 

Bonne dégustation ! 

 

tiramisu

Publicité
Publicité
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 861
Newsletter
Publicité