Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
2 octobre 2019

Tarte poire - chocolat

Une fois n'est pas coutume, mon mari a pour une fois eu une envie de tarte. Il ne m'en fallait pas plus pour sauter sur l'occasion et en ce début d'automne, je trouve qu'il n'y a rien de mieux que l'alliance chocolat-fruits (en général en été je préfère la fraîcheur des fruits, tandis que le chocolat est réconfortant par les froides journées d'hiver !) Voici donc ma tarte poire chocolat !

IMG_2279

Je ne crois pas vous avoir déjà donné ma recette de pâte, qui me vient du chef du précédent restaurant où j'ai travaillé. Ce n'est pas exactement une pâte brisée, puisqu'elle se rapproche légèrement d'une pâte sablée, mais ici, tout le monde l'adore.

Ingrédients :

Pour la pâte :

     - 170g de farine

     - 80 g de beurre

     - 1 oeuf

     - 15 g de sucre

Pour la garniture :

     - 200 g de chocolat

     - 50 g de beurre

     - 1 grande boite de poires au sirop

     - 10 cl de crème fraîche

     - 10 cl de lait

     - 2 oeufs

     - 20 g de sucre

     - un peu de vanille en poudre

     - 1 poignée de pépites de chocolat

 

Commencez par sortir le beurre du frigo un peu à l'avance afin qu'il soit mou. Malaxez  le beurre avec la farine à la main, un peu à la façon d'un crumble. Ajoutez le sucre et l'oeuf. Mélangez pour former une boule de pâte. Si elle est trop friable, humidifiez-la légèrement avec de l'eau. Étalez la pâte puis foncer un moule. Piquez le fond avec une fourchette.

Faites fondre le chocolat avec le beurre, et une fois bien mélangé, versez sur la pâte. Si besoin, étalez bien afin de recouvrir la totalité de la tarte. Préparez les poires en les tranchant puis en les disposant sur le chocolat. Dans un bol, préparer le flan en mélangeant la crème, le lait, les oeufs, le sucre et la vanille. Puis versez délicatement sur les poires (pour que le flan ne se mélange pas au chocolat, et garder les différentes couches).

Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Au bout de 20 minutes de cuisson, ouvrez le four et parsemez la tarte de quelques pépites de chocolat avant de finir la cuisson.

Bonne dégustation !

IMG_2282

 

 

PS : Je n'avais pas remarqué, mais dans le fond de la photo on peut apercevoir des pelotes de laines. C'est mon petit craquage de la journée, je n'ai pas pu résister en voyant cette belle couleur turquoise ! Reste à voir ce que je vais en faire ! D'ailleurs j'ai bientôt fini le petit nounours ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 805
Newsletter
Publicité