Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
28 avril 2020

Cohabitation semaine 5

On entame déjà la 5e semaine de travail de cohabitation entre mes deux petits monstres, et je suis pas sûre qu'on soit proche d'en voir le bout ! Malgré les avancées de la semaine dernière, ça ne progresse pas vraiment. Les quelques léchouilles qu'Impala lui a faite n'ont pas suffit à rassurer Pixel. Si elle s'approche trop près, il se sent en danger et l'attaque. Même si elle y met beaucoup de bonne volonté, elle n'est pas prête à se laisser faire, et réagit donc en retour. Pour le coup, il se dit qu'effectivement elle est méchante, et reste très méfiant à chaque fois qu'elle s'approche. Un cercle vicieux qui n'est pas facile à renverser ! 

loulou3

Plus je les observe, plus je commence à comprendre d'où vient le problème. A travers la grille, il n'y a aucun soucis, Pixel se sent parfaitement en sécurité et ignore donc Impala. Lors des rencontres, s'ils sont suffisamment éloignés, tout se passe bien également. En revanche il réagit toujours dès qu'ils sont relativement près l'un de l'autre. Je pense que Pixel a tout simplement peur et qu'il a beaucoup de mal à faire confiance. On ne peut pas lui en vouloir à ce petit coeur après ce qu'il a vécu, puisqu'avant, il vivait avec d'autres lapins. Il s'est fait agressé à plusieurs reprises. Il s'est notamment fait mordre, et la blessure s'est infecté. Il a failli mourir avant d'être sauvé par l'association. Pas étonnant donc qu'il se méfie de ses congénères et qu'il a des difficultés à se sentir en sécurité !

loulou

Alors on y va tout doucement pour lui apprendre à faire confiance ! Là où il se sent le plus en sécurité c'est dans son territoire, la cuisine. Mais je ne peux pas laisser Impala y aller. C'est comme si le soir en rentrant chez vous, vous trouvez un inconnu sur votre canapé ! Il y a peu de chance que vous soyez agréable envers cet intrus ! Et puisqu'Impala défend son territoire dès que je retire une des deux grilles de séparation, j'ai décidé, le temps d'une après-midi, de la mettre dans ma chambre (qui donne aussi sur la cuisine) et de les séparer avec une seule grille. De cette manière, Pixel ne réagit pas vraiment, il se sent toujours en sécurité. Et n'étant pas chez elle, Impala ne devrait rien avoir à défendre, en théorie. En pratique c'est pas du 100%, mais ça reste mieux que quand elle est chez elle ! 

loulou4

 

 loulou5  loulou6

Pixel il y a quelques jours, et presque la même photo d'Impala prise peu après son arrivée en janvier 2018, c'est à dire plus ou moins à la naissance de Pixel  !

 

Publicité
Publicité
27 avril 2020

Secrets d'histoire n°9, Stephane Bern

téléchargement

 

 

 

« L'Histoire est souvent écrite par les hommes. Si soucieux de leur gloire et de leur puissance qu'ils en oublient qu'ils ont été des fils dont le pouvoir ou l'héritage a été transmis par les femmes.

Quel fil relie Voltaire à Abélard, Renoir à Charles VII ou le prince Charles à La Fontaine, ou encore à Ramsès II ? Mère, soeur, épouse, amante, muse, mécène, alliée politique, elles les ont accompagnés. Des femmes sans lesquelles aucun de ces hommes n'aurait pu s'accomplir.
Vous allez découvrir celles qui, par leur intelligence, leur persévérance, leur soutien indéfectible, ont construit la légende de ces hommes et les ont fait entrer dans l'Histoire. »

Stéphane Bern

 

 

 

Voilà un ouvrage que j'ai reçu pour Noël et que j'étais impatiente de commencer ! L'auteur nous raconte brièvement le destin de 25 personnages historiques du monde entier (de Ramsès II à Jesus ect...) même si la majorité concerne des français ( Renoir ou Louis XII par exemple) J'avoue ne pas trop comprendre l'ordre choisi parmi ces personnalités, à mon sens il aurait été des plus judicieux de les classer de manière chronologique. La seule autre chose que je puisse lui reprocher c'est que, contrairement à ce qui étais annoncé, certains destins n'ont que peu - voir pas du tout - été influencé par des femmes. Je pense notamment à Toussaint Louverture (leader de la révolution haïtienne contre l'esclavage), dont il n'est pas fait mention une seule fois d'une quelconque présence féminine à ses cotés. 

Hormis ces deux petits points, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture ! Chaque personnage a droit une petite biographie d'une dizaine de pages, agrémentées d'anecdotes, le tout dans un style très abordable. Je me suis surprise à apprendre avec plaisir des choses sur plusieurs individus dont j'ignorais l'existence pour certains, ou qui m'étaient relativement indifférent pour d'autres . Je pense notamment au Prince Charles d'Angleterre qui m'est bien plus sympathique maintenant, alors que je n'ai jamais fait grand cas de la famille royale auparavant.

Bref, on ne deviendra pas un grand spécialiste de l'histoire après cette lecture, mais ça n'en reste pas moins appréciable d'en savoir un peu plus sur ces grands hommes qui ont fait l'histoire, et le rôle que les femmes ont pu jouer !

21 avril 2020

Cohabitation semaine 4

Que d'aventures avec ces deux là ! Ils me donnent du fil à retordre, mais qu'est ce que je les aime !! Heureusement que je suis à la maison pour m'occuper d'eux, parce que si je travaillais en même temps, ça prendrait encore plus de temps ! 

Alors quelles sont les nouvelles de la semaine? Au début, aucune, la situation semblait un peu bloquée. En terrain neutre, ils se disputaient les jouets, et attaquaient l'autre dès qu'il s'en approchait. En retirant les affaires, c'était à peine mieux. Soit ils restaient assis chacun de son coté sans bouger, soit ils se disputaient dès qu'un s'avançait dans sa direction. Ils étaient tout les deux assez tendus (et moi aussi à force), et se méfiaient beaucoup l'un de l'autre. Il était temps de changer quelque chose pour débloquer la situation.

J'ai donc décidé de stopper les rencontres pendant deux jours, pour leur laisser le temps de se calmer (et au passage, moi aussi parce que si je suis stressée lors des rencontres, ils le sentent et en déduisent qu'il y a donc une raison de se méfier !)J'ai profité de ces deux jours pour passer un maximum de temps avec eux, chacun à leur tour. Je leur ai fait pleins de calins, pour bien les rassurer et leur montrer qu'ils sont tout les deux très important pour moi.

Ainsi apaisés, on a repris les rencontres en terrain neutre, avec cette fois ci des jouets partout (coussins, balles, tunnels, dodo à escalader). Résultat, ils étaient tellement occupés avec leurs affaires qu'ils se sont royalement ignoré ! C'est déjà un petit pas dans la bonne direction ! Avant de commencer à s'apprécier, il faut qu'ils comprennent que l'autre n'est pas un danger. Là, ils ont pu s'observer de loin, en constatant que l'autre s'occupait tranquillement sans l'agresser.

Hier un autre pas a été franchis, puisque je les ai posé l'un à coté de l'autre, et je leur ai fait pleins de calins pendant 10 bonnes minutes. Au bout d'un moment, Impala s'est décidé à lui faire 2 petites léchouilles ! Et le soir on a refait la même chose, elle lui en a nouveau fait quelques unes à 3 reprises ! Ca ne m'étonne pas trop d'elle, c'est une vrai léchouilleuse ! Elle passait des heures sur Heaven, et maintenant elle nous lave régulièrement de la tête aux pieds ! Et sinon elle se défoule sur le sol, les murs, les meubles etc... En tout cas Pixel devrait avoir compris qu'elle est gentille maintenant, et les choses devraient continuer à progresser ! 

Affaire à suivre...

IMG_3923

IMG_3924

IMG_3918

20 avril 2020

La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon, Howard Carter

51q-LubxolL

 

 

 

En 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister un collectionneur passionné d'archéologie, mais encore inexpérimenté, qui réalise sans grand succès toute une série de recherches: il s'agit de lord Carnarvon qui trouve en lui un expert précieux et un véritable ami. Carter, de son côté, rencontre l'appui solide et affectueux d'un généreux mécène qui ne va cesser de lui apporter aide et encouragements. C'est en sa compagnie qu'il va vivre "en direct" le 5 novembre 1922 dans la Vallée des Rois, l'un des plus grands événements de toute l'histoire de l'archéologie, la découverte de la tombe de Toutankhamon. Authentique et passionnant témoignage d'un homme ayant vécu en personne l'événement, il restitue avec une émotion intense les moments les plus exaltants de la mise à jour du sarcophage royal. Rapporté de la manière la plus vivante, il permet au lecteur de partager chacune des phases de la prodigieuse "résurrection" de Toutankhamon, résurrection qui, sans Carter, n'aurait peut-être jamais eu lieu.

 

 

Voici un incontournable de toute bibliothèque d'égyptophile comme moi, il était temps de m'y mettre ! Ce petit livre qui se lit rapidement et facilement a été écris par Howard Carter en personne. Il nous raconte cette fabuleuse découverte avec ses propres mots. On y retrouve le très célèbre passage " Puis, à mesure que mes yeux s'accoutumaient à l'obsurité, des formes se dessinèrent lentement : d'étranges animaux, des statues, et, partout, le scintillement de l'or. [...] Et, lorsque Lord Carnarvon demanda enfin : "Vous voyez quelque chose ?", je ne pus que répondre "Oui, des merveilles !"Ce récit est évidemment très intéressant, malheureusement je reste sur ma fin. En effet, le livre a été rédigé quelques années après la découverte, j'aurais aimé avoir ses impressions toutes fraîches, écrites sous le coup de l'émotion ! De plus, ce n'est qu'un résumé assez sommaire de ces nombreuses années de fouilles, certains passages étant totalement zappés (comme sa première visite officieuse de la chambre funéraire). J'ai en revanche beaucoup apprécié les passages qui traitent de la vie quotidienne sur le chantier de fouille. 

Bref, on y apprendra rien de neuf, mais ça n'en est pas moins agréable de revivre l'une des plus grandes découvertes à travers les yeux, et les mots, de son découvreur ! 

14 avril 2020

Cohabitation, semaine 3

Le travail de cohabitation progresse doucement, très doucement même ! Dire que Heaven et Suna étaient sur le point de pouvoir vivre ensemble à ce stade là ! Pour Impala et Pixel, on en est encore loin ! Les rencontres en terrain neutre continuent (dans le couloir cette fois-ci, c'est plus grand, de manière à ce qu'ils soient moins l'un sur l'autre). En principe il faut leur donner des occupations, jouets, nourriture, pour qu'ils  s'occupent l'esprit, sans trop penser à l'autre qui est à coté. Pour eux en tout cas, ça ne marche pas du tout ! Chacun s'est approprié ses jouets, et les défends chèrement quand l'autre approche. Par exemple Pixel protège son tunnel, et attaque Impala dès qu'elle passe devant. Résultat la pauvre petite vient se réfugier derrière moi.IMG_3855

IMG_3861

IMG_3865

 

Impala s'est approprié la liière, et là c'est Pixel qui vient se réfugier chez moi après s'être fait expulsé !

IMG_3885

 

Quand j'enlève tous ces objets de discorde, ça se passe un peu mieux !

IMG_3866

 

Mais même là, rien n'est gagné ! Ils font des efforts pour se tolérer un peu, le reste du temps, ils ignorent l'autre, chacun de son coté. Si ça s'arrêtait à ça, ça serait génial, mais ils se battent également beaucoup ! Il suffit qu'un s'approche un peu trop vite, et je me retrouve avec des lapins sauteurs qui cherchent à s'impressioner. Tant que ça en reste là, je laisse faire, mais ils s'arrachent souvent aussi des poils, mieux vaut intervenir avant une blessure ! Au début je m'interposais pour les séparer (me prenant griffure ou même une morsure au passage) mais tout doucement j'arrive à les calmer à distance. Je dis fermement STOP pour Impala (qui en général est la première à obéir et à reculer) et en associant le geste de la main (vu que Pixel n'entend pas !). Ça marche pas à tout les coups, mais c'est déjà pas mal.

Ça risque de prendre encore beaucoup de temps, mais j'espère tout de même que ça se débloque rapidement. C'est pas facile de voir ses deux petits amours se battre comme ça. 

Affaire à suivre...

Publicité
Publicité
13 avril 2020

Tarte au citron

IMG_3838

Je ne crois pas vous avoir déjà donné ma recette de tarte au citron ! Personnellement, j'adore la crème de citron, mais pas trop la meringue, donc ma tarte est "nature". Libre à vous d'en rajouter ! Sinon parfois je fais uniquement la crème que je mets en verrine, à déguster juste comme ça, c'est super bon aussi ! 

Ingrédients : 

1 pâte sucrée (faite maison ou achetée, à vous de voir)

6 citrons

250g de sucre

6 oeufs

60g de beurre

 

Commencez par faire cuire votre pâte à blanc 25 minutes à 180°. N'oubliez pas de la recouvrir d'un papier cuisson, puis d'y déposer quelque chose pour éviter que la pâte ne gonfle (casserole pour moi, mais sinon il existe aussi des billes de céramique, ou des haricots secs). 

Pendant ce temps, après avoir réservé de coté 1 ou 2 rondelles de citron pour la déco, récupérez zestes et jus des citrons. Rajoutez y le sucre, puis les 6 oeufs. Battez au fouet pour homogénéiser le mélange puis mettre à chauffer sur feu doux. Continuez de mélanger très régulièrement et surveillez de près pour ne pas atteindre l'ébulition (ce qui ferait cuire les oeufs, et la crème serait ratée). La préparation doit épaissir progressivement de sorte à former une crème onctueuse. En fin de cuisson, incorporez le beurre coupé en morceaux. Vous n'avez plus qu'à verser sur la pâte cuite. Laissez refroidir quelques heures pour que la crème finisse de prendre.

Bonne dégustation ! 

IMG_3839

 

J'ai aussi testé une tarte aux noix de pécan ! Vraiment pas mal du tout, mais je vais d'abord tester plusieurs recettes avant de partager avec vous celle qui me plaira le plus !

IMG_3899

7 avril 2020

Mosaic Musings N°2

Et voici mon second exemplaire du châle Mosaic Musings de S. West !

IMG_3819

Cette fois ci je l'ai fait avec la laine initialement prévue, que j'avais cherché à la mercerie. Il s'agit de la Balade de chez Cheval Blanc (coloris noir), et de la Dream-lace de chez Pro Lana (couleur 182). Il s'agit d'une laine plus fine (type fil à chaussette) pour un rendue plus léger, plus estival ! Je vais probablement le donner comme lot pour la tombola de Noël (c'est encore loin, oui je sais ^^) de l'association Marguerite&Cie (d'ailleurs la tombola de Paques est toujours en cours, vous pouvez acheter vos billets avant le tirage au sort le 12 avril !)

Pour la suite, il y a ce châle de Stephen West également que je trouve sublime, le Painting Bricks.

PaintingBricks20200322_0159_2048px_medium2

Mais pour l'instant je le laisse de coté parce que je n'ai pas la laine nécessaire. Je préfère d'abord utiliser ce que j'ai en stock. J'aimerai notamment me faire un châle estival bi-color avec ces pelotes de laine 100% bambou que j'avais commandé il y a quelques temps ( beige et marron, la blanche c'est autre chose). Vous avez des suggestions ? 

IMG_3333

En attendant je pense peut-être faire un second châle Starflake, en turquoise et blanc cette fois ci. Comme ça, je pourrais l'offrir à ma mère pour son anniversaire ! 

Et vous, sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

6 avril 2020

Rencontre sans grilles

Voilà une semaine qu'Impala et Pixel se voient à travers les grilles. Dans l'ensemble ils sont toujours aussi intrigués; Pixel continue de faire le fou et de secouer les grilles; Impala passe la majeure partie de son temps devant la grille ! Il est donc temps de passer à l'étape suivante, à savoir la rencontre sans grilles, en terrain neutre. Ça sera donc dans la salle de bain, puisqu'aucun des deux n'y est jamais allé, et la pièce est suffisamment petite pour pouvoir intervenir rapidement en cas de bagarre. Et intervenir, il le faut avec eux, d'où le fait que je n'ai pas trop de le temps de prendre des photos ! 

Dans l'ensemble ça s'est pas trop mal passé. Malgré quelques prises de becs, ils ne cherchaient pas la bagarre. Ils exploraient chacun de leur coté, en passant de temps en temps à coté de l'autre sans soucis. Mais parfois Pixel s'effraie en voyant Impala près de lui (en même temps il est sourd, donc c'est pas toujours évident de ne pas le surprendre), ou alors elle s'effraie quand il s'approche d'elle par derrière (ça reste un mâle, même castré ;-)) et ça donne lieu à des disputes. Mieux vaut vite intervenir avant qu'ils ne se blessent, mais dans "l'euphorie" du moment, c'est parfois moi qui me fait griffer ! Bon je sais que ce n'était pas volontaire donc je leur pardonne à mes petits monstres !

lapin

lapin2

 

Après un petit quart d'heure de rencontre, je préfère les séparer et les ramener chacun chez eux !

lapin3

 

Tout les jours j'organise maintenant une petite rencontre que je prolongerais au fur et à mesure. Celle d'aujourd'hui a plutôt bien commencé, avec ce petit moment tout en délicatesse :

lapin4

 

Puis c'est de nouveau partie un peu en cacahuète par la suite. C'est pas évident de leur faire comprendre qu'ils n'ont rien à craindre de l'autre, mais qu'au contraire, ils ont tout à gagner ! J'ai donc testé une nouvelle approche pour essayer de leur faire comprendre qu'ils peuvent tout les deux être gentils. Je les ai porté contre moi, ensemble, en leur faisant pleins de câlins ! Ils n'aiment pas être porté, mais je me suis dit que ça les rassurerait d'être ensemble, de sentir la chaleur et l'odeur d'un congénère.

lapin5

 

Sont pas tout mignons comme ça ?

lapin6Bon pour les jolies photos de couple, il faudra encore attendre, parce qu'une fois au sol, la dispute a repris ! Mais c'est pas grave, c'est normal, ils ont besoin de temps pour s'accorder, que chacun trouve sa place dans cette nouvelle garenne !

En attendant, on continuera les rencontres quotidiennes ! 

A bientôt pour la suite de leurs aventures ! 

 

Publicité
Publicité
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 855
Newsletter
Publicité