Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
19 juillet 2019

Nouvel an égyptien

En ce 19 juillet, nous fêtons le premier jour de l'an du calendrier égyptien ancien ! Alors à cette occasion, je vous souhaite une

new-year-e1513974616359

Ouper Renpet Neferet, l'ouverture d'une belle année !

 

A l'époque, cela donnait lieu à une grande fête dans toute l'Egypte, où on s'offrait des cadeaux et où on faisait des offrandes aux dieux, ainsi qu'aux défunts. Pour les plus modestes, il s'agissait souvent d'une gourde remplie d'eau du Nil. Et pour cause, le premier jour de l'an correspondait à l'arrivée de la crue annuelle, ainsi qu'à l'apparition de l'étoile Sirius. Voici l'une de ses gourdes, qui porte l'inscription "Qu'Amon ouvre une belle année à son maître".

Gourde-de-Nouvel-An--Louvre-N-960----Cote-Amon-et-Mout

Ce premier jour jour de l'année est également le premier jour de la saison Akhet, l'Inondation, constituée de 4 mois de 30 jours chacun (donc du 19 juillet au 15 novembre). Suis la saison Peret, la Sortie (du 16 novembre au 15 mars), puis la saison Chemou, la Chaleur (du 16 mars au 13 juillet). Nous arrivons donc à 360 jours, qui sont complété par les 5 jours épagonèmes, qui correspondent aux jours de naissances des dieux Osiris, Horus, Seth, Isis et Nephtys.

CalEgy

Sur ce, je vous souhaite à tous une très belle nouvelle année, et je m'en vais de ce pas verser un peu d'eau à la mémoire de ma belle-mère, de Suna, ainsi que de tout mes autres petits poilus disparus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 852
Newsletter
Publicité