Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
6 janvier 2022

Châle Indian Summer, de Julia-Maria Hegenbart

Voici mon premier châle terminé de l'année, il s'agit du modèle Indian Summer, qui provient du livre Mosaïque au tricot, de Julia-Maria Hegenbart. Voici une photo de ce à quoi il ressemble dans le livre : 

chale

Pour ma part je l'ai réalisé avec du fil Wayuu de chez Ice Yarn, mais je n'ai pas tout à fait suivi les explications. J'ai fait quelques modifications, notamment au niveau de la taille, d'où la différence. Voici donc mon résultat :

chale2

 

Ma version a moi est simplifié je trouve, puisqu'il se construit un peu sur le même principe de base que le châle de Gul. A savoir, j'ai commencé par un (tout petit) triangle jaune en haut (en augmentant tout les 2 rangs à 1 maille du bord) mais au lieu de continuer d'un coté d'abord, puis de l'autre, j'ai directement relevé les mailles pour avoir les deux cotés du triangle sur la même aiguille. J'ai ainsi tricoté sur toute la longueur, en alternant les couleurs, et sans oublier de faire l'augmentation à 1 des bords, ainsi qu'une augmentation de chaque coté de la maille centrale (=4 augmentations sur chaque rang endroit).

chale4

Puis arrivé à la longueur désiré, il suffit de suivre le graphique pour le motif de la mosaïque. C'est très simple puisqu'on ne change pas de couleur dans le rang, mais uniquement d'un rang à l'autre. Quand vous êtes sur un rang brun, et que vous avez besoin d'une maille jaune, il vous suffit de glisser une maille du rang précédent (qui était donc jaune) sans la tricoter. Sur le prochain rang endroit, vous tricoter à nouveau en jaune, et si vous avez besoin d'une maille brune pour le motif, vous glisserez à nouveau une maille du rang précédent. C'est cette alternance qui crée le motif, beaucoup plus simplement qu'en faisant du jacquard !

chale3

 

Pour la suite, j'ai pleins de projets de châles ! Dans la même veine que celui-ci, il y a le "Black&White" du même livre, également un nouveau châle de Stephen West, le "Cabled Trellis", mais d'abord je souhaite refaire un "Glacier Sweep" également de West, mais avec une petite touche personnelle ! 

Rendez-vous d'ici environ 2 semaines pour voir le résultat !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wouah bravo il est canon ton châle
Répondre
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 872
Newsletter
Publicité