Je vous avais déjà présenté Heaven, mon petit lapin qui souffre de problèmes dentaires chroniques. Voilà qu'aujourd'hui il doit retourner chez le vétérinaire. Je pense qu'il va devoir y retourner dans les prochains jours afin d'être anesthésié pour pouvoir lui limer les dents. Et oui, les dents des lapins poussent de manière continue (comme les griffes). Normalement ils les usent naturellement grâce à leur alimentation, et notamment au foin qu'ils doivent manger en grande quantité. Malheureusement depuis que ses problèmes ont commencé, Heaven n'en mange presque plus. J'ai tout essayé mais rien n'y fait. Ses dents poussent donc jusqu'à former de petites pointes qui finissent par lui blesser les joues et/ou la langue. A ce moment là, il risque d'arrêter de manger à cause de la douleur, et ça peut donc rapidement devenir fatal.
Il n'en est pas encore à ce stade là, mais je préfère prendre les devants ! Je le connais bien maintenant et je reconnais rapidement les symptômes (quand il commence à avoir les poils autour de la gueule mouillés). Il est déjà passé sur la table d'opération plus de fois que je ne saurais le compter, mais je suis toujours un peu nerveuse. Pour un lapin, une anesthésie présente toujours un petit risque, d'autant plus s'il est affaibli (ou âgé, comme Heaven qui approche des 6 ans). Heureusement que je lui ai trouvé une excellente vétérinaire ! Ils ne connaissent pas tous les spécificités des lapins, qui ne se soignent pas comme un chien ou un chat. J'ai une confiance absolue en ses compétences et c'est la seule à qui je confie mes petits bébés !

Pour mieux comprendre ses problèmes, voici une radio de sa petite tête :

radio

Normalement, les dents devraient être bien droites et alignées. Chez lui, elles partent dans tout les sens ce qui crée des abcès. Il s'en est déjà fait retirer plusieurs (au moins 6, mais j'en ai peut-être oublié d'autres) ce qui a considérablement fragilisé les os de sa mâchoire. Il en a toujours un (la grosse bosse en bas) mais il est inopérable dû à une ossification (comme une couche d'os qui s'est formé par-dessus). Egalement au niveau de l'oeil, une racine trop longue inflamme la zone et du pus s'écoule par l'oeil. C'est pour ça qu'il a un oeil presque toujours fermé.

radio3

J'en profite également pour vous montrer un petit montage que j'avais fait en 2015, l'année où ses problèmes ont commencé :

radio4

Le 8 janvier, on ne voit pas très bien, mais il avait une énorme bosse sous l'oeil du coté gauche. C'était son premier abcès, celui qui a été le plus difficile à soigner ! Il se l'est fait retiré le 13 février, d'où l'énorme plaie. Il lui aura fallu deux autres opérations (le 24 février et le 29 mai) et des mois de soins quotidiens pour enfin en guérir !


Heaven, mon petit guerrier, mon Amour !

radio2