Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
28 août 2018

Livres vs Films

Il existe de nombreux livres qui ont été adaptés au grand écran, et j'aime bien pouvoir comparer les deux versions. Jusqu'à présent, j'ai toujours largement préféré le texte, qui à mon humble avis est plus puissant. Effectivement c'est bien plus facile d'aborder la psychologie d'un personnage par des mots que par des images. Un film est plus limité en temps et doit donc aller à l'essentiel en faisant abstraction de ce qui n'est pas essentiel, mais en perdant de la profondeur et du contexte au passage.

Jurassic Park -  M. Crichton vs S. Spielberg

jurassic park

J'ai découvert l'existence du livre bien après le film qui a bercé mon enfance ! Le film est très réussi et a l'avantage de nous montrer de très belles images des dinosaures. Mais l'histoire est plus développée dans l'ouvrage original et offre quantité de passages supplémentaires. A mon sens, les deux se complètent très bien !

 

Je suis une légende - R. Matheson vs F. Lawrence

je suis une légende

A l'occasion de la sortie du film, une nouvelle édition du livre a été publiée. J'ai donc découvert les deux en même temps. Le film est pas mal, mais le livre l'est plus encore. Contrairement à Jurrassic Park, où l'histoire est restée quasi identique, ici l'adaptation ciné a choisi de ne garder que la trame principale et de réécrire le reste. C'est dommage parce que l'original était plus poussé, on s'intéressait plus à l'histoire de ses "vampires" qui dans le film ne sont que des "monstres". La fin est également très différente, et encore une fois c'est le livre que je préfère, avec la reflexion qu'il nous soumet : qui est vraiment le monstre ?

 

Deux soeurs pour un roi - P. Gregory vs J. Chadwick

deux soeurs

J'avais vu le film il y a de nombreuses années. Puis un jour, je commence à lire une série de livres historiques sur les différentes reines Tudor. Au bout de quelques chapitres, je suis perplexe. Je connaissais déjà cette histoire, mais de où ? En faisant quelques recherches, je me rends compte qu'il s'agissait donc de ce film ! Les deux sont très bien, mais j'ai une préférence pour le livre qui est plus près de la réalité (même si ça reste romancé). Le film est malheureusement obligé de prendre des libertés et des raccourcis (pas facile de raconter des décénnies en deux heures maximum !)

 

Prochainement j'aimerai lire Seul sur Mars d'Andy Weir. J'ai vu le film que j'ai trouvé très sympathique, mais je pense que le livre devrait être d'autant plus intéressant pour raconter les états d'esprits du personnage principal.

seul sur mars

 

Et vous, avez-vous également lu des livres ayant été adaptés ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 852
Newsletter
Publicité