Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
27 février 2022

Les pyramides à travers le temps

Dernier petit voyage à travers le temps, je vous propose aujourd'hui de s'intéresser aux pyramides ! 

Commençons par les célèbres pyramides de Gizeh, avec des photos de la fin du XIXe siècle trouvées sur le net, et leurs équivalentes (autant que possible en tout cas)  prises moi-même lors de mon dernier séjour en 2019.

Le sphinx et la pyramide de Khéops :


pyramide1

pyramide2

 

Le Sphinx devant les pyramides de Khephren et Mykerinos : 

pyramide3

pyramide4

 

Et les pyramides de Khephren et Khéops (inversement sur ma photo puisque prise depuis le sens opposé)

pyramide5

pyramide6

 

Passons à la pyramide à degrés de Djoser :


pyramide7

En 2019, elle était encore en partie sous les échafaudages pour la restauration, terminée depuis.

pyramide8

 

J'espére que ces petites visites temporelles vous ont plus ! Si je trouve d'autres photos pour d'autres monuments, je vous en ferais part !

Publicité
Publicité
21 février 2022

Le Ramesseum à travers le temps

Je vous propose aujourd'hui de partir visiter le Ramesseum à travers des photos anciennes trouvées sur le net, et comparées à des photos prises moi-même lors de son survol en montgolfière en 2019.

On commence avec cette vue d'ensemble, prise en 1914 depuis un avion.

ramesseum1

ramesseum2

Voici le temple dans les années 1900.

ramesseum3

 Et ma photo de 2013 prise presque au même endroit, c'est à dire depuis la route (pour ma part, depuis le bus en mouvement même !)

ramesseum4

On continue à remonter le temps, avec les années 1850.

ramesseum5

ramesseum6

Puis on termine par une dernière photo des années 1870.

ramesseum7

 

En prime, une petite photo du grand temple d'Abou Simbel, à son emplacement d'origine, et encore partiellement recouvert de sable (probablement dans les années 1870).

ramesseum8

Le même temple, plus tout à fait le même endroit suite à son sauvetage, pris en 2013.

ramesseum9

14 février 2022

Vie de Lapins S02E12

Avant de commencer, je tiens à m'excuser de ma présence assez réduite dans les prochains temps. J'ai commencé un nouveau stage dans le cadre de ma formation, donc entre le travail et les cours, je n'ai plus énormément de temps ! 

Mes pauvres loulous aussi sont impactés puisque maintenant ils se retrouvent seuls quasiment toute la journée. Heureusement qu'ils sont 2 pour s'occuper un peu ensemble. Ils ne sont pas du genre collé serré, mais en revanche ils aiment beaucoup se courir après, enfin c'est surtout Pixel qui aime chasser Impala, parfois on se demande si c'est vraiment du jeu ou pas. Mais la dernière fois, il l'a coincé dans un coin, résultat il s'est arrêté, l'a laissé passer de coté, puis il a repris la course. Clairement il ne lui veut pas de mal, mais je ne sais pas trop si elle aime ce jeu ou pas ! Quand elle n'a pas envie en revanche, elle se réfugie en hauteur sur le canapé, parce qu'il ne vient pas jusque là.

loulou

Enfin en général ! Contrairement à Impala qui est agile comme un chat, Pixel est un peu plus "lourdaud", et il n'est clairement pas à l'aise sur ce petit espace derrière le canapé. Il n'y vient donc que très rarement, mais parfois il essaie tout de même quand il voit avec quel facilité elle s'y déplace !

loulou2

 

Forcément s'il s'approche, elle s'éloigne ! N'ayant plus aucun intérêt à garder un équilibre précaire, il préfère grimper au dessus des coussins !

loulou3

C'est bien beau de voir tout son territoire depuis là-haut, mais rien ne vaut le sol pour faire une bonne petite sieste. Surtout que depuis une petite semaine, on a remplacé la moquette spéciale lapin par une nouvelle un peu plus épaisse et donc plus douillette ! Pixel semblait un peu perplexe au début, mais visiblement il a finit par la valider !

loulou4

 

Quand a Impala, elle préfère toujours dormir directement sur ses humains de compagnie. Et quand je suis en train de tricoter, ça dérange Mademoiselle que mes mains ne soient pas occupées à la caresser. Qu'à cela ne tienne, elle se couche directement sur mon tricot, comme ça, je n'ai plus trop le choix !

loulou5

En ce moment, elle éternue à nouveau pas mal, donc j'ai recommencé à lui faire une petite cure d'inhalation d'antibiotiques. Esperons que ça suffise à stabiliser son état !

 

 

6 février 2022

Medinet Habou à travers le temps

Je vous propose aujourd'hui de partir visiter le temple de Medinet Habou, et de comparer mes photos de 2019, avec d'autres trouvées ça et là sur le net et qui datent de la fin du XIVe siècle.

On commence avec l'entrée et le migdol :

medinet1

medinet2

Puis dans la seconde grande cour :

medinet3

medinet4

 

La porte du second pylone :

medinet5

medinet6

 

Une autre jolie photo prise depuis les hauteurs du temple en direction des colosses de Memnon qu'on peut aperçevoir au loin. Dommage que je n'ai pas l'équivalent moderne, mais ça a bien changé ! Le temple a bien plus de voisins !


medinet7

Continons avec les fameux colosses justement, toujours dans les années 1870 :

medinet8

 Une autre photo des colosses qui date cette fois-ci de 1960, pendant une crue du Nil :

medinet9

Et les colosses quelques années plus tard, pris moi-même en 2013 :

medinet10

 

La prochaine fois, nous partirons en direction du Ramesseum !

1 février 2022

Vie de Lapins S02E11

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!

En ce jour on fête le double anniversaire d'Impala, et de Pixel ! Quel hasard qu'ils soient nés le même jour me direz-vous, c'est en fait parce que c'est simplement une estimation, donc pour faire simple, on met le premier du mois. C'est en tout cas la date que m'a donné l'association Marguerite&Cie par qui j'ai adopté Pixel. Quand à Impala, elle a été abandonnée au refuge en octobre, et était à ce moment là tout juste adulte. J'en déduis qu'elle devait être un cadeau de Pâques, alors probablement âgée de 8 semaines (âge minimum légal pour la vente, en théorie. En pratique ils sont parfois plus jeune encore, histoire d'être encore plus petit et plus "craquant"). Ce qui nous ramènerait à une date de naissance début février.

Quel âge ont-ils donc ? Impala souffle sa 5e bougie, et Pixel sa 4e. Ce qui en âge humain correspond à peu près à 52 ans pour elle, et 44 ans pour lui. Au final, Impala est la doyenne de la maisonnée, et je suis la plus jeune ! Voici un petit tableau de conversion bien pratique que j'ai trouvé.

8800b2e7c8adda32e659b6fbd18ad774

 

Voici donc les héros du jour, en mode Roméo et Juliette à son balcon !


lapin

Peut-être est-ce dû à une petite crise de la quarantaine, mais ces dernières semaines Pixel a été bien fou-fou ! On commence sagement avec ses positions de sieste bien particulières, notamment quand il allonge la patte arrière. Pour le coup, ce n'était pas pour faire sa toilette, puisqu'il dormait véritablement (yeux fermés, et n'a pas bronché alors que j'agitais la main devant lui !)

lapin2

 Prendre sa gamelle comme oreiller, pourquoi pas. M'enfin je doute que ce soit très confortable. En revanche j'en conviens, ça doit être pratique pour rêver de bonne nourriture grâce à la bonne odeur !

lapin3

Nouveau test de foin cette semaine, histoire de varier un peu, mais non, ils n'aiment pas le changement ! Visiblement celui-là non plus ne leur convient pas trop. Heureusement qu'on peut toujours s'amuser à creuser dedans et à l'étaler partout (et pour le coup, j'en ai eu véritablement d'un bout à l'autre du salon ! Mais comment intervenir, alors que j'étais morte de rire à le voir s'amuser comme un petit fou !)

lapin4

 Cette semaine, il a également découvert une "cachette secrète" bien intéressante ! En effet, ils ont une petite cabane sur le canapé (qui fait surtout office de toit), et j'ai depuis longtemps pris l'habitude de poser dessus mes travaux de tricots en cours. Mais voilà que je ne sais pourquoi, Pixel semble avoir décidé que c'était intéressant là-haut et il y a grimpé. Je m'approche donc m'assurer qu'il ne croque pas mes aiguilles (en bambou en plus !), mais visiblement il ne se sentait pas rassuré, et a aussitôt fuit. Je n'ai donc que la photo de son petit popotin, avec Impala a coté qui observe ce qu'il fait encore comme bêtise ! 

lapin5

Après tant de folie, comme presque tout les soirs, c'est l'heure de la sieste, en mode "baleine échouée sur la plage" ! Le pire c'est qu'il se jette parfois violemment par terre, on l'entend à l'autre bout de la pièce ! N'empêche j'adore comme il garde les pattes en l'air ensuite ! 

lapin6

 Impala est bien plus délicate quand elle s'allonge ! Elle fait un mignon petit roulé boulé ! La dernière fois, elle l'a carrément fait contre ma jambe, c'était trop mignon !

lapin7

On termine sur cette adorable photo de ma petite puce doyenne, en lui souhaitant que ses 5 prochaines années soient tout aussi belles ! 

lapin8

Publicité
Publicité
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 861
Newsletter
Publicité