Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
11 juin 2019

Exposition à Paris : Toutankhamon, Partie 1/2

Ca y est, j'ai enfin eu l'occasion d'aller voir cette superbe exposition ! Il aura tout de même fallu 5h de route, plus le temps de s'installer à l'hôtel (le Mercure Philarmonie, quasiment en face de la grande Halle de la Villette) et me voilà prête à plonger dans l'univers funéraire de Toutankhamon !

IMG_3789

 Avant de passer aux photos, voici mon avis général sur l'exposition. Je l'ai adoré (ôh surprise !). Non seulement les objets étaient bien mis en valeur, mais également bien expliqués. Il est vrai que les pièces phares du trésor étaient absentes ( comme le masque funéraire, ou la statue d'Anubis entre autre) mais au final ça permet de s'intéresser à d'autres objets peut-être moins célèbres mais tout autant digne d'intérêt ! A priori, l'exposition est souvent bondé de monde, personnellement j'y suis allé un jeudi après-midi et je trouve que ça allait. Malgré la foule, il était parfaitement possible de se retrouver face à face avec chaque objet quelques instants avant de céder sa place au suivant. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à attendre un peu que la foule avance pour pouvoir se retrouver seul devant une vitrine. On peut donc profiter de l'expo à son rythme, ce qui m'a pris 2h30, contre les 1h30 estimé. En plus des infos affichées, vous pouvez également profiter d'explications supplémentaires grâce à l'audioguide. La location coute 6€, et vous vous retrouvez avec un petit appareil où il vous suffit de taper les numéros affichés au-dessus des vitrines puis de le mettre à l'oreille pour écouter les explications.

expo2

 C'est par petit groupe qu'on rentre dans une première salle, où un petit film de quelques minutes plonge le visiteur dans le monde de Toutankhamon (sympathique petite intro, si on omet l'image d'Abou Simbel qui n'existait pas encore à la période de notre pharaon). Puis les portes s'ouvrent sur une salle où trône en son centre une magnifique statue d'Amon (prêtée par le Louvre, et non pas originaire de la tombe).

expo3

 Devant le dieu se trouve Toutankhamon, et même s'il n'est pas complet, c'est lui qui m'a plus attiré. En effet, en y regardant de plus près, on peut voir les nombreux détails de ses vêtements ( étoiles sur le torse, pli sur le pagne, ceinture à tête animale).

expo4

 Dans la salle suivante, vous pourrez trouvez différents objets du quotidien. Je ne vais cependant vous montrer que ceux qui m'ont le plus marqué, comme ce trône en bois et son repose pied.

expo5

 Je suis restée ébahie devant ce trône miniature (à la taille d'un roi enfant) et le fait de savoir qu'il ne s'agit pas simplement d'un objet funéraire, mais aussi d'un objet ayant réellement servi du vivant de Toutankhamon. J'imagine ce jeune enfant, paré de ses lourdes couronnes, fièrement installé dans son magnifique trône; difficile de rester insensible à ça ! D'autant plus qu'il est merveilleusement conservé, difficile de croire qu'il a plus de 3000 ans! Profitez en pour admirer tout les détails, comme les pieds en pattes de lion, ou les décors des accoudoires (extérieurs, comme intérieurs). Même mon mari n'a pas été insensible à son charme (il a d'ailleurs suggérer d'en faire des copies pour chez nous !).

expo6

 Un autre objet qui a partcuièrement attiré mon attention, c'est cette lampe, qui est l'une des 50 pièces de l'exposition à quitter le sol égyptien pour la première (et dernière) fois. Elle est composé d'un ankh en bronze dont les bras tiennent une coupe où repose la mèche en lin.

expo7

Dans la même vitrine se trouve ce vase, qui contenait à l'origine 350 litres d'onguents parfumés ! La gravure y est d'une finesse incroyable, et les couleurs presque aussi belles qu'au premier jour ! On peut notamment y lire les noms de Toutankhamon et Akhsenamon, sa femme.

expo8

 Voici l'une des boites retrouvées dans la tombe, celle-ci ayant la particularité d'avoir la forme d'un cartouche (celui de Toutankhamon plus précisément). Un petit détail m'a fait sourire. Regardez bien le symbole du milieu tout en bas. Regardez ses couleurs. Noir, blanc et rouge. Comme le drapeau égyptien moderne. Heureux hasard ?

expo9

 Dans une autre vitrine, on peut voir d'autres boites, de formes, tailles et matériaux variées, mais qui sont tous d'une grande beauté ! Et dans la boite en demi lune fut notamment retrouvé la paire de gant en lin qui se trouve juste à coté ! Moi qui vous parlait il n'y a pas longtemps des gants de Toutankhamon, j'ai été ravie d'en voir une paire en vrai ! 

expo10

 Toujours dans la même pièce, se trouve ce lit en bois doré. Là encore, c'est dans les détails qu'on se rend compte de tout leur savoir faire ! 

expo11

expo12

 

Passons à la salle suivante. On tombe nez à nez avec un éventail à plumes d'autruche (les plumes sont virtuelles, mais ça permet de donner une idée de ce à quoi cela pouvait rensembler une fois complet). L'inscription sur le manche précise que les plumes qui l'ornaient autrefois provenaient d'autruches chassées par le pharaon en personne. 

expo13

 Une vitrine qui de prime abord ne "paie pas de mine" mais qui au final m'a véritablement scotché, c'est celle des arcs. Pour moi c'est probablement la plus grosse surprise de l'exposition. De loin, ce sont des arcs, des flèches, et un étui pour ranger tout ça. Prenez pourtant le temps de vous y attarder et de regarder les détails. Le fourreau par exemple est orné aux deux extréminités de tête de lion en faïence, et comporte également de magnifiques scènes de chasse gravées.

expo14

 Il y a notamment un arc composite qui est sublime. Malgré le temps, on distingue encore les cartouches royaux, les textes et décors (végétaux et géométriques). Certains sont d'une finesse incroyable vis à vis de leur taille miniscule ! De nos jours avec les machines ça peut paraître simple, mais faire ça à la main, sans loupe, et en plus avec une régularité et une perfection de ce niveau, c'est véritablement bluffant !

expo15

Juste à coté, se trouve deux magnifiques boucliers en bois doré, dont le rôle étaient purement symbolique. Sur celui ci, Toutankhamon est représenté sous la forme d'un sphinx qui porte la double couronne et qui marche sur ses ennemis. 

expo16

 Dans cette même salle se trouve une statuette en bois assez connue, celle du pharaon qui se tient sur une panthère. Celle là même qu'on pense n'être qu'un réemploi d'une statuette initialement prévue pour la femme pharaon qui a brièvement régné après le décès d'Akhenaton (peut-être Merytaton, sa fille ainée).

expo17

En y regardant de plus près, c'est vrai que les courbes sont assez féminines (même si je vous l'accorde, c'est une constante dans l'art amarnien) quand au visage, ses traits sont assez différents (machoire plus carrée notamment) des représentations de Toutankhamon.

expo18Un peu plus loin, on peut voir plusieurs statuettes en bois dorés représentant des divinités. Celle de Ptah est particulièrement belle, avec sa calotte en faïence, et sa canne combinant 3 symboles (le sceptre ouas, la croix ankh et le pilier djed; puissance, vie et stabilité).

expo19

 Terminons pour cette salle, avec une toute petite statuette en or, qui est en fait un pendentif représentant Aménophis III, son grand-père. Il fut retrouvé dans une des boites, avec une mèche de cheveux appartenant à Tiyi, sa grand-mère. Même si Toutankhamon n'a jamais pu les connaitre (puisque décédé bien avant sa naissance) je trouve que ce petit souvenir familial est plein d'émotion ! 

expo20

 

La suite et fin de l'exposition arrivera très prochainement !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 855
Newsletter
Publicité