Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
19 juin 2019

Exposition à Paris : Toutankhamon, Partie 2/2

Reprenons notre visite de l'exposition dédié à Toutankhamon, avec une pièce maîtresse du trésor, à savoir l'une des deux statues grandeur nature (1.73m pour la statue, 1.90m en comptant le socle) qui gardait le passage vers la chambre funéraire où reposait le roi. On les appelle les gardiens du roi et j'imagine facilement pourquoi. Si j'avais voulu piller la tombe durant l'antiquité, en apercevant ces traits on ne peut plus réalistes à la lumière vacillante de la flamme dans cet endroit plein de magie, j'aurais probablement pris mes jambes à mon cou !

expo21

expo22

La salle suivante est superbe, on ne sait plus où regarder tellement l'éclat de l'or nous attire de tout les cotés ! Mais commençons par la pièce phare de l'exposition, celle qui est sur son affiche. Beaucoup de monde a cru à tort qu'il s'agissait du masque funéraire (qui est resté au Caire, trop fragile pour un tel voyage à travers le monde), mais il s'agit en réalité d'un cercueil canope. C'est un miniature en or qui contenait les organes du roi, le foie dans notre cas. Miniature peut-être (39 cm) mais d'une facture sans égal ! Il est à mes yeux une véritable perfection, jusque dans le moindre de ses infimes détails. On ne voit pas très bien, mais pourtant même l'intérieur est gravé ! C'est tout simplement bluffant ! Et je suis persuadée qu'aucune machine, ni aucun homme moderne ne saurait en refaire un d'une telle majesté !

expo23

expo24

Au centre de cette même pièce se trouve une représentation de la momie de Toutankhamon, avec les ornements (véritables ceux là) qui étaient cousus sur les bandelettes de lin. Outre son masque, le roi était également paré de colliers, de bandelettes d'or, de doigtiers, de sandales ainsi que de mains d'or qui tenaient les insignes royaux. L'éclairage rend difficile les photos à cause des reflets, je n'ai pas pu faire mieux désolée ! Mais même si le roi n'était pas réellement là, cette vitrine inspire le recueillement à la mémoire du pharaon.

expo25

Toujours dans la même salle, se trouve plusieurs bijoux tous plus magnifiques les uns que les autres. Je retiens particulièrement la bague aux deux uraeus (trop petite pour réussir à prendre une photo nette, diamètre 1.80cm) et ce splendide bracelet aux trois scarabées. Le roi le portait sur son bras gauche, sous les bandelettes de lin.

expo26

Enfin pour terminer, vous pourrez admirer plusieurs exemplaires d'oushebtis, ces petites statues qui devaient servir le roi dans l'autre monde. La tombe en contenait 413, dont une dizaine se trouve ici. Voici les deux plus grands (54cm) qui comportent une formule hiéroglyphique censée leur donner vie.

expo27Pour la suite, une rapide vidéo nous ramène 3000 ans plus tard, lorsque la tombe fut découverte en 1922. La part belle est faite à Howard Carter (qui malgré tout mon respect, a quand même découpé la momie du roi pour lui retirer tout ses attributs, mais ça on n'en voit pas trace dans l'exposition !) mais j'ai tout de même été agréablement surprise que l'histoire d'Hussein El-Rassoul (dont je vous avais parlé récemment, celui qui découvrit la première marche menant à la tombe) soit racontée. 

Pour en revenir au collier, comme sur d'autres pièces du trésor, on peut y voir un rébus avec le nom de couronnement du roi Nebkheperourê. En effet, sur le pectoral, on peut voir la corbeille Neb, surmonté d'un scarabée Kheper, lui même surmonté du soleil , exactement comme dans son cartouche !

expo28

L'histoire de la découverte de la tombe, puis son étude est expliquée, année par année. N'oublions pas que cette exposition fête le futur centenaire de la découverte de la tombe ! Elle devrait être de retour en Égypte tout pile pour le célébrer dans la dernière demeure de tout ces trésors : le nouveau grand musée égyptien !

expo29Parmi les photos prises par Harry Barton (le photographe officiel de l'expédition), se trouve aussi cette chapelle en bois dorée à la feuille d'or. Elle est gravée de nombreuses scènes représentant Toutankhamon et sa femme Ankhsenamon. Il en émane beaucoup de tendresse entre les époux, c'est touchant à voir !

expo30

expo31

 

Un peu plus loin se trouve une trompette, dont je vous avais également parlé la dernière fois ! Il s'agit de la trompette en argent, et si vous avez l'audioguide vous pourrez l'entendre jouée lors de l'émission de la BBC (et sinon, vous avez une vidéo sur mon article sur le livre de Toutankhamon de F. Quentin). On ne voit pas très bien sur ma photo, mais elle est très joliment gravée !

expo32

 

On arrive à la dernière salle de l'exposition où trône en son centre une statue colossale. Elle ne provient pas de la tombe, mais du temple des millions d'années de Horemheb à Medinet Habu. En effet, elle était initialement destinée au temple des millions d'années de Toutankhamon, avant d'être usurpée par Ay, puis par Horemheb. Elle garde cependant de belles couleurs, et on peut encore admirer la dague à tête de faucon qui est glissée sous sa ceinture.

expo33

 

Mais la visite ne s'arrête pas tout à fait là. En effet, avant de sortir, vous passez par une boutique souvenir, où vous pouvez trouver à peu près tout et n'importe quoi, du crayon, au cd de musique Toutankhamon, en passant par les t-shirts à l'image de l'exposition. 

expo35

Si vous êtes amateur de chocolat, voici le sarcophage canope, à déguster ! Personnellement, je le trouve tellement bien fait que je n'arriverais même pas à le manger ! Et puis 19€ quand même...

expo36

Un petit souvenir que j'ai trouvé intéressant, vous pouvez acheter une petite fiole avec du sable d'Egypte pour 5€. Moi j'en ai déja, cherché à la source ^^

expo37

Soyons honnête, les prix sont un peu exagérés, mais sachant que les bénéfices servent à la construction du grand musée égyptien, je me suis tout de même laissée tenter ! J'ai pris la photo dans son petit livret pour 15€ (photo prise à l'entrée de l'exposition, avec un fond égyptien au choix), ainsi que le catalogue de l'exposition, écrit par Zahi Hawass (60€, mais vous pouvez le trouver moins cher en librairie). C'est pas donné, mais il les vaut. Ce livre est déjà magnifiquement fait, puisqu'il reprend la chapelle doré vue plus haut, avec ses gravures, et ses doubles portes qui s'ouvrent devant. Et surtout son contenu est super, chaque pièce de l'exposition y est présentée en détail.

expo38

 

Voilà, j'espère que mon retour sur cette exposition vous a plus ! Si oui, très prochainement je vous ferai découvrir une autre exposition égyptienne que j'ai pu voir en rentrant vers mon Alsace !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 857
Newsletter
Publicité