Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
25 juin 2019

Exposition à Sarrebrück : L'or des Pharaons

                                             csm_Plakat_PharaonenGold_A1_Int_d5f82b4443

 

Après avoir découvert l'exposition parisienne dédiée à Toutankhamon, j'ai fait une petite halte sur le retour à Völklingen, en Allemagne (juste à côté de Sarrebrück, environ 60km de Metz) où se trouve l'exposition "L'or des Pharaons". Elle est organisée à la Völklingen Hutte, une ancienne usine de sidérurgie reconvertie en centre du patrimoine culturel. C'est à dire qu'entre deux vitrines vous pourrez également admirer les énormes machines, désormais à la retraite. 

expo39

 

L'entrée coûte 17€ et sera visible jusqu'au 24 novembre 2019. Vous pourrez y découvrir de nombreuses pièces, principalement des bijoux éblouissants de beauté et de raffinement. Certaines de ces pièces proviennent de collections privées, c'est à dire qu'elles ne sont généralement pas visibles. Autant dire que c'est une occasion à ne pas rater ! D'autant plus que, contrairement à Paris, ici il n'y avait presque personne ( même pas une dizaine des visiteurs en même temps que nous, il faut dire, ils ne font pas vraiment de communication, c'est dommage.) vous pouvez donc profiter de chaque vitrine en toute liberté et aussi longtemps que vous le souhaiterez ! En revanche les photos y sont interdites donc je n'ai que quelle ci à vous montrer !

IMG_1405

 Voici tout de même deux pièces assez marquantes (d'où le fait qu'elles soient en photo sur leur site, et que je leur emprunte ). La première est une petite statuette ( environ 8cm je dirais) en or du pharaon Khephren. Elle me fait penser à la statuette de Kheops (la seule connue, qui est toute aussi petite), ce qui n'est pas étonnant, puisqu'ils sont père et fils ! Ce genre de toute petite statue royale est, me semble t-il, assez rare.

                                             csm_Chephren_Originalgroesse_b0bfdcca57

 

Il y a également ce collier dont je suis tombée amoureuse. En le voyant, j'ai dit à mon mari "je veux le même" ! Bon je vous l'accorde, au quotidien, c'est pas facile à porter ! Cela dit il est vraiment magnifique, et d'une grande finesse ! Il date de la fin de la deuxième période intermédiaire et est constitué d'or et de perles de faïence.
1558070690_halskragenaushezvasengoldundfayenceperlenpharaonengold100

 

Vous pourrez également voir des pots d'onguents (dont certains où le contenu est encore visible), une mèche de cheveux, des corbeilles (qu'on pourrait croire tressées la semaine dernière tellement elles sont bien conservées), de nombreux colliers et bracelets, des boucles d'oreilles, des chatons de bagues (dont certains au nom de Toutankhamon). Bref, les objets présentés sont peut-être moins célèbres que ceux de Paris, mais ils méritent clairement le déplacement si vous le pouvez.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site (en français !) : 

Weltkulturerbe Völklinger Hütte: PharaonenGold - 3000 Jahre altägyptische Hochkultur

Altägyptisches Gold muss in seiner ursprünglichen Bedeutung als Symbol von Unvergänglichkeit, als heiliges, mit magischem Schutz erfüllendes Metall verstanden sein, welches Könige, Königsgemahlinnen, Prinzen und Prinzessinnen und später zunehmend Beamten und Untertanen im Diesseits und Jenseits begleitete und zur Zierde und zur Sicherung der jenseitigen Macht und Herrschaft diente.

https://www.voelklinger-huette.org

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh, ça devait être magnifique! <br /> <br /> Pour le collier, tu peux demander à Mustafa, il te le fera! Ne serait ce que pour l'encadrer.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 805
Newsletter
Publicité