Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
7 août 2018

Cuisine végétarienne et Burger

Dans ce blog, je vous proposerais également différentes recettes de cuisine ainsi que de pâtisseries. Cependant, ne vous attendez pas à y trouver des plats à base de viande puisque je suis végétarienne !

Non, ne prenez pas peur, être végétarien, ce n'est pas renoncer aux plaisirs des bons petits plats et ne manger "que de la verdure" ! Vous allez voir qu'on peut aussi se faire plaisir ainsi qu'à son palais !

Mais avant tout, je voulais rapidement vous expliquer ce choix que j'ai fait il y a bientôt un an. Evidemment, on le sait tous, manger de la viande, c'est d'abord tuer un animal. D'accord, c'est naturel, on ne va pas blâmer le lion de chasser la gazelle. Mais le lion lui, n'élève pas les gazelles dans des conditions abomminables ! Et c'est là ma raison principale. Je refuse d'être complice de cette industrie qui ne voit en l'animal qu'une marchandise qui ne mérite ni respect, compassion ou dignité. Il y a bien d'autres raisons (sanitaire, humanitaire, écologique etc...) mais si le sujet vous intéresse, je vous laisse vous renseigner sur le site de l'association L214.

Je tiens à préciser que je ne cherche à "convertir" personne, et que je ne reproche rien à une personne non végétarienne (mon conjoint d'ailleurs mange occasionnellement de la viande). Mais puisqu'il n'existe pas de petites victoires, je me dis qu'à chaque fois que quelqu'un testera l'une de mes recettes, ça sera déjà ça de gagné ! Et oui,la loi de l'offre et la demande c'est ça, moins on comsomme de viande, moins on en produit, et par voie de conséquence, moins d'animaux seront abattus et donc élevée dans ses conditions inhumaines !

 

En pratique, comment réduire/se passer de viande ? C'est finalement pas si compliqué que ça ! Ca demande un petit temps d'adaptation pour arrêter de penser un repas comme étant une viande+un accompagnement. Un risotto aux champignons, n'a pas besoin de carne pour être un repas complet et équilibré (accompagné d'une salade). De même un couscous aux légumes contient toutes les protéines nécessaires sans avoir besoin de rajouter merguez, poulet etc... Il existe également les solutions "de facilité" où vous pouvez simplement remplacer la viande par des oeufs (avec des spaguettis et de la sauce tomate par exemple) ou de la "viande végétale". On en trouve de plus en plus en supermarché, sous forme de steak, de nuggets, de cordon bleu etc... Souvent fait à base de soja et blé, ces substituts sont plus abordables et sont très bons (mais ne vous attendez pas à retrouver le goût de l'original).

 

Aujourd'hui je vais donc vous proposer de déguster un Burger !

IMG_20180104_194624

Burger traditionnel : Pain à Burger ( classique, au pavot, céréales etc...) / Sauce burger / Salade / Tomate / Tranches de fromage ( Gruyère, mozzarella, cheddar, selon vos envies !) /Steak végétal ou Galette de légumes ( faites maison, ou achetées - j'adore notamment une version surgelée panée aux graines!) / Oignon 

Autre version du Burger  : Pain à Burger / Sauce burger / Salade / Champignons / Galette de pomme de terre / Tomme de Savoie

 

Vous pouvez les décliner à l'infini alors faites vous plaisir !

Bon appétit !

 

L214 Éthique & Animaux | Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs

Association de protection animale oeuvrant pour une pleine reconnaissance de la sensibilité des animaux et l'abolition de pratiques (élevages, abattoirs...) qui leur sont nocives.

https://www.l214.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense comme toi, j'achetais des steaks de soja de toutes sortes en Belgique qui étaient très bons! Ici, je n'en trouve pas, malheureusement. Je mange encore un peu de viande, mais de moins en moins.<br /> <br /> Espérons que chacun prenne conscience de cette souffrance!
Répondre
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 852
Newsletter
Publicité