Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
20 juin 2021

Le Scorpion du Nil, Pauline Gedge

4112P7ZBG8L

"Tandis que Ramsès III guerroie contre les peuples de la Mer, une jeune fille, dans un humble village du Nil, rêve d'échapper à un destin tout tracé, de découvrir d'autres horizons. Elle s'appelle Thu. Sa vie bascule avec la rencontre d'un mystérieux et savant personnage, tout de blanc vêtu... Sous la conduite de ce singulier Pygmalion, elle va devenir une jeune femme raffinée, instruite de l'Histoire et des secrets - bienfaisants ou maléfiques - de la médecine. Et séduisante au point d'enflammer Pharaon lui-même.
Mais son ambition n'a-t-elle pas fait d'elle l'instrument de ténébreuses machinations politiques ? Peut-on impunément, dans cette Egypte hiératique et compliquée, pétrie de traditions et de mystères, vouloir s'arracher à sa condition ?"

 

Voilà un moment que je n'avais plus lu (hormis mes Pharaon Magasine^^) mais avec l'arrivée du soleil (enfin !) j'ai retrouvé l'envie de lézarder au soleil, un bon livre en main ! J'ai donc ouvert mon tiroir remplis de livres à livre, et j'ai choisi Le Scorpion du Nil de Pauline Gedge. Il y a quelques années j'avais lu La Vengeance du Scorpion de la même auteure, qui est en réalité la suite. L'ayant beaucoup apprécié, je m'étais décidé à prendre le premier opus.

On découvre ici la jeune Thu, petite paysanne dans l'arrière pays égyptien destinée à prendre la relève de sa mère comme sage femme du village. Mais Thu rêve d'autre chose, elle veut apprendre les hiéroglyphes, à l'instar de son frère, mais l'école lui est refusé; cela ne lui servira à rien dans son futur rôle d'épouse de paysan. Lorsqu'un haut dignitaire de la capitale est de passage au temple du village, elle voit là l'occasion de fuir cet avenir qu'elle abhorre plus que tout. Grâce à lui, elle va petit à petit grimper dans la société, et ses rêves de grandeur n'auront bientôt plus de limites...

Difficile de vous en dire plus sans vous gâcher le suspens ! J'ai cependant beaucoup aimé cette histoire, avec des personnages complexes (ça change des héros toujours absolument gentils et des ennemis parfaitement méchants !) auxquels on s'identifie parfois, tandis que d'autres fois ils peuvent être assez frustrant ("mais pourquoi elle fait ça ?! Moi j'aurais fait comme ci !"). Bref, c'est un très bon livre qui se lit bien vite (malgré les 510 pages !) et que je vous recommande ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 886
Newsletter
Publicité