Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
20 avril 2020

La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon, Howard Carter

51q-LubxolL

 

 

 

En 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister un collectionneur passionné d'archéologie, mais encore inexpérimenté, qui réalise sans grand succès toute une série de recherches: il s'agit de lord Carnarvon qui trouve en lui un expert précieux et un véritable ami. Carter, de son côté, rencontre l'appui solide et affectueux d'un généreux mécène qui ne va cesser de lui apporter aide et encouragements. C'est en sa compagnie qu'il va vivre "en direct" le 5 novembre 1922 dans la Vallée des Rois, l'un des plus grands événements de toute l'histoire de l'archéologie, la découverte de la tombe de Toutankhamon. Authentique et passionnant témoignage d'un homme ayant vécu en personne l'événement, il restitue avec une émotion intense les moments les plus exaltants de la mise à jour du sarcophage royal. Rapporté de la manière la plus vivante, il permet au lecteur de partager chacune des phases de la prodigieuse "résurrection" de Toutankhamon, résurrection qui, sans Carter, n'aurait peut-être jamais eu lieu.

 

 

Voici un incontournable de toute bibliothèque d'égyptophile comme moi, il était temps de m'y mettre ! Ce petit livre qui se lit rapidement et facilement a été écris par Howard Carter en personne. Il nous raconte cette fabuleuse découverte avec ses propres mots. On y retrouve le très célèbre passage " Puis, à mesure que mes yeux s'accoutumaient à l'obsurité, des formes se dessinèrent lentement : d'étranges animaux, des statues, et, partout, le scintillement de l'or. [...] Et, lorsque Lord Carnarvon demanda enfin : "Vous voyez quelque chose ?", je ne pus que répondre "Oui, des merveilles !"Ce récit est évidemment très intéressant, malheureusement je reste sur ma fin. En effet, le livre a été rédigé quelques années après la découverte, j'aurais aimé avoir ses impressions toutes fraîches, écrites sous le coup de l'émotion ! De plus, ce n'est qu'un résumé assez sommaire de ces nombreuses années de fouilles, certains passages étant totalement zappés (comme sa première visite officieuse de la chambre funéraire). J'ai en revanche beaucoup apprécié les passages qui traitent de la vie quotidienne sur le chantier de fouille. 

Bref, on y apprendra rien de neuf, mais ça n'en est pas moins agréable de revivre l'une des plus grandes découvertes à travers les yeux, et les mots, de son découvreur ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Acheté, mais pas encore lu
Répondre
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 852
Newsletter
Publicité