Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
4 août 2019

Chateaux d'Alsace, l'Ortenbourg

Vous vous en doutez très certainement, mais j'adore les "vieilles pierres" d'où mon intérêt pour l'Egypte (qui, au passage, a mille fois plus à offrir, mais là n'est pas le sujet). Et pourtant, pas besoin d'aller aussi loin pour en trouver ! Effectivement, ma région, l'Alsace a un riche passé, avec notamment de nombreux châteaux datant du Moyen Âge. Et quoi de mieux lors d'une belle journée ensoleillée, que d'aller en visiter les ruines ! En plus j'ai la chance d'en avoir vraiment pas loin de chez moi ! Alors aujourd'hui, je me suis équipée de mes chaussures de randonnée et de ma casquette (qui provient d'Egypte au passage), puis accompagnée de mon mari, de mes parents et de Rox, nous voilà partit en direction du château de l'Ortenbourg !

chateau

 

" L'Ortenbourg, construit en granit à l'exception de certains encadrements réalisés en grès rose, est érigé par Rudolf von Habsburg vers 1265. Le château est incendié en 1293 par Otto von Ochsenstein, qui a fait bâtir un petit château de siège en contrebas, le Ramstein. Restauré par Albercht von Habsburg après son accession au trône en 1298, le château va progressivement être partagé entre de nombreux propriétaires(jusqu'à 46). Restauré jusqu'en 1551, le château sera finalement incendié et détruit par les Suédois en 1633. Ortenbourg est la plus remarquable illustration alsacienne de l'art de fortifier du XIIIe siècle."

Mais avant d'y arriver, il faut crapahuter dans la forêt, et ça grimpe pas mal jusqu'au sommet ! Heureusement, il y a des endroits pour faire des pauses, en profitant de la magnifique vue, y compris sur le petit château du Ramstein (interdit d'accès).

chateau2

chateau3

 

Après une bonne heure, nous voilà enfin au pied du château ! De là, la vue sur la région est magnifique, et on peut même apercevoir mon village au loin (flèche rouge), sans oublier les vignes qui donnent les célèbres vins d'Alsace (Riesling, Gewurtztraminer, ou Crémant par exemple).

chateau4

 

Voici sans plus attendre, quelques photos des ruines ! L'accès au donjon est interdit (raison de sécurité oblige), et même s'il n'est pas très grand, il reste très intéressant !

chateau5

chateau6

chateau7

 

Notre mascotte a grimpé comme un petit fou, et a ramassé toutes les feuilles mortes au passage ! Le voilà qui prend la pose devant une des meurtrières :

chateau8

 

C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous avez apprécié ce petit voyage dans ma belle région ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 853
Newsletter
Publicité