Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
5 juillet 2022

Le maître des démons, de E. Peters

54319682

 

Fini le temps paisible des touristes et des explorateurs de tombes. Dans l'Egypte d'obédience anglaise, les contrecoups de la Première Guerre mondiale se font durement sentir. L'agitation nationaliste s'étend, attisée par les agents de l'empire allemand, tandis que Constantinople préparerait, dit-on, une offensive sur le canal de Suez. L'archéologue Emerson, son épouse Amelia Peabody, leur fils Ramsès, et la belle Nefret vont être mêlés à de redoutables intrigues. Doivent-ils aider à l'arrestation de Wardani, chef du mouvement anti-anglais? Quel rôle joue Sethos, leur vieil et insaisissable ennemi, dans cette ambiance de complots et de soupçons ? Quant à l'anticonformiste et irrésistible Ramsès, ne prend-il pas beaucoup de risques en bravant le chauvinisme guerrier devenu de rigueur dans la communauté anglaise du Caire?

 

 

♥♥♥♥/5

 

 

 

Avec ce opus, on change clairement de ton, et pour cause. 2 ans ont passé depuis les précédentes aventures de la famille Emerson et nous voilà désormais en 1914. La Guerre Mondiale a éclatée, l'ambiance n'est clairement plus à la fête. Pendant que certains se battent au front (notamment les fils d'Evelyn et Walter), les Emerson retournent en Egypte pour une saison de fouille un peu particulière. Depuis le début du conflit mondial, l'Angleterre a pris le contrôle total du pays, et ce afin de protéger son accès au Canal de Suez. Cela ne fait que renforcer la volonté d'indépendance de nombreux égyptiens, et certains semblent prêts à tout pour y accéder. Alors qu'un conflit pour le fameux Canal semble inévitable, les nationalistes s'allient à l'ennemi pour attaquer depuis l'intérieur...

Cet opus fait la part belle à Ramsès qui va vraiment en voir de toutes les couleurs. Sa réputation, déjà mise à mal après les évènements de La Pyramide oubliée, est au plus bas, alors qu'il est considéré comme un lâche pour avoir refusé de prendre part aux combats. C'est évidemment bien mal connaître Ramsès qui est bien plus efficace avec un déguisement que sur un champ de bataille. Il va donc infiltrer les rangs des insurgés et les espionner afin de découvrir l'identité de leur chef. Tout ça dans le plus grand secret, même vis à vis de sa famille qu'il va devoir duper. Mais là, c'est bien mal connaître Amélia que de croire qu'elle ne se rendrait compte de rien !

L'aspect égyptologie est clairement très en retrait cette année, même Emerson ne semble pas trop avoir l'esprit à ses fouilles. En revanche j'ai trouvé ça très appréciable de découvrir l'impact de la guerre sur ce pays (ça a beau être une guerre mondiale, on ne nous en parle généralement que du point de vue de quelques pays). En revanche je dois avouer que pour une fois, Nefret m'a un peu déçue. Elle est relativement effacée cette année, et même si on se doute bien qu'elle manigance quelque chose de son coté, je l'ai trouvé un peu exaspérante. Peut-être est-ce parce que contrairement à Ramsès, moi j'ai un peu plus de mal à lui pardonner ses erreurs du précédent opus.

Enfin pour terminer, on retrouve notre bon vieil ennemi, le Maître du Crime, alias Sethos. Et surtout on en apprend enfin plus sur lui et ses origines !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 864
Newsletter
Publicité