Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
13 septembre 2019

Le mystère du sarcophage, E. Peters

le-mystere-du-sarcophage-43915-264-432

« Je réalisai soudain qu'il me serait bien difficile d'amener Kalenischeff à se couper. Il possédait l'art du mensonge à la perfection. Aussi cessai-je de suivre attentivement la conversation. Je compris bientôt pourquoi. Une fois encore, mon instinct de détective luttait avec ma passion pour l'archéologie. Je n'avais pas grand mal à maintenir cette dernière à distance lorsqu'il s'agissait de momies d'époque romaine tardive ou de fragments de poterie. Mais à l'ombre d'une des plus majestueuses pyramides de l'Egypte, tout autre curiosité s'évanouissait, comme la lumière d'une lampe face à l'éclat du soleil. Ma respiration s'accélérait, le sang me montait au visage. Lorsque finalement Morgan nous offrit du café, je dis aussi naturellement que possible :- Merci Monsieur, mais je crois que je vais plutôt faire un tour dans la pyramide.- Dans la pyramide... rétorqua Morgan, les yeux écarquillés, Madame, vous n'y pensez pas...- Mrs Emerson ne plaisante jamais lorsqu'il s'agit de pyramides, conclut son mari. »

Exotisme, mystère, humour escortent à nouveau les héros d'Elizabeth Peters dans cette passionnante enquête au pays des pharaons

 

On continue avec la saga d'Amelia Peabody ! Je m'étais pourtant dit que je devais un peu ralentir, mais au final, il ne m'aura tenu que 4 jours ! Cette fois ci nos archéologues retournent en Egypte accompagnés de leur fils prodige (Ramsès) pour une nouvelle saison de fouille. N'ayant pu obtenir la concession pour la pyramide rhomboïdale de Dashour, ils se voient attribuer le site de Mazghouna, à quelques kilomètres plus au sud. Le site renferme deux pyramides complètement effondrées ainsi que des cimetières de périodes romaine et chrétienne, périodes qui n'intéressent guère nos héros. D'où le fait que l'histoire se focalise un peu moins sur le coté archéologique par rapport aux précédents opus, et plus sur le coté intrigue, avec notamment la chasse aux trafiquants d'antiquités. 

Même si jusqu'à présent, c'est le tome que j'ai le moins apprécié (mon préféré étant le premier), il n'en reste pas moins très agréable de suivre les aventures d'Amélia et de son mari. J'ai surtout été très agréablement surprise par le personnage du jeune Ramsès, mini gentleman surdoué, mais au caractère bien trempé ! Pourtant ce n'était pas gagné d'avance, puisque avouons-le, les enfants ce n'est pas ma tasse de thé en général ! Voici d'alleurs un petit extrait qui m'a bien fait rire :

"Je savais que l'honorable Sitt ne laisserait pas une vieille femme se faire voler. La sagesse du Prophète est en vous, digne dame. Recevez ma bénédiction. Qu'Allah vous accorde, beaucoup, beaucoup de fils..." Cette perspective était si terrifiante que je devins toute pâle.

Je suis maintenant impatiente de les retrouver dans L'ombre de Sethos (que je vais essayer de faire durer un peu plus longtemps - 5 jours ?!)

Publicité
Publicité
7 septembre 2019

La Malédiction des Pharaons, E. Peters

94551306_o

C'était bien l'intention de sir Henry de poursuivre ses fouilles à Louxor jusqu'aux fondations de l'édifice pour s'assurer que la sépulture n'avait pas été découverte lors de la précédente expédition. Et de fait, à peine les ouvriers s'étaient-ils mis à l'œuvre, que leurs pelles dégagèrent la première marche d'un escalier taillé dans le roc. Le Times en fit un compte rendu détaillé en page trois. La dépêche suivante, en provenance de Louxor, eut droit en revanche à un gros titre en première page. Sir Henry Baskerville était allé se coucher la veille en pleine santé. On l'avait retrouvé le lendemain matin dans son lit, rigide et sans vie, le visage déformé par l'épouvante. Sur son front, on reconnaissait, grossièrement dessiné avec du sang, un uræus, le cobra sacré des anciens Egyptiens, le symbole divin des pharaons."

Une fois encore, l'impavide Amelia Peabody, son mari, l'éminent égyptologue Radcliffe Emerson, et leur fantasque rejeton, le jeune Ramsès, devront affronter le mystère et conjurer la malédiction des pharaons.

 

Voici donc le second volet des aventures d'Amelia Peabody dont je vous avait déjà très récemment parlé. Et pour cause, les quelques 400 pages ne m'ont tenu que 3 jours ! Autant vous dire qu'en ce moment ma vie se résume à boulot, dodo, lecture ! Heureusement qu'entre chaque tome, je m'accorde quelques jours de repos, histoire de m'occuper un peu de tout ce que je délaisse ( ménage, paperasserie etc...) C'est pourquoi j'ai l'intention de ne commencer le 3e tome Le mystère du Sarcophage que mardi (c'est à dire lors de mon week-end).

Pour en revenir à La Malédiction des Pharaons, on retrouve tout les éléments qui ont fait le succès du premier. Amélia et Radciff sont désormais mariés, mais n'allez pas croire qu'ils sont moins querelleurs ! Pendant que leur jeune fils Ramsès reste en Angleterre auprès d'Evelynn et Walter, ses parents prennent la direction de la Vallée des Rois. Ils y reprennent les fouilles de Lord Baskerville, assassiné alors qu'il venait de mettre au jour une tombe, à priori inviolée. Est-il la première victime d'un pharaon dont le repos à été troublé, ou d'un des membre de son équipage ? 

Contrairement au premier volume, je me suis fait complètement avoir et mes soupçons s'étaient posés sur le mauvais suspect. Et pourtant ce n'est pas faute d'y avoir réfléchi quasiment nuit et jour (même au travail, je ne pouvais m'empêcher d'élaborer des théories!). Nul doute que mes talents d'enquêteur méritent un peu plus d'entrainement ! Seul petit reproche (le mot est fort cela dit) nos héros connaissent déjà bien l'Egypte, et on n'a plus le plaisir de la découvrir avec eux comme dans le premier volume.

Rendez-vous prochainement pour la suite !

1 septembre 2019

Un crocodile sur un banc de sable, Elizabeth Peters

un-crocodile-sur-un-banc-de-sable-41177

Sur la pente en contrebas se tenait la Chose sans Nom, immobile et livide à la clarté des étoiles. La pleine lune projetait sur elle une lumière sans ombre. Il n'y avait pas à s'y tromper : c'était bien elle. Je discernai presque le motif des bandelettes qui enserraient sa poitrine. Sa tête, informe, était enveloppée d'une sorte de linceul. La vue seule de ce monstre au repos avait de quoi faire frissonner mais lorsqu'il se retourna sans hâte, inexorablement, j'eus le plus grand mal à dompter ma terreur. C'était comme une créature marine sans regard et sans yeux, surgie du fond de l'abîme et qui cherchait sa proie.

L'indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule ? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux ? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones ?

 

Voici le premier opus d'une longue série qui raconte les aventures d'Amélia Peabody en Egypte. L'histoire se passe à la fin du XIX" siècle, à la période des célèbres égyptologues Maspero, Petrie etc... Amelia est une lady britannique qui décide de profiter de son héritage pour découvrir le monde. C'est ainsi qu'elle arrive en Egypte et se découvre une passion pour l'archéologie aux cotés des frères Emerson, qui fouillent l'ancienne cité d'Akhenaton à Amarna. Mais la découverte de la momie d'un puissant prêtre d'Amon va troubler le programme, d'autant plus que la momie semble on-ne-peut-plus vivante, et déterminée à chasser tout le monde de la cité maudite.

J'ai vraiment adoré ce livre, non seulement pour le coté égyptien ancien, mais également par l'immersion dans l'Egypte du début de l'archéologie et de ses premiers touristes. C'est un véritable voyage dans le temps, et c'est avec un grand plaisir qu'on suit Amelia à la découverte du pays. D'autant plus que cette période fait preuve d'un charme un peu désuet, de par son langage et la bienséance qui régnait alors (rien à voir avec l'irrespect dont nous sommes aujourd'hui entouré !). Les personnages sont très attachants (Evelyn, la dame de compagnie dévouée, Radcliff l'archéologue acariâtre ou encore Amelia, la vieille fille résolue) et l'intrigue est rondement menée !

Bref, j'ai dévoré ce livre en à peine 3 jours, et je suis bien décidé à poursuivre les aventures de notre héroïne dans les nombreuses suites, à commencer par La Malédiction des pharaons !

2 août 2019

Artémis, de Andy Weir

Jasmine Bashara, dite Jazz, une jeune femme d’origine saoudienne, vit sur Artémis depuis l’âge de six ans. Elle connaît la cité lunaire comme sa poche  : ses cinq bulles où se répartissent toutes les classes sociales, du plus riche au plus misérable, ses lois si particulières – et pas seulement gravitationnelles – et sa corruption. La vie sur Artémis est rude quand on n’est pas un riche touriste ou un milliardaire. Jazz rêve d’une vie meilleure, et son job de porteuse (elle livre à domicile les denrées légales et de contrebande importées de Terre) ne lui promet guère d’évolution. Une chose est sûre  : elle ne compte pas dormir toute sa vie dans un «  cercueil  », ces couchettes ultra réduites où se serrent les pauvres.

Quand un de ses riches clients lui propose un job risqué, elle ne peut pas refuser  : c’est un défi bien payé. Mais elle ne se doute pas qu’elle prend part à une conspiration politique dont le but est de renverser le pouvoir sur Artémis, et de prendre le contrôle des 2000 âmes qui vivent sur la Lune…

51Yxrdr7GDL

Après nous avoir fait suivre les aventures de Mark Watney sur Mars, Andy Weir nous emmène cette fois ci sur la Lune, ou plus précisément sur la ville lunaire nommée Artémis. On y suit Jasmine Bashara, une contrebandière des quartiers pauvres de la ville qui tente d'améliorer sa condition comme elle le peut. Les ingrédients du premier roman sont à nouveau présents ( explications scientifiques mais compréhensibles, descriptions précises des paysages lunaire, personnages désinvoltes et plein d'humour...) et j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à la lecture. En revanche coté suspens, je le trouve un peu prévisible (j'ai notamment très rapidement compris pourquoi elle avait besoin précisément de 416 922 GPD [ la monnaie locale - Gramme Posé en Douceur, soit le coût du transport d'un gramme de marchandise depuis la Terre]). J'ai notamment beaucoup aimé tout ce qui touche à la vie quotidienne sur la Lune, la nourriture (la Bouillie à base d'algues),  d'où provient l'air (sous-produit de la production d'aluminium), le tourisme, la différence de pesanteur etc... Et surtout j'aime beaucoup l'organisation de cette ville constituée de 2000 habitants tous plus différents les uns que les autres (différentes nationalités, langues, cultures, religions etc...) mais finalement tous unis en tant qu'artémisiens. Un bel exemple à suivre ! Même si j'ai préféré son premier roman, Artémis n'en reste pas moins très intéressant, et Andy Weir est décidément un auteur que je vais suivre à l'avenir !

 

Pour ma prochaine lecture, je ne me suis pas encore décidée, et pourtant ce n'est pas le choix qui manque dans mon "tiroir à lecture" !

IMG_1789

 

 

26 juillet 2019

Le serment du désert, Oliver Bowden

content"Le Serment du Désert : la préquelle officielle.

Avant Assassin’s Creed : Origins, un Serment fut conclu.

Égypte, en l’an 70 avant notre ère. Un impitoyable assassin sévit. Sa mission : trouver et tuer les derniers membres d’un ordre ancien, les Medjaÿ, et mettre un terme définitif à la lignée.

Dans la paisible Siwa, le départ précipité du protecteur local laisse son jeune fils, Bayek, avec des questions sans réponse concernant son propre avenir et le sentiment qu’il a un devoir à accomplir. Bayek part à son tour en quête de réponses. Son périple le conduit sur les rives du Nil, à la découverte d’une Égypte en ébullition. Il emprunte sans le savoir la voie des Medjaÿ, une voie périlleuse et truffée de mystères..."

 

Ce n'est peut-être pas la plus haute littérature, mais voici un roman bien distrayant ! Sa lecture est facile, et rapide (1 jour et demi pour moi !) Il raconte les aventures du jeune Bayek, qui se déroulent avant les évènements du jeu vidéo Assassin's Creed Origins. Mais même si on y retrouve certains personnages, les deux histoires sont indépendantes, et on peut parfaitement profiter du roman sans le jeu vidéo, et inversement. On se retrouve en compagnie de Bayek, le fils du protecteur de Siwa, qui part en quête de son père disparu. Au fils de ses aventures dans une Egypte en plein déclin, on le voit mûrir, progresser, jusqu'à devenir à son tour un protecteur, un Medjaÿ de l'Egypte . Bref c'est une petite lecture bien agréable pour se détendre sans trop réfléchir !

 

J'en profite au passage pour vous parler un peu plus du jeu que je viens également de finir ( après 109 heures de jeu soit environ 9 mois!). On parlait la dernière fois du temple d'Hatchepsout, le voici dans le jeu :

assassins-creed-origins-curse-of-the-pharaohs-04-23-02-2018_09026C015D00886454

J'aimerai vous en montrer plus, mais vu que la technologie et moi ça fait douze, je ne sais pas comment prendre les photos depuis la console, et l'envoyer sur le PC ! Mais comme vous pouvez le voir, sur cette image trouvée sur le net, les décors sont vraiment magnifiques, et très réalistes ! Grâce à l'extention "La Malédiction du Pharaon", on peut aussi découvrir toute la région de Thèbes et nombre de ses temples : Karnak, le Ramesseum, les colosses de Memnon, la Vallée des Rois, et même la tombe de Toutankhamon où son trésor est fidèlement reproduit (à quelques exceptions tout de même !) Voici une photo de la ville de Thèbes, avec à gauche, le temple de Louxor, et l'allée des Sphinx !

assassins-creed-origins-der-fluch-der-pharaonen_6026049Bref, pour moi qui ne suis pas une grande fan de jeu vidéo, j'ai pourtant passé de très bon moment dessus. Le mode facile est effectivement abordable même quand on est pas très intéressé par tout ce qui est combat (même si au final j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à m'infiltrer dans les places fortes et à décimer tout le monde sans même me faire remarquer). Mais rien que pour le plaisir de se promener dans la campagne égyptienne, de visiter ses monuments, et de profiter de l'ambiance des quartiers populaires, je vous recommande mille fois ce jeu !

 

Pour en revenir à la lecture, j'ai déjà entamé Artémis de Andy Weir. Au rythme où je le dévore, il devrait bientôt être fini ^^

Publicité
Publicité
6 juin 2019

Dans l'intimité de Toutankhamon, F. Quentin

" Même l'être le plus insensible [...] doit sûrement ressentir l'horreur sacrée et l'émerveillement qui émanent des ombres secrètes de ce passé vertigineux. "
Howard Carter

Le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, l'archéologue britannique Howard Carter découvre l'entrée de la tombe de Toutankhamon, dernier pharaon de sang royal de la XVIIIe dynastie. Des milliers d'objets intacts – inhumés avec le jeune roi décédé à l'âge de 17 ans seulement – s'offrent alors à lui, pour devenir ce que l'on appellera plus tard le " Trésor de Toutankhamon ". 

L'égyptologue Florence Quentin revient sur les épisodes les plus marquants de la vie du pharaon en décryptant certains objets intimes ou rituels de son tombeau : armes, chars, vêtements, jeux de société, bijoux, instruments de musique, chapelle aux canopes, masque funéraire... 

Grâce à une analyse fine, l'auteur nous offre de nouvelles clés de compréhension, tant sur la personnalité que sur les fonctions royales exercées par Toutankhamon. 

Cet ouvrage est illustré d'un cahier de photographies tout en couleur représentant les objets les plus remarquables du trésor.

71YtNtp-CrL

 

Ce livre m'a été conseillé par rapport à l'exposition parisienne ( que j’ai vu cet après-midi, un article est à venir!) et je n'en suis absolument pas déçue, bien au contraire ! On connait tous plus ou moins l'histoire de la découverte de la tombe du pharaon, ainsi que quelques pièces phares tel que le célèbre masque funéraire, mais ici on va bien au delà ! Pour preuve, même moi qui connait quand même pas mal le sujet, j'ai tout de même appris des choses passionantes ! En voici quelques exemples :

- Techniquement parlant, ce n'est pas vraiment Carter qui a découvert la tombe ! En réalité il s'agit d'un jeune homme qui travaillait sur le chantier, Hussein Abd el-Rassoul. Agé d'à peine 12 ans, il était chargé d'apporter à dos d'âne des jarres d'eau aux hommes qui fouillaient la Vallée des Rois. L'une des jarres a chuté dans le sol, et c'est en la retirant qu'il a découvert une pierre taillée en dessous, qui n'était autre qu'une des marches menant à la tombe de Toutankhamon. C'est probablement par reconnaissance que quelques temps plus tard, Carter lui passa l'un des colliers du pharaon autour du cou, avant de l'immortaliser ainsi :

Capture d’écran 2019-03-14 à 13

- J'ai découvert parmis les quelques 5000 objets du trésor l'existence de 27 paires de gants en lin. Le plus étonnant réside dans le point utilisé pour leur conception, c'est à dire en tapisserie, puisque cette technique n'a été (ré)inventé qu'au 18e siècle, soit quelques 3000 ans plus tard !

tutankhamun

- Dans la tombe fut également retrouvé deux trompettes, l'une en bronze, la seconde en argent. Ce sont les seuls exemplaires retrouvés à ce jour ! En 1939, alors qu'elles sont muettes depuis 3000 ans, la BBC obtint l'autorisation d'en jouer afin de faire entendre au monde entier leur mélodie d'un lointain passé. Pour  les entendre, voici un petit extrait de l'émission de la BBC :

King Tutankhamun's Trumpets played after 3000+ Years

 

 Je pourrais continuer, mais je préfère vous laisser découvrir tout ça par vous même dans ce livre qui est vraiment très plaisant !

Pour ma prochaine lecture, je vais voyager jusque sur la Lune avec Artemis, de Andy Weir.

 

19 mai 2019

Globule, une vie de lapin

Je vous parlais il y a quelques temps du manga que j'ai gagné à la tombola. Voici donc plus d'infos sur ces deux livres que j'adore :

IMG_1145Globule, une vie de lapin : Quand un mangaka decide de partager son appartement avec un lapin, ca donne quelques scenes cocasses ! Mamemoyashi n'a aucune experience avec les lapins, hormis un hamster dans son enfance, il n'a jamais eleve seul d'animaux, et ses premieres impressions sont plutot etranges... Est-ce normal qu'un lapin vous regarde fixement avec d'aussi grands yeux globuleux ?! Mais son nom est tout trouve quand le veto lui demande quel est le prenom de cette petite lapine: Globule !

Globule, une vie de jeune lapin : Vous pensiez tout savoir sur cette charmante lapine nommée Globule ? Son colocataire et auteur ne le pense pas et vous propose d’en apprendre davantage sur les premiers jours de son animal aux longues oreilles dans la jungle impitoyable de leur appartement ! S’approprier un espace de vie demeure pour tout un chacun un vrai combat et il faudra bien des efforts à Globule pour dresser son humain et en faire un compagnon attachant !

 

Bien que je n'ai jamais été une grande fan de bande dessinée ( sauf peut-être les Leonard quand j'étais enfant !) et que je n'avais jamais lu de manga avant, j'ai fait une exception pour celui ci. Et je n'ai pas été déçue ! J'y ai vraiment retrouvé toutes les anecdotes que je vie au quotidien avec mes lapins, leurs bêtises, leurs moments de folie, leurs "mignonnerie" et toutes ces petites choses qui font qu'on ne s'ennuit jamais quand on devient "l'humain de compagnie" d'un (ou plusieurs) lapin !

Une petite vidéo avec des extraits, histoire de vous donner envie :

Globule, une vie de lapin - Bande annonce (Manga)

28 janvier 2019

"Seul sur Mars" de Andy Weir

91ks57zz9KL

"Mark Watney est l un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.

Lorsqu une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé..."

 

Après avoir vu le film, j’ai appris qu’il avait été adapté de ce roman. Très souvent dans ces cas, l’histoire originale est encore plus intéressante que la version cinématique. Une fois de plus, cela se verifie puisque Seul sur Mars est une véritable réussite! La base n’offre à priori aucune nouveauté, il ne s’agit finalement que d’un Robinson Crusoe échoué non pas sur une île déserte, mais sur Mars. Et pourtant j’ai dévoré les pages les unes après les autres tellement j’ai apprécié tout ce qui tourne autour de ce pitch de base. Les grands points forts : la psychologie du personnage! Contrairement au film, on est vraiment dans la tête du héros, Mark Watney, puisque nous lisons son journal de bord. Il nous raconte ses craintes, ses souffrances, mais aussi ses joies et ses réflexions philosophiques ( celle lui faisant parvenir à la conclusion qu’est un pirate de l’espace - reprise dans le film - vaut son pesant d’or). J’ai également beaucoup apprécié la rigueur de l’auteur quand aux détails techniques des technologies utilisées ( l’oxygenateur ou le recycleur d’eau par exemple) ou même pour la géographie de mars - où devrais-je dire la marsographie! Bref que du positif pour ce premier roman d’Andy Weir que je ne manquerai pas de suivre à l’avenir avec son second roman Artemis.

 

Ma prochaine lecture : j’ai 3 magazines sur l’Egypte qui m’attendent, avec des sujets très intéressants ! 

lect

 

22 janvier 2019

"Les rêves de Nefertiti" de Michelle Moran

Les-reves-de-Nefertiti

"Jeune épouse du pharaon Aménophis, aussi belle qu'indépendante, Néfertiti réalise que le pouvoir est entre les mains des prêtres et de l'armée. Malgré les sages conseils de sa soeur Moutnedjemet, rien ne l'a préparée à régner, et Pharaon s'apprête à bouleverser le pays en imposant le seul culte d'Aton. Néfertiti pourra-t-elle contrer les menaces et, surtout, assurer la pérennité de la dynastie en donnant un héritier à l'Egypte ? Intrigues amoureuses, complots sanglants... Le portrait de la reine la plus emblématique et la plus mystérieuse de l'Egypte ancienne."

 

Rien de mieux que de profiter d’un bon livre, tranquillement posée sur un transat, au soleil, pendant qu’on navigue sur le Nil! Je ne m’en suis pas privé pendant mes vacances et c’est ce roman que j’ai choisi d’emmener avec moi. Il raconte l’histoire d’Akhenaton et de Nefertiti, mais racontée à travers les yeux de la sœur de cette dernière, Moutnedjemet. Évidemment ça reste un roman, il ne faut pas s’attendre à une parfaite rigueur historique. D’ailleurs l’auteure a fait certains choix qui restent en réalité invérifiable - je pense notamment aux origines de la reine, qui ici est la fille d’une princesse du Mitanni alors que l’archéologie n’a toujours aucune certitude sur son ascendance) ou encore à son implication dans le changement de culte ( ici elle soutient son pharaon par peur de perdre ses faveurs). De manière générale le récit est très bien écrit, et une fois commencé, il s’avere difficile de refermer le livre avant la fin. Ce qui peut s’averer problématique vu qu’il s’agit d’un bon petit pavé de plus de 400 pages! L’histoire est très prenante et ne souffre d’aucune longueur - ni meme de raccourcis comme je le reprochais au Nefertiti de Christian Jacq quelques temps plus tot. Les deux ont un fond commun, mais celui de Michelle Moran a clairement ma préférence!

Ma prochaine lecture : Seul sur Mars de Andy Weir!

 

3 décembre 2018

Nouvelles lectures

A l'occasion de mon anniversaire la semaine dernière, j'ai reçu quelques livres qui me faisaient de l'oeil depuis un petit moment ! Voici donc de quoi remplir mon "tiroir de lecture" !

IMG_20181129_172334

- Les rêves de Nefertiti de Michelle Moran : "Jeune épouse du pharaon Aménophis, aussi belle qu'indépendante, Néfertiti réalise que le pouvoir est entre les mains des prêtres et de l'armée. Malgré les sages conseils de sa soeur Moutnedjemet, rien ne l'a préparée à régner, et Pharaon s'apprête à bouleverser le pays en imposant le seul culte d'Aton. Néfertiti pourra-t-elle contrer les menaces et, surtout, assurer la pérennité de la dynastie en donnant un héritier à l'Egypte ? Intrigues amoureuses, complots sanglants... Le portrait de la reine la plus emblématique et la plus mystérieuse de l'Egypte ancienne."

- Seul sur Mars de Andy Weir : "Mark Watney est l un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé..."

- Assassins's creed origins : le sermet du désert de Oliver Bowden : "Égypte, en l’an 70 avant notre ère. Un impitoyable assassin sévit. Sa mission : trouver et tuer les derniers membres d’un ordre ancien, les Medjaÿ, et mettre un terme définitif à la lignée. Dans la paisible Siwa, le départ précipité du protecteur local laisse son jeune fils, Bayek, avec des questions sans réponse concernant son propre avenir et le sentiment qu’il a un devoir à accomplir. Bayek part à son tour en quête de réponses. Son périple le conduit sur les rives du Nil, à la découverte d’une Égypte en ébullition. Il emprunte sans le savoir la voie des Medjaÿ, une voie périlleuse et truffée de mystères..."

- Les hiéroglyphes pour tous de Nicolas Orneto : "Les hiéroglyphes pour tous est une méthode progressive s'adressant à un large public désireux de s'initier à l'écriture et à la langue des Égyptiens de l'Antiquité. Cette initiation, basée sur une approche de la grammaire traditionnelle, est illustrée par des exemples précis qui mettent en évidence les règles relatives à une bonne traduction. Chaque leçon comprend des exercices avec corrigés et explications détaillées. Pour couvrir une grande partie des sujets ayant trait à l'Égypte antique, l'auteur a volontairement mêlé les genres afin que cet ouvrage soit le plus complet possible et sa lecture toujours plus attractive. Ainsi le lecteur y trouvera : une diversité de sujets incluant l'histoire de l'Égypte, des hiéroglyphes et de leur déchiffrement, de nombreuses références philosophiques, une présentation de la mythologie et de la pensée religieuse égyptienne, les legs de l'Égypte antique ; une grande originalité dans la rencontre de l'univers symbolique des anciens Égyptiens, l'approche de la quadrature du cercle et son rapport avec la mesure de la coudée royale égyptienne et le nombre d'or ; de véritables outils pédagogiques à travers des schémas simplifiés facilitant la compréhension des différentes structures grammaticales, un paragraphe « Résumés » présentant l'essentiel à retenir, des lexiques égyptien-français et français-égyptien pour le vocabulaire, l'utilisation de sites Internet pour l'aide à la traduction, de nombreux tableaux, et un guide d'installation et d'utilisation du logiciel libre JSesh pour l'édition de textes hiéroglyphiques, etc."

 

Je suis impatiente de commencer ce dernier livre pour approfondir mes connaissances en hiéroglyphes. Ce n'est peut-être pas le meilleur du genre, mais il présente l'avantages d'avoir les corrigés des exercices, ce qui n'est pas forcément le cas des autres. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 864
Newsletter
Publicité