Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
30 octobre 2023

La saga d'Hadès, de Scarlett St Clair

81f6FS6qnuL

TOME 1 : A GAME OF FATE

Redécouvrez le monde fantastique des dieux et des mortels, à travers le regard d’Hadès.

Hadès, le dieu des Enfers, est connu pour sa règle inflexible, ses luxueuses boîtes de nuit et ses marchandages impossibles. Habitué à tout contrôler, il n’est pas préparé à découvrir que les Parques ont choisi Perséphone, déesse du Printemps, pour être sa future épouse et reine.

Malgré son attirance pour le dieu, Perséphone, une ambitieuse étudiante en journalisme, est déterminée à dénoncer Hadès pour ses méthodes cruelles et impitoyables. Elle le défie à chaque instant, alors même que l’attraction entre eux explose. Hadès se retrouve face à l’impossible : prouver que sa future épouse a tort. Malgré ses efforts, certaines forces souhaitent les séparer et Hadès se rend compte qu’il est prêt à tout pour son amour interdit, même à défier le destin.

TOME 2 : A GAME OF RETRIBUTION

Hadès, le dieu des morts, ne prend pas parti et ne contourne pas les règles. Il ne fait aucune exception à ces valeurs, ni pour les dieux ni pour les mortels, même pour Perséphone, déesse du printemps.

Habituellement, la peur empêche les représailles. Mais pas cette fois. Lorsque Héra, déesse du mariage, approche Hadès avec un plan pour renverser Zeus, il refuse d’offrir son aide. En guise de punition, Héra le condamne à accomplir une série de travaux. Entre le meurtre de monstres

mythiques et la récupération d’artefacts volés, chaque exploit semble plus impossible que le précédent et détourne son attention de Perséphone, dont la propre tragédie l’a amenée à se demander si elle peut devenir reine des enfers.

Hadès pourra-t-il maintenir l’équilibre qu’il recherche ?

TOME 3 : A GAME OF GODS

Hadès, le Dieu des ténèbres et Perséphone ont leur mariage à l’horizon, le couple devrait être aux anges. Mais Déméter gâche leur bonheur en frappant toute la Nouvelle-Grèce d’un temps erratique et dangereux. Dans le même temps, Thésée poursuit son programme contre les dieux, en s’alliant avec la Triade, un groupe haineux, dans le but de faire tomber l’Olympe. Hadès refuse de laisser quoi que ce soit l’empêcher de faire de Perséphone son épouse, mais il doit jouer un jeu de stratégie avec les dieux de l’Olympe pour préserver leur avenir. Et pour rendre les choses plus compliquées encore, il ne sait pas clairement quels Dieux sont vraiment de son côté.

 

♥♥♥♥/5

 

Cette saga est à rapprocher de celle de Hadès et Perséphone du même auteur, puisqu'elle reprend les mêmes personnages, et la même histoire. La différence repose principalement sur le point de vue duquel est raconté les évènements. Ici nous suivons Hadès, le dieu des Enfers, ce qui nous permets de mieux comprendre son personnage et ses réactions. On y retrouve donc bien évidemment certaines scènes communes aux deux saga, mais nous avons également toute une nouvelle partie, où on découvre les activités du dieu : passer des contrats avec des humains, combattre des monstres mythologiques, éviter les incessants conflits entre les dieux etc...

L'univers est tout aussi intéressant, et est même plus approfondis. Si vous avez aimé la première saga, vous ne pourrez être que conquis par celle-ci. En revanche, il faut impérativement avoir lu Hadès et Perséphone avant de démarrer celle-ci, sinon vous risquez de ne pas tout comprendre. Certains éléments ne sont pas systématiquement présent pour éviter trop de répétitions entre les deux, résultat on ne comprend probablement pas tout si on ne lit que celle-ci.

Publicité
Publicité
16 octobre 2023

Hadès et Persephone, de Scarlett St Clair

51Ue9BKyeGLTOME 1 : A TOUCH OF DARKNESS

Perséphone n’est la déesse du printemps qu’en titre. Depuis qu’elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s’être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux. Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l’a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine à laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le dieu des Ténèbres grandit - un amour à la fois envoutant et interdit.

TOME 2 : A TOUCH OF RUIN

La relation de Perséphone avec Hadès est devenue publique et la tempête médiatique qui en résulte perturbe sa vie normale et menace de l'exposer en tant que déesse du printemps. Pour ajouter àses ennuis, tout le monde semble désireux d'éloigner Perséphone du Dieu des morts en exposant son passéinfernal. Les choses ne font qu'empirer lorsqu'une horrible tragédie laisse le coeur de Perséphone en ruine et Hadès refuse de l'aider. Désespérée, elle prend les choses en main et conclut des accords qui ont de graves conséquences. Confrontée à un côté d'Hadès qu'elle n'a jamais connu et à une perte écrasante, Perséphone se demande si elle peut vraiment devenir la reine d'Hadès.

TOME 3 : A TOUCH OF MALICE

Perséphone et Hadès sont fiancés. En représailles, Déméter provoque une tempête de neige qui paralyse la Nouvelle-Grâce, et refuse de lever le blizzard si sa fille n'annule pas ses fiançailles. Lorsque les Olympiens interviennent, Perséphone voit son avenir entre les mains des anciens dieux, qui sont divisés. Doivent-ils permettre Perséphone d'épouser Hadès et partir en guerre contre Déméter, ou interdire leur union et prendre les armes contre le dieu des morts ? Rien n'est sûr, sauf la promesse de la guerre.

TOME 4 : A venir

 

♥♥♥♥/5

 

Voici un type de roman/saga qui n'est pas dans mes habitudes. Il s'agit d'une romantasy, c'est à dire une romance dans un univers fantaisy. Je ne suis pas une grande adepte des histoires à l'eau de rose, mais j'ai entendu beaucoup de bien de ce roman, et j'avais envie d'essayer quelque chose de différent pour changer. De plus j'ai bien aimé le contexte de l'histoire elle-même. En effet, non seulement on est dans un milieu mythologique (Grec pour le coup, mais j'aime bien également), mais aussi dans un monde proche du notre. Ici les dieux Grecs existent bien, et vivent parmi les humains dans ce qui est devenu la Nouvelle Grèce. Ils participent à la vie moderne (pour le meilleur, mais souvent pour le pire, après tout n'oublions pas que dans la mythologie, les dieux sont loin d'être irréprochables).

On rencontre donc la jeune Perséphone, déesse sans pouvoirs qui cherche à se dissimuler parmi les humains. Son but, se construire une vie traditionnelle d'humaine, loin de sa mère Déméter qui exerçait jusqu'à récemment un contrôle absolue sur sa vie. Mais les choses vont mal tourner quand elle va se retrouver liée par un contrat avec le dieu des Enfers Hadès, l'ennemi juré de sa mère. Si elle ne parvient pas à créer la vie aux Enfers, elle s'y retrouvera prisonnière pour l'éternité. S'agissant d'une romance, ce n'est pas une grande surprise qu'ils finissent donc par tomber amoureux, déclenchant la fureur de Déméter, qui va tout faire pour les séparer et reprendre le contrôle sur sa fille.

Quelques points négatifs à signaler : Perséphone est parfois un peu irritante dans son rôle de gentille petite fille qui n'arrête pas de tout remettre en question (surtout dans le tome 2 je trouve ). Il y a également des scènes très explicites de leurs ébats (notamment dans le 3e où elles sont vraiment trop nombreuses et n'apportent pas grand chose à l'histoire), et je trouve que la traduction française est mal faite. Le récit traditionnel laisse parfois place à des termes vulgaires, il y aurait des termes ou des tournures de phrases bien plus belles qui s'intégreraient mieux.

Malgré ces quelques défauts, j'ai tout de même été agréablement surprise, et j'ai bien l'intention de lire le 4e et dernier tome dès qu'il sera disponible !

31 octobre 2022

Amelia Peabody de Elizabeth Peters

Maintenant que j'ai terminé toute la série des aventures d'Amélia Peabody, voici un petit résumé des différents tomes et leur ordre. La première date est celle où se déroule le récit, la seconde la date de publication.

 

- 1884 - Un crocodile sur un banc de sable (1975) ♥♥♥♥♥

- 1892 - La malédiction des pharaons (1981) ♥♥♥♥♥

- 1894 - Le mystère du sarcophage (1985) ♥♥♥♥

- 1895 - L'ombre de Sethos (1986) ♥♥♥♥

- 1896 - La onzième plaie d'Egypte (1988) ♥♥♥

- 1896 - Le secret d'Amon-Râ (1991) ♥♥♥♥♥

- 1897 - Le maître d'Anubis (1992) ♥♥♥♥♥

- 1900 - La déesse hippopotame (1996) ♥♥♥♥♥

- 1903 - L'énigme de la momie blonde (1997) ♥♥♥♥♥

- 1906 - Le papyrus de Thot (1998) ♥♥♥♥

- 1907 - Les aventuriers de l'oasis perdue (2004) ♥♥♥♥

- 1910 - River in the sky (2010)

- 1911 - La pyramide oubliée (1999) ♥♥♥♥♥

- 1912 - Painted queen (2017)

- 1914 - Le maitre des démons (2000) ♥♥♥♥

- 1915 - Le retour de Sethos (2001) ♥♥♥

- 1916 - La nécropole des singes (2002) ♥♥♥

- 1919 - La vengeance d'Hathor (2003) ♥♥♥♥

- 1922 - Serpent on the crown (2005) ♥♥♥♥

- 1923 - Tomb of the golden bird (2006) ♥♥

 

Vous remarquerez qu'il y a deux volumes dont je ne vous ai pas parlé ( River in the sky et Painted Queen) et pour cause, je ne les ai pas lu. Tout comme les deux derniers volumes de la séries, ils n'ont jamais été traduit en français. Mais si j'ai choisi de ne pas les lire c'est pour une toute autre raison. En effet, River in the sky se déroule en Palestine, et au vu des comentaires que j'ai pu lire, il n'apporte rien de plus à l'histoire des Emerson en plus d'être de qualité inférieure aux autres volumes. Quand à Painted queen, il n'a même pas été écrit par Elizabeth Peters, puisqu'elle nous a quitté avant. C'est une autre auteure qui a récupéré ses notes afin de l'écrire, mais encore une fois, aux vues des commentaires, la qualité n'est pas au rendez-vous. Je les lirais peut-être un jour si je suis en manque de nouvelles aventures des Emerson, mais seul le temps nous le dira ! 

10 octobre 2022

Tomb of the Golden Bird, de E. Peters

Tomb-of-the-Golden-Bird

Banned forever from the eastern end of the Valley of the Kings, eminent Egyptologist Radcliffe Emerson's desperate attempt to regain digging rights backfires—and his dream of unearthing the tomb of the little-known king Tutankhamon is dashed. Now Emerson, his archaeologist wife, Amelia Peabody, and their family must watch from the sidelines as Lord Carnarvon and Howard Carter "discover" the greatest Egyptian treasure of all time.

But the Emersons' own less impressive excavations are interrupted when father and son Ramses are lured into a trap by a strange group of villains ominously demanding answers to a question neither man comprehends. And it will fall to the ever-intrepid Amelia to protect her endangered family—and perhaps her nemesis as well—from a devastating truth hidden uncomfortably close to home . . . and from a nefarious plot that threatens the peace of the entire region.

 

Traduction by me :

Banni pour toujours de la partie Est de la Vallée des Rois, l'éminent égyptologue Radcliff Emerson perd le droit d'y faire des fouilles, mettant ainsi un terme à son rêve d'exhumer la tombe du roi méconnu Toutankhamon. Emerson, sa femme archéologue Amelia Peadoby et leur famille restent sur la touche alors que Lord Carnarvon et Howard Carter font la plus grande découverte égyptienne de tout les temps.

Mais les excavations, moins impressionnantes, des Emerson sont interrompues quand le père et Ramsès le fils tombent dans le piège d'un étrange groupe de malfaiteurs qui demandent des réponses à des questions qu'aucun des deux ne comprennent. C'est à l'intrépide Amélia que revient de protéger sa famille - et peut-être également sa némésis - d'une dure vérité cachée bien trop près de leur foyer... mais aussi d'un abominable complot qui menace la paix de toute la région.

 

♥♥/5

 

 

Voilà le dernier volume des aventures de la famille Peabody en Egypte, et j'espérais un final grandiose, mais j'ai malheureusement été déçue. Certes, il n'était pas prévu pour être le dernier, puisque l'auteur préparait la suite avant de décéder. Elle nous laisse donc avec ce dernier opus qui est à mon sens le moins intéressant de toute la série. Il avait pourtant un contexte des plus intéressants, puisque nous nous retrouvons en 1922, dans la vallée des rois, lors de la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter. C'est bien ce qui sauve le tout, mais malheureusement cet aspect est rapidement mis de coté. Evidemment, ce n'est pas facile d'inclure la famille Emerson sans bouleverser les évènements réels liés à cette découverte. Il a donc rapidement fallu trouver une excuse pour les mettre à l'écart, les laissant - et nous par la même occasion - observer de loin la situation. 

Quand à l'intrigue, j'ai bien du mal à la nommer comme ça. Il se passe quelques petits incidents, mais aucun qui permettent de vraiment de faire décoller le suspens. Certains ne seront d'ailleurs que de simples accidents au final. De ce fait, pas de grande révélation finale, bref, le tout est assez plat. Le personnage de Nefret est définitivement devenu totalement inutile, elle n'aurait pas été là, ça n'aurait strictement rien changé. Dommage pour ce personnage qui était pourtant très intéressant par le passé. 

Bref, ce volume peut être oublié, et le véritable final restera "Serpent on the crown".

Je vous ferais prochainement un petit récapitulatif de toute la série, avec l'ordre de lecture et quelques petites infos complémentaires.

 

5 septembre 2022

The Serpent on the Crown, de E. Peters

serpent on the crown

The woman who implores the renowned family of archaeologists and adventurers to accept the cursed statue insists the ill-gotten treasure has already killed her husband. Further, she warns, unless it is returned to the tomb from which it was stolen, more will surely die. With the world finally at peace—and with Egypt's ancient mysteries opened to them once more—Amelia Peabody and her loved ones are plunged into a storm of secrets, treachery, and murder by a widow's strange story and even stranger request. Each step toward the truth reveals a new peril, suggesting this curse is no mere superstition. And the next victim of the small golden king could be any member of the close-knit clan—perhaps even Amelia herself.

 

Traduction by meLa famille d'archéologues et d'aventuriers se voit implorer par une femme d'accepter la statue maudite, en insistant sur le fait que le mal acquis trésor a déjà tué son mari. De plus, elle prévient que d'autres morts arriveront si elle n'est pas remise dans la tombe d'où elle a été volée. Dans un monde enfin en paix - et avec les anciens mystères de l'Egypte à nouveau accessibles - Amélia Peobody et ses proches sont plongés dans un océan de secrets, de trahisons et de meurtre à cause de l'étrange histoire d'une veuve, et sa requête plus étrange encore. Chaque pas en direction de la vérité révèle un nouveau péril, ce qui semble suggérer que la malédiction n'est pas une simple superstition. Et la prochaine victime du petit roi en or pourrait être n'importe quel membre du clan - peut-être même Amélia elle-même.

 

 

♥♥♥♥/5

 

Voilà déjà l'avant dernier opus des aventures de la famille Emerson, et je suis partagé entre l'envie de le dévorer, et la volonté de faire durer autant que possible le plaisir !

Une fois de plus, nos personnages favoris se retrouvent au milieu d'une histoire de malédictions, d'agressions mystérieuses, et de meurtres lorsqu'une veuve leur confie une antique statuette en or. Les Emersons n'y croient guère, pourtant il est évident que cette statuette attire la convoitise, aussi bien de la part de riches collectionneurs, que de la population locale. La maison des Emerson se transforme petit à petit en château fort pour prévenir de nouvelles intrusions et agressions. Mais lorsque la veuve est retrouvée morte, l'aventure prend une autre tournure.

En parallèle, les fouilles reprennent cette saison sur la rive Ouest de Louxor. On croise Howard Carter, qui, seul le lecteur le sait à ce moment là, est à l'aube de sa grande découverte : la tombe de Toutankhamon. J'aime beaucoup comme l'auteur parvient à mélanger réalité et fiction. On imagine facilement la frustration d'Emerson qui se voit refuser l'autorisation de fouiller la Vallée des Rois, alors même qu'il soupçonne - correctement- l'emplacement de la tombe royale. Autant dire que le dernier volume risque d'être mémorable !

Publicité
Publicité
15 août 2022

La vengeance d'Hathor

51-Xg1N7t+L

1918. La Grande Guerre terminée, à Louxor, les Emerson savourent la paix retrouvée auprès de Ramsès, de Nefret et de leurs jumeaux. Les autres membres de la famille restés en Angleterre doivent les rejoindre pour Noël, mais le vol de bijoux égyptiens d’une très grande valeur dans la demeure de leur ami américain Cyrus Vandergelt vient troubler cette vie paisible. Alors que Ramsès se trouve au Caire, à la recherche du voleur présumé, il est enlevé par une mystérieuse jeune femme portant les voiles et la couronne en or de la déesse égyptienne Hathor.
Amelia Peabody décide de mener l’enquête.
Séthos, l’ancien Maître du Crime repenti, est-il l’auteur du vol ? Un nouvel événement inattendu se produit : la réapparition de la fille de Séthos, Maryam. Prévenu, Séthos rejoint les Emerson. D’autres incidents se produisent. Quelqu’un semble décidé à s’en prendre à eux. Une organisation criminelle tisse sa toile diabolique autour du clan Emerson. Qui est à sa tête ? De mystérieux adversaires surgis de leur passé ?
Amelia devra déployer toute son ingéniosité et faire preuve de ténacité pour trouver la clef de l’énigme et découvrir le ou les coupables.

 

♥♥♥♥/5

 

Une fois de plus je retrouve avec plaisir la famille Emerson, qui s'est drôlement bien agrandie depuis le début ! Nous voilà avec Amélia et Emerson, leurs enfants (de sang ou par alliance) Ramsès et Nefret,  eux même parents de jumeaux, sans compter la famille élargie, avec Walter et Evelyn, leur fille Lia, son mari David et leurs enfants ainsi que Sennia, la fille du neveu à Amélia. Tout ce "petit" monde vit dans une maison sur la rive ouest de Louxor, entouré de leurs amis, Cyrus, Cat et Bertie, ainsi que toute la famille égyptienne, Selim, Daoud, Fatima et tant d'autres... 

Mais puisqu'avec les Emerson, rien ne se passe jamais comme prévu, différents évènements ne vont pas tarder à troubler la paix. Tandis que Ramsès se fait kidnapper par une mystérieuse déesse, Cyrus se fait dérober une partie du trésor dont il a la charge temporaire, Selim est victime d'un étrange accident de voiture, le bateau de Daoud est saboté etc... Mais chacun de ses incidents semble viser une personne différente, ont-ils à faire à plusieurs énigmes séparées ou servent t'elles un plus grand dessein ? Il semble que les capacités d'enquêtrices d'Amélia Peabody aient été quelque peu impactées par son nouveau rôle de grand-mère, tout du mois jusqu'à ce qu'elle décide de reprendre les choses en main !

On retrouve une nouvelle fois le fameux Sethos (dont nous découvrirons enfin le véritable nom !) qui demande l'aide de sa famille dans la quête de sa fille unique Maryam (que nous avions précédemment rencontré sous le nom de Molly). C'est agréable de voir l'évolution de ce personnage qui revient de loin ! Et même s'il s'est bien assagi, il n'en garde pas moins son style unique. En revanche mon sentiment se confirme, depuis que Ramsès et Nefret sont en couple, je les trouve nettement moins intéressant. Ils sont devenus un petit couple classique et ont perdu ce petit quelque chose qui les rendaient si spéciaux et attachants.

Une fois de plus les révélations et les rebondissements ne manquent pas pour ce dernier volume traduit en français. En effet, les suivants ne sont (à ce jour en tout cas) uniquement disponible en anglais.

8 août 2022

La Nécropole des Singes, de E. Peters

41j4ie3fKiL

 

Décembre 1916. La guerre fait rage et la famille Emerson se trouve bloquée en Égypte pour une durée indéterminée, ce qui ne l’empêche pas d’entamer une nouvelle saison de fouilles archéologiques. Une rumeur persistante fait état d’une tombe inconnue, qui recélerait des antiquités d’une grande valeur, dont certaines sont déjà mises en vente au Caire et à Louxor. Alors qu’Amelia et son mari se lancent à sa recherche, ils sont victimes d’agressions répétées. En outre, une incroyable nouvelle leur parvient : leur vieil ennemi Séthos aurait été vu à Constantinople et à Gaza en compagnie de dignitaires turcs. Serait-il passé à l’ennemi ? Les services de renseignement britanniques chargent Ramsès, le fils Emerson, de tirer au clair cette affaire. Mais quel secret dissimule donc la belle Nefret, son épouse ?

 

 

♥♥♥/5

 

 

 

Me voilà un peu partagée sur les nouvelles aventures de la famille Emerson. En un roman, nous avons deux intrigues distinctes, l'une à Louxor à la recherche d'une tombe visiblement découverte par des voleurs, et la seconde se passe à Gaza pour les besoins d'une mission secrète en pleine première guerre mondiale. A la base, je ne m'intéresse pas vraiment aux histoires d'espionnages, ce qui explique certainement mon manque d'intérêt pour cette seconde intrigue. A mon sens, elle n'apporte rien de particulier, si ce n'est l'occasion d'introduire une nouvelle fois Séthos. Est-il un espion pris au piège en territoire ennemi, ou un traitre qui a retourné sa veste ? Ramsès, qui avait pourtant promis de ne plus accepter de mission d'espionnage, va finalement accepter de se rendre à Gaza afin de déterminer ce qu'il, est advenu de son oncle. Le reste de la famille décide de le suivre, mais soyons honnête, on se demande bien pourquoi, puisqu'ils ne peuvent de toute manière rien faire.

Heureusement l'intrigue principale est bien celle qui se déroule à Louxor puisque, peu après leur arrivée en Egypte pour une nouvelle saison de fouilles, les Emerson entendent parler d'antiquités fraichement arrivées sur le marché dont la provenance serait une tombe inconnue jusque là. Malgré de nombreuses inspections, les Emerson ne parviennent pas à la trouver, mais ils découvrent en revanche que Jamil le traître est de retour dans la région, et il n'est pas impossible que ce soit lui qui soit parvenu à la localiser. Les Emerson ne savent plus s'ils doivent accorder leur confiance à Jumana, la sœur de Jamil, qui travaille eux avec pour objectif de devenir la première égyptologue égyptienne. Il y a également Yussuf, leur père et frère du défunt raïs Abdullah, qui fait pourtant parti de la famille égyptienne de nos héros. Et puis il y a les Albion, une riche famille de touristes en quête d'antiquités pour enrichir leur collection qui ne cessent d'importuner les Emerson. 

Enfin, la révélation finale n'est en rien une révélation puisque plusieurs indices particulièrement évident sont disséminés à travers l'histoire. Nefret est enfin parvenue à tomber enceinte. Ca aurait pu être une grande nouvelle, mais finalement toute l'intrigue sur son absence de grossesse (et la douleur de la perte causée par sa fausse couche initiale) est tout au plus survolée (personne n'aborde le sujet par peur de remuer le couteau dans la plaie). Dommage, il y avait pourtant de quoi faire de belles scènes !

25 juillet 2022

Le retour de Sethos, de E. Peters

th

 

Automne 1915. La guerre fait rage en Europe. Les Emerson décident néanmoins de partir en Égypte pour une nouvelle saison de fouilles archéologiques. À peine sont-ils arrivés au Caire que Ramsès est victime d’une agression. Peu après, Ramsès et Nefret, de passage à Louxor, font une découverte stupéfiante : Séthos, le demi-frère d’Emerson, n’est pas mort, il aurait même repris ses anciennes activités ! Il semble pourtant qu’un redoutable criminel se fasse passer pour le «Maître du Crime», tentant ainsi de supplanter Séthos dans le commerce des antiquités illégales. Oui, mais voilà, l’inconnu a découvert une tombe d’une valeur inestimable et il est le seul à en connaître l’emplacement. Un défi que ne manquera pas de relever l’intrépide Amelia !

 

 

 

♥♥♥/5

 

 

Une fois n'est pas coutume, cet opus des aventures d'Amélia Peabody et sa famille ne m'a pas plus enchanté que ça. En effet, l'histoire est assez longue à démarrer, et j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre l'intrigue. Le retour de Sethos n'est plus une grande surprise (déjà avec le titre français qui l'annonce clairement, l'effet de surprise est loupé !) puisque, bien qu'étant censé être mort dans le précédent opus, il a miraculeusement survécu. Ce n'est pas la première fois(peut-être pas la dernière non plus qui sait ?) qu'il nous "fait le coup", mais à force c'est un peu redondant. Sa prétendue mort avait pourtant bien été orchestrée et je trouvais que c'était une fin parfaite pour ce personnage. Si on omet ce détail, les rapports entre Sethos et les membres de la famille Emerson sont très intéressants et permettent de développer encore un peu plus le personnage. Il faut dire, j'ai toujours eu un point faible pour les personnages de méchant, dont la psychologie est souvent plus complexe.

A part ça, l'histoire s'éloigne un peu de ce dont on a l'habitude, puisque tandis qu'Amélia et son mari s'occupent aux fouilles de Gizeh, Ramsès et Nefret vont à Louxor faire l'inspection des tombes qui sont mises à mal par les pillages lors de cette période de guerre (et où les sites étaient donc souvent abandonnés). La relation entre les deux jeunes mariés a perdu de sa superbe, je les préférais clairement comme "frère et sœur". En même temps, après avoir attendu leur rapprochement depuis tellement longtemps, c'était un peu couru d'avance qu'une fois ensemble, ça perdrait grandement son intérêt.

Bref, il n'est pas mauvais, mais il n'apporte rien de bien particulier non plus...

5 juillet 2022

Le maître des démons, de E. Peters

54319682

 

Fini le temps paisible des touristes et des explorateurs de tombes. Dans l'Egypte d'obédience anglaise, les contrecoups de la Première Guerre mondiale se font durement sentir. L'agitation nationaliste s'étend, attisée par les agents de l'empire allemand, tandis que Constantinople préparerait, dit-on, une offensive sur le canal de Suez. L'archéologue Emerson, son épouse Amelia Peabody, leur fils Ramsès, et la belle Nefret vont être mêlés à de redoutables intrigues. Doivent-ils aider à l'arrestation de Wardani, chef du mouvement anti-anglais? Quel rôle joue Sethos, leur vieil et insaisissable ennemi, dans cette ambiance de complots et de soupçons ? Quant à l'anticonformiste et irrésistible Ramsès, ne prend-il pas beaucoup de risques en bravant le chauvinisme guerrier devenu de rigueur dans la communauté anglaise du Caire?

 

 

♥♥♥♥/5

 

 

 

Avec ce opus, on change clairement de ton, et pour cause. 2 ans ont passé depuis les précédentes aventures de la famille Emerson et nous voilà désormais en 1914. La Guerre Mondiale a éclatée, l'ambiance n'est clairement plus à la fête. Pendant que certains se battent au front (notamment les fils d'Evelyn et Walter), les Emerson retournent en Egypte pour une saison de fouille un peu particulière. Depuis le début du conflit mondial, l'Angleterre a pris le contrôle total du pays, et ce afin de protéger son accès au Canal de Suez. Cela ne fait que renforcer la volonté d'indépendance de nombreux égyptiens, et certains semblent prêts à tout pour y accéder. Alors qu'un conflit pour le fameux Canal semble inévitable, les nationalistes s'allient à l'ennemi pour attaquer depuis l'intérieur...

Cet opus fait la part belle à Ramsès qui va vraiment en voir de toutes les couleurs. Sa réputation, déjà mise à mal après les évènements de La Pyramide oubliée, est au plus bas, alors qu'il est considéré comme un lâche pour avoir refusé de prendre part aux combats. C'est évidemment bien mal connaître Ramsès qui est bien plus efficace avec un déguisement que sur un champ de bataille. Il va donc infiltrer les rangs des insurgés et les espionner afin de découvrir l'identité de leur chef. Tout ça dans le plus grand secret, même vis à vis de sa famille qu'il va devoir duper. Mais là, c'est bien mal connaître Amélia que de croire qu'elle ne se rendrait compte de rien !

L'aspect égyptologie est clairement très en retrait cette année, même Emerson ne semble pas trop avoir l'esprit à ses fouilles. En revanche j'ai trouvé ça très appréciable de découvrir l'impact de la guerre sur ce pays (ça a beau être une guerre mondiale, on ne nous en parle généralement que du point de vue de quelques pays). En revanche je dois avouer que pour une fois, Nefret m'a un peu déçue. Elle est relativement effacée cette année, et même si on se doute bien qu'elle manigance quelque chose de son coté, je l'ai trouvé un peu exaspérante. Peut-être est-ce parce que contrairement à Ramsès, moi j'ai un peu plus de mal à lui pardonner ses erreurs du précédent opus.

Enfin pour terminer, on retrouve notre bon vieil ennemi, le Maître du Crime, alias Sethos. Et surtout on en apprend enfin plus sur lui et ses origines !

28 juin 2022

La pyramide oubliée, de E. Peters

51E9bcKzRML

 

Alors que les Emerson s’apprêtent à partir en Égypte pour la saison archéologique, une étrange rumeur  leur parvient: des pièces rarissimes – notamment un magnifique scarabée –, provenant, semble-t-il, de la collection d’antiquités d’Abdullah, leur ancien raïs, auraient été vendues en Angleterre, et ce serait David Todros –le futur mari de Lia, la nièce d’Amelia– qui aurait mené la négociation ! Amelia et son époux décident de tirer cette affaire au clair, sans en parler à David.
Comme prévu, ils entreprennent des fouilles à proximité du Caire dans une petite pyramide qui va vite se révéler le lieu de tous les dangers. Coups de feu, éboulements, meurtre.
Qui cherche à nuire aux Emerson?
Et pour quel motif?
Au terme de nombreuses péripéties, la perspicace Amelia résoudra l’énigme et la révélation finale sera aussi inattendue que surprenante…

 

♥♥♥♥♥/5

 

 

Encore un grand moment passé en compagnie de la famille Emerson ! Pour décrire les aventures de cette année la seule expression qui me vienne à l'esprit, c'est ascenseur émotionnel ! En effet, quand on arrive au passage exaltant qu'on attendait depuis tellement longtemps, on tombe aussitôt de très haut avec l'apparition de nouveaux problèmes qui viennent tout faire s'écrouler... Mes cris de joie, puis de désespoir ont certainement du laisser mes voisins perplexes !

On retrouve un ancien personnage, Percy, le neveu d'Amélia qu'on avait rencontré lorsqu'il n'était encore qu'un enfant qui menait la vie dure à Ramsès. Il semblerait qu'il n'ait guère changé en grandissant, et on adore toujours autant le détester ! Mais ses coups bas envers Ramsès risquent cette fois ci d'avoir des conséquences bien plus lourdes !

Cette année, les fouilles ont lieu dans la région du Caire, où la famille entreprend d'explorer une petite pyramide abandonnée ainsi que les tombes privées qui l'entourent. Mais divers incidents vont bientôt leur faire comprendre que quelqu'un souhaite les éloigner du site, pourtant peu prometteur (d'un point de vue mercantile en tout cas). Comme d'habitude, on se prend à suspecter tout le monde, et comme très souvent (pour ma part en tout cas), on devine une petite partie de la résolution du mystère. Le talent de l'auteur ne peut être nié, elle arrive cependant toujours à nous surprendre au dernier moment !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 807
Newsletter
Publicité