A l'occasion de mon anniversaire la semaine dernière, j'ai reçu quelques livres qui me faisaient de l'oeil depuis un petit moment ! Voici donc de quoi remplir mon "tiroir de lecture" !

IMG_20181129_172334

- Les rêves de Nefertiti de Michelle Moran : "Jeune épouse du pharaon Aménophis, aussi belle qu'indépendante, Néfertiti réalise que le pouvoir est entre les mains des prêtres et de l'armée. Malgré les sages conseils de sa soeur Moutnedjemet, rien ne l'a préparée à régner, et Pharaon s'apprête à bouleverser le pays en imposant le seul culte d'Aton. Néfertiti pourra-t-elle contrer les menaces et, surtout, assurer la pérennité de la dynastie en donnant un héritier à l'Egypte ? Intrigues amoureuses, complots sanglants... Le portrait de la reine la plus emblématique et la plus mystérieuse de l'Egypte ancienne."

- Seul sur Mars de Andy Weir : "Mark Watney est l un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé..."

- Assassins's creed origins : le sermet du désert de Oliver Bowden : "Égypte, en l’an 70 avant notre ère. Un impitoyable assassin sévit. Sa mission : trouver et tuer les derniers membres d’un ordre ancien, les Medjaÿ, et mettre un terme définitif à la lignée. Dans la paisible Siwa, le départ précipité du protecteur local laisse son jeune fils, Bayek, avec des questions sans réponse concernant son propre avenir et le sentiment qu’il a un devoir à accomplir. Bayek part à son tour en quête de réponses. Son périple le conduit sur les rives du Nil, à la découverte d’une Égypte en ébullition. Il emprunte sans le savoir la voie des Medjaÿ, une voie périlleuse et truffée de mystères..."

- Les hiéroglyphes pour tous de Nicolas Orneto : "Les hiéroglyphes pour tous est une méthode progressive s'adressant à un large public désireux de s'initier à l'écriture et à la langue des Égyptiens de l'Antiquité. Cette initiation, basée sur une approche de la grammaire traditionnelle, est illustrée par des exemples précis qui mettent en évidence les règles relatives à une bonne traduction. Chaque leçon comprend des exercices avec corrigés et explications détaillées. Pour couvrir une grande partie des sujets ayant trait à l'Égypte antique, l'auteur a volontairement mêlé les genres afin que cet ouvrage soit le plus complet possible et sa lecture toujours plus attractive. Ainsi le lecteur y trouvera : une diversité de sujets incluant l'histoire de l'Égypte, des hiéroglyphes et de leur déchiffrement, de nombreuses références philosophiques, une présentation de la mythologie et de la pensée religieuse égyptienne, les legs de l'Égypte antique ; une grande originalité dans la rencontre de l'univers symbolique des anciens Égyptiens, l'approche de la quadrature du cercle et son rapport avec la mesure de la coudée royale égyptienne et le nombre d'or ; de véritables outils pédagogiques à travers des schémas simplifiés facilitant la compréhension des différentes structures grammaticales, un paragraphe « Résumés » présentant l'essentiel à retenir, des lexiques égyptien-français et français-égyptien pour le vocabulaire, l'utilisation de sites Internet pour l'aide à la traduction, de nombreux tableaux, et un guide d'installation et d'utilisation du logiciel libre JSesh pour l'édition de textes hiéroglyphiques, etc."

 

Je suis impatiente de commencer ce dernier livre pour approfondir mes connaissances en hiéroglyphes. Ce n'est peut-être pas le meilleur du genre, mais il présente l'avantages d'avoir les corrigés des exercices, ce qui n'est pas forcément le cas des autres.