Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
19 octobre 2018

Le Louvre

La dernière fois je vous parlais de mon week-end parisien. Il s'est terminé par la visite du 3e musée de ma liste "à voir absolument" (le 1e étant évidemment celui du Caire, et le 2e le British Museum !)

La partie du Louvre consacrée aux antiquités égyptiennes est composée de 30 salles, autant dire qu'il y a énormément de choses à voir! Trop probablement pour une seule visite! Je pourrais y aller toutes les semaines pendant un an s'en m'y ennuyer! À défaut de pouvoir tout vous montrer, je vous ai fait une petite sélection des pièces qui m'ont le plus marqué !

 

Commencons par la 1e salle où un magnifique Sphinx nous acceuille dans la partie égyptienne du musée ! Il provient de la région de Tanis et date de l'Ancien Empire ! Sinon, vous l'avez peut-être récemment vu dans un clip de musique...

louvre5

Un peu plus loin, en salle 4, vous avez la chapelle du mastaba d'Akhethetep que j'ai été particulièrement ravie de voir. En effet, peu de temps auparavant, le musée du Louvre avait lancé une campagne de dons pour aider à financer la restauration de ce monument. Je fais partie de ces mécènes et j'espère avoir l'occasion de retourner le voir après restauration !

louvre4

La salle 6 est consacrée à l'écriture et ses supports. Vous y trouverez notamment un bel exemplaire d'une coudée, l'équivalent de notre mètre. Derrière vous pouvez remarquez différents poids. 

Dans une autre vitrine de la même salle, il y a tout un tas de palettes de scribe, accompagnées de calames, d'encriers etc...

louvre2

louvre3

Dans la salle 8, vous trouverez dans cette vitrine un ensemble de meubles et objets représentatifs de ce qui se trouvaient dans une maison égyptienne de l'Antiquité !

louvreLa salle 10 fait la part belle à la musique ainsi qu'aux jeux. Il y a entre autre ce magnifique exemplaire d'un jeu de Senet ! J'adore ce jeu, j'ai la chance d'un avoir un joli exemplaire en bois (tout ce qu'il y a de plus moderne soyons bien d'accord, mais très joliment fait tout de même)

louvre6

La salle 12 regorge de pièces de tailles impressionnantes, notamment toute une collection de statues de Sekhmet, ou cette colonne du roi Ounas !

louvre9

Viens ensuite la salle 12 bis ou vous pouvez voir une pièce particulièrment célèbre : le zodiaque de Denderah !

louvre8

Juste après, en salle 13, vous tombez nez à nez avec l'impressionnante cuve du sarcophage de Ramsès III.

louvre7Avançons un peu plus loin, jusqu'à la 2e partie de la visite qui n'est plus thématique comme précédémment, mais chronologique ! La salle 22 aborde l'Ancien Empire et contient l'un de joyaux de la collection : la statue du scribe accroupi la plus célèbre au monde, celle là même qu'on voyait déjà dans nos manuels d'histoire au collège ! 

louvre11

Faisons un petit bond dans le temps jusqu'à la période amarnienne, en salle 25 avec ce magnifique buste d'Akhénaton ! 

louvre10Peu de temps après, en salle 27, nous voilà en période ramesside, avec le masque funéraire de Khamouaset, le fils de Ramsès II, connu pour avoir été le premier égyptologue de l'histoire ! 

louvre12

Dans la même salle, j'ai pris cette photo d'une petite stèle représentant Ramsès II enfant. Ce n'est que plus tard à la maison que je me suis aperçue qu'un peu plus bas, on peut voir deux bagues, notamment la célère bague aux chevaux que Ramsès II a demandé en honneur à ses fidèles chevaux ! Je l'avais devant mon nez et je ne l'ai même pas remarqué ! C'est un peu le problème, il y a tellement de choses à voir partout que c'est impossible de s'attarder comme on le souhaiterais ! Où alors, il faut prévoir de visiter une salle par jour ! Voilà de quoi occuper un bon mois !

louvre13

Je termine par la salle 29 où j'ai été presque choquée de voir cette petite statue représentant Osiris, Isis et Horus. Je connais bien cette statue, mais je ne la voyais absoluement pas si petite !

louvre15

Dans les boutiques du Louvre j'ai découvert un livre très intéressant qui décrit une grande partie de la collection. Ce petit guide est l'allié idéal de votre visite !

            loouvre

Voilà, j'espère que cette petite visite guidée du musée du Louvre, département des antiquités égyptiennes, vous a plus ! A bientôt !

louvre16

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 853
Newsletter
Publicité