Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
5 juillet 2022

Le maître des démons, de E. Peters

54319682

 

Fini le temps paisible des touristes et des explorateurs de tombes. Dans l'Egypte d'obédience anglaise, les contrecoups de la Première Guerre mondiale se font durement sentir. L'agitation nationaliste s'étend, attisée par les agents de l'empire allemand, tandis que Constantinople préparerait, dit-on, une offensive sur le canal de Suez. L'archéologue Emerson, son épouse Amelia Peabody, leur fils Ramsès, et la belle Nefret vont être mêlés à de redoutables intrigues. Doivent-ils aider à l'arrestation de Wardani, chef du mouvement anti-anglais? Quel rôle joue Sethos, leur vieil et insaisissable ennemi, dans cette ambiance de complots et de soupçons ? Quant à l'anticonformiste et irrésistible Ramsès, ne prend-il pas beaucoup de risques en bravant le chauvinisme guerrier devenu de rigueur dans la communauté anglaise du Caire?

 

 

♥♥♥♥/5

 

 

 

Avec ce opus, on change clairement de ton, et pour cause. 2 ans ont passé depuis les précédentes aventures de la famille Emerson et nous voilà désormais en 1914. La Guerre Mondiale a éclatée, l'ambiance n'est clairement plus à la fête. Pendant que certains se battent au front (notamment les fils d'Evelyn et Walter), les Emerson retournent en Egypte pour une saison de fouille un peu particulière. Depuis le début du conflit mondial, l'Angleterre a pris le contrôle total du pays, et ce afin de protéger son accès au Canal de Suez. Cela ne fait que renforcer la volonté d'indépendance de nombreux égyptiens, et certains semblent prêts à tout pour y accéder. Alors qu'un conflit pour le fameux Canal semble inévitable, les nationalistes s'allient à l'ennemi pour attaquer depuis l'intérieur...

Cet opus fait la part belle à Ramsès qui va vraiment en voir de toutes les couleurs. Sa réputation, déjà mise à mal après les évènements de La Pyramide oubliée, est au plus bas, alors qu'il est considéré comme un lâche pour avoir refusé de prendre part aux combats. C'est évidemment bien mal connaître Ramsès qui est bien plus efficace avec un déguisement que sur un champ de bataille. Il va donc infiltrer les rangs des insurgés et les espionner afin de découvrir l'identité de leur chef. Tout ça dans le plus grand secret, même vis à vis de sa famille qu'il va devoir duper. Mais là, c'est bien mal connaître Amélia que de croire qu'elle ne se rendrait compte de rien !

L'aspect égyptologie est clairement très en retrait cette année, même Emerson ne semble pas trop avoir l'esprit à ses fouilles. En revanche j'ai trouvé ça très appréciable de découvrir l'impact de la guerre sur ce pays (ça a beau être une guerre mondiale, on ne nous en parle généralement que du point de vue de quelques pays). En revanche je dois avouer que pour une fois, Nefret m'a un peu déçue. Elle est relativement effacée cette année, et même si on se doute bien qu'elle manigance quelque chose de son coté, je l'ai trouvé un peu exaspérante. Peut-être est-ce parce que contrairement à Ramsès, moi j'ai un peu plus de mal à lui pardonner ses erreurs du précédent opus.

Enfin pour terminer, on retrouve notre bon vieil ennemi, le Maître du Crime, alias Sethos. Et surtout on en apprend enfin plus sur lui et ses origines !

Publicité
Publicité
28 juin 2022

La pyramide oubliée, de E. Peters

51E9bcKzRML

 

Alors que les Emerson s’apprêtent à partir en Égypte pour la saison archéologique, une étrange rumeur  leur parvient: des pièces rarissimes – notamment un magnifique scarabée –, provenant, semble-t-il, de la collection d’antiquités d’Abdullah, leur ancien raïs, auraient été vendues en Angleterre, et ce serait David Todros –le futur mari de Lia, la nièce d’Amelia– qui aurait mené la négociation ! Amelia et son époux décident de tirer cette affaire au clair, sans en parler à David.
Comme prévu, ils entreprennent des fouilles à proximité du Caire dans une petite pyramide qui va vite se révéler le lieu de tous les dangers. Coups de feu, éboulements, meurtre.
Qui cherche à nuire aux Emerson?
Et pour quel motif?
Au terme de nombreuses péripéties, la perspicace Amelia résoudra l’énigme et la révélation finale sera aussi inattendue que surprenante…

 

♥♥♥♥♥/5

 

 

Encore un grand moment passé en compagnie de la famille Emerson ! Pour décrire les aventures de cette année la seule expression qui me vienne à l'esprit, c'est ascenseur émotionnel ! En effet, quand on arrive au passage exaltant qu'on attendait depuis tellement longtemps, on tombe aussitôt de très haut avec l'apparition de nouveaux problèmes qui viennent tout faire s'écrouler... Mes cris de joie, puis de désespoir ont certainement du laisser mes voisins perplexes !

On retrouve un ancien personnage, Percy, le neveu d'Amélia qu'on avait rencontré lorsqu'il n'était encore qu'un enfant qui menait la vie dure à Ramsès. Il semblerait qu'il n'ait guère changé en grandissant, et on adore toujours autant le détester ! Mais ses coups bas envers Ramsès risquent cette fois ci d'avoir des conséquences bien plus lourdes !

Cette année, les fouilles ont lieu dans la région du Caire, où la famille entreprend d'explorer une petite pyramide abandonnée ainsi que les tombes privées qui l'entourent. Mais divers incidents vont bientôt leur faire comprendre que quelqu'un souhaite les éloigner du site, pourtant peu prometteur (d'un point de vue mercantile en tout cas). Comme d'habitude, on se prend à suspecter tout le monde, et comme très souvent (pour ma part en tout cas), on devine une petite partie de la résolution du mystère. Le talent de l'auteur ne peut être nié, elle arrive cependant toujours à nous surprendre au dernier moment !

 

14 juin 2022

Les aventuriers de l'Oasis perdue, de E. Peters

51B8QegugiL

Amelia, Emerson, Ramsès et Nefret passent un été paisible dans leur demeure du Kent, lorsque se présente un visiteur inattendu : Merasen, qui prétend être le frère cadet de leur ami Tarek, prince de la mystérieuse Cité de la Montagne sainte, au sein d’une oasis perdue du Soudan où survit l’antique civilisation nubienne.
Le fils unique de leur ami serait atteint d’une étrange maladie que nul ne semble capable de guérir.
Les Emerson se mettent aussitôt en route, gardant leur destination secrète pour préserver la cité de la convoitise des archéologues.
D’emblée, ils rencontrent de nombreux obstacles : leur caravane est attaquée par des pillards, de louches individus suivent leurs traces, des morts tragiques jalonnent leur parcours.
Enfin, lorsqu’ils atteignent la ville-forteresse et y sont reçus avec tous les honneurs, ils sont néanmoins maintenus sous bonne garde, comme des prisonniers.
Merasen leur a menti : un usurpateur s’est emparé du trône de Tarek, qui se cache désormais dans les montagnes avec ses partisans. Si on les a attirés dans ce piège, c’est pour faire de Nefret la Grande Prêtresse d’Isis, et s’assurer ainsi le soutien du peuple.
Et celle-ci, oubliant sa famille adoptive, semble soudain possédée par la déesse…

 

♥♥♥♥/5

 

C'est repartie pour une nouvelle aventure des Emerson. En revanche j'ai décidé cette fois ci de ne pas respecter l'ordre de parution des livres, mais bien l'ordre chronologique de l'histoire. Bien que cette aventure se passe juste après les évènements du Papyrus de Thot, il n'a été en réalité publié que 6 ans plus tard, et après 5 autres livres. Je vous ferais un petit récapitulatif de tout les tomes et de leur ordre à la fin de toute la série (mais je vous préviens, il y a encore 7 tomes après celui-ci !)

Alors que la famille profite de l'été en Angleterre, ils vont recevoir un messager de la fameuse Oasis secrète d'où vient Nefret et leur demandant leur aide. Malgré les doutes sur l'étrange personnage qu'est Merasen, nos héros préparent une nouvelle expédition à travers le désert pour venir au secours de leur ami Tarek, le roi de l'Oasis. Puisque David n'est pas au courant des origines de Nefret, il est décidé qu'il ferait mieux d'accepter un travail prestigieux qui lui est proposé et que son aide n'est pas nécessaire pour cette saison de fouille à Méroé, c'est en tout cas là que les Emerson se rendent officiellement.

Bien que moins mouvementé que la première fois, le trajet ne sera pas non plus de tout repos et verra de nombreux accidents pour le moins étranges. J'ai cependant beaucoup apprécié les rappels de ce premier voyage, en passant à coté des os des chameaux qui avaient alors été empoisonnés, ou même de certaines de leurs affaires qui avaient été abandonnées. Mais les ennuis ne commencent véritablement qu'en arrivant à la Montagne Sainte, ou ils découvrent qu'un usurpateur a pris le trône, où Nefret disparait mystérieusement et où certains changements semblent indiquer que l'oasis secrète ne serait plus si isolée que ça finalement...

Les Emerson vont devoir agir prudemment s'ils souhaitent retrouver Nefret, rendre le trône à leur ami Tarek en évitant un bain de sang et rentrer chez eux en un seul morceau !

24 mai 2022

Le papyrus de Thot, de E. Peters

51TG3AoSSEL

 

Angleterre, 1907. Amelia Peabody participe à une réunion de suffragettes devant la résidence de Geoffrey Romer, membre de la Chambre des communes et l'un des rares collectionneurs privés d'antiquités égyptiennes. Au cours de la manifestation, d'événements se produisent dont ce qui ressemble fort à une tentative d'enlèvement d'Amelia qui laissent entendre à celle-ci qu'elle court un grave danger. Soupçonnant son vieil ennemi Sethos d'être le cerveau de cette machination, la famille Emerson repart aussitôt vers Louxor, pour poursuivre ses travaux dans la Vallée des rois.
A peine arrivés, Ramsès, le fils d'Amelia, et son ami David font l'acquisition d'un papyrus du Livre des morts. Mais leur expédition est bientôt interrompue. Un corps mutilé est retrouvé sur le Nil et il s'agit justement du vendeur du papyrus.
Et si les adeptes du culte de Thot sont impliqués dans ce crime, la Vallée des rois risque de devenir aussi le tombeau d'Amelia et des siens !

 

♥♥♥♥/5

 

 

Je continue dans ma lancée avec les aventures d'Amélia Peabody et toute sa famille qui sont toujours autant agréable à lire. Les ingrédients qui ont fait recette dans les précédents tomes sont toujours présent, on retrouve notamment tous nos personnages préférés (si je ne devais en choisir que 3, pour moi ça serait Ramsès, Nefret et Abdulah). Plus le temps passe, plus le personnage de Nefret s'étoffe. D'une jeune fille un peu étrange (selon les conventions européennes de cette époque notamment) dans les premiers opus, elle affirme de plus en plus son caractère. Elle est désormais une jeune femme pleine de convictions, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société et n'hésite pas à s'inverstir pour leur alphabétisation et leur accès aux écoles. L'histoire commence d'ailleurs avec Amélia qui participe à une manifestation de suffragettes. Il est toujours bon de se rappeller qu'il y a à peine un siècle les femmes n'avaient pas le droit de vote, ni même le droit de disposer de leur propre corps. Et c'est toujours un plaisir de lire les histoires de ces femmes qui se sont battues pour obtenir ces droits (petit apparté qui n'engage que moi, c'est maintenant à nous de nous battre pour les conserver, je pense notamment aux USA...).

Une fois de retour en Egypte, la famille reprend ses fouilles dans la Vallée des Rois, mais c'était sans compter sur les 3 jeunes (Ramsès, Néfret et David) qui semblent avoir le même don que leurs parents pour attirer les ennuis. Ils parviennent à mettre la main sur un papyrus d'une exceptionnelle qualité, mais quelqu'un semble bien déterminer à le récupérer à tout prix. Quelques cadavres (à priori victimes de crocodiles pourtant disparu d'Egypte) plus tard, la famille entière se retrouve impliquée lorsque les jeunes comprennent que leurs parents ont leurs petits secrets qui pourraient expliquer bien des choses ! 

Cette année, les Emerson ne s'en sortiront pas indemne, l'un de leurs proches ne survivra pas. Cette mort m'a beaucoup affectée, et c'est particulièrement rare que je soit autant touchée par le décès d'un personnage. Mais grâce au talent de l'auteure, et malgré la tristesse, c'est un passage magnifique, et je trouve, un bel hommage à ce personnage !

17 mai 2022

L’énigme de la momie blonde, de E. Peters

 

l_enigme-de-la-momie-blonde

Le Caire, 1903. Les Emerson vont-ils pouvoir pratiquer tranquillement leurs fouilles archéologiques ? Rien de moins sûr... Pour commencer, un message sibyllin enjoint à Emerson de ne pas s'approcher de la tombe 20-A. Mais où cette tombe est-elle située exactement ? Existe-t-elle même ? D'autres contretemps viennent perturber le début du travail. Un vieil ami, séjournant au Caire, semble être tombé sous la coupe d'une spirite, au grand désespoir de sa femme ; un colonel américain, qui a servi durant la guerre de Sécession et dont les épouses sont mortes dans des circonstances assez troubles, s'enquiert auprès d'Emerson d'un éventuel garde du corps pour sa fille Dolly, apparemment menacée d'on ne sait trop quel danger ; cette même Dolly s'amourache de Ramsès, le fils des Emerson, devenu un séduisant jeune homme ; et, pour couronner le tout, le célèbre couple d'archéologues découvre une momie pour le moins étrange... Ce n'est qu'après avoir élucidé bien des énigmes que les Emerson pourront poursuivre leurs fouilles.

 

♥♥♥♥♥/5

 

 

Voila du grand Amélia Peabody comme on l’aime! A mon sens, cet opus fait partie des meilleurs, bien qu’ils soient tous excellents.

On retrouve la famille Emerson 3 ans plus tard, c’est à dire après avoir fini les fouilles de la tombe de Tetisheri découverte précédemment. Pour cette nouvelle saison de fouilles, ils choisissent de rester dans la vallée des rois, mais non pas pour partir à la découverte de nouvelles tombes, mais bien pour correctement étudier les tombes déjà découvertes et bien vite abandonnées car vides de tout trésor (pour ceux qui ne considèrent pas le savoir comme un trésor en tout cas). Mais puisque rien ne se passe jamais comme prévu, nos héros ne vont pas tarder à être mis sur la piste d’une tombe inconnue qui renferme une momie… moderne! 

L’enquête qui s’en suit s’éloigne de l’égyptologie, mais qu’importe, c’est toujours un plaisir de voir évoluer les personnages dans l’Égypte de ce début de 20e siècle. J’aime beaucoup également le soin apporté à la culture et aux personnages égyptiens, tels que Abdulah. Le rais (chef de fouille) suis nos héros depuis leur première aventure et plus le temps passe, plus on s'y attache !

Mais ce que j'ai le plus apprécié dans cet opus, c’est bien la relation entre la fratrie (re)composée de Ramses, Nefret et David. Ils sont tout les trois plus ou moins adulte maintenant et les voir mener leur enquête de leur côté tout en prenant garde de ne pas éveiller les soupçons de leurs parents est un vrai régal! Leurs difficultés ne s'arrêtent cependant pas là, puisque tandis que Ramsès essaye tant bien que mal de se soustraire aux avances d'une jeune britannique, le père de celle-ci semble voir en Nefret sa future épouse. David quand à lui a du mal a trouver sa place dans ce monde "civilisé" ou il n'est considéré que comme un indigène sans importance. Bref, une nouvelle saison de fouille bien chargée pour nos héros s'annonce !

 

Publicité
Publicité
27 avril 2022

La déesse hippopotame, de E. Peters

hippo

 

 

Quoi de plus propre à piquer la curiosité d'Amelia Peabody, l'archéologue, et de son mari Emerson, que la rencontre d'un homme masqué qui leur offre de les conduire à la tombe perdue d'une reine égyptienne ?
Mais le mystérieux visiteur disparaît avant d'avoir révélé son secret. Aussitôt, voilà les Peabody, accompagnés de leur fils Ramsès et de leur pupille Nefret, sans oublier Miss Marmaduke, la gouvernante, naviguant vers Thèbes pour trouver la tombe de Tetisheri.
Celle-ci leur réserve quelques surprises de taille. Quant à la déesse hippopotame, dont parle une ancienne légende qu'Amelia était justement occupée à traduire, son influence sera-t-elle bénéfique ? Rien n'est moins sûr.

 

 

♥♥♥♥♥/5

 

 

Avec le retour du soleil, j'ai repris mes petites habitudes de lectures, avec la suite des aventures d'Amélia Peabody et sa famille. Une fois de plus, je n'ai pas été déçue, et j'ai dévoré ce nouvel opus encore plus vite que mes chocolats de Pâques ^^. 

Cette fois ci nous retrouvons la famille Emerson à la recherche de la tombe de la reine Tetisheri, et j'apprécie tout particulièrement ce récit des fouilles archéologiques en ce début de XXe siècle. Bien que cela reste un roman, on croise de véritables archéologues tels que Howard Carter ou encore Maspero, ce qui renforce encore plus le sentiment de lire un véritable journal de fouilles. Nos héros ont une déontologie professionnelle en avance sur leur temps, d'ailleurs Radcliff Emerson ne manque jamais de reprocher à ses confrères leurs méthodes, qui bien qu'habituelles pour l'époque, serait aujourd'hui considérées comme quasiment criminelles.

J'ai également retrouvé avec plaisir mon personnage préféré, à savoir le jeune Ramsès qui grandit doucement. C'est désormais un adolescent avec une relation avec sa "sœur" Nefret (la pupille du couple Emerson) des plus intéressantes. Ils peuvent passer des chamaillerie digne d'une vraie fratrie à l'inquiétude la plus profonde, quitte à risquer tout les dangers pour protéger l'autre. Après avoir été quasiment absents depuis le premier volume, on retrouve également Walter Emerson et sa femme Evelynn qui rejoignent nos héros pour les fouilles. Je dois dire que c'est agréable de les revoir sur le terrain, hors de leur rôle de gentille petite famille aristocratique.

Enfin, les aventures d'Amélia Peabody ne seraient rien sans la présence de mystères à élucider. Cette saison ne sera pas en reste entre meurtre, kidnapping, attaques etc... La découverte de la tombe de la reine ne laisse personne indifférent et semble attirer de nombreux ennemis qui cherchent tous à s'en approprier les trésors. Savoir à qui on peut faire confiance n'est jamais chose aisée !

15 avril 2022

Bunnicula

81p2jkROIUL

 

 

 

BEWARE THE HARE!Is he or isn't he a vampire? Before it's too late, Harold the dog and Chester the cat must find out the truth about the newest pet in the Monroe household -- a suspicious-looking bunny with unusual habits...and fangs!

 

Traduction by me : ATTENTION AU LAPIN !! Est-il un vampire ou non ? Avant qu'il ne soit trop tard, Harold le chien et Chester le chat doivent découvrir la vérité sur le nouveau petit animal de compagnie de la famille Monroe - un lapin à l'apparence étrange, aux habitutes inhabituelles... et avec des crocs !

 

 

♥♥♥/5

 

 

 

Voici un classique de la littérature anglaise pour enfants. Dommage que la version française n'existe pas, je l'aurais lu avec plaisir étant plus jeune. Aujourd'hui, je ne suis certes plus vraiment le public visé par ce petit livre de moins de 100 pages, mais puisque je suis accroc aux lapins, et que j'adore le dessin animé Bunnicula inspiré de ce livre, j'ai tout de même souhaité le découvrir. Après tout, il n'est jamais trop tard, c'est bien à la fac que j'ai lu pour la première fois Le Petit Prince de St Exupéry !

Evidemment, c'est un livre jeunesse, il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, mais l'histoire est interessante. On retrouve les personnages du dessin animé, à savoir Harold le chien et Chester le chat. En revanche dans le livre ils sont les animaux de compagnie de la famille Monroe, composé des parents et de deux jeunes garçons, et non pas à Mina l'adolescente et son père. Je préfère la version du dessin animé, j'avoue que les disputes entre les frères du livres sont insuportables pour moi (mais il faut bien admettre que mon seuil de tolérance avec les jérémiades des enfants est particulièrement bas, voir même souterrain).

On note quelques différences églement pour les personnages animaux. Chester est ici un chat adepte du supernatural, tandis que Harold est plus malin qu'il n'y parait. Quand à Bunnicula, bien qu'il soit le héros du livre, je le trouve étrangement trop absent. En effet, il est surtout passif, et l'histoire se concentre bien plus sur les réactions des autres personnages vis à vis de lui. Dommage, la fan de lapins que je suis reste un peur sur sa faim !

Bref, bien que la version dessin animé ait plus de saveurs à mon goût, ce petit livre reste bien sympathique. Il est notamment idéal pour ceux qui sont en plein apprentissage de l'anglais !

15 novembre 2021

Le Maître d'Anubis, E. Peters

9782253148081-475x500-1

 

Pour célébrer le treizième anniversaire de leur inoubliable rencontre, Amelia Peabody et son impétueux époux ont choisi le cadre fascinant de Tell El-Amarna, la Cité mythique d'Akhenaton et de Néfertiti. Mais les émotions qui les attendent n'auront vraiment rien de romantique. Le serpent, le crocodile, le chien : ces trois animaux, héros d'une légende égyptienne dont Amelia vient de donner urne nouvelle traduction, semblent apparaître sur leur route comme les signes d'un complot mortel. Dans lequel intervient un chat, l'animal emblème du dieu Anubis...

Quel nouveau piège a donc ourdi leur vieil ennemi, le Maître du Crime ? S'agirait-il de voler leur secret - la localisation, en plein désert nubien, d'une fabuleuse oasis perdue ?

L'ombre de Sethos plane une nouvelle fois, menaçante, sur Amelia et Emerson. Et la romancière entraîne son lecteur avec un sens diabolique de la peur et du suspense vers le dénouement le plus inattendu.

 

♥♥♥♥♥/5

 

Voici les nouvelles aventures d'Amelia Peabody et son mari Emerson, les archéologues qui ne peuvent décidément pas passer une saison de fouilles sans avoir à résoudre des affaires criminelles !  Pour cette saison, le jeune Ramsès et Nefret, leur pupille qu'ils ont secouru dans l'Oasis secrète, restent en Angleterre. Petite déception pour moi qui adore le caractère particulier de leur fils, mais heureusement il est tout de même présent dans le récit à l'occasion de plusieurs courriers échangés avec ses parents.

Les Emerson arrivent cette fois en Egypte à la recherche de leur prochain site de fouille : Amarna, Thèbes, ou Saqqarah ? Afin de faire leur choix, ils décident de visiter chacun des sites. Mais à chaque fois, de drôles d'incidents se produisent, jusqu'à ce que finalement Emerson soit kidnappé. Mais Amelia n'est qu'au début de ses mésaventures puisque lorsqu'elle finit par secourir son mari, celui ci est amnésique et ne se rappelle plus de rien depuis de nombreuses années, y compris de l'existence de sa femme. Finalement on retrouve une relation entre nos héros assez proche de ce qu'elle était au moment de leur rencontre dans le premier tome, et c'est assez rafraichissant ! Ils se disputent sans arrêt, et n'hésitent pas à se lancer des piques, rien ne pourrait être plus éloigné d'une romance traditionnelle, et c'est bien là tout le charme de leur relation !

Malgré sa libération, le danger rôde encore et les attaques continuent. Qui se cache derrière tout ça ? On en vient à suspecter tout le monde, les anciens ennemis, mais aussi les  nouveaux amis, puis même les amis de longue date. Autant dire que le mystère est captivant, comme toujours. Et comme à chaque fois, les dernières pages qui expliquent tout sont un véritable régal ! On se rend compte qu'on avait raison sur certains points (ou pas !) mais également que tout se goupille à la perfection, même des évènements ou indices qui n'avaient pas forcément marqué notre attention. Bref, l'auteure est clairement une maître du genre, et on en redemande toujours plus !

30 octobre 2021

Le secret d'Amon-Râ, de Elizabeth Peters

51YdHfxrrbL

 

Quelle mouche a donc bien pu piquer la pétulante Amelia Peabody pour qu'elle s'engage, au mépris de toute prudence, au coeur du Soudan révolté, sur les traces du jeune vicomte Blacktower dont on est sans nouvelles depuis des années ?
La voici, en tout cas, perdue au milieu des sables, sous un soleil d'enfer, avec son intrépide compagnon Emerson et leur génial rejeton Ramsès. Aucune oasis en vue, pas le moindre signe de vie, à l'infini un vallonnement de dunes aveuglantes... et leur dernier chameau qui vient de rendre son dernier souffle.
Pourtant l'énigmatique message griffonné sur un fragment de papyrus par le jeune disparu ne laisse planer aucun doute sur l'existence d'une cité fabuleuse enfouie au fond des sables - une cité qui a traversé les millénaires, et dont n'oserait rêver aucun archéologue.
Au prix de quels périls Amelia et les siens parviendront-ils à s'en approcher ? Quelles épreuves les attendent au terme de cette découverte ? Il faudra toute l'ingéniosité, tout le savoir, toute la fantaisie de nos trois héros pour percer et déjouer le secret d'Amon-Râ.

 

♥♥♥♥♥/5

 

Voilà le meilleur volet de la série des Amelia Peabody Novels à mon sens (avec le premier - Un crocodile sur un banc de sable ). On y retrouve tout les éléments qui ont fait son succès en faisant la part belle à l'archéologie et au mystère. On ne retourne pas vraiment en Egypte, puisque le couple des Emerson décide de profiter de la fin de la guerre des mahdistes (dont je n'avais jamais entendu parler, mais c'est toujours appréciable d'apprendre des choses sur l'histoire d'autres peuples) pour aller effectuer des fouilles dans la région de Meroé, récemment pacifiée. 

Débute alors une quête pour retrouver un confrère archéologue, disparu dans cette région de nombreuses années auparavant. A t-il été victime de la guerre qui faisait rage, ou a t-il trouvé refuge dans une oasis secrète dont une étrange carte semble indiquer le chemin ? Les Emerson mettent sur pied une expédition à travers le désert, ce qui n'est pas sans danger. J'ai vraiment adoré cette fantastique aventure, on se prend réellement au jeu en s'imaginant être un explorateur dans un monde qui, à l'époque, était encore inconnu ! 

 Au bout du chemin se trouve une cité isolée du monde, dont la culture n'a guère évolué depuis quelques millénaires, bref, le rêve pour un archéologue. Mais les Emerson se retrouvent au milieu d'un conflit de succession et leur présence n'est pas au goût de tout le monde. Tout ça ne va pas les aider à découvrir le sort de leur confrère disparu !

 Bref, une fois de plus le voyage est au rendez-vous (aussi bien géographique que temporel), les personnages hauts en couleurs (même si mon petit chouchou, le jeune Ramsès est un peu plus effacé dans ce tome) et le mystère est captivant ! 

30 septembre 2021

La onzième plaie d'Egypte, E. Peters

La-onzieme-plaie-d-Egypte

 

Alors que l'intrépide Amelia Peabody, son séduisant Emerson d'époux, et Ramsès, leur fils si précoce à tous égards, s'en retournent vers l'Angleterre pour y prendre quelques vacances avant de revenir à leurs chères pyramides, voilà que la malédiction des pharaons semble les poursuivre.

En effet, au British Museum, c'est près du sarcophage d'une momie de la XIXe dynastie que l'on découvre le corps sans vie d'un gardien de nuit.

Amelia et Emerson - dont la réputation n'est plus à faire - vont devoir s'occuper de ce drame, lequel se révélera n'être qu'un prélude à une sinistre machination où nos vacanciers seront entraînés malgré eux...

Mais les fervents lecteurs de cette si originale série savent que le Maître des Imprécations et son intrépide épouse ont la vie dure... Au propre comme au figuré !

 

 

♥♥♥/5

 

Voici les 5e aventures d'Amélia Peabody, l'égyptologue et enquêtrice criminelle  à ses heures perdues. Contairement aux précédents volumes, celui-ci se déroule quasi exclusivement dans l'Angleterre des années 1890. Le dépaysement temporel est toujours aussi saisissant (notamment le charme désuet du language de cette période), même si j'admets volontiers qu'il capte moins mon intérêt que si l'action s'était déroulée en Egypte.

On reste cependant toujours dans le thème égyptien puisque tout semble lié à une momie du British Museum et son étrange visiteur. En effet, un individu déguisé en prêtre égyptien fait régulièrement de mystérieuses apparitions en clâmant haut et fort qu'une malédiction s'abbatra sur quiconque dérangera le repos de la momie. L'intrigue met cependant un peu trop de temps à démarrer, et ce malgré un premier décès. Celui-ci passe presque inaperçu puisqu'on n'aura jamais la preuve formelle qu'il s'agisse d'une mort naturelle, ou d'un meurtre, les deux étant possibles. C'est seulement au second décès que l'affaire est prise au sérieux (aussi bien par les personnages que par le lecteur). 

Par contre, les personnages sont à la hauteurs des précédents opus, toujours fidèles à eux-même. La dynamique familiale est véritablement au centre de l'histoire, aussi bien entre Amélia et son mari, qu'entre leur fils et ses cousins Percy et Violet. Le jeune Ramsès reste décidement mon petit chouchou, ce gamin aux tirades sans fin qui mènent ses drôles d'expériences et qui est capable de corriger des personnes censées être bien plus instruites que lui (pour ceux qui connaissent la série Young Sheldon, dérivée de Big Bang Theory, Sheldon Cooper s'apparente drôlement à Ramsès !).

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 864
Newsletter
Publicité