Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
22 janvier 2024

Circé, de M. Miller

51u6utVjokL

 

Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...

 

 

 

 

 

♥♥♥/5

 

 

 

Circé la magicienne, son nom est généralement associé à celui d'Ulysse lors de son odyssée, mais au-delà de ça, on ne sais pas grand chose d'autre. Et bien ce roman comble ce vide puisqu'il raconte les aventures de cette nymphe, fille du dieu du soleil.

Evidemment nous sommes en Grèce antique, dans un monde plein de dieux, de monstres mythologiques et de magie. Si l'on aime ces éléments, on ne peut être que conquis. Et effectivement, Circé qui n'avait finalement toujours été qu'un personnnage secondaire, trouve ici un récit qui lui est totalement dédié. On la suit depuis sa naissance puis tout le long de son immortalité, de la jeune nymphe un peu niaise, à la puissante sorcière à laquelle il ne vaut mieux pas se frotter.

Néanmoins le récit souffre de quelques désagréments. En premier lieu, il est fait à la première personne du singulier à la manière d'un journal intime. Je sais que beaucoup de monde apprécie cela, mais moi çe me gêne dans ma lecture. Mais surtout ce que je reproche, c'est que le récit est assez décousu et manque d'une trame principale. En effet, on assiste à une succession d'aventures vécues par Circé au fil des siècles, un peu comme si c'était un receuil de plusieurs nouvelles avec la même héroine. Jusqu'à la moitié du livre, je pensais qu'il s'agissait d'une espèce de mise en situation, pour bien comprendre l'évolution du personnage jusqu'au point où l'histoire principale commencerait, mais en fait non.

La fin m'a un peu laissé perplexe également. Un peu comme si pour finir sur une note positive il fallait absolument qu'elle tombe amoureuse. Et puisqu'il n'y avait qu'un candidat, sa relation semble un peu sortie de nulle part, comme si elle avait été ajoutée en dernière minute.

Au final, cela reste une lecture agréable qui permet de se plonger dans un univers grec antique un peu méconnu. De plus, le personnage est agréable, et on suit ses peripéties avec plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 876
Newsletter
Publicité