Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
7 mars 2019

Jour 6 - El Kab

Il est temps de continuer notre voyage en Egypte, avec aujourd'hui la découverte de la nécropole d'El Kab. Ce site est très rarement au programme des circuits et pour cause, il n'y a pas de quais pour que les gros bateaux puissent accoster. Mais quand on est en Dahabiya, ça ne pose aucun soucis ! Une fois au plus près de la terre, quelques marins sortent pour amarrer le bateau à des espèces de gros clous (désolée, mon langage maritime laisse à désirer !) qu'ils ont auparavant planté à même le sol. Nous voilà donc à terre, en plein milieu des champs, à profiter d'une magnifique vue !

kab

Pour arriver à notre destination, nous continuerons en voiture ! J'ai adoré cette promenade dans le coeur de l'Egypte rurale, loin de tout "attrape touristes". Ici c'est la simplicité qui règne, et c'est vraiment apaisant ! Pas de tracteurs, juste des hommes qui travaillent durement dans les champs et les récoltes sont transportées à dos d'âne. Mais à coté de ça, ils jouissent de vraies valeurs telles que l'entraide, la bienveillance et la joie de vivre. Bref pour moi c'est la vraie vie : pas de course à la rentabililé, pas de stress, pas d'individualisme exacerbé. Ne vous étonnez pas si tout le monde vous salue sur votre passage !

kab13Après avoir traversé la ville d'El Kab, nous arrivons à la nécropole. Personnellement je ne connaissais pas ce site avant d'y aller. Il s'agit de l'ancienne ville de Nekheb, où de nombreux notables firent construire leur tombe principalement pendant les XVIII et XIX dynasties. Ces tombes sont creusées à même la roche.

kab2Une fois arrivé au niveau des tombes, vous pourrez admirer au loin derrière vous le Nil, et devant les restes du mur d'enceinte qui protégeait l'ancienne cité.

kab3

Nous commençons donc par la visite de la tombe de Paheri. Comme vous pouvez le voir, ces tombes sont bien moins grandes et impressionnantes que celles des pharaons. Il n'en reste pas moins qu'elles sont magnifiquement décorées et sont riches d'informations sur la vie de leur occupants. 

kab4Revenons à Paheri, ici représenté avec sa femme. Il était scribe sous le règne de Thoutmosis III.

kab5Paheri était également le tuteur du prince royal Ouadjmès, un titre dont il tirait visiblement une grande fierté. C'est pourquoi le prince est également représenté sur les parois.

kab6Tout un mur est dédié aux activités de Paheri de son vivant. Ainsi ont peut le voir superviser des travaux agricoles, du travail de la terre, jusqu'au chargement des récoltes sur des bateaux.

kab7

 

Pour la seconde tombe, nous allons entrer chez Sétaou, Scribe Royal sous Ramsès III. La tombe a malheureusement souffert du temps, mais on peut toujours admirer les magnifiques couleurs.

kab8Ce qui revient le plus souvent dans les tombes (en plus des représentations du défunts) c'est le défilé de sa famille. Ici on peut le voir assis avec sa femme, et derrière tout les membres de sa famille, avec à chaque fois leur nom et le lien qui les unis (le plus souvent, fils ou fille).

kab10

 

La 3e tombe, celle d'Ahmes est également très dégradée. Ahmès était général à la fin de la XVIIe dynastie et au début de la XVIII dynastie. Il participa à libérer l'Egypte des Hyksos.

P1010420Heureusement le mur de droite est en meilleur état. En effet il représente Ahmès avec un long texte en hiéroglyphe. Celui ci raconte la vie du défunt et a apporté de nombreuses explications sur cette période troublée de l'histoire égyptienne.

kab9

 

Pour terminer, nous allons voir la tombe de Rani, Grand Prêtre sous les règnes de Thoutmosis I et II. Elle a gardé de magnifiques couleurs, et le plafond est particulièrement beau ! 

kab11

 

La visite s'achève là et nous repartons à travers les champs jusqu'au bateau. Il est temps de reprendre la navigation jusqu'à notre prochain arrêt : Edfou !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Magnifique ce site merci pour tes commentaires et photos
Répondre
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 852
Newsletter
Publicité