Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
24 janvier 2019

Jour 2 : Saqqarah

C'est reparti pour le récit de cette journée spéciale "pyramides" avec au programme de l'après-midi, la visite de la nécropole de Saqqarah. Ou plutôt d'une petite partie de la nécropole, puisqu'en vrai elle est très étendue, notamment avec la zone sud qui concentre encore beaucoup de recherches - et donc de découvertes. Une fois de plus, on vous proposera un ticket spécial pour prendre des photos à l'intérieur des monuments ( à l'extérieur elles sont autorisées pour tout le monde). En premier lieu, nous allons visiter le mastaba de Kagemni, Vizir sous le règne du Pharaon Teti.
saq

Les premières salles sont ornées de magnifiques décors qui représentent diverses scènes de la vie quotidienne comme par exemple cette scène de pêche :

saq5

 Détail d'une scène, où on voit particulièrement bien le soin apporté pour la représentation de la faune et de la flore, ici la sauterelle et le grenouille.

saq3

 Sur une autre parois, on peut voir des scènes de gavage d'oies. Eh oui, les anciens égyptiens connaissaient déjà le foie gras ( qui au passage, est une véritable torture pour ces pauvres bêtes - ne soyez pas complice de ces horreurs !)

saq4

 Un peu plus loin, on arrive dans une magnifique salle dite "des offrandes". En effet, ses parois sont recouvertes de listes d'offrandes pour le défunt, au cas où les vivants ne viendraient plus lui en apporter. Au fond se trouve aussi la stèle fausse porte, qui permet de relier les deux mondes.

saq2

En ressortant du mastaba, on tombe nez à nez avec la pyramide de Teti. Son état extérieur est très déterioré - il est vrai que si on ne nous le dit pas, on ne penserait pas qu'il s'agit d'une pyramide.

saq6

 Et pourtant du coté nord se trouve l'entrée de la tombe qui est creusée sous la pyramide. Cette fois-ci, nous allons pouvoir l'explorer sans supplément. Il faut se baisser un peu, mais c'est parfaitement accessible à tout le monde. Après une rapide descente, vous arriverez au coeur de la pyramide, qui est fort heureusement bien mieux conservé !

saq7

 Ses parois sont recouvertes des "Textes des Pyramides", destinés à guider le défunt dans son voyage dans l'au-delà. C'est vraiment magnifique à voir ! Il ne faut pas oublier de lever les yeux pour voir quelquechose de pas commun ! Je ne m'attendais pas du tout à voir un plafond comme celui ci, non pas lisse, mais constitué de plusieurs blocs agencés de manière assez singulière. La cuve du sarcophage est également toujours en place. Le tout nous donne vraiment l'impression d'avoir traversé l'une de ces stèles fausse porte et d'être dans l'autre monde ! 

saq8

saq9

saq10

saq11

Finalement, nous nous éloignons en bus vers le monument le plus ancien que j'ai jamais vu, et probablement le plus ancien que je verrais de ma vie, à savoir le complexe funéraire de Djoser. Sa célèbre pyramide à degrés est la première de l'histoire égyptienne constuite à la IIIe dynastie ! Juste à coté se trouve le temple funéraire qui m'a beaucoup intriguée, notamment sa façade qui est unique en son genre. Certains pensent qu'elle pourrait être l'image du palais du roi, à Memphis. L'intérieur n'est que partiellement rénové, mais on peut y voir les colonnes, et à certains endroit la pierre y est encore polie et brille. A l'origine, le temple devait briller de milles feux et être d'autant plus impressionant !

saq12

saq13

saq14

 Une fois traversé, on arrive dans la cour de la pyramide. L'entrée se trouve de ce coté là, mais elle est fermée au public.

saq15

saq16

De près on se rend compte que malgré sa beauté, elle a tout de même subit les outrages du temps. Des restaurations sont en cours depuis de nombreuses années, mais c'est un travail complexe et il reste beaucoup à faire.

P1000702 

J'ai récemment vu un documentaire sur la pyramide de Saqqarah. Il n'est pas tout récent (2011 ou 2012 il me semble) mais il raconte les débuts de sa restauration. Ca permet également de voir l'intérieur de la pyramide (que je n'avais encore jamais vu nul part à vrai dire !). Je le trouve très intéressant ! Dommage qu'on ait pas la "fin" de l'histoire, et je ne sais pas trop où en sont les travaux aujourd'hui. J'espère cependant en savoir plus lors de la sortie du prochain numéro de Pharaon Magazine, qui consacrera un dossier à cette pyramide. Si j'y trouve des informations intéressantes, je ne manquerais pas de vous tenir au courant !

SOS Pyramide

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Saqquara ! magnifique !!! et le Serapeum impressionant aussi !! on y est allé a pied !!!<br /> <br /> petite balade
Répondre
F
Superbe visite très enrichissante bravo pour le commentaire
Répondre
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 853
Newsletter
Publicité