Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
1 septembre 2019

Un crocodile sur un banc de sable, Elizabeth Peters

un-crocodile-sur-un-banc-de-sable-41177

Sur la pente en contrebas se tenait la Chose sans Nom, immobile et livide à la clarté des étoiles. La pleine lune projetait sur elle une lumière sans ombre. Il n'y avait pas à s'y tromper : c'était bien elle. Je discernai presque le motif des bandelettes qui enserraient sa poitrine. Sa tête, informe, était enveloppée d'une sorte de linceul. La vue seule de ce monstre au repos avait de quoi faire frissonner mais lorsqu'il se retourna sans hâte, inexorablement, j'eus le plus grand mal à dompter ma terreur. C'était comme une créature marine sans regard et sans yeux, surgie du fond de l'abîme et qui cherchait sa proie.

L'indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule ? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux ? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones ?

 

Voici le premier opus d'une longue série qui raconte les aventures d'Amélia Peabody en Egypte. L'histoire se passe à la fin du XIX" siècle, à la période des célèbres égyptologues Maspero, Petrie etc... Amelia est une lady britannique qui décide de profiter de son héritage pour découvrir le monde. C'est ainsi qu'elle arrive en Egypte et se découvre une passion pour l'archéologie aux cotés des frères Emerson, qui fouillent l'ancienne cité d'Akhenaton à Amarna. Mais la découverte de la momie d'un puissant prêtre d'Amon va troubler le programme, d'autant plus que la momie semble on-ne-peut-plus vivante, et déterminée à chasser tout le monde de la cité maudite.

J'ai vraiment adoré ce livre, non seulement pour le coté égyptien ancien, mais également par l'immersion dans l'Egypte du début de l'archéologie et de ses premiers touristes. C'est un véritable voyage dans le temps, et c'est avec un grand plaisir qu'on suit Amelia à la découverte du pays. D'autant plus que cette période fait preuve d'un charme un peu désuet, de par son langage et la bienséance qui régnait alors (rien à voir avec l'irrespect dont nous sommes aujourd'hui entouré !). Les personnages sont très attachants (Evelyn, la dame de compagnie dévouée, Radcliff l'archéologue acariâtre ou encore Amelia, la vieille fille résolue) et l'intrigue est rondement menée !

Bref, j'ai dévoré ce livre en à peine 3 jours, et je suis bien décidé à poursuivre les aventures de notre héroïne dans les nombreuses suites, à commencer par La Malédiction des pharaons !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 857
Newsletter
Publicité