Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
10 mars 2019

Pull à rayures

IMG_0681Ca y est, mon pull est déjà terminé ! Il faut dire qu'avec des aiguilles 6 ça va drôlement plus vite qu'en 3.5 ! Comment le trouvez vous ? Oui je sais, les rayures ne sont pas tout à fait identiques d'une manche à l'autre, mais c'est l'inconvénient de travailler avec des restes de laines, il faut faire avec les moyens du bord ! Pour le coup j'ai eu de la chance, j'avais 4 pelotes gris foncé, 2 bleu et 1 gris clair (que je ne comptais d'abord pas utiliser) et après l'avoir fini, il me reste à tout casser 3 mètre de fil !

Pour le faire, j'ai adapté un modèle qui était à la base en 3.5. Pour ce faire, il suffit de prendre le patron de base, votre échantillon avec votre laine, et surtout votre calculatrice. En ce qui me concerne, mon échantillon donnait 15 mailles pour 10 cm et 10 rangs pour 5 cm. A partir de là, les calculs commencent. La base devant mesurer 45 cm on fait donc 45x15/10 = 67 (45 cm qu'on souhaite obtenir, multiplié par le nombre de mailles de vote échantillon, puis divisé par la taille de votre échantillon). Pour obtenir ces 45 cm, il vous faudra donc 67 mailles. Faites de même pour toutes les autres dimenssions et voilà votre modèle, ajusté à votre laine ! 

tric

Pour vous faciliter la tache, voici de quoi reproduire mon pull, en taille 36, avec 7 pelotes de laine épaisse (7mm).Vous pouvez le faire en couleur uni, ou rayé, dans ce cas, changez de couleur tout les 10 rangs.

 

Dos :

Montez sur des aiguilles 5.5 72 mailles. Tricotez en cotes 2/2 sur 8 rangs. Passez sur les aiguilles 6 et tricotez en jersey en répartissant 5 diminutions sur le premier rang (=67m). Continuez toujours en jersey, en diminuant de chaque coté 1 maille tout les 4 rangs, 6 fois ( = 55 mailles). A 12 cm après les cotes, augmentez de chaque coté d'une maille tout les 6 rangs, 5 fois (= 65 mailles). A 31 cm après les cotes, faites les emmanchures en rabanttant de chaque coté tout les 2 rangs : 1x3m, 2x2m puis 1x1m. Tricoter ensuite 24 rangs (= 50cm) puis rabattez de chaque coté pour les épaules : 3x2m. En même temps, rabattre les 15 mailles centrales. Au rang suivant, rabattre 11m de chaque coté de l'encollure.

Devant : 

Identique au dos jusqu'au emmanchures. Pour les faire, rabattez de chaque coté tout les 2 rangs : 1x3m, 2x2m puis 1x1m. Tricotez ensuite 14 rangs, puis rabattre les 5 mailles centrales. Continuez un coté après l'autre, en rabattant tout les 2 rangs coté encollure : 1x4m, 2x3m, 2x2 et 2x1m. Les 6 derniers rangs, rabattez également 3x2 mailles coté épaules.

Manches :

Montez 34 mailles aiguilles 5.5 et tricotez 8 rangs en cotes 2/2. Continuez en jersey aiguilles 6 en répartissant 4 diminutions sur le 1e rangs. Augmentez de chaque coté tout les 10 rangs : 6x1m (= 42 mailles). A 38 cm après les cotes, rabattez de chaque coté tout les deux rangs : 1x2m, 15x1m. Rabattez les 6 mailles restantes.

Faites une seconde manche identique. Puis reprenez les mailles du col avant, et tricotez 3 rangs en jersey avant de rabattre. Rentrez les fils et cousez tout ensemble ! 

Et voilà, j'espère que ça vous sera utile ! N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'explications supplémentaires ! 

Maintenant, je vais me lancer dans la conception d'une robe ! Puisque je ne peux jamais rien faire exactement comme c'est écrit, cette fois ci je change de couleur ! Elle sera noire, gris clair et framboise !

tric2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 853
Newsletter
Publicité