Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
23 octobre 2023

Ramsès, l'or des Pharaons, exposition à Paris

Cette année s'est tenue à Paris une exposition égyptienne intitulé Ramsès et l'Or des Pharaons. Evidemment la question ne s'est pas posée, j'y suis en allée dès que possible !

exposition-ramses-et-l-or-des-pharaons-grande-halle-de-la-villette-2023

L'exposition était évidemment très belle, et présentait de magnifiques pièces, même s'il s'agissait de pièces généralement peu connues. Egalement le titre peut être trompeur, car même si une bonne partie est consacrée au célèbre Ramsès II, il y a également des éléments d'autres pharaons de la période dite ramesside. Il y a aussi une petite partie consacrée à des momies d'animaux récemment découvertes.

Sans plus attendre, voici quelques photos des pièces qui m'ont le plus marqué :

 On commence avec un sphinx représentant Ramsès II.

expo1Buste de Ramsès II. L'un des avantages de voir ces pièces en vrai, c'est qu'on peut les observer sous tous les angles, et voir des choses qui n'apparaissent pas sur les photos qu'on voit habituellement.

expo2Statue de Mouttouya, la mère de Ramsès II (mais retravaillée à partir d'une sculpture plus ancienne)

expo3Sarcophage de Ramsès II, avec les inscriptions suite au déplacement de sa momie

expo4Petite statue cube de Khamouaset, l'un des fils de Ramsès II (vous savez, celui étant reconnu comme étant le premier égyptologue de l'histoire !)

expo5Buste de Merenptah, fils et successeur de Ramsès II

expo6Sarcophage de Sennedjem, ouvrier de la Vallée des Rois sous le règne de Ramsès II

expo7Diadème de la princesse Sath-Hathor-Iounet, sous Sesostris II

expo8Plat en or et argent, datant du règne de Psousennes I

expo9Couvercle du sarcophage de Psousennès Ie (mais appartenant initialement à Merenptah, le successeur de Ramsès II) - que j'avais déjà eu l'occasion de voir au musée du Caire !

expo10Sarcophage en argent massif de Shéshonq II, avec une tête de faucon

expo11Masque en bois plaqué or d'Amenemope

expo12

Au final, je garde une préférence pour l'exposition de Toutankhamon d'il y a quelques années, mais je suis malgré tout ravie d'avoir pu profiter de celle-ci également !

Et vous, avez-vous pu la voir ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 885
Newsletter
Publicité