Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
27 avril 2022

La déesse hippopotame, de E. Peters

hippo

 

 

Quoi de plus propre à piquer la curiosité d'Amelia Peabody, l'archéologue, et de son mari Emerson, que la rencontre d'un homme masqué qui leur offre de les conduire à la tombe perdue d'une reine égyptienne ?
Mais le mystérieux visiteur disparaît avant d'avoir révélé son secret. Aussitôt, voilà les Peabody, accompagnés de leur fils Ramsès et de leur pupille Nefret, sans oublier Miss Marmaduke, la gouvernante, naviguant vers Thèbes pour trouver la tombe de Tetisheri.
Celle-ci leur réserve quelques surprises de taille. Quant à la déesse hippopotame, dont parle une ancienne légende qu'Amelia était justement occupée à traduire, son influence sera-t-elle bénéfique ? Rien n'est moins sûr.

 

 

♥♥♥♥♥/5

 

 

Avec le retour du soleil, j'ai repris mes petites habitudes de lectures, avec la suite des aventures d'Amélia Peabody et sa famille. Une fois de plus, je n'ai pas été déçue, et j'ai dévoré ce nouvel opus encore plus vite que mes chocolats de Pâques ^^. 

Cette fois ci nous retrouvons la famille Emerson à la recherche de la tombe de la reine Tetisheri, et j'apprécie tout particulièrement ce récit des fouilles archéologiques en ce début de XXe siècle. Bien que cela reste un roman, on croise de véritables archéologues tels que Howard Carter ou encore Maspero, ce qui renforce encore plus le sentiment de lire un véritable journal de fouilles. Nos héros ont une déontologie professionnelle en avance sur leur temps, d'ailleurs Radcliff Emerson ne manque jamais de reprocher à ses confrères leurs méthodes, qui bien qu'habituelles pour l'époque, serait aujourd'hui considérées comme quasiment criminelles.

J'ai également retrouvé avec plaisir mon personnage préféré, à savoir le jeune Ramsès qui grandit doucement. C'est désormais un adolescent avec une relation avec sa "sœur" Nefret (la pupille du couple Emerson) des plus intéressantes. Ils peuvent passer des chamaillerie digne d'une vraie fratrie à l'inquiétude la plus profonde, quitte à risquer tout les dangers pour protéger l'autre. Après avoir été quasiment absents depuis le premier volume, on retrouve également Walter Emerson et sa femme Evelynn qui rejoignent nos héros pour les fouilles. Je dois dire que c'est agréable de les revoir sur le terrain, hors de leur rôle de gentille petite famille aristocratique.

Enfin, les aventures d'Amélia Peabody ne seraient rien sans la présence de mystères à élucider. Cette saison ne sera pas en reste entre meurtre, kidnapping, attaques etc... La découverte de la tombe de la reine ne laisse personne indifférent et semble attirer de nombreux ennemis qui cherchent tous à s'en approprier les trésors. Savoir à qui on peut faire confiance n'est jamais chose aisée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 864
Newsletter
Publicité