Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
30 octobre 2021

Le secret d'Amon-Râ, de Elizabeth Peters

51YdHfxrrbL

 

Quelle mouche a donc bien pu piquer la pétulante Amelia Peabody pour qu'elle s'engage, au mépris de toute prudence, au coeur du Soudan révolté, sur les traces du jeune vicomte Blacktower dont on est sans nouvelles depuis des années ?
La voici, en tout cas, perdue au milieu des sables, sous un soleil d'enfer, avec son intrépide compagnon Emerson et leur génial rejeton Ramsès. Aucune oasis en vue, pas le moindre signe de vie, à l'infini un vallonnement de dunes aveuglantes... et leur dernier chameau qui vient de rendre son dernier souffle.
Pourtant l'énigmatique message griffonné sur un fragment de papyrus par le jeune disparu ne laisse planer aucun doute sur l'existence d'une cité fabuleuse enfouie au fond des sables - une cité qui a traversé les millénaires, et dont n'oserait rêver aucun archéologue.
Au prix de quels périls Amelia et les siens parviendront-ils à s'en approcher ? Quelles épreuves les attendent au terme de cette découverte ? Il faudra toute l'ingéniosité, tout le savoir, toute la fantaisie de nos trois héros pour percer et déjouer le secret d'Amon-Râ.

 

♥♥♥♥♥/5

 

Voilà le meilleur volet de la série des Amelia Peabody Novels à mon sens (avec le premier - Un crocodile sur un banc de sable ). On y retrouve tout les éléments qui ont fait son succès en faisant la part belle à l'archéologie et au mystère. On ne retourne pas vraiment en Egypte, puisque le couple des Emerson décide de profiter de la fin de la guerre des mahdistes (dont je n'avais jamais entendu parler, mais c'est toujours appréciable d'apprendre des choses sur l'histoire d'autres peuples) pour aller effectuer des fouilles dans la région de Meroé, récemment pacifiée. 

Débute alors une quête pour retrouver un confrère archéologue, disparu dans cette région de nombreuses années auparavant. A t-il été victime de la guerre qui faisait rage, ou a t-il trouvé refuge dans une oasis secrète dont une étrange carte semble indiquer le chemin ? Les Emerson mettent sur pied une expédition à travers le désert, ce qui n'est pas sans danger. J'ai vraiment adoré cette fantastique aventure, on se prend réellement au jeu en s'imaginant être un explorateur dans un monde qui, à l'époque, était encore inconnu ! 

 Au bout du chemin se trouve une cité isolée du monde, dont la culture n'a guère évolué depuis quelques millénaires, bref, le rêve pour un archéologue. Mais les Emerson se retrouvent au milieu d'un conflit de succession et leur présence n'est pas au goût de tout le monde. Tout ça ne va pas les aider à découvrir le sort de leur confrère disparu !

 Bref, une fois de plus le voyage est au rendez-vous (aussi bien géographique que temporel), les personnages hauts en couleurs (même si mon petit chouchou, le jeune Ramsès est un peu plus effacé dans ce tome) et le mystère est captivant ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 864
Newsletter
Publicité