Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
19 septembre 2019

L'Ombre de Sethos, E. Peters

Cette nouvelle saison de fouilles s'annonce sous les meilleurs auspices : Amelia Peabody et son irascible époux adoré sont de retour en Egypte avec leur fils Ramsès - un prodige pour ses huit ans - accompagné de son inséparable chatte Bastet. Et Emerson vient de faire à sa femme le plus beau des cadeaux : une pyramide. Certes, c'est une petite pyramide mais Amelia aura toute liberté d'y mener des fouilles à sa guise !

Il y a cependant une ombre à ce tableau enchanteur : celle de Sethos, le Maître du Crime aux multiples aspects, qui avait bien failli les faire disparaître lors de leur précédent séjour sur la Terre des Pharaons. Amelia s'était alors juré de mettre fin à ses néfastes trafics, sans se douter que s'il est une chose dont Sethos rêve encore plus que de poursuivre son fructueux commerce d'antiquités, c'est... d'Amelia Peabody

9782253147299-475x500-1

 

J'avais dit 5 jours, et c'est effectivement ce qu'il m'a fallu pour lire ce nouvel opus des aventures d'Amélia Peabody ! On ne s'éloigne pas trop de l'ambiance du précédent, puisqu'on retrouve le village de Mazghouna, les pyramides de Dashour et le Maître Criminel  qui continue à faire des siennes. Le coté archéologique est à nouveau assez discret, ce qui est d'autant plus dommage que nos héros ont tout de même l'occasion de faire leur fouilles à Dashour, notamment à la pyramide rhomboïdale. Il est vrai que j'apprécie particulièrement cet aspect, afin de vivre le quotidien d'une mission de fouille archéologique ! Ramsès est lui aussi un peu moins présent, ou tout du moins son importance est-elle moindre dans l'intrigue. Heureusement ce petit génie qui est bien difficile à faire taire tellement il aime les monologues est toujours aussi drôle et attachant. 

A coté de ça, c'est toujours un plaisir de se promener dans l'Egypte de la toute fin du XIXe siècle ! Cette fois ci, nos héros vont même avoir l'occasion de discuter avec Howard Carter ! Même si ça n'apporte rien à l'histoire, j'aime beaucoup le fait de mélanger réalité et fiction, ça rend le tout d'autant plus réaliste. Quand à l'intrigue, elle est toujours aussi rondement menée et on se prend toujours autant au jeu à suspecter tout le monde ! 

Voici un petit extrait qui aurait tout à fait pu être écrit me concernant :

J'étais simple touriste à l'époque, et c'était mon premier voyage au pays des pharaons. Et pourtant, à peine avais-je posé le pied sur ce sol de légende que s'était allumée dans ma poitrine la flamme ardente de la ferveur égyptologique, flamme qui devait bientôt devenir passion dévorante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 852
Newsletter
Publicité