Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
12 février 2024

Assassin's Creed Odyssey, de G. Doherty

81taP7RObFL

 

Grèce, Ve siècle avant Jésus-Christ.

Vingt ans durant, Kassandra, descendante du puissant roi Léonidas, a tenté d’oublier la disgrâce dans laquelle elle était tombée : son père, Nikolaos, l’a bannie de Sparte pour avoir bravé la volonté des dieux et tenté de sauver la vie de son jeune frère.

Un jour, un mystérieux inconnu arrive dans la paisible ville côtière où elle est devenue mercenaire. Il lui promet une fortune qui changera son existence à tout jamais. En échange, Kassandra doit traverser la Méditerranée pour prendre part à la guerre qui oppose Athènes à Sparte et tuer celui qu’on surnomme « le Loup » : Nikolaos de Sparte, son propre père, auquel elle n’a jamais accordé son pardon…

 

 

♥♥/5

 

 

Voici le roman tiré du jeu éponyme, un peu comme celui d'Assassin's Creed Origins, qui se déroule en Egypte. Nous voici cette fois-ci environ 400 ans plus tôt en Grèce, en pleine guerre entre les deux grandes cités rivales : Athènes et Sparte. Nous suivons les aventures de Kassandra la mercenaire qui, laissée pour morte par sa famille spartiate, grandit loin de tout sur une petite île. Lorsqu'un étranger la paie pour tuer un grand général de Sparte, qui n'est autre que son père, elle découvre alors qu'un sombre Culte tire les ficelles du monde grec pour le mettre à feu et à sang, et que ce dernier a des projets pour elle, ainsi que tout les membres de sa famille.

Le jeu est tout simplement génial et notamment l'histoire qui est vraiment formidable. En fonction des choix que vous faites, l'histoire prend des tournures différentes. J'ai donc voulu lire ce roman, afin de voir la version proposée, qui est encore une fois différente de celles de mes parties. Néanmoins, le livre n'est vraiment pas à la hauteur du jeu. Certes, il est impossible de raconter dans un livre de 400pages les aventures d'un jeu qui dure à minima 40heures (mais facilement le double si on veut profiter de l'ensemble du contenu), et je ne m'attendais donc pas à de miracle. Il n'en reste pas moins que chaque étape de l'aventure est survolée assez rapidement.

Je regrette également que Kassandra semble différente entre ces deux versions. Dans le jeu, elle est une intrépide mercenaire, et une guerrière sans pareil (et en plus, il y a une raison à ses capacités supérieures, qui n'est pas vraiment abordé dans le livre). A l'inverse, dans le livre elle est, au début du moins, une mercenaire franchement miteuse, et crève-la-dalle, qui tremble à l'idée de se battre. Cela aurait permis une belle évolution certes, mais celle-ci est survolée également.

Bref, pour quelqu'un qui connait le jeu, le livre n'apporte rien de plus, et si vous ne connaissez pas le jeu, je doute que ce livre vous en donne envie. C'est pourtant dommage parce qu'il raconte une histoire (d'amour filial, de complot, d'aventures, de guerres, de mystères anciens...) qui me bouleverse à chaque fois que je parviens à la fin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 872
Newsletter
Publicité