Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
20 décembre 2021

Châle asymétrique de Gul

Noël approchant à grand pas (à mon plus grand désespoir, vivement que ce soit passé !), je vais aujourd'hui vous "offrir" un nouveau modèle de châle, mais cette fois-ci en français, et surtout gratuit ! On le doit à Gul dont je vous ai déjà parlé, avec sa vidéo des chaussons bébé, donc n'hésitez surtout pas à aller voir sa chaîne Youtube, vous y trouverez forcément votre bonheur. Ici, on va donc s'intéresser à son châle asymétrique qui, en plus d'être extrêmement joli, est aussi accessible à presque tout les niveaux de tricoteurs/euses. Il suffit de savoir tricoter à l'endroit, faire des augmentations, et relever des mailles ! Si vous savez faire ça, lancez-vous !

Pour ma part, j'ai réalisé mon modèle avec du fil Baby Bamboo de chez Ice Yarn, fil dont j'adore la douceur et la fluidité ! Résultat, je suis raide dingue amoureuse de ce châle ! Qu'en pensez vous ?

gul

Je l'ai tellement apprécié, que j'ai aussitôt décidé d'en refaire un second. Cette fois ci je vais vous montrer les différentes étapes pour que vous voyiez à quel point il est simple. N'hésitez cependant pas à voir la vidéo de Gul qui est bien plus détaillée et précise ! Pour cette seconde version, je l'ai fait avec du fil Wayuu de chez Ice Yarn, mais vous pouvez utiliser n'importe quel fil se tricotant avec des aiguilles 3 à 4mm.

gul13

 

Pour le choix des couleurs, il en faut minimum 2 (une couleur principale et une pour le contraste), mais c'est possible avec 3 (comme sur ma 1e version), 4 (comme pour cette seconde version) ou même 10 (une couleur pour chaque bande, plus une pour le triangle et une pour le contraste). Libre à vous de vous amuser comme vous voulez avec les couleurs ! 

Niveau équipement, le plus simple c'est d'utiliser 2 jeux d'aiguilles circulaire (1 pour la partie droite du châle, l'autre pour la gauche). C'est possible avec une seule paire, ça demande juste un peu plus d'organisation. Pour ma part j'ai utilisé une paire d'aiguilles, mais avec 2 câbles. Je passe mes aiguilles d'un câble à l'autre en fonction des besoins, en mettant l'autre partie en attente sur l'autre câble ! 

EXPLICATIONS :

- On commence par monter 3 mailles, puis tricoter 5 rangs (tout le châle se fait au point mousse, donc toujours que des mailles à l'endroit).

- Tricoter 1 maille, 1 augmentation (pour moi 1 jeté, mais vous pouvez choisir une autre méthode), tricoter jusqu'à la fin du rang / puis tricoter un rang. -> Répéter ces 2 rangs jusqu'à avoir 70 mailles (ou plus, ou moins, en fonction du résultat souhaité !)

Vous obtenez un triangle. 

gul2

Passer ensuite à la couleur contraste (moi noir donc la différence ne se voit pas chez moi).

- Tricoter 1 maille, 1 augmentation, tricoter jusqu'à la fin du rang / puis tricoter un rang -> Répéter ces 2 rangs 2 fois (=4 rangs au total)

Passer ensuite à la couleur de votre choix (turquoise pour moi)

- Tricoter 1 maille, 1 augmentation, tricoter jusqu'à la fin du rang / puis tricoter un rang -> Répéter ces 2 rangs 20 fois (=40 rangs au total)

Vous pouvez faire plus ou moins de rangs en fonction de la taille des bandes souhaitées.

gul3

Avec la couleur contraste et la seconde paire d'aiguilles, relever les mailles le long du coté droit du triangle, en commençant par la pointe inférieure en couleur (turquoise chez moi) et jusqu'à la pointe supérieure (qui correspond aux 3 premières mailles que vous avez montées). Tricoter un rang.

- Tricoter jusqu'à l'avant dernière maille, faire une augmentation, tricoter 1 maille / puis tricoter 1 rang (=4 rangs en noir)

gul4

- Passez à la couleur suivante (blanc pour moi) et répéter ces 2 rangs 20 fois pour un total de 40 rangs : 

- Tricoter jusqu'à l'avant dernière maille, faire une augmentation, tricoter 1 maille / puis tricoter 1 rang

gul5

On repasse du coté gauche, avec la couleur contraste.

Tricoter 1 maille, faire 1 augmentation, tricoter toutes les mailles turquoise, puis relever les mailles jusqu'à la pointe blanche ( soit 2 mailles le long de la bordure noire et 20 mailles le long de la bande blanche - si vous avez tricoter 40 rangs, si vous n'avez fait que 30 rangs, vous aurez 15 mailles à relever etc...)/ puis tricoter un rang.

- Tricoter 1 maille, faire 1 augmentation, tricoter le reste du rang. / puis tricoter un rang (=4 rangs noir au total)

Continuons avec une autre couleur (gris pour moi) et répéter ces 2 rangs 20 fois pour un total de 40 rangs :

- Tricoter 1 maille, faire 1 augmentation, tricoter le reste du rang. / puis tricoter un rang

gul6

A ce stade là, il suffit de répéter toujours la même chose. On passe du coté droit, on relève les mailles en partant de la pointe inférieur en gris jusqu'aux mailles blanches, on tricote 4 rangs en noir, sans oublier les augmentation à 1 maille du bord tout les 2 rangs. Puis on change de couleur, et on continue sur 40 rangs.

gul7

On repasse à gauche, 4 rangs en noir avec l'augmentation après la 1e maille tout les 2 rangs, et en relevant les mailles le long de la bande précédente. Puis 40 rangs avec une couleur.

gul8

Répéter l'opération jusqu'à avoir 4 bandes de chaque coté (ou 5 si vous voulez un châle plus grand, voir plus, ou même moins, pour ma 1e version, je n'ai fait que 3 bandes de chaque coté, parce que je me suis rendue compte que j'avais fait ces bandes un peu trop larges vis à vis de la taille que je voulais lui donner).

gul14

Une fois que vous avez terminé vos bandes, reprenez votre couleur contraste, tricoter un rang puis relever les mailles le long de la bande précédente. Ne pas tourner, continuer à tricoter sur les mêmes aiguilles les mailles de la partie droite jusqu'à l'autre extrémité. Tricoter en tout 2 rangs. Puis rabattre toutes les mailles (méthode I-Cord pour moi : tricoter 2 mailles, tricoter 2 mailles ensemble. Glisser ces 3 mailles sur l'aiguille de gauche puis recommencer jusqu'à n'avoir plus que 3 mailles. Faites passer le fil dedans pour le bloquer.)

Vous avez ensuite la possibilité si vous le souhaitez de relever toutes les mailles de la partie supérieure (donc tout le long où ont été fait les augmentations). Pour ma part j'ai tricoté 2 rangs, puis rabattu façon I-Cord.

Et vous voilà avec un magnifique châle ! 

gul12

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 869
Newsletter
Publicité