Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
12 février 2024

Assassin's Creed Odyssey, de G. Doherty

81taP7RObFL

 

Grèce, Ve siècle avant Jésus-Christ.

Vingt ans durant, Kassandra, descendante du puissant roi Léonidas, a tenté d’oublier la disgrâce dans laquelle elle était tombée : son père, Nikolaos, l’a bannie de Sparte pour avoir bravé la volonté des dieux et tenté de sauver la vie de son jeune frère.

Un jour, un mystérieux inconnu arrive dans la paisible ville côtière où elle est devenue mercenaire. Il lui promet une fortune qui changera son existence à tout jamais. En échange, Kassandra doit traverser la Méditerranée pour prendre part à la guerre qui oppose Athènes à Sparte et tuer celui qu’on surnomme « le Loup » : Nikolaos de Sparte, son propre père, auquel elle n’a jamais accordé son pardon…

 

 

♥♥/5

 

 

Voici le roman tiré du jeu éponyme, un peu comme celui d'Assassin's Creed Origins, qui se déroule en Egypte. Nous voici cette fois-ci environ 400 ans plus tôt en Grèce, en pleine guerre entre les deux grandes cités rivales : Athènes et Sparte. Nous suivons les aventures de Kassandra la mercenaire qui, laissée pour morte par sa famille spartiate, grandit loin de tout sur une petite île. Lorsqu'un étranger la paie pour tuer un grand général de Sparte, qui n'est autre que son père, elle découvre alors qu'un sombre Culte tire les ficelles du monde grec pour le mettre à feu et à sang, et que ce dernier a des projets pour elle, ainsi que tout les membres de sa famille.

Le jeu est tout simplement génial et notamment l'histoire qui est vraiment formidable. En fonction des choix que vous faites, l'histoire prend des tournures différentes. J'ai donc voulu lire ce roman, afin de voir la version proposée, qui est encore une fois différente de celles de mes parties. Néanmoins, le livre n'est vraiment pas à la hauteur du jeu. Certes, il est impossible de raconter dans un livre de 400pages les aventures d'un jeu qui dure à minima 40heures (mais facilement le double si on veut profiter de l'ensemble du contenu), et je ne m'attendais donc pas à de miracle. Il n'en reste pas moins que chaque étape de l'aventure est survolée assez rapidement.

Je regrette également que Kassandra semble différente entre ces deux versions. Dans le jeu, elle est une intrépide mercenaire, et une guerrière sans pareil (et en plus, il y a une raison à ses capacités supérieures, qui n'est pas vraiment abordé dans le livre). A l'inverse, dans le livre elle est, au début du moins, une mercenaire franchement miteuse, et crève-la-dalle, qui tremble à l'idée de se battre. Cela aurait permis une belle évolution certes, mais celle-ci est survolée également.

Bref, pour quelqu'un qui connait le jeu, le livre n'apporte rien de plus, et si vous ne connaissez pas le jeu, je doute que ce livre vous en donne envie. C'est pourtant dommage parce qu'il raconte une histoire (d'amour filial, de complot, d'aventures, de guerres, de mystères anciens...) qui me bouleverse à chaque fois que je parviens à la fin.

 

Publicité
Publicité
29 janvier 2024

Witch and God : Ella la Promise, de L. Stone

81fSp42eqvL

Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté.
Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur !
Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie : la sorcière sans dons à laquelle personne ne s’attendait, Ella.

 

 

♥♥♥♥/5

 

Voilà le premier tome d'une trilogie qui m'a été conseillée, mais sur lequelle j'avais des doutes car il est raconté à la première personne et que ce n'est généralement pas ma tasse de thé. Je n'ai donc acquis que le premier tome le temps de me faire une idée, et au final, je vais aussi prendre les suites !

Nous sommes dans un univers d'urban fantasy (fantastique mais se déroulant dans notre monde) où sorcières et dieux sont en pleine guerre froide si l'on peu dire. Nous suivons Ella, qui est née parmi les sorcières, malgré le fait qu'elle ne possède aucun pouvoir. C'est une jeune étudiante qui vit un peu entre les deux mondes, mais qui va se retrouver prise au piège quand une trève va être conclue avec les dieux.

Pour mettre un terme à leur conflit de longue date, Zeus (oui il s'agit des dieux grecs, j'ai oublié de le préciser - je suis dans ma période grecque depuis mon récent voyage là-bas !) propose une union entre son petit fils Deimos, dieu de la terreur, et une sorcière. Deimos, redouté par tous, mais redoutant aussi les sorcières, seules capables de le blesser, choisi pour épouse Ella, en raison de son absence de pouvoir.

Evidemment on ne met pas fin à un tel conflit par un simple mariage, et chaque camp a ses objectifs cachés et ses plans. Les sorcières attendent notamment d'Ella qu'elle trahisse son nouvel époux afin de lui voler quelques gouttes de sang divin. Tâche difficile pour quelqu'un sans pouvoir, surtout quand elle finit par voir en Deimos un être plus complexe qu'on ne croit généralement, et que les sentiments s'installent entre eux.

Le récit est captivant, et pas trop fleur bleue (oui parce que les histoires d'amour à l'eau de rose, c'est pas non plus ma tasse de thé !). Il m'a clairement donner envie de lire la suite, qui si je ne m'abuse va se concentrer sur les deux soeurs d'Ella.

19 février 2024

Réalité VS Assassin's Creed Odyssey

Puisque je vous ai raconté rapidement l'histoire du jeu Assassin's Creed Odyssey, je me suis dit que je pourrais aussi vous présenter quelques photos du jeu, comparée à celles que j'ai pu faire lors de mon séjour en Grèce l'année précédente. Alors évidemment je n'ai eu l'occasion de visiter qu'une partie du pays, comparé à mon avatar, donc la comparaison va être limité à Athènes elle-même. Commençons par la partie la plus célèbre : l'acropole !

creed11

creed12

creed13

creed14

creed15

creed16

 

Point de vue depuis l'île d'Eubée vers le continent (plus ou moins au niveau de l'hôtel).

creed10

Terminons simplement par quelques jolies photos du jeu, pour vous montrer qu'ils sont bien parvenus à rendre le paysage grec. En premier lieu le célèbre temple de Delphes.

creed17

 

La statue de Zeus à Olympie.

creed18

Les ruines du temple de Minos en Crète.

creed19

 

Paysage au niveau d'Athènes.

creed20

Mer Egée, au niveau de l'île de Samos.

creed21

 

Terminons par un petit selfie du personnage principal, et son fidèle aigle Ikaros. Pour ma part, j'ai préféré joué avec Alexios, le frère de Kassandra (ils sont interchangeable, si vous jouez avec Alexios, c'est votre sœur que vous devez sauver, et inversement.)

creed22

 

 

 

10 mars 2024

Les Prisonnières de Pharaon, de S. Brussolo

th

 

Que faire quand on se retrouve prisonnière d'un harem perdu aux confins du désert, encerclée par les tempêtes de sable et les mirages trompeurs ?
Comment échapper aux pièges de cet univers clos où macèrent les complots et le mal, où le crime rôde chaque nuit, cherchant une victime parmi les dormeuses du sérail ?
Comment rester en vie quand on est livrée pieds et poings liés à un prince reclus, dont les fièvres ont ravagé l'esprit ? 

 

 

 

 

 

♥♥♥♥♥/5

 

 

 

Voilà un roman que j'avais lu pour la première fois il y a plus de 20 ans de ça (mince, ça ne me rajeunit pas dis donc...) et que je me rappelais avoir adoré. J'ai donc décidé de me replonger dans cette histoire de complot au sein du harem d'un mystérieux roi, caché dans sa cité engloutie sous les sables du désert égyptien ancien.

Au cours de la lecture, les souvenirs me reviennent, et je crois me rappeler qui est à l'origine du complot visant à tuer ce roi paranoïaque (pas tellement que ça vu ce qu'il se trame contre lui finalement...), et pourtant non, je me fais une nouvelle fois avoir par la fin, qui est pour le moins inattendue !

Nous suivons donc l'enquête d'Anouna, une jeune parfumeuse égyptienne dont le convoi se fait attaquer. Les femmes sont capturées pour rejoindre le harem du Malik, dans sa ville cachée sous les sables du désert. Cet endroit rescelle bien des mystères, à commencer par la mort subite de chaque enfant mâle né dans le harem. L'identité du roi est elle aussi source de bien des interrogations, puisque personne n'a le droit de le voir, ni de le toucher. Il porte toujours un masque de chacal, mais vivrait également incognito parmi les serviteurs.

Voilà de quoi occuper Anouna pendant la saison de tempête, jusqu'à que ces dernières se calment et qu'une évasion puisse être envisagée. Encore faudra-t'il qu'elle survive jusque là, car la rivalité dans le harem ne va évidemment pas faciliter les choses !

14 mars 2024

Le secret d'Osiris, de N. Mallat

71FLaNDicFL

 

Maxime de Latour, archéologue français, découvre sur le plateau de Gizeh une chambre funéraire dédiée à Osiris. Le rouleau de papyrus trouvé dans le sarcophage s'avère être l'Enseignement Primordial, premier texte de l'Égypte retranscrit de la main d'Imhotep, l'inventeur de la pyramide. Il retrace l'odyssée d'Osiris dans le Sahara alors encore fertile. Cette découverte inespérée alerte les autorités égyptiennes et attire le criminel le plus recherché du pays, Seth...

 

 

 

 

♥♥♥/5

 

 

 

Voici un petit roman sympathique, qui se lit assez vite et tient en haleine. On se retrouve embarqué dans une quête des origines égyptiennes suite à la découverte de la momie du dieu Osiris. A ses cotés, un papyrus qui raconte ses aventures depuis sa terre natale jusqu'en Egypte. Une équipe d'archéologues se lance alors dans cette quête.

Jusque là tout va bien, mais ! Malheureusement le roman n'est pas très réaliste et on a du mal à vraiment se laisser embarquer. Régulièrement je suis bloquée par l'idée qu'en vrai ça ne se passerait absolument pas comme ça. A commencer par l'expédition qui se monte en 2 jours à peine, le temps de décrypter le premier mystère annoncé pourtant comme quasi insoluble, puis d'obtenir les autorisations du gouvernement égyptien et enfin d'avoir le soutien du gouvernement américain qui finance le projet... Un grand criminel plane sur l'enquête, mais là aussi on a du mal à croire qu'un seul homme dont on ne connait pas grand chose puisse réellement inquiéter le régiment armé qui encadre la mission (sans parler de la vraisemblance d'une armée US pour protéger une mission archéologique en Egypte...).

Bref, il faut faire abstractions de ces éléments improbables pour profiter de l'aventure qui est intéressante bien qu'assez prévisible finalement.

Publicité
Publicité
18 mars 2024

Shifting Chevrons, v.3

Voici mon dernier né dans ma collection de châles, qui est un modèle que j'avais déjà fait. Néanmoins je l'aime tellement, que j'ai voulu m'en faire un pour moi (le premier a été vendu au profit de l'association Marguerite&Cie, et le second a fait le bonheur de ma nière à Noel - elle ne le quitte presque plus depuis !). Pour une fois, j'ai décidé d'investir dans une laine de très belle qualité, puisque je l'ai commandé directement à Amsterdam, dans la boutique de Stephen West. Le choix et la qualité est clairement au rendez-vous, même si les prix peuvent faire peur... Rendez-vous chez Stephen&Peneloppe !

Ainsi équipée de 14 magnifiques écheveaux pour 7 couleurs, j'ai pu commencer mon... Ah en fait non, avec des écheveaux de laine, on ne tricote pas direct, il faut d'abord les "défaire" pour en faire des pelotes. Si vous le ne faites pas... disons juste qu'il faut aimer les casse-têtes qui impliquent des centaines de noeuds ^^

Sans plus attendre, voici le résultat !

J'en suis vraiment ravie, même si mon armoire commence un peu à déborder de châle. Ce qui est finalement un bon point, puisque mes premiers ont été tricotés en 2020, et ils n'ont absolument pas bougé (au lavage j'entends hein, je les porte tout le temps ou presque !), ça veut bien dire qu'ils sont de bonne qualité !

Pour la suite, je reste avec un modèle de Stephen West, mais pour une fois je vais passer sur un pull pour moi-même. Evidemment le temps de le finir, la période des pulls sera passé, mais ce n'est jamais perdu !

25 mars 2024

La Planète des Singes, de P. Boulle

 

 

 

 

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité.

 

 

 

 

 

 

♥♥♥♥♥♥/5

 

 

 

 

Non, vous n'avez pas mal vu, et je n'ai pas commis d'erreur de frappe. J'ai bien mis 6 étoiles sur 5 à ce livre qui est pour moi un véritable chef d'oeuvre !

Il s'agit d'un roman court (190 pages) qui se lit d'une traite. Grâce à cela, il n'y a pas de temps mort, on ne se perd pas dans des descriptions ou des divagations sans fin, mais on se concentre bien sur l'essentiel, et donc sur ce qu'on a exactement envie de savoir !

L'histoire en elle-même a bien évidemment inspiré les célèbres films du même nom (et je pense surtout à l'original avec Charlon Heston) même s'il y a bien sûr des différences. A commencer qu'ici il s'agit bien d'une planète différente et non pas de la Terre. Le twist final du film n'est donc pas possible (découverte de la Statue de la Liberté, et donc réalisation qu'il s'agit de la Terre du futur, dévastée par la guerre atomique), mais on a droit à un autre retournement de situation qui est tout aussi inattendu, et riche en émotion !

Bref, une lecture que je recommande à tout le monde pour passer un bon moment, et potentiellement réfléchir à l'avenir de notre humanité...

1 avril 2024

Vie de Lapins, S04E6

 Voilà quelques temps que je ne vous avais plus donné de nouvelles de mes petits monstres ! Ils vont bien même si Impala nous a fait de petites frayeur de mois dernier ! Elle a eu plusieurs fois un peu la diarrhée, mais c'était étrange parce que ça passait très rapidement, et à coté de ça elle allait très bien. Elle mangeait normalement et était aussi en forme que d'habitude. Au final je ne sais pas ce que c'était, mais c'est finalement passé.

Un changement que j'ai mis en place depuis la dernière fois, concerne leurs repas. Jusque là ils partageaient une même gamelle. Mais vu que ce n'est pas toujours rose entre Impala et Pixel (elle se méfie tellement de lui, que des fois elle n'osait même plus s'approcher de la gamelle quand il était entrain de manger). Depuis je leur fais deux gamelles séparées, et celle d'Impala est directement sur le canapé, de notre coté. Comme ça, elle peut manger tranquillement, puisque de toute façon, Pixel ne vient pas de ce coté du canapé quand on est dessus. Elle mange donc plus depuis, et semble aussi beaucoup plus à l'aise. Maintenant elle se couche presque tout les soirs presque la tête dans sa gamelle !

 

Depuis Pixel a bien fini par se rendre compte qu'il y a aussi à manger de ce coté là, mais comme dit, il ne vient (quasiment pas). En revanche quand il n'y a personne sur le canapé, là il ne se gêne pas pour aller piquer dans sa gamelle !

Je vous parlais des petits soucis intestinaux d'Impala. Pour l'aider, je lui ai donné un complément alimentaire (Fibreplex). Heureusement il est parfumé à la carotte, et elle l'adore ! Elle le prend toute seule, et refuse généralement de le lâcher, elle en veut toujours plus !

Pixel, est fidèle à lui-même, toujours avec ses petits quart d'heure de folie le matin, ou il adore faire le fou, soit sur la terrasse si le temps le permets, soit dans ses tunnels de jeux !

A part ça, depuis quelques semaines, la ville où je travaille a mis en place une nouvelle affiche pour un évènement local lié à Pâques. Evidemment, il y a un lapin dessus, et j'en suis tombée amoureuse ! On dirait vraiment mon petit Heaven, comme s'il courait depuis le Paradis des Lapinous pour se jeter dans mes bras ^^

 

8 avril 2024

L'archéologue et le mystère de Nefertiti

51ecdgBFx-L

Il y a près de 3 000 ans vivait Néfertiti, illustre épouse du roi Akhenaton et femme influente de la dix-huitième dynastie d'Égypte.

Souveraine puissante, charismatique, la mère du futur Toutankhamon joua un rôle religieux déterminant. Mais beaucoup de zones d'ombre entourent encore cette lumineuse reine qui fascina tant de générations...

Lors d'un voyage sur la terre des pharaons, le hasard va donner à un jeune aventurier et un archéologue de notre temps l'occasion d'en apprendre davantage : de découvertes macabres en hallucinations effroyables, ils vont tenter de percer les secrets de l'énigmatique reine tout en bravant une malédiction venue du fond des âges...

 

 

♥♥♥♥/5

 

 

(Passons sur le fait que sur la couverture, c'est Nefertari, la reine de Ramsès II, et non pas Nefertiti...)

Après avoir adoré La Planète des Singes, j'ai découvert que son auteur avait également écrit un roman avec comme décor l'Egypte, je n'ai donc pas résisté à la tentation ! Il s'agit une nouvelle fois d'un roman assez court, et qu'on arrive difficilement à lâcher. L'écriture est vraiment peu commune. Les personnages principaux n'ont pas de nom, et sont simplement désigné comme l'archéologue, la bien-aimée etc...

Le récit est fait à la manière du récit d'un voyageur au début du XIXe siècle où le narrateur se prend de passion pour l'Egypte ancienne lors de son séjour. Il rencontre un archéologue, puis à l'occasion d'un accident d'avion, ils vont découvrir un ancien temple oublié. Ne pouvant résister au mystère, ils commencent son exploration. Ils découvrent alors que ce lieu enfoui est intimement lié au destin de la reine Nefertiti et à un complot visant à mettre fin à ses jours. Au fur et à mesure de l'exploration, les deux protagonistes parviennent petit à petit à reconstituer le déroulement des évènements.

Ce roman mêle à la fois égyptologie et roman policier, puisque finalement c'est un peu comme si nous étions avec des inspecteurs sur une scène de crime, tentant de démêler le déroulement du crime. C'est une lecture très agréable, que je vous recommande !

15 avril 2024

Pull Treasure Trove

Voici le dernier projet tombé des mes aiguilles, et comme souvent, il s'agit d'une création de Stephen West. En revanche, grande nouveauté puisqu'il ne s'agit pas d'un châle, mais d'un pull !

Je vous présente donc le pull Treasure Trove :

J'adore ce modèle avec les Dips que j'ai découvert dans le châle Geogradient, on dirait des petits diamants, ou des écailles, je trouve ça magnifique ! J'ai un peu hésité avant de me lancer dans ce projet, parce que pour un vêtement il ne faut pas se louper niveau taille ! Mais même si 2 ou 3 cm de plus en longueur aurait été parfait, au final il me va très bien bien ! Sans plus attendre, voici ma version !

 

 

 

22 avril 2024

Le Livre d'Eve, de M. Clothier

51NJnB5zfaLQue dois-je faire du livre ? Je dois le protéger. Je dois le détruire. Il est merveilleux... magnifique. Il est dangereux... scandaleux.

Il est la meilleure chose qui pouvait m'arriver. La pire. Percer ses secrets me vaudra d'être comblée d'honneurs, acclamée. Être découverte en sa possession me fera... condamner ?

Au crépuscule du Moyen Âge, Beatrice est bibliothécaire dans un couvent retiré au fin fond de l'Italie. Elle a toujours fui la compagnie de ses sœurs, ne trouvant le réconfort que dans la lecture de ses manuscrits. Mais sa vie bascule lorsqu'une nuit, deux femmes, grièvement blessées, se présentent aux grilles du couvent implorant l'aide des sœurs.

Avant de mourir, l'une d'elles place un objet entre les mains de Beatrice : un livre ensorcelant dont les pages prennent dangereusement vie. Or les hommes qui régissent la vie de toute femme en ce lieu sont prêts à tout pour s'en emparer et le détruire. Entre la vie de ses sœurs ou protéger ce trésor : Beatrice doit faire un choix. Celui qui déterminera son avenir et celui des sœurs.

Les pages de ce livre renferment le plus vieux des secrets.
La vérité pourrait vous coûter la vie.

 

♥♥♥♥/5

 

Voici un roman qui m'a attiré, soyons honnête, d'abord par sa magnifique couverture. Le résumé était sympa aussi avec un mystérieux livre magique. Il ne m'en fallait pas plus, et c'est une bonne chose ! J'ai découvert une histoire intéressante, bien écrite et surtout originale.

En effet, nous suivons les aventures de Béatrice, sœur dans un couvent (qui n'est pas vraiment le genre de protagoniste dont on a l'habitude, mais finalement, pourquoi pas ?), qui se retrouve par hasard en possession d'un livre qui semble s'animer sous ses yeux. Elle se rend rapidement compte que les Bergers, branche masculine du culte, recherchent ce livre et sont prêt à tout pour l'obtenir. S'en suit alors un combat acharné entre les Bergers qui agissent pour le Père (dieu donc) et quelques femmes qui découvrent à travers ce livre le culte de la Mère (complément féminin de la divinité).

N'oublions pas de préciser que l'histoire se déroule à une période où les femmes étaient totalement soumises aux hommes, et cette histoire d'émancipation féminie, surtout dans un cadre religieux, ne manque pas d'intérêt !

29 avril 2024

Affaires et Scandales sous les Ramsès, de P. Vernus

 

"Dans l'ombre des pyramides se cachent parfois les sentiments les plus vils. Corruption et pillages sont alors fréquents dans une société en pleine mutation. Grâce aux comptes rendus officiels et aux témoignages parfois surprenants des accusés eux-mêmes, Pascal Vernus dévoile l'envers du décor pharaonique. Un quotidien fait de complots, de grèves et d'abus en tout genre qui, au-delà de la justice rendue, sont autant d'indices pour qui veut comprendre l'avènement d'un nouvel ordre social. Car il y a plus de trois mille ans, une grave crise économique et morale allait mettre à mal le Nouvel Empire..."

 

 

Voici un livre très instructif sur l'Egypte ancienne. Il ne s'agit pas d'un roman, mais bien d'un ouvrage rédigé par l'égyptologue Pascal Vernus à destination des passionnés d'Egypte, et accessible au grand public (avec néanmoins toutes les références, annotations et bibliographie nécessaires aux personnes  souhaitant aller plus loin).

Le but est de montrer une partie de réalité de l'Egypte ancienne, afin de casser un peu ce mythe de l'antique civilisation où tout était parfait, où les gens étaient tous heureux, et tout se passait à merveille au point de pouvoir facilement construire des merveilles telles que les pyramides. La réalité est bien différente, puisque malgré les nombreuses choses positives, ils n'en restaient pas moins un peuple d'humains avec leurs défauts, pas si différent des nôtres.

L'auteur nous partage donc 5 exemples extrêmement documentés de la période ramesside (pourtant étant généralement considéré comme l'âge d'or). C'est en effet à cette période qu'ont eu lieu des pillages de tombes, aussi bien celles de rois et reines, mais également celles de particuliers. Pascal Vernus cite notamment plusieurs passages de papyrus judiciaires qui relatent les évènements. Et on se rend vite compte qu'en réalité ce n'était pas simplement des personnes démunis qui faisaient cela en désespoir de cause, mais bien des bandes organisées qui ne voyaient là que le profit. 

L'auteur prouve, toujours avec des passages de papyrus à l'appui qu'un des grands maux était également la corruption. Les juges, les scribes, les témoins, tout le monde était facilement soudoyé pour éviter les problèmes lorsqu'ils avaient le malheur (ou la chance finalement) d'apprendre des informations compromettantes.  Même les hauts dignitaires, plutôt que de mettre un terme à ces agissements, préféraient souvent "demander un quelque chose" et clore le dossier sans faire de bruit.

Tout un chapitre est également consacré à Paneb, qui serait de nos jours considéré comme un grand criminel, tant la variété de ses exactions étaient nombreuses (vol, corruption, meurtre, viol etc...) Malgré les plaintes déposées à son encontre, il avait le bras suffisamment long pour ne pas être grandement inquiété. On regrette cependant que dans la majorité des cas présentés, nous n'avons pas retrouvés de documents qui nous permettent de réellement savoir ce qu'il est advenu des personnes concernées, et si la justice a finalement été rendue ou non.

L'auteur consacre également un chapitre au célèbre complot du harem qui a visé Ramsès III, bien qu'on ne saura probablement jamais réellement si le pharaon survécu ou non à ce complot visant à placer l'un de ces fils sur le trône. Enfin, on en apprend un peu plus sur les premières grèves de l'histoire, qui sont effectivement originaires d'Egypte. Lorsque le paiement des ouvriers de la Vallée des Rois se faisait trop attendre, ils ont décidé de ne plus se mettre au travail, et même de quitter les lieux pour venir "faire un sitting" devant les temples de la région, notamment celui de Thoutmosis III, ou encore le Ramesseum.

Bref, c'est une lecture très intéressante qui permet de mettre en perspective certains aspect de la vie quotidienne en Egypte ancienne. Je trouve important de se rappeler que malgré les nombreux aspects positifs de cette civilisation (qui n'est pas fascinante pour rien), ils n'en restaient pas moins des humains comme les autres, et que dans le lots, il y avait donc forcément aussi des "pommes pourries" !

6 mai 2024

Vie de Lapins, S04E07

Enfin le printemps arrive ! Et ce n'est pas pour déplaire à mes petits monstres, surtout Pixel ! Dès qu'il voit du soleil, il se pose devant la porte de la terrasse et attend qu'on lui ouvre. Quand les températures le permettent, on peut lui faire plaisir, et on ne le voit plus à l'intérieur pour un bon moment ensuite. 

Mais lorsque l'après-midi arrive, il préfère rentrer pour faire sa sieste sur le canapé, bien épuisé d'avoir fait le fou dehors.

Impala quant à elle ne sors pas encore vraiment, elle préfère rester bien au chaud sous le plaid du canapé, et dans les bras de ses parents.

A part ça, leur père s'est amusé à leur refaire la grande cabane dans leur coin "principal". Avant le ratelier de foin était ouvert des deux cotés, leur permettant d'en manger depuis la litière et depuis l'intérieur de la cabane. Résultat Pixel faisait un bordel monstre à l'intérieur, et on se retrouvait avec du foin partout. Voici donc leur nouvelle version, avec le foin accessible uniquement depuis la litière, et depuis c'est effectivement un peu moins "clapier" chez nous !

Terminons aujourd'hui par un concours de positions de pattes bizarres ! Il y a d'abord Impala, qui imite la position favorite de Pixel en allongeant sa patte arrière. Puis Pixel qui se" couche façon Sphinx, avec les pattes avant bien allongées ! Alors, qui gagne d'après vous ?

 

29 juillet 2018

Bienvenue

Bonjour à tous !

 

Moi, c'est Satiâh ( ou Jessica de mon vrai prénom) et mon petit monde est bien remplie par mes différentes passions. J'adore voyager (entre autres dans mon pays de coeur, l'Egypte), lire, tricoter, faire de la pâtisserie et m'occuper de mes deux amours de lapins, Heaven et Impala. Je suis d'ailleurs une fervente défenseuse de la cause animale, c'est pourquoi je suis devenue végétarienne voilà bientôt un an.

Ce blog sera l'occasion de partager expériences, conseils et avis dans ces différents domaines. N'hésitez donc pas a y participer, ou à me poser vos questions. Je me ferais un plaisir d'y répondre.

 

Je vous souhaite un bon voyage dans mon monde !

11 décembre 2018

Quelques nouvelles

Désolée de mon absence ces derniers temps, mais je suis débordée entre les soins de Heaven, les allers-retours chez sa vétérinaire ( à 1h de route de chez moi), les préparatifs de Noël (notamment mon cadeau, à savoir le voyage en Egypte !) ainsi que le travail ( une collègue en congé, un autre en maladie, je me retrouve seule avec la patronne à faire le travail de 3 personnes). Bref, vivement les vacances, même si elles ne seront pas forcément très reposantes non plus !

En tout cas, soyez rassurés, l'état de Heaven s'est amélioré de façon spectaculaire ! Sa tête ne penche presque plus et il se déplace sans plus aucun problème. J'ai pu le libérer de son enclos, quelle joie ! Lundi il a un nouveau contrôle, avec prise de sang cette fois.

 

Dès que j'ai un peu plus de temps, je vous montrerai mon petit chat au tricot que je suis en passe en terminer. Je vous donnerai également les instructions nécessaires.

Je vous prépare également un petit article avec mes recettes de Bredele, les petits biscuits de Noël traditionnels en Alsace !

A bientôt !

1 janvier 2019

Le grand départ

Et voilà, dans quelques heures je m’envole pour l’Egypte ! 

Après quelques repos de repos, nous allons partir bien chargés avec un premier arrêt chez la vétérinaire pour lui déposer les lapins et le chat qui passeront leurs vacances chez elle. Après ça, on continue notre route jusqu’à l’aeroport de Paris où notre avion décollera à 14h50! Environ 5 heures plus tard, je poserai les pieds pour la troisième fois sur le sol égyptien! 

Des mon retour le 12 janvier (tard dans la soiré, donc disons le 13), je vous donnerai des nouvelles, accompagnées de magnifiques photos! D’ici là je vous souhaite à tous un aussi bon début d’année que moi!

A bientôt !

23 mars 2019

Rapide passage

Bonjour à tous !

Commençons par des nouvelles de Heaven. Jeudi il s'est fait retirer la broche qu'il avait dans le nez, laissant un grand trou béant. Pas de panique, c'est normal, il faut que la plaie reste ouverte pour que le pus ne se retrouve pas bloqué dedans. En attendant que ça guérisse par l'intérieur, je dois tout nettoyer trois fois par jour. Heureusement qu'on a tout les deux l'habitude, parce que je vous avoue que trifouiller dans sa plaie ce n'est vraiment pas une partie de plaisir ! Âmes sensibles s'abstenir, mais si voulez, vous pouvez voir une photo en cliquant ici.

 

A part ça, je voulais m'excuser de mon absence ces derniers temps, mais j'essaye d'être au maximum présente pour mon mari qui vient de perdre sa mère. Elle est partie bien trop tôt, à peine 67 ans. Mes parents ont presque le même age, ça aurait pu aussi bien être eux, et cette idée me bouleverse. C'était une femme d'une grande gentillesse, qui m'a accueillit les bras grands ouverts dans sa famille. Elle me manquera...

15 juillet 2019

Vacances

Me voilà en vacances, jusqu'au 30 juillet inclus. Ce n'était pas prévu, mais le restaurant a du fermer à cause de problèmes de personnel. En cuisine, ils sont 3, mais l'un des cuisiniers est en arrêt depuis janvier suite à une opération du poignet. Le second est en congé à l'occasion de son mariage, et le remplaçant qu'on avait trouvé à fait une crise cardiaque (il va bien rassurez vous!). Résultat, il ne reste que le patron, qui ne peut pas tout faire tout seul. Donc plutôt que de faire du mauvais travail, il a décidé de fermer en attendant le retour du cuisinier. Cette fois ci, je reste à la maison (plus de sous, mais de toute façon, l'état de Heaven ne le permettrai pas), mais je ne vais pas m'ennuyer pour autant ! Au programme pendant ces deux prochaines semaines :

- Lecture : Je termine le livre de l'exposition Toutankhamon, puis j'ai les nouveaux numéros des magasines Egypte ancienne et Pharaon Magazine

- Tricot : Il serait vraiment temps que je termine les coutures de la robe que j'avais faite début d'année !

- Sport : Mais il va falloir que je trouve une autre salle, celle où je vais d'habitude est fermée pour travaux...

- Jeux vidéo : J'arrive vers la fin de Assassin's Creed Origins, le jeu qui se déroule en Egypte ptolémaïque

- Reprendre mon apprentissage des hiéroglyphes, que j'avais du mettre de coté ces derniers temps

- Passer du temps avec mes parents, et promener Rox le cocker avec eux.

- Voir des amis que je n'ai pas l'occasion de voir souvent.

- Samedi soir, je suis invité au mariage de mon collègue

- Profitez de ma terrasse en compagnie de mes petits amours

- Être un peu plus présente sur ce blog, avec quelques articles en préparation ;-)

 

Bonnes vacances à vous aussi si c'est le cas, et sinon courage, votre tour viendra bientôt !

2 janvier 2020

2 janvier

Il y a un an jour pour jour, je m'envolais pour l'Egypte ! 

A cette occasion, j'ai décidé de partager avec vous chaque jour une photo "inédite" prise le jour même, à 1 an d'écart !

On commence donc avec ce 2 janvier 2019, qui fut principalement le temps du trajet (5h de route jusqu'à l'aeroport, puis 5h de vol jusqu'au Caire) ainsi que l'installation dans notre chambre d'hôtel. Je vous avais déjà montré une photo de la vue depuis notre balcon, en revanche vous n'avez pas encore vu cette vidéo ! Outre la jolie vue, c'est surtout l'ambiance du Caire qu'elle rend très bien. Et oui, parce qu'au Caire plus encore que dans le reste du pays, l'élement essentiel d'une voiture reste son klaxon ! Autant je ne souhaierais pas y vivre (ni dans nimporte quelle autre grande ville d'ailleurs), autant de revoir cette vidéo me rend nostalgique !

Vue sur Le Caire

Rendez-vous demain pour la suite de ce petit voyage dans le temps !

31 octobre 2022

Amelia Peabody de Elizabeth Peters

Maintenant que j'ai terminé toute la série des aventures d'Amélia Peabody, voici un petit résumé des différents tomes et leur ordre. La première date est celle où se déroule le récit, la seconde la date de publication.

 

- 1884 - Un crocodile sur un banc de sable (1975) ♥♥♥♥♥

- 1892 - La malédiction des pharaons (1981) ♥♥♥♥♥

- 1894 - Le mystère du sarcophage (1985) ♥♥♥♥

- 1895 - L'ombre de Sethos (1986) ♥♥♥♥

- 1896 - La onzième plaie d'Egypte (1988) ♥♥♥

- 1896 - Le secret d'Amon-Râ (1991) ♥♥♥♥♥

- 1897 - Le maître d'Anubis (1992) ♥♥♥♥♥

- 1900 - La déesse hippopotame (1996) ♥♥♥♥♥

- 1903 - L'énigme de la momie blonde (1997) ♥♥♥♥♥

- 1906 - Le papyrus de Thot (1998) ♥♥♥♥

- 1907 - Les aventuriers de l'oasis perdue (2004) ♥♥♥♥

- 1910 - River in the sky (2010)

- 1911 - La pyramide oubliée (1999) ♥♥♥♥♥

- 1912 - Painted queen (2017)

- 1914 - Le maitre des démons (2000) ♥♥♥♥

- 1915 - Le retour de Sethos (2001) ♥♥♥

- 1916 - La nécropole des singes (2002) ♥♥♥

- 1919 - La vengeance d'Hathor (2003) ♥♥♥♥

- 1922 - Serpent on the crown (2005) ♥♥♥♥

- 1923 - Tomb of the golden bird (2006) ♥♥

 

Vous remarquerez qu'il y a deux volumes dont je ne vous ai pas parlé ( River in the sky et Painted Queen) et pour cause, je ne les ai pas lu. Tout comme les deux derniers volumes de la séries, ils n'ont jamais été traduit en français. Mais si j'ai choisi de ne pas les lire c'est pour une toute autre raison. En effet, River in the sky se déroule en Palestine, et au vu des comentaires que j'ai pu lire, il n'apporte rien de plus à l'histoire des Emerson en plus d'être de qualité inférieure aux autres volumes. Quand à Painted queen, il n'a même pas été écrit par Elizabeth Peters, puisqu'elle nous a quitté avant. C'est une autre auteure qui a récupéré ses notes afin de l'écrire, mais encore une fois, aux vues des commentaires, la qualité n'est pas au rendez-vous. Je les lirais peut-être un jour si je suis en manque de nouvelles aventures des Emerson, mais seul le temps nous le dira ! 

21 novembre 2018

Suna - 1 an sans toi

Aujourd'hui, cele fait un an que tu nous as quitté...

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis." - Victor Hugo

Bientôt ma belle Suna, en plus d'être pour toujours dans mon coeur, tu seras aussi gravée dans ma peau...

 


IMG_20171120_203724

DSC_0513

5 janvier 2019

Vue sur le Nil

Un petit coucou depuis le balcon de ma chambre au Ramses Hilton du Caire, où je vis un véritable rêve! Cet après-mid, départ pour Louxor!

32F1307F-B665-4797-96C5-E13D54BF4BBA

24 décembre 2020

Joyeux Noël !

 

JOYEUX NOEL !

 

noel

 

En ce qui me concerne, je me suis offert un colis de 2 kg de laine, commandé chez Les Petites Pelotes de Rosalie ! Avec ça, je vais avoir de quoi faire pleins de jolis châles !!

noel2

 

 

J'espère que vous passerez tous d'excellentes fêtes ! 

A bientôt ! 

 

9 mars 2024

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse pour mon absence ces dernières semaines, mais je ne parvenais plus à me connecter. La plateforme était en cours de modification, et cela à entrainé quelques difficultés. Cela semble à présent résolu, je vais donc pouvoir reprendre !

 

Merci à tous pour votre patience !

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 897
Newsletter
Publicité