Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
6 juin 2019

Dans l'intimité de Toutankhamon, F. Quentin

" Même l'être le plus insensible [...] doit sûrement ressentir l'horreur sacrée et l'émerveillement qui émanent des ombres secrètes de ce passé vertigineux. "
Howard Carter

Le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, l'archéologue britannique Howard Carter découvre l'entrée de la tombe de Toutankhamon, dernier pharaon de sang royal de la XVIIIe dynastie. Des milliers d'objets intacts – inhumés avec le jeune roi décédé à l'âge de 17 ans seulement – s'offrent alors à lui, pour devenir ce que l'on appellera plus tard le " Trésor de Toutankhamon ". 

L'égyptologue Florence Quentin revient sur les épisodes les plus marquants de la vie du pharaon en décryptant certains objets intimes ou rituels de son tombeau : armes, chars, vêtements, jeux de société, bijoux, instruments de musique, chapelle aux canopes, masque funéraire... 

Grâce à une analyse fine, l'auteur nous offre de nouvelles clés de compréhension, tant sur la personnalité que sur les fonctions royales exercées par Toutankhamon. 

Cet ouvrage est illustré d'un cahier de photographies tout en couleur représentant les objets les plus remarquables du trésor.

71YtNtp-CrL

 

Ce livre m'a été conseillé par rapport à l'exposition parisienne ( que j’ai vu cet après-midi, un article est à venir!) et je n'en suis absolument pas déçue, bien au contraire ! On connait tous plus ou moins l'histoire de la découverte de la tombe du pharaon, ainsi que quelques pièces phares tel que le célèbre masque funéraire, mais ici on va bien au delà ! Pour preuve, même moi qui connait quand même pas mal le sujet, j'ai tout de même appris des choses passionantes ! En voici quelques exemples :

- Techniquement parlant, ce n'est pas vraiment Carter qui a découvert la tombe ! En réalité il s'agit d'un jeune homme qui travaillait sur le chantier, Hussein Abd el-Rassoul. Agé d'à peine 12 ans, il était chargé d'apporter à dos d'âne des jarres d'eau aux hommes qui fouillaient la Vallée des Rois. L'une des jarres a chuté dans le sol, et c'est en la retirant qu'il a découvert une pierre taillée en dessous, qui n'était autre qu'une des marches menant à la tombe de Toutankhamon. C'est probablement par reconnaissance que quelques temps plus tard, Carter lui passa l'un des colliers du pharaon autour du cou, avant de l'immortaliser ainsi :

Capture d’écran 2019-03-14 à 13

- J'ai découvert parmis les quelques 5000 objets du trésor l'existence de 27 paires de gants en lin. Le plus étonnant réside dans le point utilisé pour leur conception, c'est à dire en tapisserie, puisque cette technique n'a été (ré)inventé qu'au 18e siècle, soit quelques 3000 ans plus tard !

tutankhamun

- Dans la tombe fut également retrouvé deux trompettes, l'une en bronze, la seconde en argent. Ce sont les seuls exemplaires retrouvés à ce jour ! En 1939, alors qu'elles sont muettes depuis 3000 ans, la BBC obtint l'autorisation d'en jouer afin de faire entendre au monde entier leur mélodie d'un lointain passé. Pour  les entendre, voici un petit extrait de l'émission de la BBC :

King Tutankhamun's Trumpets played after 3000+ Years

 

 Je pourrais continuer, mais je préfère vous laisser découvrir tout ça par vous même dans ce livre qui est vraiment très plaisant !

Pour ma prochaine lecture, je vais voyager jusque sur la Lune avec Artemis, de Andy Weir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 852
Newsletter
Publicité