Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le monde de Satiâh

20 juin 2021

Le Scorpion du Nil, Pauline Gedge

4112P7ZBG8L

"Tandis que Ramsès III guerroie contre les peuples de la Mer, une jeune fille, dans un humble village du Nil, rêve d'échapper à un destin tout tracé, de découvrir d'autres horizons. Elle s'appelle Thu. Sa vie bascule avec la rencontre d'un mystérieux et savant personnage, tout de blanc vêtu... Sous la conduite de ce singulier Pygmalion, elle va devenir une jeune femme raffinée, instruite de l'Histoire et des secrets - bienfaisants ou maléfiques - de la médecine. Et séduisante au point d'enflammer Pharaon lui-même.
Mais son ambition n'a-t-elle pas fait d'elle l'instrument de ténébreuses machinations politiques ? Peut-on impunément, dans cette Egypte hiératique et compliquée, pétrie de traditions et de mystères, vouloir s'arracher à sa condition ?"

 

Voilà un moment que je n'avais plus lu (hormis mes Pharaon Magasine^^) mais avec l'arrivée du soleil (enfin !) j'ai retrouvé l'envie de lézarder au soleil, un bon livre en main ! J'ai donc ouvert mon tiroir remplis de livres à livre, et j'ai choisi Le Scorpion du Nil de Pauline Gedge. Il y a quelques années j'avais lu La Vengeance du Scorpion de la même auteure, qui est en réalité la suite. L'ayant beaucoup apprécié, je m'étais décidé à prendre le premier opus.

On découvre ici la jeune Thu, petite paysanne dans l'arrière pays égyptien destinée à prendre la relève de sa mère comme sage femme du village. Mais Thu rêve d'autre chose, elle veut apprendre les hiéroglyphes, à l'instar de son frère, mais l'école lui est refusé; cela ne lui servira à rien dans son futur rôle d'épouse de paysan. Lorsqu'un haut dignitaire de la capitale est de passage au temple du village, elle voit là l'occasion de fuir cet avenir qu'elle abhorre plus que tout. Grâce à lui, elle va petit à petit grimper dans la société, et ses rêves de grandeur n'auront bientôt plus de limites...

Difficile de vous en dire plus sans vous gâcher le suspens ! J'ai cependant beaucoup aimé cette histoire, avec des personnages complexes (ça change des héros toujours absolument gentils et des ennemis parfaitement méchants !) auxquels on s'identifie parfois, tandis que d'autres fois ils peuvent être assez frustrant ("mais pourquoi elle fait ça ?! Moi j'aurais fait comme ci !"). Bref, c'est un très bon livre qui se lit bien vite (malgré les 510 pages !) et que je vous recommande ! 

 

Publicité
Publicité
15 juin 2021

Réalité VS Assassin's Creed Origins Part III

Bienvenue dans la Vallée des Rois virtuelle de chez Assassin's Creed Origins, la Malédiction des pharaons !

vallée

 

 

En vrai comme dans le jeu, de nombreuses tombes avaient déjà été pillées à la période ptolémaïque (celle où se déroule le jeu), mais seules 4 sont accessibles. Le style des décors est assez réaliste, en revanche l'architecture a été très simplifiée puisque la plupart sont constituées de 2/3 couloirs, et d'autant de pièces, elles sont donc assez petites. Voici par exemple, quelques exemples de la tombe de Ramsès II.vallée8

vallée9Vous pourrez également visiter deux autres tombes qui en réalité n'ont rien à  faire dans la vallée des rois, celle d'Akhénaton, ainsi que celle de son épouse Néfertiti (où se trouve étrangement son buste du musée de Berlin qui pourtant avait été découvert dans les ruines de la cité d'Amarna !)

vallée7

vallée6

La dernière tombe est en revanche très bien reproduite, vous devriez la reconnaître facilement : 

vallée2

vallée3

vallée5

vallée4

Bingo, il s'agit bien de la tombe de Toutankhamon, même si la chambre funéraire est plus grande ! Surtout on y trouve une stèle fausse porte qui n'y est pas en vrai, mais dans le jeu, cette fausse porte, est une vrai porte vers la Douat, le monde des morts ! 

Et si on allait voir ce qui se passe de l'autre coté ?

douat2

douat3

douat4

Chaque tombe s'ouvre sur un monde différent, la Douat du pharaon. Voici donc l'autre monde d'Akhénaton avec le soleil Aton :

douat8

douat9

douat10

Passons ensuite dans la Douat de la reine Nefertiti et ses champs verdoyants :

douat5

douat6

douat7

Terminons par Ramsès II, avec une reproduction du grand temple d'Abou Simbel, ainsi que le champs de bataille de Qadesh :

douat11

douat12

 

Voilà, j'espère que ce petit voyage virtuel vous aura plu ! Je devrais pouvoir vous en proposer un autre dans les prochains temps, puisqu'un nouveau jeu se déroulant en Egypte devrait sortir cette année "Builders of Egypt" !

 

 

11 juin 2021

Vie de Lapins, S01 E26

Bonjour tout le monde ! 

On continue avec les adorables photos, même si à force, elles commencent toutes à se ressembler ^^ J'y peux rien, je craque dès que je les vois ensemble, à se faire des léchouilles ou même simplement quand ils sont cote à cote (ou plutôt nez en nez en ce qui les concerne). Ils sont de plus en plus détendu, maintenant ils se couchent tout en longueur même quand l'autre fait des câlins !

loulou

loulou2

loulou3(N'ayez pas peur, sur cette dernière photo, c'est simplement des tâches de cerise qu'Impala a croqué comme une petite cochonne !)

En parlant d'Impala, il n'y a pas trop de changement au niveau de son petit nez. Il a de temps en temps un peu de saletés, mais je lui met du sterimar bébé qui la fait éternuer et ça nettoie tout ça. En revanche, maintenant que Pixel a fini sa mue, c'est elle qui commence ! Et là non plus, elle ne fait pas les choses à moitié ! J'aurais de quoi lui tricoter un petit pull pour qu'elle puisse l'enfiler en hiver ^^

Ca m'a d'ailleurs donné une idée ! J'ai vu qu'il y a des personnes qui récupèrent le poil de leur animaux et qui le filent pour en faire des pelotes. J'ai donc décidé de faire pareil (enfin pour ma part, je l'enverrai chez des pro pour le faire filer à ma place^^) comme ça je pourrais tricoter des pelotes en laine de mes lapinous ! En pratique, il faut énormément de poil (60g environ pour une pelote de 50g), j'ai donc commencé à le stocker, et j'espère qu'entre Impala et Pixel, d'ici quelques petites années, j'en aurais suffisamment. En plus, c'est une bonne excuse pour les brosser plus souvent ! 

Depuis, Impala s'est vu affublée d'un nouveau surnom : c'est désormais ma petite vache à laine ^^

loulou4

loulou5

 

Maintenant que Pixel a fini sa mue, il nargue Impala en faisant le beau !

loulou7

Continuons la rubrique des "bizarreries lapinesques", avec Pixel qui pour l'instant est en tête pour le titre de rois des bêtises ! On commence doucement avec Pixel qui s'aventure bien au fond du sachet de foin pour trouver LE brin de foin !

loulou8

 

Puis, on monte d'un cran, toujours avec Pixel qui croit que dès que je pose quelque chose par terre, c'est pour lui ! Pas toujours évident de prendre mes tricots en photos avec lui !

loulou9

Puis, on passe carrément à du super haut niveau, avec Pixel le démolisseur rongeur de plâtre ! Oui oui, je vous assure, c'est bien un gentil petit lapin tout mignon qui a fait ça ! C'est une petite plaque de BA13 qu'on a mis sur la terrasse pour bloquer une ouverture en attendant de changer la balustrade (qui sera plus tard en alu pour éviter qu'elle ne se fasse ronger !)

loulou10

 

Malgré tout ça, impossible de lui en vouloir ! Franchement, comment être fachée quand il vous regarde comme ça !!

loulou6

6 juin 2021

Ritha Sweater, de Yvonne B. Thorsen

Voici deux versions du Ritha Sweater que j'ai tricoté comme cadeaux de Noël pour mes nièces. Ils sont tout les deux fait avec du fil Wayuu de chez Ice Yarn, en 100% acrylique premium, toujours aussi agréable à tricoter. En revanche, avec des aiguilles 3mm ça avance tout doucement ! Le modèle est de Yvonne B. Thorsen, une créatrice norvégienne (mais expliqué également en anglais) et est disponible sur Ravelry en téléchargement payant (4.71€). Il n'est pas très compliqué à faire (du moment qu'on sait tricoter en circulaire et faire du jacquard) et j'aime beaucoup ce petit décor fleuri tout en délicatesse ! 

 

pull

pull4

Pour la version blanc et rose, c'est du 8-9 ans.

 

pull3

Et le blanc et violet, c'est pour la grande, en 10-12 ans.

 

pull2

Mais évidemment, vu que j'ai toujours un problème de taille avec les vêtements, j'ai d'abord commencé un premier modèle que j'ai arrêté en cours de route en me rendant compte qu'il était trop grand ! J'ai donc ajusté la taille d'aiguille et cette fois ci c'était bon ! 

Quelques photos en cours de réalisation : 

pull5

pull6

pull7

 

 

Pour la suite, je vais continuer avec deux pulls pour mes neveux, de la même créatrice. J'utiliserai le même fil, donc cette fois ci, je ne devrais pas avoir de soucis de taille ! 

adam

30 mai 2021

Realité vs Assassin's Creed Origins part II

On continue la comparaison entre le jeu Assassin's Creed Origins et la réalité ! Cette fois ci, nous voilà en Haute Egypte grâce à l'extension "La Malédiction des Pharaons" qui se déroule dans la région de Louxor. 

On commence ce petit voyage virtuel par le temple d'Hatchepsout à Deir el-Bahari (qui dans le jeu sert de campement militaire) :


bahari

bahari2

bahari3

bahari4

 

Continuons par le temple de Karnak qui n'est pas aussi étendu dans le jeu qu'en réalité.

karnak

karnak2

karnak4

karnak5

karnak6

 

En suivant l'allée des sphinxs, on parvient au temple de Louxor, qui une fois encore sert de campement militaire (et à part le pylone d'entrée, le reste n'est pas très proche de la réalité contrairement au reste) :

louxor

louxor2

louxor3

louxor5

 

On change de rive, pour passer à coté des colosses de Memnon :

memnon

memnon2

 

Puis on survolle le ramesseum (en vrai en montgolfière, dans le jeu grâce à l'aigle Senu)

ramesseum

Mais l'Egypte, ce n'est pas que les temples, c'est aussi le Nil, et la beauté des payasages ! Et ça, le jeu le rend très bien ! 

nil

nil2

 

Je vous donne rendez vous prochainement pour la suite et fin de ce petit voyage virtuel avec la découverte de la Vallée des Rois et ses tombes ! 

Publicité
Publicité
26 mai 2021

Vie de Lapins, S01 E25

Après l'avalanche de mignonnerie la semaine dernière, cette fois ci je vous propose un déluge de tendresse ! 

lapin

lapin2

lapin3

lapin4

lapin5

lapin6

 

Comme vous le voyez, on continue sur la même lancée pour Impala et Pixel ! Ils continuent à se rapprocher à coup de léchouilles partagées, et ils semblent également avoir pris au pied de la lettre l'expression "un rendez vous en tête à tête" ! Pixel ne se gêne même plus pour se coucher collé contre Impala, qui elle, veut juste accéder à la gamelle pour manger ! 

lapin7

 

Je vous propose maintenant une nouvelle rubrique avec "les bizarreries lapinesque" ! C'est Pixel qui l'inaugure avec sa façon un peu spéciale de manger ! Pourquoi faire le tour, quand on peut ramper sous le petit lit et manger en étant aplatis au sol ?!

lapin8

 

Toujours Pixel, qui croit que quand je rapproche la table basse du canapé, c'est pour qu'il puisse grimper dessus ! lapin9

A part ça, ils avaient tout les deux rendez vous chez la véto aujourd'hui. Pixel a simplement eu droit à son vaccin annuel, une petite coupe des griffes (aussi appelé patticure !) et un petit tour sur la balance. Résultat, 1.8 kg d'amour en pleine forme ! 

Quand à Impala, elle a aussi eu droit à une patticure, un vaccin et un petit check-up. Elle fait toujours 1.2kg et est en bonne santé, hormis ses problèmes respiratoires qui reviennent tout doucement. Cela fait environ 2 semaines qu'elle a de nouveau le nez blanc de temps en temps, et qu'elle éternue un peu. Rien de bien grave pour l'instant, et même si à long terme, il faudra probablement lui reposer son piercing (définitivement cette fois) pour l'instant mieux vaut la laisser tranquille.

Petite photo du trajet dans leur caisse de transport. Il prend tellement de place que la pauvre se retrouve complètement écrasée ^^

 

lapin10

Aujourd'hui la photo de la fin sera pour Pixel en pleine sieste ♥

lapin20

19 mai 2021

Catalogue officiel du Musée Egyptien du Caire, P. Von Zabern

"Plus de 300 illustrations dont 290 en couleurs, accompagnées de descriptions et de commentaires documentés, présentent les 270 objets choisis parmi les riches collections du Musée du Caire.

De la Préhistoire à l'époque romaine, ce catalogue fait le tour d'horizon de l'art et de la civilisation pharaoniques. Une courte notice concernant l'histoire des collections et trois chapitres sur l'Histoire, l'Art et la Religion de l'Egypte ancienne servent respectivement d'introduction.

Le catalogue est patronné par l'Organisation des Antiquités Egyptiennes. Ses auteurs sont deux égyptologues réputés : Mohamed Saleh, Directeur du Musée du Caire, et Hourig Sourouzian, diplomée de l'Ecole du Louvre à Paris. L'illustration est l'oeuvre du photographe berlinois Jürgen Liepe, renomé pour la qualité artistique de ses clichés."

                         51Eb6ViIJRL

 

Voilà le type d'ouvrage parfait en complément d'une visite de musée ! Sur place, on manque toujours de temps, ou de visibilité sur les nombreux objets, et leur description. D'où l'intérêt de ces catalogues qui reprennent une partie des collections avec des explications plus détaillées. Ici, 270 objets ont été retenus pour ce catalogue du musée du Caire, du celèbre masque de Toutankhamon, jusqu'à la palette de Narmer, en passant par la statue du scribe accroupi, ou encore les bijoux d'une fille de Sesostris II. Je n'ai qu'à feuilleter ses pages, et je me retrouve 2 ans plus tôt dans les salles du musée ! J'y retrouve aussi bien des objets que j'ai eu la chance de voir de mes yeux, que d'autres que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'apercevoir vu la rapidité de la visite.

En revanche, il faut garder à l'esprit que ce catalogue date de 1987, autant dire que les collections ont changé depuis (et encore plus dans les temps à venir avec le départ d'une grande partie des pièces vers le nouveau Grand Musée Egyptien à Gizeh !). 

 

Dans la même catégorie, je vous conseille également le guide du visiteur : les antiquités égyptiennes du Louvre.

                                             c_9782711836079-9782711836079_1

17 mai 2021

Mosaic Musings, S. West, version 3

Bonjour!

Aujourd’hui je vous présente mon nouveau châle, un Mosaic Musings de Stephen West que j’ai réalisé avec le fil Giza Cotton de chez Ice Yarn. Il s’agit d’un fil en coton égyptien, qui est tout doux et très agréable à tricoter (et puis il vient d'Egypte alors c'est forcément que du bonheur !). Avec ses coloris blanc et or, il rensemble un peu à un bijou, je me suis presque prise pour une orfèvre ! 

 

chale

chale2

Pour la suite, j’ai décidé de passer directement aux cadeaux de Noël, puisque j’ai craqué pour ce modèle de pull pour mes petites nièces! C’est un modèle de Yvonne B. Thorsen, une créatrice norvégienne ( avec les explications en anglais, je les trouve en réalité plus simple qu’en francais!). Je vais en faire deux dans des couleurs (et tailles) différentes pour mes deux nièces, comme ça, pas de jalouse !

pull

 

Quand je reprendrais les châles, j’aurais pleins de jolis modèles à faire grâce a cet ouvrage offert par mon mari! Ca changera un peu de toujours des modèles de S. West (mais c'est pas de ma faute s'il fait toujours de si jolis choses ! ) d'autant plus qu'il y a déjà plusieurs châles qui m'ont tapé dans l'oeil ! Il est écrit par Julia-Maria Hegenbart, et se concentre sur les créations au tricot mosaique ! 

chale3

12 mai 2021

Vie de Lapins, S01 E24

Voilà une semaine qui restera dans les annales pour mes petits lapinous ! D'abord, parce qu'Impala a retrouvé presque tout son pelage ! Il lui manque encore quelques petites touffes, mais c'est bien caché par celles qui ont déjà repoussées. 


lapin8

D'un autre coté, ça bouge aussi beaucoup pour Pixel ! Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais il a eu un déclic ! Il est devenu hyper câlin, il vient tout les jours chercher des caresses, et pas juste 5 secondes ! Une fois commencé, on est parti pour des heures de gratouilles (en plus avec sa mue, ses poils volent partout^^). Il m'a aussi plusieurs fois fait de petites léchouilles. On dirait qu'il vient enfin de comprendre qu'on est sa famille pour la vie, et qu'il peut s'autoriser à s'attacher !

 


lapin

D'ailleurs, il n'y a pas qu'à moi qu'il s'attache. Depuis une semaine, Impala et lui se rapprochent de plus en plus ! Ils ont fait pas mal de siestes, nez à nez ! Attention, avalanche de mignonneries !!

lapin3

lapin4

lapin5

lapin6

lapin7

 

Et pour terminer, voici une petite vidéo qui me a fait fondre mon petit cœur : après 9 mois de vie commune, Pixel a fait pour la première fois de grosses léchouilles à Impala ! 

5 mai 2021

Vie de Lapins, S01 E23

Bonjour tout le monde ! 

Commençons tout de suite par le vif du sujet, la guérison d'Impala. La miss va très bien, elle semble totalement guérie, et en plus ses poils repoussent ! Bon pour l'instant c'est juste des petites touffes par ci par là, tandis qu'ailleurs ça reste tout nu, c'est marrant ! Mais normalement très bientôt ce sera comme s'il ne s'était jamais rien passé ! 

lapin

(au passage, j'adore cette photo où on voit bien ses magnifiques yeux noisettes !)

Ces différents petits trous dans le pelage se remplissent aussi tout doucement. Sur cette photo de son dos on voit bien, c'est marrant, on dirait comme une écaille qui perce sous la peau !

lapin2A coté de ça, la relation entre elle et Pixel est plutôt détendue en ce moment. Elle lui fait parfois quelques câlins, et mon mari a même aperçu Pixel lui faire quelques rapides léchouilles en retour ! Comme j'aurais aimé voir ça ! Il faut dire, Pixel devient de plus en câlin ! Il vient souvent chercher les caresses, et la dernière fois, il est même venu me léchouiller le bras ! Sur le coup j'ai pas remarqué, j'ai pensé que c'était Impala (tellement courant venant d'elle !). Et d'un coup je la vois passer de l'autre coté. Si j'avais été dans un film d'horreur, j'aurais paniqué en me demandant qui donc me léchait le bras, mais dans le monde des lapinous, mon cœur a bondit de joie en devinant que c'était donc mon petit ours polaire ! 

lapin3

Ce que j'adore aussi, c'est les séances de double gratouilles ! Ils sont nez à nez, et je les caresse en même temps ! Ils sont juste trop craquant comme ça ! 

lapin4

 

En parlant de Pixel, voici le recto... (trop dure la vie ! )

lapin5

... et quelques minutes plus tard, le verso ! Attention, contenu sensible réservé aux plus de 18 ans ^^

lapin6

 

Cette semaine a également été marquée par le changement de notre cuisine (enfin juste les plans de travail et quelques bricoles). En grande curieuse, Impala devait impérativement venir voir ce qu'était tout ce remue ménage ! 

lapin7

Et une fois tout en place, elle joue l'inspectrice des travaux finis ! Visiblement, ça lui plait, elle s'est même trouvé un coin sieste sympathique, pendant que Pixel la surveille de loin.

lapin8

 

J'en profite pour vous montrer un petit avant / après de ma cuisine. Avant c'était très sombre (et pourtant lumière allumée et soleil sur la photo) alors que maintenant, même lumière éteinte, c'est bien plus clair ! Prochaine étape, refaire le parquet, mais ça ne sera pas pour tout de suite !

avantaprès

Vu que ça devient un peu une coutume, je vous laisse sur une jolie photo de la fin ! Sous cet angle, et avec son début de repousse, on ne remarque même pas qu'elle est "déplumée" !

lapin9

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 857
Newsletter
Publicité