Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
30 octobre 2021

Le secret d'Amon-Râ, de Elizabeth Peters

51YdHfxrrbL

 

Quelle mouche a donc bien pu piquer la pétulante Amelia Peabody pour qu'elle s'engage, au mépris de toute prudence, au coeur du Soudan révolté, sur les traces du jeune vicomte Blacktower dont on est sans nouvelles depuis des années ?
La voici, en tout cas, perdue au milieu des sables, sous un soleil d'enfer, avec son intrépide compagnon Emerson et leur génial rejeton Ramsès. Aucune oasis en vue, pas le moindre signe de vie, à l'infini un vallonnement de dunes aveuglantes... et leur dernier chameau qui vient de rendre son dernier souffle.
Pourtant l'énigmatique message griffonné sur un fragment de papyrus par le jeune disparu ne laisse planer aucun doute sur l'existence d'une cité fabuleuse enfouie au fond des sables - une cité qui a traversé les millénaires, et dont n'oserait rêver aucun archéologue.
Au prix de quels périls Amelia et les siens parviendront-ils à s'en approcher ? Quelles épreuves les attendent au terme de cette découverte ? Il faudra toute l'ingéniosité, tout le savoir, toute la fantaisie de nos trois héros pour percer et déjouer le secret d'Amon-Râ.

 

♥♥♥♥♥/5

 

Voilà le meilleur volet de la série des Amelia Peabody Novels à mon sens (avec le premier - Un crocodile sur un banc de sable ). On y retrouve tout les éléments qui ont fait son succès en faisant la part belle à l'archéologie et au mystère. On ne retourne pas vraiment en Egypte, puisque le couple des Emerson décide de profiter de la fin de la guerre des mahdistes (dont je n'avais jamais entendu parler, mais c'est toujours appréciable d'apprendre des choses sur l'histoire d'autres peuples) pour aller effectuer des fouilles dans la région de Meroé, récemment pacifiée. 

Débute alors une quête pour retrouver un confrère archéologue, disparu dans cette région de nombreuses années auparavant. A t-il été victime de la guerre qui faisait rage, ou a t-il trouvé refuge dans une oasis secrète dont une étrange carte semble indiquer le chemin ? Les Emerson mettent sur pied une expédition à travers le désert, ce qui n'est pas sans danger. J'ai vraiment adoré cette fantastique aventure, on se prend réellement au jeu en s'imaginant être un explorateur dans un monde qui, à l'époque, était encore inconnu ! 

 Au bout du chemin se trouve une cité isolée du monde, dont la culture n'a guère évolué depuis quelques millénaires, bref, le rêve pour un archéologue. Mais les Emerson se retrouvent au milieu d'un conflit de succession et leur présence n'est pas au goût de tout le monde. Tout ça ne va pas les aider à découvrir le sort de leur confrère disparu !

 Bref, une fois de plus le voyage est au rendez-vous (aussi bien géographique que temporel), les personnages hauts en couleurs (même si mon petit chouchou, le jeune Ramsès est un peu plus effacé dans ce tome) et le mystère est captivant ! 

Publicité
Publicité
26 octobre 2021

Mitaines 2.0

Attention, avalanche de mitaines ! 

mitaines

Comme vous le voyez, je n'ai pas chômé ces derniers temps en prévision du Noel des Lapins de l'association Marguerite&Cie. J'ai testé différents modèles, tailles et matières jusqu'à finalement trouver mon modèle préféré. Je vous avais déjà donné il y a quelques temps ce modèle qui est pas mal, mais je l'ai un peu amélioré depuis.

Pour une taille unique : 

Monter et répartir 36 mailles sur les aiguilles doubles pointes 4 mm. Tricoter 20 rangs en côtes 1/1.

Passez sur des aiguilles doubles pointes 3.5mm puis tricoter 6 rangs en jersey (donc tout à l'endroit vu que tricoté en rond)

Pour le pouce, faire tout les deux rangs :

- Tricoter 16 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 4 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 16 mailles.

- Tricoter 17 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 4 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 17 mailles.

- Tricoter 18 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 4 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 18 mailles.

- Tricoter 19 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 4 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 19 mailles.

- Tricoter 20 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 4 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 20 mailles.

- Tricoter 21 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 4 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 21 mailles.

- Tricoter 22 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 4 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 22 mailles.

- Tricoter 23 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 4 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 23 mailles.

- Tricoter 24 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 4 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 24 mailles.

- Tricoter 25 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 4 mailles, augmenter 1 maille, tricoter 25 mailles. = 56 mailles

Tricoter 21 mailles, rabattre 14 mailles, tricoter 21 mailles. = 42 mailles

Tricoter 11 rangs en jersey, puis 8 rangs en cotes 1/1. Rabattre souplement toutes les mailles et rentrer les fils.

 

mitaines3

mitaines4

mitaines5

 

Et voilà le résultat, des jolies mitaines sans couture (et ça tombe bien parce que la couture et moi...)

mitaines2

 

Prochaine étape, ce sera des bonnets et des headbands !

22 octobre 2021

Vie de Lapins S02 E05

Bonjour à tous ! 

Ca y est, le résultat de l'antibiogramme d'Impala est arrivé ! Pour rappel, en janvier il avait été détecté 3 bactéries : un pseudomonas aeruginosa, un pseudomonas brassicacearum et un staphylocoque. 10 mois plus tard, elle n'en a plus que deux : un morganella morganii qui est nouveau, et le pseudomonas aeruginosa qui n'est donc jamais parti. Le point positif c'est que suite à tout les soins du début d'année, on a réussi à se débarrasser de deux bactéries. La troisième en revanche s'accroche ! La voilà donc repartie pour 3 semaines de traitement avec de l'Effex à avaler, de la gentamicine en nébulisation et des gouttes de forticine dans le nez. 

Après 4 jours de traitement, elle n'éternue quasiment plus, son petit nez me semble plutôt propre, mais je sais bien qu'il ne faut pas crier victoire trop tôt ! On continue donc comme ça pendant 3 semaines, puis, début novembre on retourne faire un petit contrôle chez la véto pour voir ce que ça donne.loulou

Evidemment la miss n'est pas contente de devoir refaire tout ces soins, et elle se méfie à nouveau de moi (et oui, il faut bien que je l'attrape pour lui donner ses médicaments !). Résultat quand elle m'entend préparer sa seringue, elle disparait au fond de sa cabane !

Etrangement, depuis peu Pixel s'est pris d'intérêt pour cette même cabane. Il y est déjà entré 1 ou 2 fois histoire de visiter, mais jusque là ça ne l'intéressait pas plus que ça. Depuis quelques jours en revanche, il adore y aller pour faire le fou avec le tapis dedans. Et je sais pas trop pourquoi, mais il aime bien garder le cul-cul à l'extérieur ! On pourrait croire qu'il ne passe pas vu comme ça ! 

loulou2

 

Impala aussi se questionne ! Qu'est ce que c'est donc que ce pompon qui dépasse ??

loulou3

Et quand je n'ai pas pu résister à lui toucher le pompon, il se retourne avec un petit air outré ! J'adore cette photo, il est trop craquant ! 

loulou4

 

Encore et toujours les bizarreries de Pixel, voilà également quelques jours qu'il adopte une drôle de position ! Ils se mettent souvent comme ça, le temps de se toiletter les pattes, mais pour le coup il ne le fait pas, et reste comme ça un bon petit moment. Je me demande même s'il ne s'est pas endormi, parce qu'il ne réagissait pas du tout !

loulou5

loulou6

 

On termine par quelques photos mignonnes, puisqu'ils se font à nouveau des câlins ces derniers temps. D'ailleurs Pixel est assez câlin en ce moment, il me laisse souvent le caresser, et vient parfois même en réclamer (et ce matin il m'a même laissé lui faire un petit bisou sur le nez !)

loulou7

loulou8

17 octobre 2021

Snoods mosaique

En prévision de l'ouverture prochaine de ma petite boutique (sur le forum de l'association Marguerite&Cie, et à leur profit), je me suis lancé dans la production de snood. Voici 3 modèles faits au tricot mosaïque qui proviennent du livre dont je vous parlais il y a quelques temps ( Le point Mosaïque : étoles & accessoires au tricot de Julia-Maria Hegenbart). J'adore le tricot mosaïque, c'est un peu comme le jacquard avec le dessin qui se fait au fur et à mesure, mais en bien plus simple. En effet, contrairement au jacquard, pour le mosaïque on utilise une seule couleur par rang, il suffit de glisser des mailles du rang précédent, et donc de l'autre couleur, pour obtenir l'alternance des couleurs voulues  !

snood1

J'ai également refait un Snood douillet comme celui que je vous avais déjà montré. En revanche j'ai fait quelques modifications. Il est toujours fait avec le fil Bombon de chez Katia ( une seule pelote, la dernière vu qu'ils ne font plus cette gamme là maintenant), avec des aiguilles 5mm, mais avec des circulaires cette fois ci afin d'éviter la couture finale.

J'ai donc monté 80 mailles, puis tricoté en rond en jersey (donc tout les rangs à l'endroit) jusqu'à la fin de la pelote avant de rabattre souplement les mailles (depuis que je l'ai découverte, je n'utilise plus que la méthode islandaise, beaucoup plus rapide et souple ! (Cf cette vidéo explicative).

snood2

 

Prochaine étape pour ma petite boutique : faire pleins de mitaines ! 

 

11 octobre 2021

Châle Dustland, de S. West

Voici un nouveau châle de Stephen West qui m'appelait et pour lequel je n'ai pas pu résister ! J'aime beaucoup les châles unis qui jouent sur les différentes textures des points, donc j'étais ravis de celui-ci ! Vous pouvez le trouver en téléchargement payant ( 7.20€) sur le site de Ravelry.

DSC1663_80620735-4b08-40ef-b9cf-5e60a2af3844_5000x

Pour ma part, je l'ai fait avec de la laine 100% acrylique de chez Gifi, mais je me suis rendue compte trop tard que j'aurais mieux fait d'utiliser une couleur véritablement unie plutôt qu'un gris chiné. En plus, en cours de route, je me suis aperçue que j'avais sauté plusieurs rangs, donc au final, l'alternance des points n'est pas tout à fait identique au modèle. Peu importe, je le trouve très joli comme ça !

 

chale

chale2

chale3

Celui-ci ne sera pas mis en vente, puisque j'ai prévu de l'offrir pour la tombola de l'association Marguerite&Cie. Je vous préviendrais dès son ouverture pour que vous puissiez également tenter votre chance ! 

 

Publicité
Publicité
6 octobre 2021

Vie de Lapins S02 E04

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer cette fois-ci par les aventures de Pixel ! En effet, cela fait un moment qu'il a au dessus de l'œil comme une petite pique de peau. Ca n'avait pas l'air de le déranger, il me laissait toucher sans problème (enfin quand Sa Majesté accepte qu'on le touche !), j'avais donc décidé d'attendre le mois prochain pour le montrer à la véto, puisqu'en novembre, il doit de toute façon y aller pour son vaccin. Mais finalement ce week-end, je pense qu'il a du se gratter un peu trop fort, et il s'est ouvert au dessus de l'œil. Je ne sais pas exactement ce qu'il a fait, mais quand je l'ai vu comme ça, avec les poils autour de l'œil tout rouge, ça fait un choc !

loulou

 

Au final c'était qu'une petite plaie peu profonde, et le lendemain il n'y paraissait déjà plus rien. Je voulais cependant tout de même montrer ça à la véto, vu que j'y allais de toute façon pour Impala. Oui, sauf que la miss devait justement y rester la journée, avec sa cage de transport. Je n'avais donc pas d'autre cage pour emmener Môsieur, et vu comme il adore être porté, pas moyen de le garder dans les bras pendant 1h de trajet ! J'ai finalement montré la photo à la véto, qui confirme que ça ne devrait pas être grand chose, mais à l'occasion elle aimerait tout de même bien le voir. La prochaine fois qu'Impala devra y aller (ce qui, je n'en doute pas, ne tardera pas), il fera donc le voyage avec elle. 

En attendant il est parfaitement remis, mais il a comme un second petit pique qui a poussé...

loulou2

Parfait mélange entre Pixel le lapin blanc, et Impala le minuscule gabarit, voici Juju, la mascotte de la clinique qui, comme souvent, nous accueille en salle d'attente !

loulou3

 

Quand à la miss Impala, comme il était prévu, ce lundi elle a passé la journée chez la vétérinaire afin de faire un prélèvement pour un antibiogramme. Heureusement, pas eu besoin d'anesthésie, une petite sédation a suffit. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre les résultats afin de déterminer la suite. En principe, il y en a environ pour une dizaine de jours.

loulou4

En attendant, elle est dans une bonne période, ses éternuements ne sont pas excessifs, et même si elle a tendance à ronfler un peu en dormant, elle respire sans trop de difficultés.

loulou5

A coté de ça, Impala et Pixel semblent à nouveau en phase de rapprochement. Je l'aperçois de temps en temps lui faire des léchouilles, et après il se balade partout complètement décoiffé ^^ On va voir combien de temps ça va tenir cette fois-ci ! 

loulou7

loulou8

Publicité
Publicité
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 861
Newsletter
Publicité