Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
14 mai 2019

Jour 9 - New Kalabsha

Nous voilà arrivés au bout de ce récit de voyage avec cette dernière journée avant un retour très matinal le lendemain. Mais pour l'instant, profitons de cette journée de libre, qui s'est bien vite remplie avec la découverte du site de New Kalabsha. J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce site, complètement déserté par les touristes, et pourtant très intéressant ! Ce jour là, une partie du groupe nous a quitté pour poursuivre leur séjour sur le lac Nasser, d'autres sont partis tôt pour visiter Abou Simbel. C'est donc à 6, guide inclus que nous débarquons sur cette petite île du lac Nasser, pas très loin du grand barrage. 
new2L'île comporte plusieurs temples et vestiges, d'époques différentes. Mais ils ont tous un point commun : ils ont tous été sauvés des eaux, comme Abou Simbel et Philae, et déplacés ici. Une fois à quai, on monte un escalier qui nous conduit directement à un temple ptolémaïque dédié au dieu nubien Mandoulis.

new3

Ce temple a une architecture traditionnelle, avec pour commencer sa cour ouverte. Dans l'ensemble, il ressemble à Edfou, mais en plus petit.

new4

Détail d'une scène de purification. Dans le cartouche royal, on peut voir un drôle de nom. Il s'agit en fait des hiéroglyphes signifiant "grand palais" qu'on traduit simplement par pharaon (c'est le même principe aujourd'hui, on parle de l'Elysée pour parler du président). 

new5

new6

new7

En sortant du temple, on peut apercevoir au loin le barrage d'Assouan, ainsi que le monument commémoratif de l'amitié égypto-russe (que vous avez déjà pu voir sur les photos de mon voyage de 2013).

new8

Un peu plus loin, on arrive à une petite construction du règne de Ramsès II. Il s'agit du temple de Beit el-Wali. A l'intérieur de la petite cour ouverte, on a de chaque coté des représentations de guerre. A droite il s'agit des Hittites, et à gauche, des Nubiens. Dans les deux cas, on voit le pharaon participer aux batailles, puis plus loin, on assiste aux scènes de victoires, avec le défilé des prisonniers et du butin de guerre.

new9

new10

A l'intérieur, le temple est mieux conservé, notamment ses couleurs. On peut y voir le pharaon faire des offrandes aux dieux, notamment à Amon. Il s'agit à l'origine d'un temple creusé directement dans la roche, un peu comme le temple d'Horemeb aux carrières du Gebel el-Silsilah auquel il me fait un peu penser. 

new11

new12

new13

 

Un peu plus loin, on passe devant plusieurs blocs où on peut encore voir des gravures : éléphant, bateau, mais aussi homme tenant une massue dans une position qui rappelle celle des pharaons comme par exemple Narmer sur sa célèbre palette. Pourtant selon le guide, ces blocs nubiens auraient entre 5 et 6 000 ans, soit avant le début de l'ère pharaonique. S'il dit vrai (mais ce nouveau guide était un peu étrange, il n'arretait pas de toucher les inscriptions, ce qui est en théorie interdit pour ne pas les abîmer, donc je prends ses informations avec des pincettes) les origines de la culture égyptienne pourraient provenir de Nubie et non pas de la vallée du Nil. Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur ces blocs sur Internet.

new21

On continue notre tour de l'île, avec les vestiges de Gerf Hussein, qui date également de la période de Ramsès II. Malheureusement le temple était bien plus grand à l'origine, seule une petite partie a pu être sauvée, du à une roche trop friable. Il était dédié à Ramsès divinisé ainsi qu'à Amon, Râ et Ptah, comme à Abou Simbel.

new16

Pour terminer, l'île abrite également le kiosque de Kertassi, qui date de l'époque romaine (probablement contemporain du kiosque de Trajan de Philae). Il est dédié à la déesse Hathor, dont on peut voir la tête en haut des piliers. Elle était la déesse protectrice des carriers et c'est pourquoi le kiosque se trouvait originellement à l'entrée d'une carrière. Il trône aujourd'hui au sommet de l'île de Kalabsha.

new17

De là, on peut également profiter d'une très jolie vue. Comme je vous le disais, ce site n'est pas très connu, et nous avions l'île à nous tout seul ! Ça la rend d'autant plus magique ! Bref, une très belle découverte que je vous recommande également (oui bon d'accord, il n'y a de toute façon aucun site que je ne recommande pas !)

new18

 

Sur le chemin du retour, on passe à coté de l'île de Philae. Je l'aurais tout de même vu, même si de loin et très brièvement ! 

new19

 

En revanche une bonne petite surprise m'attend encore sur le chemin du retour, puisque nous avons croisé le célèbre bateau Sudan. Il s'agit d'un bateau à vapeur, qui fut l'un des premiers à faire découvrir l'Egypte aux touristes et ce, depuis plus de 130 ans ! J'adorerais un jour avoir l'occasion d'y séjourner !new20

 

Et voilà, à partir de là, j'ai passé les dernières heures de mon séjour sur le pont de la Dahabiya, à profiter du soleil et de la quiétude (qui font cruellement défaut en France, surtout en janvier!). Après un délicieux dernier repas, une petite soirée très agréable avec tout le personnel, et des aurevoirs le coeur bien lourd, nous allons nous coucher. Le lendemain, nous partirons discrètement à 3h du matin, accompagnée par Abir notre guide, qui rentrait elle aussi jusqu'au Caire. 

Malgré les soucis de santé de mon mari (qui s'est parfaitement remis depuis !) ce voyage fut extraordinaire ! J'ai vu des choses magnifiques, et rencontrés des personnes formidables ! Ça y est, me voilà nostalgique ! Malheureusement il me faudra attendre quelques années avant de pouvoir un jour revenir. En attendant, j'ébauche déjà le futur programme, avec tout les sites qu'il me reste à découvrir, ou simplement à revoir ! Et la liste est longue, croyez moi !

J'espère vous avoir donné envie de visiter ce magnifique pays, si ce n'est déjà fait ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 858
Newsletter
Publicité