Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
25 mars 2024

La Planète des Singes, de P. Boulle

 

 

 

 

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité.

 

 

 

 

 

 

♥♥♥♥♥♥/5

 

 

 

 

Non, vous n'avez pas mal vu, et je n'ai pas commis d'erreur de frappe. J'ai bien mis 6 étoiles sur 5 à ce livre qui est pour moi un véritable chef d'oeuvre !

Il s'agit d'un roman court (190 pages) qui se lit d'une traite. Grâce à cela, il n'y a pas de temps mort, on ne se perd pas dans des descriptions ou des divagations sans fin, mais on se concentre bien sur l'essentiel, et donc sur ce qu'on a exactement envie de savoir !

L'histoire en elle-même a bien évidemment inspiré les célèbres films du même nom (et je pense surtout à l'original avec Charlon Heston) même s'il y a bien sûr des différences. A commencer qu'ici il s'agit bien d'une planète différente et non pas de la Terre. Le twist final du film n'est donc pas possible (découverte de la Statue de la Liberté, et donc réalisation qu'il s'agit de la Terre du futur, dévastée par la guerre atomique), mais on a droit à un autre retournement de situation qui est tout aussi inattendu, et riche en émotion !

Bref, une lecture que je recommande à tout le monde pour passer un bon moment, et potentiellement réfléchir à l'avenir de notre humanité...

Publicité
Publicité
18 mars 2024

Shifting Chevrons, v.3

Voici mon dernier né dans ma collection de châles, qui est un modèle que j'avais déjà fait. Néanmoins je l'aime tellement, que j'ai voulu m'en faire un pour moi (le premier a été vendu au profit de l'association Marguerite&Cie, et le second a fait le bonheur de ma nière à Noel - elle ne le quitte presque plus depuis !). Pour une fois, j'ai décidé d'investir dans une laine de très belle qualité, puisque je l'ai commandé directement à Amsterdam, dans la boutique de Stephen West. Le choix et la qualité est clairement au rendez-vous, même si les prix peuvent faire peur... Rendez-vous chez Stephen&Peneloppe !

Ainsi équipée de 14 magnifiques écheveaux pour 7 couleurs, j'ai pu commencer mon... Ah en fait non, avec des écheveaux de laine, on ne tricote pas direct, il faut d'abord les "défaire" pour en faire des pelotes. Si vous le ne faites pas... disons juste qu'il faut aimer les casse-têtes qui impliquent des centaines de noeuds ^^

Sans plus attendre, voici le résultat !

J'en suis vraiment ravie, même si mon armoire commence un peu à déborder de châle. Ce qui est finalement un bon point, puisque mes premiers ont été tricotés en 2020, et ils n'ont absolument pas bougé (au lavage j'entends hein, je les porte tout le temps ou presque !), ça veut bien dire qu'ils sont de bonne qualité !

Pour la suite, je reste avec un modèle de Stephen West, mais pour une fois je vais passer sur un pull pour moi-même. Evidemment le temps de le finir, la période des pulls sera passé, mais ce n'est jamais perdu !

14 mars 2024

Le secret d'Osiris, de N. Mallat

71FLaNDicFL

 

Maxime de Latour, archéologue français, découvre sur le plateau de Gizeh une chambre funéraire dédiée à Osiris. Le rouleau de papyrus trouvé dans le sarcophage s'avère être l'Enseignement Primordial, premier texte de l'Égypte retranscrit de la main d'Imhotep, l'inventeur de la pyramide. Il retrace l'odyssée d'Osiris dans le Sahara alors encore fertile. Cette découverte inespérée alerte les autorités égyptiennes et attire le criminel le plus recherché du pays, Seth...

 

 

 

 

♥♥♥/5

 

 

 

Voici un petit roman sympathique, qui se lit assez vite et tient en haleine. On se retrouve embarqué dans une quête des origines égyptiennes suite à la découverte de la momie du dieu Osiris. A ses cotés, un papyrus qui raconte ses aventures depuis sa terre natale jusqu'en Egypte. Une équipe d'archéologues se lance alors dans cette quête.

Jusque là tout va bien, mais ! Malheureusement le roman n'est pas très réaliste et on a du mal à vraiment se laisser embarquer. Régulièrement je suis bloquée par l'idée qu'en vrai ça ne se passerait absolument pas comme ça. A commencer par l'expédition qui se monte en 2 jours à peine, le temps de décrypter le premier mystère annoncé pourtant comme quasi insoluble, puis d'obtenir les autorisations du gouvernement égyptien et enfin d'avoir le soutien du gouvernement américain qui finance le projet... Un grand criminel plane sur l'enquête, mais là aussi on a du mal à croire qu'un seul homme dont on ne connait pas grand chose puisse réellement inquiéter le régiment armé qui encadre la mission (sans parler de la vraisemblance d'une armée US pour protéger une mission archéologique en Egypte...).

Bref, il faut faire abstractions de ces éléments improbables pour profiter de l'aventure qui est intéressante bien qu'assez prévisible finalement.

10 mars 2024

Les Prisonnières de Pharaon, de S. Brussolo

th

 

Que faire quand on se retrouve prisonnière d'un harem perdu aux confins du désert, encerclée par les tempêtes de sable et les mirages trompeurs ?
Comment échapper aux pièges de cet univers clos où macèrent les complots et le mal, où le crime rôde chaque nuit, cherchant une victime parmi les dormeuses du sérail ?
Comment rester en vie quand on est livrée pieds et poings liés à un prince reclus, dont les fièvres ont ravagé l'esprit ? 

 

 

 

 

 

♥♥♥♥♥/5

 

 

 

Voilà un roman que j'avais lu pour la première fois il y a plus de 20 ans de ça (mince, ça ne me rajeunit pas dis donc...) et que je me rappelais avoir adoré. J'ai donc décidé de me replonger dans cette histoire de complot au sein du harem d'un mystérieux roi, caché dans sa cité engloutie sous les sables du désert égyptien ancien.

Au cours de la lecture, les souvenirs me reviennent, et je crois me rappeler qui est à l'origine du complot visant à tuer ce roi paranoïaque (pas tellement que ça vu ce qu'il se trame contre lui finalement...), et pourtant non, je me fais une nouvelle fois avoir par la fin, qui est pour le moins inattendue !

Nous suivons donc l'enquête d'Anouna, une jeune parfumeuse égyptienne dont le convoi se fait attaquer. Les femmes sont capturées pour rejoindre le harem du Malik, dans sa ville cachée sous les sables du désert. Cet endroit rescelle bien des mystères, à commencer par la mort subite de chaque enfant mâle né dans le harem. L'identité du roi est elle aussi source de bien des interrogations, puisque personne n'a le droit de le voir, ni de le toucher. Il porte toujours un masque de chacal, mais vivrait également incognito parmi les serviteurs.

Voilà de quoi occuper Anouna pendant la saison de tempête, jusqu'à que ces dernières se calment et qu'une évasion puisse être envisagée. Encore faudra-t'il qu'elle survive jusque là, car la rivalité dans le harem ne va évidemment pas faciliter les choses !

9 mars 2024

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse pour mon absence ces dernières semaines, mais je ne parvenais plus à me connecter. La plateforme était en cours de modification, et cela à entrainé quelques difficultés. Cela semble à présent résolu, je vais donc pouvoir reprendre !

 

Merci à tous pour votre patience !

Publicité
Publicité
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 861
Newsletter
Publicité