Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
8 août 2022

La Nécropole des Singes, de E. Peters

41j4ie3fKiL

 

Décembre 1916. La guerre fait rage et la famille Emerson se trouve bloquée en Égypte pour une durée indéterminée, ce qui ne l’empêche pas d’entamer une nouvelle saison de fouilles archéologiques. Une rumeur persistante fait état d’une tombe inconnue, qui recélerait des antiquités d’une grande valeur, dont certaines sont déjà mises en vente au Caire et à Louxor. Alors qu’Amelia et son mari se lancent à sa recherche, ils sont victimes d’agressions répétées. En outre, une incroyable nouvelle leur parvient : leur vieil ennemi Séthos aurait été vu à Constantinople et à Gaza en compagnie de dignitaires turcs. Serait-il passé à l’ennemi ? Les services de renseignement britanniques chargent Ramsès, le fils Emerson, de tirer au clair cette affaire. Mais quel secret dissimule donc la belle Nefret, son épouse ?

 

 

♥♥♥/5

 

 

 

Me voilà un peu partagée sur les nouvelles aventures de la famille Emerson. En un roman, nous avons deux intrigues distinctes, l'une à Louxor à la recherche d'une tombe visiblement découverte par des voleurs, et la seconde se passe à Gaza pour les besoins d'une mission secrète en pleine première guerre mondiale. A la base, je ne m'intéresse pas vraiment aux histoires d'espionnages, ce qui explique certainement mon manque d'intérêt pour cette seconde intrigue. A mon sens, elle n'apporte rien de particulier, si ce n'est l'occasion d'introduire une nouvelle fois Séthos. Est-il un espion pris au piège en territoire ennemi, ou un traitre qui a retourné sa veste ? Ramsès, qui avait pourtant promis de ne plus accepter de mission d'espionnage, va finalement accepter de se rendre à Gaza afin de déterminer ce qu'il, est advenu de son oncle. Le reste de la famille décide de le suivre, mais soyons honnête, on se demande bien pourquoi, puisqu'ils ne peuvent de toute manière rien faire.

Heureusement l'intrigue principale est bien celle qui se déroule à Louxor puisque, peu après leur arrivée en Egypte pour une nouvelle saison de fouilles, les Emerson entendent parler d'antiquités fraichement arrivées sur le marché dont la provenance serait une tombe inconnue jusque là. Malgré de nombreuses inspections, les Emerson ne parviennent pas à la trouver, mais ils découvrent en revanche que Jamil le traître est de retour dans la région, et il n'est pas impossible que ce soit lui qui soit parvenu à la localiser. Les Emerson ne savent plus s'ils doivent accorder leur confiance à Jumana, la sœur de Jamil, qui travaille eux avec pour objectif de devenir la première égyptologue égyptienne. Il y a également Yussuf, leur père et frère du défunt raïs Abdullah, qui fait pourtant parti de la famille égyptienne de nos héros. Et puis il y a les Albion, une riche famille de touristes en quête d'antiquités pour enrichir leur collection qui ne cessent d'importuner les Emerson. 

Enfin, la révélation finale n'est en rien une révélation puisque plusieurs indices particulièrement évident sont disséminés à travers l'histoire. Nefret est enfin parvenue à tomber enceinte. Ca aurait pu être une grande nouvelle, mais finalement toute l'intrigue sur son absence de grossesse (et la douleur de la perte causée par sa fausse couche initiale) est tout au plus survolée (personne n'aborde le sujet par peur de remuer le couteau dans la plaie). Dommage, il y avait pourtant de quoi faire de belles scènes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 864
Newsletter
Publicité