Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
4 décembre 2023

Voyage en Grèce, partie 2/2

Retournons au pays de la naissance de la démocratie, des héros mythologiques et des olives !

Lors de notre séjour, nous avons profité d'une journée d'excursion pour découvrir la ville d'Athènes. La première étape est le stade panathénaïque. Celui-ci se trouve à l'emplacement originel du stade antique. Il a d'ailleurs été reconstruit à l'identique à l'occasion des premiers jeux olympiques modernes. J'ai été impressionnée par la taille du stade, que je n'imaginais pas être aussi grand pour un stade antique !

athenes1

Depuis le stade, il suffit de se retourner, et on peut apercevoir la célèbre acropole athénienne, avec ses temples qui surplombent la ville. 

athenes2

A l'inverse, voici une photo prise depuis l'acropole où on aperçoit le stade (à gauche). A droite, il s'agit du temple de Zeus (l'Olympion) en cours de restauration.

athenes3

Nous voilà ensuite parti en direction de l'acropole. Après avoir grimpé dans la ville en bus, il reste ensuite à grimper parmi les oliviers pour arriver au sommet. On arrive par le premier temple, dédié à Athéna (comme tout les temples de l'acropole, après tout ce n'est pas pour rien que la ville s'appelle Athènes). Attention au sol en marbre, qui peut être particulièrement glissant (et je n'ose même pas imaginer par temps de pluie).

athenes4

 Pour accéder à l'acropole elle même, il faut traverser ce temple. C'est d'ailleurs le seul où il est possible de rentrer (dommage, les autres on ne peut que les contourner). On peut encore y voir une partie du plafond. Si vous voyez des différences de couleur c'est normal. Le marbre blanc est le marbre moderne (provenant de la même carrière antique, mais qui n'a pas encore coloré avec le temps) qui a été mis en place au cours des restaurations.

athenes5

Une fois passé ce premier temple, on arrive sur une grande "cour" ouverte où se situent les deux autres temples.

athenes6

 Les mêmes temples, mais photographiés depuis l'autre bout de l'acropole (on voit légèrement dans le fond central le 3e temple par lequel on est entré).

athenes7

Commençons par le plus grand temple, et le plus connu, à savoir le Parthénon. Il a été édifié à partir de -447 (et pendant 9 ans seulement) par Périclès, après que les citoyens athéniens aient voté en sa faveur (et oui, la démocratie grecque, que le pays n'a ensuite retrouvé qu'en 1974 !). Il est constitué de 17 colonnes de chaque coté, et 8 par façade. Il est considéré comme étant un exemple parfait d'architecture, notamment car il a été construit de manière à corriger les effets de perspective. La construction est en fait légèrement incurvée de manière à donner l'illusion de lignes parfaitement droites !

athenes8

Détail de la façade du Parthénon où on peut encore apercevoir quelques représentations des dieux. Il ne reste malheureusement pas grand chose, et ce n'est pas évident d'imaginer à quoi le monument ressemblait lorsqu'il était encore fermé, couvert par un toit, et plein de couleurs ! Il y avait une énorme statue d'Athéna en or à l'intérieur, mais évidemment elle a disparue il y a bien longtemps.

athenes9

Le second temple est toujours dédié à Athéna, qui aurait planté à cet endroit l'olivier symbolique de la ville (les oliviers offerts par Athéna, source de richesses pour la ville, d'où le choix de cette déesse comme protectrice de la ville). Sur ce temple on peut également voir de très belles statues, mais attention il s'agit uniquement de copies modernes. Les véritables statues ont été déplacées en sureté dans le musée en contrebas afin de les protéger des intempéries (musée que je regrette de n'avoir pas pu visiter !).

athenes10

 Du haut de l'acropole, on peut également voir l'amphithéâtre d'Hérode Atticus, qui date de l'an 161, et est toujours en activité ! Il accueille des festivals, concerts, orchestres etc... Ca doit être impressionnant de profiter d'un spectacle dans un lieu pareil !

athenes11

Terminons cette visite de l'acropole par une vue de la ville moderne au fond, mais également par une partie de ce qu'il reste de la ville antique. On peut voir le temple d'Héphaistos, ainsi que devant les restes de l'agora antique (place publique qui regroupe les principaux bâtiments).

athenes12

Après un bon déjeuner dans un petit restaurant local, on passe l'après-midi en ville à flâner dans les boutiques (à touristes certes, mais même si vous n'êtes pas intéressé par des achats, cela vaut quand même le détour). J'ai beaucoup aimé les petites ruelles escarpées (rien n'est à plat en Grèce visiblement !) et pleines de couleurs. Puis on termine par un passage devant le Parlement sur la place Syntagma. On l'a loupé, mais à chaque heure il y a la relève de la garde (en costume traditionnel) qui est apparemment un petit spectacle à voir.

athenes13

Résumons donc ce voyage en Grèce :

J'ai beaucoup apprécié les paysages (les reliefs sont à couper le souffle), et la partie historique de ce pays, même s'il faut avouer que les sites sont moins intéressants que les temples égyptiens. La Grèce est un pays où on est finalement peu dépaysé (même monnaie, cadre de vie relativement identique etc), ce qui peut être bien, mais personnellement j'aime être dépaysé et découvrir des cultures complètement différentes de la mienne. Quand à la culture culinaire, pas de grande découverte, ça reste de la cuisine méditerranéenne. Néanmoins la qualité est bien supérieure, je pense notamment à la fêta. En France je n'ai jamais particulièrement aimé, alors qu'en réalité la vraie de chez eux est excellente. L'huile d'olive c'est pareil, ça n'a rien à voir chez eux (et selon mon mari leur vin rosé est excellent).

Bref, j'ai trouvé ce voyage sympathique, et je pense que c'est effectivement un bon compromis entre les vacances "farniente" et les "culturelles". Pourquoi pas y retourner un jour afin de découvrir d'autres sites touristiques !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 891
Newsletter
Publicité