Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
12 septembre 2019

Lapinou-land

Et une nouvelle consultation vétérinaire pour mon loulou ! Comme je vous le disais la dernière fois, son petit nez était pris des deux cotés, et j'ai aussi remarqué qu'il avait une pododermatite sous les pattes arrières (peau irrité et donc douleur dès qu'il pose la patte au sol, c'est à dire, tout le temps...). Comme si ça ne suffisait pas, je lui ai également trouvé une plaie sur le dos.

loulou1

J'ignore d'où elle vient, mais il n'y a que deux possibilités. Soit il s'est blessé en se cognant ( à cause de sa pododermatite, il saute bizarrement pour descendre du canapé, et il a tendance à se cogner le dos contre une tablette en verre de la table basse) soit c'est Impala qui l'a mordu... Étonnant vu qu'ils s'entendent bien, et pourtant elle est souvent entrain de le lécher à cet endroit là, et souvent de manière pas très tendre. Je préfère la surveiller de près pour l'instant ! Je l'adore ma petite puce, mais personne n'a le droit de faire du mal à Heaven, sinon c'est moi qui mort !

Pour en revenir à la vétérinaire, elle dit que l'infection progressait, et qu'il valait le mieux le passer sous traitement à vie (de l'Effex, l'un des derniers antibiotiques encore efficace pour l'instant). En effet, les lapins ne peuvent pas respirer par la bouche, donc si les deux narines se bouchent, il va s'asphyxier (probablement l'une des pires mort à mon sens, il est hors de question qu'il subisse ça !). Dans le même optique, on recommence les fumigations pour dégager le nez au maximum. Il n'aime pas trop ça, passer 15 minutes enfermé dans sa cage de transport à respirer des antibiotiques en vapeur, mais il faut ce qu'il faut.

Pour sa pododermatite, il s'avère qu'elle en est à un stade assez précoce, pour l'instant mieux vaut ne rien faire, si ce n'est essayer de régulièrement "brosser "les poils pour que la peau ne soit pas à nue, mais bien protégée par ce coussin naturel. Il a tout de même un petit anti-douleur pour pas qu'il ne soit trop gêné le temps que ça guérisse. Et pour finir, vu l'état déplorable de son pelage (à force de se toiletter avec une bave infectée et collante...) on a décidé de lui donner un bain. Ça peut paraître anodin, mais en fait non, c'est quelque chose qu'il faut éviter chez les lapins, parce que ça les rend extrêmement fragile au moindre petit courant d'air. C'est donc armé d'un shampooing extra doux pour nourrisson et d'une grande serviette pour qu'il n'attrape pas froid, que je lui ai donné son premier bain ! Même s'il n'était pas rassuré, il s'est bien laissé faire ! En revanche une fois terminé et séché, il a passé des heures à se recoiffer à sa manière ! 

Désolée, je n'ai pas de photos au moment du bain, il est vrai que mes mains étaient assez occupées, et puis mon attention était entièrement tournée vers lui, et non pas vers mon téléphone. Mais même s'il a rapidement séché (sur le dos en tout cas, le ventre ça a mis plus de temps), on voit quand même un peu ici qu'il est mouillé, notamment à sa petite queue !

loulou2

 

 

Deux jours ont passé, et ce nouveau protocole de soins a  déjà commencé à porter ses fruits ! Il est déjà bien plus présentable comme ça, éternue moins, et même son petit nez est presque propre !
loulou3

 

Petit "selfie" de Heaven. Quand on compare avec celui du précédent article, la différence est tout de même assez remarquable !

loulou4

 

Et à coté de ça Impala me fait une crise d'adolescence, elle reste collée à la tv ! C'est bizarre, et pourtant elle doit apprécier ces "images qui bougent" parce que dès qu'on allume la tv, elle vient se poser devant et la regarde fixement ! 

loulou5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sont trop mignons! <br /> <br /> Bisous a tous
Répondre
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 847
Newsletter
Publicité