Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
29 avril 2024

Affaires et Scandales sous les Ramsès, de P. Vernus

 

"Dans l'ombre des pyramides se cachent parfois les sentiments les plus vils. Corruption et pillages sont alors fréquents dans une société en pleine mutation. Grâce aux comptes rendus officiels et aux témoignages parfois surprenants des accusés eux-mêmes, Pascal Vernus dévoile l'envers du décor pharaonique. Un quotidien fait de complots, de grèves et d'abus en tout genre qui, au-delà de la justice rendue, sont autant d'indices pour qui veut comprendre l'avènement d'un nouvel ordre social. Car il y a plus de trois mille ans, une grave crise économique et morale allait mettre à mal le Nouvel Empire..."

 

 

Voici un livre très instructif sur l'Egypte ancienne. Il ne s'agit pas d'un roman, mais bien d'un ouvrage rédigé par l'égyptologue Pascal Vernus à destination des passionnés d'Egypte, et accessible au grand public (avec néanmoins toutes les références, annotations et bibliographie nécessaires aux personnes  souhaitant aller plus loin).

Le but est de montrer une partie de réalité de l'Egypte ancienne, afin de casser un peu ce mythe de l'antique civilisation où tout était parfait, où les gens étaient tous heureux, et tout se passait à merveille au point de pouvoir facilement construire des merveilles telles que les pyramides. La réalité est bien différente, puisque malgré les nombreuses choses positives, ils n'en restaient pas moins un peuple d'humains avec leurs défauts, pas si différent des nôtres.

L'auteur nous partage donc 5 exemples extrêmement documentés de la période ramesside (pourtant étant généralement considéré comme l'âge d'or). C'est en effet à cette période qu'ont eu lieu des pillages de tombes, aussi bien celles de rois et reines, mais également celles de particuliers. Pascal Vernus cite notamment plusieurs passages de papyrus judiciaires qui relatent les évènements. Et on se rend vite compte qu'en réalité ce n'était pas simplement des personnes démunis qui faisaient cela en désespoir de cause, mais bien des bandes organisées qui ne voyaient là que le profit. 

L'auteur prouve, toujours avec des passages de papyrus à l'appui qu'un des grands maux était également la corruption. Les juges, les scribes, les témoins, tout le monde était facilement soudoyé pour éviter les problèmes lorsqu'ils avaient le malheur (ou la chance finalement) d'apprendre des informations compromettantes.  Même les hauts dignitaires, plutôt que de mettre un terme à ces agissements, préféraient souvent "demander un quelque chose" et clore le dossier sans faire de bruit.

Tout un chapitre est également consacré à Paneb, qui serait de nos jours considéré comme un grand criminel, tant la variété de ses exactions étaient nombreuses (vol, corruption, meurtre, viol etc...) Malgré les plaintes déposées à son encontre, il avait le bras suffisamment long pour ne pas être grandement inquiété. On regrette cependant que dans la majorité des cas présentés, nous n'avons pas retrouvés de documents qui nous permettent de réellement savoir ce qu'il est advenu des personnes concernées, et si la justice a finalement été rendue ou non.

L'auteur consacre également un chapitre au célèbre complot du harem qui a visé Ramsès III, bien qu'on ne saura probablement jamais réellement si le pharaon survécu ou non à ce complot visant à placer l'un de ces fils sur le trône. Enfin, on en apprend un peu plus sur les premières grèves de l'histoire, qui sont effectivement originaires d'Egypte. Lorsque le paiement des ouvriers de la Vallée des Rois se faisait trop attendre, ils ont décidé de ne plus se mettre au travail, et même de quitter les lieux pour venir "faire un sitting" devant les temples de la région, notamment celui de Thoutmosis III, ou encore le Ramesseum.

Bref, c'est une lecture très intéressante qui permet de mettre en perspective certains aspect de la vie quotidienne en Egypte ancienne. Je trouve important de se rappeler que malgré les nombreux aspects positifs de cette civilisation (qui n'est pas fascinante pour rien), ils n'en restaient pas moins des humains comme les autres, et que dans le lots, il y avait donc forcément aussi des "pommes pourries" !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 902
Newsletter
Publicité