Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
8 avril 2019

Gâteau à la pistache

Si vous aimez la pistache, voici de quoi vous faire saliver !

pistache 2

Il s'agit d'un gâteau à base de génoise avec une crème pâtissière à l'intérieur, et un peu de chantilly sur le dessus ! Voici donc les ingrédients :

Pour la génoise :

4 oeufs

125 g de sucre semoule

125 g de farine

30 g d'huile neutre (ou du beurre)

50 g de pistaches concassées non salées

Pour la crème à la pistache :

25 cl de lait

2 oeufs

80g de sucre

25g de farine

30g de pâte de pistache

Pour la finition :

15 cl de crème fraîche liquide + un peu de sucre

quelques pistaches non salées

pistache

 

Commencez par la génoise. Dans un saladier, battez les oeufs entiers et le sucre ensemble. Rajoutez la farine et l'huile puis mélangez. Si elles ne le sont pas déjà, écrasez vos pistaches, puis rajoutez les à la pâte. Versez le tout dans un moule beurré et fariné (utilisez un moule à bord haut et fond amovible) puis enfournez 30 minutes à 170°. 

Pendant que la génoise refroidie, préparer la crème pâtissière. Faites bouillir le lait. Dans un saladier, faites blanchir les oeufs entiers avec le sucre. Ajoutez la farine, la pâte de pistache puis le lait bouillant. Remettez à cuire quelques minutes jusqu'à épaississement de la crème.

Démoulez la génoise puis couper la en deux pour obtenir deux cercles. Posez un premier cercle dans le moule, puis recouvrir avec la crème pâtissière. Déposez le second cercle de génoise puis laissez prendre le tout au frigo pendant 1 ou 2 heures. Juste avant de servir, retirez les bords du moule, puis préparez la chantilly. Mettez en sur le dessus du gâteau, puis râpez quelques pistaches sur la chantilly.

Bonne dégustation !

pistache 3

Publicité
Publicité
5 mars 2019

Tiramisu chocolat banane

J'adore les tiramisu, mais en revanche je déteste le café (l'odeur du café le matin, il n'y a rien de mieux pour me rendre nauséuse !). Voici donc une recette de tiramisu au chocolat et banane !

tiramisu2Pour ces 6 verrines, vous aurez besoin de : 

375g de Mascarpone

3 oeufs

100g de sucre

50g de chocolat

25 cl de lait

Cacao en poudre

Extrait de vanille

Huile neutre (pépins de raisins par exemple)

Bananes (3 pour moi, en fonction de leur taille)

Boudoirs (1,5 par verrine pour moi, soit 9)

3 bananes

 

Commencez par préparer la crème au mascarpone. Pour ce faire, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien. Montez les blancs en neige ferme, puis incorporez les délicatement en plusieurs fois à la crème. Lorsque le mélange est homogène, réservez la crème au frigo.

Pour la sauce au chocolat, faites fondre le chocolat avec 5 cl de lait et une petite cuiller de cacao en poudre. Une fois bien fondue, rajoutez à la sauce une petite cuiller d'huile neutre et une seconde d'extrait de vanille. Mélangez bien le tout, et mettre de coté.

Préparez maintenant un chocolat bien chaud (20 cl de lait + cacao en poudre) et couper les bananes en rondelles.

Il est temps de passer à la préparation. Trempez les boudoirs dans le chocolat chaud puis déposer les au fond des verrines. Rajoutez dessus une petite cuiller de chocolat chaud. Dans chaque verrine, disposez 3 rondelles de bananes, puis remplissez la verrine à moitié de crème mascarpone. Versez un peu de sauce au chocolat, puis 2 rondelles de bananes. Terminez par une nouvelle couche de crème mascarpone, un peu de sauce, puis une rondelle.

Viens le plus dur : laissez reposer au frais au moins 4 heures (voir une nuit entière dans l'idéal)

 

Bonne dégustation ! 

 

tiramisu

15 février 2019

Om Ali

Quand je suis nostalique et que l'Egypte me manque, quoi de mieux que de retrouver quelques unes de ses saveurs culinaires ? A bord de la Dahabiya, nous avions gouté un délicieux dessert que j'ai eu envie de refaire. Après quelques recherches, il s'avère qu'il s'agissait d'un Om Ali, ce qui signifie " la mère d'Ali" du nom de sa créatrice. C'est une sorte de pudding au fruits secs, mais il existe un nombre infini de variantes, puisque chacun le fait selon ses propres préférences.

En général c'est fait à base de brisures de pate feuilletée ou de morceaux de croissants, mais pour ma version à moi, j'ai préféré prendre des biscuits boudoirs. Il vous faudra les placer dans le fond d'un ramequin à bord haut. Ensuite rajoutez une petite poignée des fruits secs de votre choix, pour moi c'était noix de coco rapée, amandes effilées, noisettes concassées et raisins secs. Dans une casserole, versez du lait entier en quantité suffisante pour remplir le ramequin et faites le chauffer avec du sucre (et éventuellement de la cannelle comme moi). Une fois que le sucre est bien dissous, versez le dans le ramequin, puis enfournez un petit quart d'heure à 180°. Petit ajout personnel, au moment de servir j'ai émietté des gavottes dessus (ou des crèpes dentelles) pour rajouter un peu de croustillant.

IMG_0503

C'est pas forcément un dessert très light, mais qu'est ce que c'est bon (et celui en Egypte l'était plus encore !). Le temps de le savourer, je me croyais à nouveau sur le Nil !

Bonne dégustation !

 

19 janvier 2019

Moelleux au citron

citron

Avant de reprendre mon récit de voyage, je voulais partager avec vous l'une de mes recettes. J'adore le citron, et surtout les gateaux bien moelleux, voilà donc un moelleux au citron qui est une pure merveille ! 

Ingrédients :

150g de sucre poudre

120g d'huile de pépins de raisins

2 oeufs

2 citrons (zestes et jus)

1 sachet de levure chimique

150g de farine

 

Commencez par mettre le sucre en poudre et l'huile de pépins de raisins (ou nimporte quelle autre huile végétale neutre - du beurre ferait perdre le moelleux). Mélangez rapidement avant de rajouter les oeufs. Pressez et rapez les citrons (sans prendre la partie blanche qui est amer) et rajoutez à la préparation. Mélangez, puis rajoutez la farine avec la levure chimique. Une fois que vous avez une pate bien homogène, versez la dans un moule en silicone (ou un moule traditionnel beurré et fariné).

Enfournez à 170° pendant environ 45 minutes.

Bonne dégustation !

citron2

24 décembre 2018

Bredele de Noël

bredele2

En cette veille de Noël, je vais vous faire un petit cadeau ! Je vais partager quelques unes de mes recettes de "bredele", ces petits biscuits qu'on fait traditionnellement en Alsace en cette période ! 

 

Butterbredele - Sablé au beurre

300 g de farine - 160 g de sucre - 160 g de beurre - 6 jaunes d'oeufs + 1  pour la dorure.

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre pour les blanchir. Ajoutez le beurre ramoli et la farine. Pétrissez la pâte jusqu'à former une boule compacte. Laissez reposer au frais une nuit entière. Etalez la pâte sur une épaisseur d'environ un demi centimètre, puis formez vos biscuits à l'emporte pièce. Dorez au jaune d'oeuf et enfournez 10 minutes dans un four à 160°.

 

Macarron coco

4 blancs d'oeufs - 200g de sucre glace - 250 g de noix de coco rapée ( facultatif : 50 g de vermicelles de chocolat)

Battre les blancs d'oeufs et le sucre en neige bien ferme. Incorporez délicatement la coco rapée (+ les vermicelles de chocolat) Versez dans une poche à douille et faire des petits cercles sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez 18 minutes dans un four préchauffé à 140°. Une fois sortie du four, laissez les refroidir avant de les décoller du papier cuisson.

 

Schwowbredele

500g de farine - 250g de sucre - 250g de beurre - Zestes d'une orange et d'un citron - 250g de poudre d'amande - 10g de cannelle en poudre - 2 jaunes d'oeufs.

Mélangez le beurre ramolli, le sucre, la poudre d'amande, les oeufs, les zestes et la cannelle jusqu’à obtenir un appareil bien homogène. Rajoutez la farine et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. Laissez reposer la pâte au frais pendant une nuit. Etalez la pâte sur une épaisseur d'environ un demi centimètre, puis formez vos biscuits à l'emporte pièce. Enfournez 10 minutes dans un four à 180°.

 

 

Bonne dégustation et Joyeux Noël à tous !

 

 J- 9 !

 

Publicité
Publicité
19 novembre 2018

Idéal aux amandes

En ce jour un peu particulier pour moi, je vais partager avec vous la recette d'une de mes patisseries préférée : l'idéal aux amandes ! Il s'agit d'un fond de succès avec une crème pralinée à l'intérieur et des amandes effilées autour ! Une petite crème anglaise avec et c'est un véritable délice !

anniv

 

 Désolée, je n'ai pas de photos de l'intérieur à vous montrer !

Il n'est pas très compliqué à faire, en revanche, il faut le préparer un jour avant, en deux étapes. Pour la première, les fonds de succès, vous aurez besoin de :

6 blancs d'oeufs

150 g de sucre glace

150 g de poudre d'amande

40 g de Maïzena

Quelques gouttes d'extrait d'amande amère

Un cercle à pâtisserie (ou moule avec fond amovible)

 

Commencez par mélanger les amandes, le sucre et la Maïzena. Montez les blancs d'oeufs en neige. Incorporez délicatement le mélange puis rajoutez les quelques gouttes d'amande amère. Sur une feuille de papier sulfurisé, dessinez deux cercles de la taille de votre moule. A l'aide d'une poche à douille, dressez en spirale en partant du centre du cercle jusqu'à attendre le trait. vous obtenez deux cercles de pâte que vous pouvez enfourner à 170° pendant environ 20-25 minutes.

Une fois cuit, laissez les refroidir à température ambiante.

 

Pour la seconde partie, il vous faudra :

200 g de praliné ( type tablette de chocolat)

15g de sucre glace

30 cl de crème fraiche liquide

100g d'amandes effilées

 

Faites fondre la tablette de pralinée puis laissez tiédir. Pendant ce temps, montez la crème avec le sucre en chantilly assez ferme. Ajoutez le praliné et continuez de fouetter pour bien homogénéiser le tout.

Poser dans votre cercle à pâtisserie un fond de succès, puis le recouvrir des 3/4 de chantilly. Déposez le second fond puis terminer avec le reste de chantilly. Lissez la bien proprement avant de laisser prendre au frigo pendant une nuit !

 

Juste avant de servir, retirer délicatement le cerclage puis parsemez d'amandes effilées, préalablement passés au four (10 minutes). 

Bonne dégustation !!

 

5 novembre 2018

Bakeoffe

Aujourd'hui je vous emmène en voyage culinaire dans ma région, l'Alsace. Au delà de la célèbre choucroute, vous connaissez peut-être aussi les Fleischkiechle, les Fleischnaka, les Grumberkiechle, les Lewerknepfle ou encore les Spaetzle - ou en français, des galettes de viande, des escargots de viande, des galettes de pommes de terre, des quenelles de foies ou des quenelles de farine qui sont nos pates tradionnelles. 

                                               fleischnacka-111

Autant dire, pas grand chose de végétarien ! Aujourd'hui je vous propose donc une recette d'un autre plat typique, mais revisité sans viande ! Il s'agit du Bakeoffe, qui inclut pourtant tradionnellement plusieurs types de viande tels que pieds de porc ou épaule d'agneau. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un plat à Bakeoffe pour 4 personnes ( en terre cuite, mais nimporte quel plat avec couvercle allant au four fera également l'affaire) ainsi que :

- 6 pommes de terres moyennes

- 3 carottes

- 3 poireaux

- 1 oignon

- 1 navet

- 1 bouquet garnni

- 25cl de vin blanc sec (idéalement du Riesling)

- 2cl de bouillon de légumes

bake

Commencez par éplucher vos légumes puis coupez les en rondelles (ou petits morceaux pour l'oignon et le navet). Déposez les dans le plat en commençant et terminant par des couches de pommes de terres. Au milieu du plat, déposez également un bouquet garni (thym et laurier). Mélangez le vin blanc avec le bouillon et versez dans le plat. 

Il ne vous reste plus qu'à fermer le plat avec le couvercle, et à enfournez à 200° pendant deux bonnes heures ! 

Une fois prêt, déposez le plat directement sur table et dégustez accompagné d'un peu de raifort ( un peu comme une moutarde très forte, très appréciée en Alsace).

Bon apppétit !

17 octobre 2018

Risotto aux girolles

Je suis une grande adepte du risotto sous toutes ses formes ! En cette saison propice aux champignons, je vous propose donc ma recette de risotto aux girolles ! Ca fonctionne tout aussi bien avec d'autres champignons : chanterelles, cèpes, ou même de simples champignons blanc. Pour 2 personnes, vous aurez besoin de : 

- 150g de riz à risotto ( arborio par exemple)

- 1 échalotte

- 1 bouillon de légumes

- 15 cl de crème fraiche liquide

- 15 cl de vin blanc sec (j'utilise toujours mon petit Riesling local !)

- 100g de parmesan

- 100g de girolles

Commencez par verser un peu d'huile dans une casserole. Une fois bien chaude, rajouter l'échalote émincée ainsi que le riz. Au bout de quelques minutes quand le riz est bien nacré, rajoutez le vin. Dès qu'il est absorbé par le riz, rajoutez du bouillon de legumes, petit à petit dès que le liquide est absorbé. Le riz mettra environ 20 minutes à cuire. Pendant ce temps, nettoyez et coupez vos champignons. Faites les revenir à la poêle, recouverte d'un couvercle. Peu avant que le riz soit cuit, rajoutez la crème fraîche et le parmesan. Mélangez bien et laisser cuire une fois de plus jusqu'à totale absorption du liquide. À ce moment, rajoutez les champignons. Mélangez et servez!

Bon appétit !!

risotto

3 octobre 2018

Gratin d'endives au gorgonzola

endive

Aujourd'hui je vous propose une recette que j'adore et que je fais régulièrement ! Il s'agit d'un gratin d'endives au gorgonzola ! Pour un plat à gratin de 4 personnes, vous aurez besoin de : 

- 2 grosses pommes de terrre

- 5 endives

- Cerneaux de noix

- 30 cl de crème fraiche

- 200g de gorgonzola

- Gruyère

 

Pour commencer, faites cuires les pommes de terre dans une casserole d'eau. Pendant ce temps, préparez les endives en retirant le coeur à l'aide d'un vide-pomme ( il s'agit de la partie la plus amère, en la retirant, vous pourrez cuire le reste de l'endive sans rajouter de sucre). 

endive2

Coupez ensuite les endives en rondelles et rajoutez les dans la casserole de pommes de terre pour 10 minutes de cuisson.

Dans une autre casserole, versez la crème avec le gorgonzola coupé en petit morceaux. Faites chauffer jusqu'à ce que le fromage ait fondu et se soit bien mélangé à la crème. 

Dans un plat allant au four, mettez les pommes de terre et les endives. Parsemez de cerneaux de noix, puis versez la sauce au gorgonzola par-dessus. Gratinez le tout, et enfournez à 180° pendant 25/30 minutes.

Bon appétit !

endive3

26 septembre 2018

Pas de lait sans veau

Le lait. On sait tous d'où il provient. Vous êtes vraiment sûr ?

Source: Externe

Depuis mon plus jeune âge, on me raconte la même histoire (et c'est la même pour tout le monde en général). La vache produit naturellement du lait, et elle a besoin de l'homme pour la traire sinon elle en souffre et en meurre ! Oh quelle humanité héroïque et altruiste !

Déjà enfant, je me posais tout de même une question, qui me semblait à première vue très bête, et pourtant. Si la vache a besoin de l'homme, comment survivait-elle avant sa domestication - qui finalement dans l'histoire de la Vie n'est que tout récente ? Et surtout pourquoi ? Dans quelle intention la nature aurait-elle dotée la vache d'une lactation permanente ? Quel avantage est-ce que ça pourrait bien représenter pour l'espèce ? Ca n'a pourtant aucun intérêt pour la perpétuation de l'espèce ni pour sa survie - au contraire, puisqu'elle devrait mourir sans hommes pour la traire !

Plus on y réfléchit, plus cette jolie image se fracture, jusqu'à se briser en mille morceaux. Voici donc la véritable histoire du lait.

La vache est un mammifère, au même titre qu'un chien, un chat, ou même une femme. Les mammifères, tous autant qu'ils sont, ne produisent du lait qu'après une gestation, dans le but de nourir les petits. Notre charmante petite vache à peine adulte se voit donc inséminée (et oui, vous ne trouverez presque jamais de taureau dans les fermes laitières - ils se contentent de commander son matériel génétique !) afin de mettre bas. Le petit veau lui sera aussitôt pris. Si c'est un mâle, il terminera sa très courte vie dans un abbatoir. Si c'est une femelle, elle rejoindra elle aussi une ferme laitière une fois l'age de procréer atteint. Revenons-en a notre maman vache à qui on a arraché ses bébés. On va lui prendre le lait destiné à ses petits, et ce plusieurs mois jusqu'à ce que le lait se tarisse. On la fécondera donc à nouveau et ainsi de suite. Vient le jour où son corps est devenu trop faible après tant d'exploitation, en général vers les 5 ans, alors qu'elle pourrait en vivre 20 ! Elle terminera elle aussi sa triste vie à l'abattoir...

Souvent, on ne me croit pas. On me prend pour une petite écervellée qui croit tout ce qu'on lui raconte. Alors ne me croyez pas sur parole, mais renseignez vous par vous même ! Voici quelques pistes de départ, sur le site de l'association L214.

Mais si vous ne croyez pas les dires d'une association végan, peut-être croirez-vous plus le site du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) Vous pourrez y lire très clairement " pas de lait sans veau." Ca veut bien dire ce que ça veut dire...

 

Personnelement, je ne suis pas vegan, même si je comprends les motivations de ces personnes, et je les respecte d'autant plus pour leur engagement. Cela dit, sans être vegan, on peut aussi réduire sa consommation de produits laitiers ! C'est simple et délicieux ! Pour le lait à proprement parler, il existe de nombreuses alternatives végétales : lait de soja, de riz, d'amande, ou mon préféré, le lait d'avoine. N'hésitez pas à en tester plusieurs afin de trouver celui qui vous correspondra le plus ! 

lait2

Pour remplacer les yaourts, vous pouvez trouver de plus en plus facilement des alternatives, notamment au soja. Le goût, bien que pas désagreable, reste spécial je trouve. En revanche j'adore les yaourts au lait de coco ! Nature ou aromatisés, ils ont complètement remplacé les yaourts traditionnels au lait animal chez moi !

lait3

En été, si vous avez envie d'une bonne glace, vous avez toujours l'option du sorbet. Mais maintenant il existe également des glaces végétales ! J'ai récemment testé ce pot à base de lait d'amande, et c'est probablement la meilleure glace que j'ai jamais mangé ! Outre les morceaux de biscuits, la glace à l'amande est juste un délice ! J'aimerai beaucoup essayé d'en faire moi-même à l'occasion !

lait

Sinon il existe également des alternatives végétales à la crème et au fromage, mais j'avoue que pour l'instant je ne suis pas prête à m'en passer. Encore une fois, le but n'est pas de "véganiser" le monde entier, mais j'estime que chaque petit pas est toujours bon à prendre ! Et j'espère simplement vous avoir donné envie de faire un tout petit pas de temps en temps, en découvrant au passage d'autres ingrédients qui j'en suis sûre, vous plairont beaucoup !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 853
Newsletter
Publicité