Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
18 août 2018

La Tombe de Nefertari - F. Tonic

Je viens de terminer un livre que j'ai beaucoup apprécié ! Pour le coup il ne s'agit pas d'un roman, d'ailleurs il y a plus de photos que de textes, mais il est très enrichissant ! Il s'agit du dernier livre des Cahiers de Pharaon Magazine La Tombe de Nefertari.

Source: Externe

Quand j'ai visité la Vallée des Reines, je n'ai malheureusement pas pu la visiter en vrai, mais j'étais pourtant juste à coté ! Grâce à cet ouvrage, c'est presque comme si j'y avais été !

DSCF3883

L'auteur nous emmène avec lui dans la tombe à l'aide de plans détaillés et de centaines de photos d'excellente qualité. On pourrait presque recréer une vue à 360° de chaque pièce, c'est vraiment très immersif ! Il nous explique, mur après mur, pièce après pièce, ce qui est représenté et sa signification. En plus d'être très instructif, c'est un véritable voyage que je vous recommande vivement !

 

Dans la même lignée, je vais passer maintenant à un autre livre de François Tonic, La tombe royale d'Akhénaton.  Impatiente d'entamer ce voyage là !

Source: Externe

 

Publicité
Publicité
17 août 2018

Tourte aux pêches

Aujourd'hui faisons nous plaisir avec une petite douceur ! Je vous propose ma recette de tourte aux pêches, ou Peach Pie à l'américaine.

peche1

Ingrédients :

2 pâtes sablées (ou brisées si vous préférez)

900g de pêches (soit environ 4/5 pêches, la variété pavia est particulièrement bonne à la cuisson !)

1 càs de jus de citron

100 g de sucre

60 g de farine

30 g de beurre

 2 càs de cannelle (plus ou moins selon votre goût)

1 pincée de muscade (facultatif)

1 pincée de sel

1 jaune d'oeuf

 

Préchauffez votre four à 220°. Commencez par couper les pêches en quartiers. Placez les dans un grand bol et arrosez les avec le jus de citron. Dans un autre bol, mélangez la farine, le sucre, la canelle, la muscade et le sel. Versez sur les pêches et mélangez pour bien enrober tout les fruits.

peche2

Foncez un moule à tarte avec un cercle de pâte. Rajoutez les pêches, puis parsemez de morceaux de beurre.

peche3

 

Fermez la tourte avec le second cercle de pâte en collant bien les bords ensemble. Coupez le surplus, puis dorez avec le jaune d'oeuf. 

peche4

Enfournez pendant 10 minutes, puis baissez la témpérature à 175° pendant encore 35 minutes. Laissez refroidir deux ou trois heures.

 

Bonne dégustation !

 

peche5

16 août 2018

Croisière sur le Nil - Jour 2

Continuons le voyage ;-)

En ce deuxième jour, je me réveille en pleine forme sous le magnifique soleil d'Edfou (celà dit c'est étrange de se réveiller dans une ville différente de celle où on s'était endormie !)

jour2

Nous partons rapidement en calêche dans les rues de la ville jusqu'à se retrouver nez à nez avec ceci :

jour2b

Impossible de s'en rendre compte sur photo, mais c'est énorme ! On est vraiment qu'une toute petite fourmis à coté et on se sent vraiment insignifiant face un tel génie architectural et artistique ! 

jour2c

La partie supérieur du seuil a gardé quelques unes de ces magnifiques couleurs d'origines. Ca donne une petite idée de sa splendeur d'antant. C'est avec la plus grande déférence que je suis entrée dans la cour intérieure.

jour2d

jour2e

jour2gLors de cette semaine, notre guide nous a expliqué énormément de choses, mais finalement pour moi, je les connaissais déjà toutes, ou presque (l'inconvénient de ces voyages "grand public" - ça reste superficiel pour rester compréhensible par les novices). En revanche j'ai tout de même découvert que dans les temples ptolémaîques comme c'est le cas ici, ils avaient laissé au moment de la construction des cartouches vides, afin que les futurs rois puissent y inscrire leurs noms (ici le nom de fils de Râ, comme vu dans l'article sur les hiéroglyphes !)

J'ai aussi été très impressionée par l'intérieur même du temple et quel sentiment quand on pénètre dans le saint des saints ! Se trouver là où seul les pharaons et les grands prêtres avaient accès !

jour2i

 

 

A la fin de la visite, nous retournons au bateau et reprenons la navigation en direction du Sud. Cette fois-ci je peux profiter de la magnifique vue qui défile depuis le bastingage, cheveux au vent. Pour moi, le bonheur c'est ça, tout simplement !

jour2j

 

Puis en fin d'après-midi, on aperçoit ceci au loin :

jour2k

 

Le temple de Kom Ombo. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit situé ainsi, avec le Nil qui coule directement en contrebas ! La nuit est rapidement tombée je n'ai donc pas pu prendre beaucoup de photos (en tout cas de qualité acceptable) mais en voici tout de même quelques unes, avec notamment son nilomètre. Cependant c'est agréable aussi de faire des visites de nuit, je trouve qu'on ressent d'autant plus la magie du lieu !

jour2m

jour2n

jour2o

 

Avant de rentrer sur le bateau, nous avons également visité le musée du crocodile qui se trouve juste à coté.

jour2p

Voilà une autre journée bien chargée qui se terminera par une agréable soirée à bord. Quel plaisir de simplement discutter avec le personnel d'équipage et de découvrir leur Egypte !

La suite au prochain épisode !

15 août 2018

Lasagnes chèvre/épinard

IMG_20180814_183551

Aujourd'hui je vais vous proposer une variante aux lasaganes traditionnelles. J'adore cette version aux épinards et fromage de chèvre qui est également facile et rapide ! Pour en faire un plat pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

9 plaques de lasagnes (en fonction de la taille de votre plat)

600g d'épinards (en général je prends des épinards hachés à la crème surgelés)

150g de fromage frais de chèvre

1 buchette de fromage de chèvre

50 cl de sauce béchamel ( toute prête pour gagner du temps, mais fait maison c'est encore meilleur !)

Gruyère

 

Commencez par cuire les épinards jusqu'à totale décongélation. Pendant ce temps, préparez votre béchamel. Hors du feu, rajoutez aux épinards le fromage de chèvre frais et mélanger bien. Assaisonnez à votre goût. Dans le plat, mettez une couche de lasagnes, la moitié des épinards puis recouvrez de quelques rondelles de la buchette de chèvre. Recommencez avec une couche de lasagnes, puis d'épinards et de rondelles de chèvre. Finissez avec les dernières plaques de lasagnes puis la béchamel. Gratinez le tout et enfournez à 180° pendant 30 minutes !

Bon appétit !

14 août 2018

Ma croisière sur le Nil - Jour 1

En 2013 j'ai eu l'occasion inespérée d'aller en Egypte ! Il s'agissait d'une croisière sur le Nil, entre Louxor et Assouan. Aujourd'hui je vais donc vous parler de ma première journée en Egypte !

Après quelques péripéties aériennes, je suis enfin arrivée vers 4h du matin. Je me rapelle ma première bouffée d'air en sortant de l'avion, et mon premier pas sur le tarmac. Des choses aussi banales en apparences, me semblaient un véritable trésor ! Après tout, c'est pas tout les jours qu'on réalise son plus grand rêve ! Après une petite balade en bus dans une obscurité quasi totale, je suis arrivée à quai, où notre bateau nous attendait. Malgré l'heure plus que tardive l'équipage nous a chaleureusement accueillit avant de rapidement nous laisser nous reposer ! 

Un peu plus tard, après une semi-nuit peu reposante (comment dormir sachant que tellement de merveilles m'attendaient ?!), nous partons donc pour notre première excursion, direction les colosses de Memnon !

jour1

jour1a

jour1b

C'était la première fois de ma vie que je me retrouvais face à un monument si ancien et j'avais le coeur gros d'émotion ! Je crois que c'est à ce moment là que j'ai vraiment réalisé tout ce que j'allais voir pour de vrai pendant cette semaine ! J'ai adoré le fait de pouvoir voir l'envers du décor des photos qu'on à l'habitude de voir. Je ne pensais pas qu'ils étaient si près de la route !

Nous avons ensuite repris notre chemin en direction de la vallée des rois, et nous sommes passé devant le Ramesseum. J'aurais vraiment aimé m'y arrêter, malheureusement c'est tout ce que j'ai pu voir :

jour1c

jour1d

Dans les Vallées des rois et des reines, je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos. Pour le coup, j'avais l'esprit occupé à profiter du moment. En voici tout de même quelques unes :

jour1e

jour1f

Je regrette de ne pas avoir pris quelques notes à l'époque, puisqu'aujourd'hui je ne me rapelle plus quelles tombes j'ai pu visiter. A priori je pense qu'il devait s'agir des KV 2 (Ramsès IV) 6 (Ramsès IX) et 9 (Ramsès VI) mais je n'en suis pas certaine. En revanche je me rappelle m'être tenue juste au-dessus de la KV 62, soit celle de Toutankhamon. C'était impressionant vu que c'est la seule tombe encore "habitée" par son propriétaire. 

Après cette après-midi forte en émotion et un petit arrêt dans un atelier de tailleurs de pierres, retour au bateau où je profite de mon premier coucher de soleil égyptien au dessus de Louxor.

jour1g

jour1h

 La suite, la prochaine fois ;-)

Publicité
Publicité
13 août 2018

Bini the Bunny

Me revoilà ! Aujourd'hui j'aimerai vous présenter une véritable petite star. Il s'agit d'un petit lapin qui en plus d'être à croquer est également extrêmement talentueux, j'ai nommé Bini the Bunny !

Source: Externe

Qu'à t'il donc de particulier ? Déjà, il joue au basket, et détient d'ailleurs un record mondial (le plus de paniers mis par un lapin en une minute, à savoir 7. Même moi j'en mettrai pas autant !) Pour le voir en action, c'est sur cette vidéo !

Ces capacités ne s'arrêtent pas là, puisqu'il sait également jouer aux machines à pinces (vous savez, celles qu'on trouve dans les foires - vidéo ici) ou brosser les cheveux de son maître (vidéo ici)

Last but not least, Bini est un véritable peintre ! Oui, vous lisez bien ! Il attrape le pinceau et est capable de peindre de magnifiques toiles (vidéo ici). J'ai d'ailleurs la chance de moi-même posséder l'une de ses oeuvres, et je l'adore ! Voici Heaven et Impala qui vous la présentent ! Qu'en pensez vous ?

IMG_2704

IMG_2708

C'est pour toutes ces raisons que le petit Bini est déjà passé plusieurs fois à la TV (aux Etats Unis) et a même été invité sur le tapis rouge lors de l'avant première du film Pierre Lapin.

Personnellement je l'adore et je suis son compte Youtube a l'affut de chacune de ses nouvelles vidéos, toutes plus impressionnantes, adorables et drôles que les autres !

10 août 2018

Hiéroglyphes

120972926

Photo de Marie Luxor, avec son aimable autorisation (détail du temple de Medinet Habu)

 

Comme vous le savez, je suis passionée par l'Egypte ancienne depuis très longtemps. Celà m'a rapidement poussée à m'initier aux hiéroglyphes, cette écriture sacrée qui est pourtant restée un mystère pendant de nombreux siècles. 

J'ai donc commencé par un petit livre très accessible et ludique : Le Petit Champollion illustré, de Christian Jacq. Il reste très superficiel, et à part les formules les plus courantes, vous ne déchiffrerez pas grand chose face à un temple, mais c'est un bon début tout de même. Je connaissais à ce moment là pas loin d'une centaine de hiéroglyphes. Puis, le temps à passé et entre mes études, l'entrée dans la vie active et tout le reste, j'avais laissé ces symboles de coté.

Jusqu'à récemment. Je me suis rendue compte que ma mémoire avait stocké précieusement tout ça, et ça m'a donné envie de m'y remettre. J'envisage donc d'acquérir un livre de cours d'égyptien hiéroglyphique plus complet cette fois ci. Je sais que le faire seule n'est pas évident, mais le but premier reste simplement de me faire plaisir en apprenant un peu plus chaque jour. Je sais qu'à l'université de Strasbourg on peut suivre des cours, malheureusement, je ne suis pas assez disponible pour le faire sérieusement. Peut-être un jour, qui sait.

 

Et vous ? Comprenez vous un peu les hiéroglyphes ?

 

Si ce n'est pas le cas, voici donc votre première petite leçon simplifiée ! Pour commencer, il faut savoir qu'un symbole peut soit représenter un mot entier (ex : iahla lune qui se prononce iâh) soit un son simple (ex :tqui représente le son t, pour indiquer le féminin) ou complexe (ex :sapour le son sa, qui signifie aussi le fils). Il existe encore d'autres symboles qui ne se prononcent pas. Ce sont des déterminatifs à la fin des mots qui servent à préciser de quel mot il s'agit (ex :déterminatif feminin pour indiquer qu'on parle d'un individu féminin).

Voilà, avec ça, vous savez écrire mon nom Satiâh  satiah, qui signifie donc la fille de la Lune ! J'ai juste rajouté ces symbolesiah2qui représentent chacun un son i / â / h, qui est repris par le symbole de la lune (qui du coup ne se prononce plus )

 

Passant à un petit exemple de ce que vous pourriez voir en visitant les monuments d'Egypte, avec une autre photo de Medinet Habu (encore merci Marie Luxor).

120978144

Vous pouvez voir entre deux cartouches ces symboles : sara 

Le premier vous le connaissez déjà, on l'a vu juste avant dans mon nom, mais sans le t du féminin. Il s'agit donc du fils. Le cercle à coté représente le soleil, le Dieu Râ. Il s'agit donc de Sa Râ, le fils de Râ. Le symbole suivant, vous le connaissez sûrement, puisque c'est la croix de vie ankh. Les deux prochains symboles sont Nysout Bity, un épithète qui désigne le souverain. Litéralement, cela signifie, celui du roseau et de l'abeille. Enfin nous avons Taouy, qui veut dire les deux Terres, soit ce qu'on appelle aujourd'hui la Haute Egypte, et la Basse Egypte. 

Il s'agit donc là d'une partie de la titulature de Ramès III, avec son nom de "fils de Râ" dans le cartouche de gauche, et son nom de couronnement (ou nom de roi de Haute et Basse Egypte) dans celui de droite !

 

Quel plaisir, et quelle fierté de réussir à déchiffer quelques mots et formules, vous ne trouvez pas ?

8 août 2018

Djerba

Aujourd'hui je vais vous parler de mes vacances passées à Djerba, Tunisie !

 

D'abord pourquoi cette destination ? Honnêtement ça a été par défaut, puisque l'occasion de partir s'est présentée en dernière minute et qu'à ce moment là, le choix était assez restreint. Mais finalement c'était une bonne chose, ça m'a permis de prendre l'avion pour la première fois, sans avoir un trop long vol (après tout, si je m'étais découvert un mal de l'air à bord d'un vol de 8 heures, ça aurait été compliqué !) Et puis Djerba, c'est une super destination quand on veut simplement passer ses journée à lézarder sur la plage ! Il y fait beau et la mer est si chaude, qu'on y rentre sans même se poser de questions ! Il y a également quelques activités sympas à faire. Les plus courageux tenteront une balade en 4x4 dans le désert ou sinon vous pouvez, comme moi, profiter d'une journée en mer sur un bateau "pirate" (avec découverte de l'île aux flamants roses, mais ne vous attendez pas à en voir !). N'oublions pas non plus les balades à dos de dromadaires (bien que après réflexion, je me demande si c'est une bonne chose pour le bien-être de ces animaux...) ou la visite des souks ( ou les magasins à prix fixes se dévelloppent de plus en plus pour ceux qui n'aiment pas la négociation !).

Place à quelques photos :

djerba1

djerba2

djerba3

djerba4

djerba5

 

Au final, j'en garde un très bon souvenir et je trouve que pour un budget raisonnable c'est une alternative aux traditionnelles vacances dans le sud de la France. Non seulement vous n'aurez pas à vous battre pour trouver un petit mètre carré de plage disponible, pas besoin de cuisiner (si vous choisissez comme moi une formule all inclusive) ni de faire le ménage ! Bref, de vrais vacances en somme !

 

Avez-vous déjà eu l'occasion d'aller à Djerba et/ou en Tunisie ?

 

7 août 2018

Cuisine végétarienne et Burger

Dans ce blog, je vous proposerais également différentes recettes de cuisine ainsi que de pâtisseries. Cependant, ne vous attendez pas à y trouver des plats à base de viande puisque je suis végétarienne !

Non, ne prenez pas peur, être végétarien, ce n'est pas renoncer aux plaisirs des bons petits plats et ne manger "que de la verdure" ! Vous allez voir qu'on peut aussi se faire plaisir ainsi qu'à son palais !

Mais avant tout, je voulais rapidement vous expliquer ce choix que j'ai fait il y a bientôt un an. Evidemment, on le sait tous, manger de la viande, c'est d'abord tuer un animal. D'accord, c'est naturel, on ne va pas blâmer le lion de chasser la gazelle. Mais le lion lui, n'élève pas les gazelles dans des conditions abomminables ! Et c'est là ma raison principale. Je refuse d'être complice de cette industrie qui ne voit en l'animal qu'une marchandise qui ne mérite ni respect, compassion ou dignité. Il y a bien d'autres raisons (sanitaire, humanitaire, écologique etc...) mais si le sujet vous intéresse, je vous laisse vous renseigner sur le site de l'association L214.

Je tiens à préciser que je ne cherche à "convertir" personne, et que je ne reproche rien à une personne non végétarienne (mon conjoint d'ailleurs mange occasionnellement de la viande). Mais puisqu'il n'existe pas de petites victoires, je me dis qu'à chaque fois que quelqu'un testera l'une de mes recettes, ça sera déjà ça de gagné ! Et oui,la loi de l'offre et la demande c'est ça, moins on comsomme de viande, moins on en produit, et par voie de conséquence, moins d'animaux seront abattus et donc élevée dans ses conditions inhumaines !

 

En pratique, comment réduire/se passer de viande ? C'est finalement pas si compliqué que ça ! Ca demande un petit temps d'adaptation pour arrêter de penser un repas comme étant une viande+un accompagnement. Un risotto aux champignons, n'a pas besoin de carne pour être un repas complet et équilibré (accompagné d'une salade). De même un couscous aux légumes contient toutes les protéines nécessaires sans avoir besoin de rajouter merguez, poulet etc... Il existe également les solutions "de facilité" où vous pouvez simplement remplacer la viande par des oeufs (avec des spaguettis et de la sauce tomate par exemple) ou de la "viande végétale". On en trouve de plus en plus en supermarché, sous forme de steak, de nuggets, de cordon bleu etc... Souvent fait à base de soja et blé, ces substituts sont plus abordables et sont très bons (mais ne vous attendez pas à retrouver le goût de l'original).

 

Aujourd'hui je vais donc vous proposer de déguster un Burger !

IMG_20180104_194624

Burger traditionnel : Pain à Burger ( classique, au pavot, céréales etc...) / Sauce burger / Salade / Tomate / Tranches de fromage ( Gruyère, mozzarella, cheddar, selon vos envies !) /Steak végétal ou Galette de légumes ( faites maison, ou achetées - j'adore notamment une version surgelée panée aux graines!) / Oignon 

Autre version du Burger  : Pain à Burger / Sauce burger / Salade / Champignons / Galette de pomme de terre / Tomme de Savoie

 

Vous pouvez les décliner à l'infini alors faites vous plaisir !

Bon appétit !

 

L214 Éthique & Animaux | Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs

Association de protection animale oeuvrant pour une pleine reconnaissance de la sensibilité des animaux et l'abolition de pratiques (élevages, abattoirs...) qui leur sont nocives.

https://www.l214.com

 

6 août 2018

Ma petite bibliothèque

Désolée pour mon absence ces derniers jours, mais les week-ends sont souvent chargés pour moi (travail oblige).

Me revoilà donc, avec un article pour vous parler de mes lectures !

 

Un autre de mes rêves depuis longtemps, serait d'avoir une pièce dont les murs seraient entièrement recouverts de bibliothèques pleines à craquer ! J'en suis encore loin, mais je suis déjà très contente de ma petite collection. Elle est constituée d'ouvrages assez divers dont voici une petite sélection :

- Christian Jacq : La Reine Liberté, Le Juge d'Egypte, Les Mystères d'Osiris, Ramsès (probablement mon préféré !)...

- Pauline Gedge : Seigneurs des Deux Terres, La Vengeance du Scorpion, Le tombeau de Saqqarah (gros coup de coeur pour celui-là également)...

- Bernad Werber : Demain les Chats, Le livre du Voyage, Paradis sur Mesure, Les Thanatonautes, l'Empire des Anges, Nous les Dieux ( cette dernière trilogie est à lire et à relire sans fin !)...

- Guillaume Musso : Sauve-Moi, Et après, La Fille de Papier, Seras-Tu Là ? ...

- Marc Levy : Et si c'était vrai..., Vous revoir, Sept Jours pour une Eternité, Le Voleur d'Ombre, Le Premier Jour, La Première Nuit...

- Michael Crichton : La Variété Andromède, Sphère, Harcèlement, Prisonnier du Temps, Next, Jurrassic Park, Le Monde Perdu (tout deux tellement mieux que les films !)

- Richard Matheson : Je suis une légende ( également bien meilleur que sa version cinéma)

- Charlaine Harris : Les 10 premiers tomes des "Sookie Stackhouse Novels ( en anglais, la version française étant d'une qualité plus que médiocre !)

- Phillipa Gregory : Les 6 livres des "Tudor Series" (aussi en anglais, puisque pas tous traduit en français)

 

Il y en a bien d'autres encore, mais je vous ai mis ici quelques uns de mes préférés. De manière générale j'apprécie à peu près tout les styles, hors policier qui sont trop terre à terre à mon gout. Cela dit j'aime beaucoup profiter des offres estivales (2 livres achetés, 1 offert parmis une sélection) afin de découvrir des livres qu'on aurait pas acheté de prime abord. Parfois on fait de bonnes découvertes ! 

Sinon j'aime également lire certains magazines, puisque je suis notamment abonnée aux Pharaon Magazine, ainsi qu'à Egypte ancienne (dont je lis actuellement le numéro 29). En fonction des sujets abordés, je m'intéresse aussi à certains numéros des Cahiers de Science&Vie (ceux qui traitent de l'origine des langues ou de l'écriture par exemple)

Quand j'aurais terminé ce périodique, j'ai encore un tiroir remplis qui m'attend, avec entre autres, les 4 tomes des Enquêtes de Setna  et Nefertiti de Christian Jacq ainsi qu'une dizaine de tommes des aventures d'Amelia Peabody d'Elizabeth Peters. Il y a également d'autres livres que j'aimerai rajouter à cette "liste à lire". Je pense notamment à Seul sur Mars, de Andy Weir, Le Scorpion du Nil de Pauline Gedge, le Sixième Sommeil de Bernard Werber ainsi que Les Rêves de Nefertiti de Michelle Moran.

 

Et vous, qu'est ce que vous aimez lire ?

 

Je vous laisse sur cette photo de Heaven, qui semble lui aussi aprécier mes livres, à sa propre manière ! (Photo de 2013, il avait à peine 6 mois!)

DSCF3601

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 897
Newsletter
Publicité