Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
26 mai 2019

Bonne fête des mères

En ce dimanche 26 mai, nous fêtons les mamans.

Personnellement je n'aime pas trop cette fête, et ce pour deux raisons. D'abord, parce que je n'ai pas besoin d'un jour spécial pour remercier ma mère de ce qu'elle a toujours fait pour moi. Je suis là pour elle toute l'année, qu'elle ait besoin de moi, ou simplement pour passer du temps en sa compagnie. Ce n'est qu'une fête commerciale, comme si une journée par an et un bouquet de fleur pouvait remplacer les 364 autres jours où elles sont trop souvent délaissées.

Mais surtout je n'aime pas cette fête parce que je suis ce qu'on appelle "childfree", c'est à dire sans enfants par choix. Les femmes sont encore trop souvent réduite à leur rôle de mère, comme si le reste n'existait pas. Les personnes (et plus encore les femmes) sans enfants sont mal considérées : immature, égoïste, méchante voir stupide. Et ce jour plus que les autres, on est sans importance, on vaudrait moins bien que les autres. On est constamment jugé ou simplement pas pris au sérieux "tu changeras d'avis" ! Loupé, j'ai pris une décision réfléchie et définitive qui n'engage que moi et mon mari (qui partage mon point de vue sur le sujet). Dans le restaurant où je travaille, chaque année on est censé offrir une fleur aux mamans, mais vu que ce n'est écrit sur la tête de personne, on doit demander "combien de mamans sont à table ?". Pas d'enfants ? Non tu me mérites pas de fleur ! C'est grossier je trouve et c'est pour ça que chaque année, j'offre les roses à toutes les femmes !

Je ne demande pas à ce que tout le monde comprenne, mais simplement qu'on montre un peu plus de tolérance et de respect. Chacun devrait pouvoir être libre de faire ce qu'il veut de sa propre vie !

 

 

Sur un ton un peu plus léger, voici quelques nouvelles de mes petits loulous ! Depuis l'arrêt de son traitement, l'état de Heaven se dégrade tout doucement comme je m'y attendais. Son nez est un peu plus pris, ce qui le fait beaucoup éternuer. Heureusement ça ne l'empêche pas de s'amuser avec sa copine, ni de me courir après quand je tiens une friandise en main ! Et après une journée bien chargée, il adore toujours se coucher tranquillement sur le canapé !

FullSizeRender

Impala, elle, préfère se coucher au dessus du canapé, sur le dossier ! De là, elle peut observer tout ce qui se passe aux alentours ! Un véritable petit sphinx de garde !

IMG_3750

Dernière petite chose, n'oubliez pas d'aller voter aujourd'hui ! Pour qui vous voulez, mais allez voter, en hommage à tout ces hommes et femmes qui se sont battus pour nous donner ce droit !

Publicité
Publicité
19 mai 2019

Globule, une vie de lapin

Je vous parlais il y a quelques temps du manga que j'ai gagné à la tombola. Voici donc plus d'infos sur ces deux livres que j'adore :

IMG_1145Globule, une vie de lapin : Quand un mangaka decide de partager son appartement avec un lapin, ca donne quelques scenes cocasses ! Mamemoyashi n'a aucune experience avec les lapins, hormis un hamster dans son enfance, il n'a jamais eleve seul d'animaux, et ses premieres impressions sont plutot etranges... Est-ce normal qu'un lapin vous regarde fixement avec d'aussi grands yeux globuleux ?! Mais son nom est tout trouve quand le veto lui demande quel est le prenom de cette petite lapine: Globule !

Globule, une vie de jeune lapin : Vous pensiez tout savoir sur cette charmante lapine nommée Globule ? Son colocataire et auteur ne le pense pas et vous propose d’en apprendre davantage sur les premiers jours de son animal aux longues oreilles dans la jungle impitoyable de leur appartement ! S’approprier un espace de vie demeure pour tout un chacun un vrai combat et il faudra bien des efforts à Globule pour dresser son humain et en faire un compagnon attachant !

 

Bien que je n'ai jamais été une grande fan de bande dessinée ( sauf peut-être les Leonard quand j'étais enfant !) et que je n'avais jamais lu de manga avant, j'ai fait une exception pour celui ci. Et je n'ai pas été déçue ! J'y ai vraiment retrouvé toutes les anecdotes que je vie au quotidien avec mes lapins, leurs bêtises, leurs moments de folie, leurs "mignonnerie" et toutes ces petites choses qui font qu'on ne s'ennuit jamais quand on devient "l'humain de compagnie" d'un (ou plusieurs) lapin !

Une petite vidéo avec des extraits, histoire de vous donner envie :

Globule, une vie de lapin - Bande annonce (Manga)

14 mai 2019

Jour 9 - New Kalabsha

Nous voilà arrivés au bout de ce récit de voyage avec cette dernière journée avant un retour très matinal le lendemain. Mais pour l'instant, profitons de cette journée de libre, qui s'est bien vite remplie avec la découverte du site de New Kalabsha. J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce site, complètement déserté par les touristes, et pourtant très intéressant ! Ce jour là, une partie du groupe nous a quitté pour poursuivre leur séjour sur le lac Nasser, d'autres sont partis tôt pour visiter Abou Simbel. C'est donc à 6, guide inclus que nous débarquons sur cette petite île du lac Nasser, pas très loin du grand barrage. 
new2L'île comporte plusieurs temples et vestiges, d'époques différentes. Mais ils ont tous un point commun : ils ont tous été sauvés des eaux, comme Abou Simbel et Philae, et déplacés ici. Une fois à quai, on monte un escalier qui nous conduit directement à un temple ptolémaïque dédié au dieu nubien Mandoulis.

new3

Ce temple a une architecture traditionnelle, avec pour commencer sa cour ouverte. Dans l'ensemble, il ressemble à Edfou, mais en plus petit.

new4

Détail d'une scène de purification. Dans le cartouche royal, on peut voir un drôle de nom. Il s'agit en fait des hiéroglyphes signifiant "grand palais" qu'on traduit simplement par pharaon (c'est le même principe aujourd'hui, on parle de l'Elysée pour parler du président). 

new5

new6

new7

En sortant du temple, on peut apercevoir au loin le barrage d'Assouan, ainsi que le monument commémoratif de l'amitié égypto-russe (que vous avez déjà pu voir sur les photos de mon voyage de 2013).

new8

Un peu plus loin, on arrive à une petite construction du règne de Ramsès II. Il s'agit du temple de Beit el-Wali. A l'intérieur de la petite cour ouverte, on a de chaque coté des représentations de guerre. A droite il s'agit des Hittites, et à gauche, des Nubiens. Dans les deux cas, on voit le pharaon participer aux batailles, puis plus loin, on assiste aux scènes de victoires, avec le défilé des prisonniers et du butin de guerre.

new9

new10

A l'intérieur, le temple est mieux conservé, notamment ses couleurs. On peut y voir le pharaon faire des offrandes aux dieux, notamment à Amon. Il s'agit à l'origine d'un temple creusé directement dans la roche, un peu comme le temple d'Horemeb aux carrières du Gebel el-Silsilah auquel il me fait un peu penser. 

new11

new12

new13

 

Un peu plus loin, on passe devant plusieurs blocs où on peut encore voir des gravures : éléphant, bateau, mais aussi homme tenant une massue dans une position qui rappelle celle des pharaons comme par exemple Narmer sur sa célèbre palette. Pourtant selon le guide, ces blocs nubiens auraient entre 5 et 6 000 ans, soit avant le début de l'ère pharaonique. S'il dit vrai (mais ce nouveau guide était un peu étrange, il n'arretait pas de toucher les inscriptions, ce qui est en théorie interdit pour ne pas les abîmer, donc je prends ses informations avec des pincettes) les origines de la culture égyptienne pourraient provenir de Nubie et non pas de la vallée du Nil. Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur ces blocs sur Internet.

new21

On continue notre tour de l'île, avec les vestiges de Gerf Hussein, qui date également de la période de Ramsès II. Malheureusement le temple était bien plus grand à l'origine, seule une petite partie a pu être sauvée, du à une roche trop friable. Il était dédié à Ramsès divinisé ainsi qu'à Amon, Râ et Ptah, comme à Abou Simbel.

new16

Pour terminer, l'île abrite également le kiosque de Kertassi, qui date de l'époque romaine (probablement contemporain du kiosque de Trajan de Philae). Il est dédié à la déesse Hathor, dont on peut voir la tête en haut des piliers. Elle était la déesse protectrice des carriers et c'est pourquoi le kiosque se trouvait originellement à l'entrée d'une carrière. Il trône aujourd'hui au sommet de l'île de Kalabsha.

new17

De là, on peut également profiter d'une très jolie vue. Comme je vous le disais, ce site n'est pas très connu, et nous avions l'île à nous tout seul ! Ça la rend d'autant plus magique ! Bref, une très belle découverte que je vous recommande également (oui bon d'accord, il n'y a de toute façon aucun site que je ne recommande pas !)

new18

 

Sur le chemin du retour, on passe à coté de l'île de Philae. Je l'aurais tout de même vu, même si de loin et très brièvement ! 

new19

 

En revanche une bonne petite surprise m'attend encore sur le chemin du retour, puisque nous avons croisé le célèbre bateau Sudan. Il s'agit d'un bateau à vapeur, qui fut l'un des premiers à faire découvrir l'Egypte aux touristes et ce, depuis plus de 130 ans ! J'adorerais un jour avoir l'occasion d'y séjourner !new20

 

Et voilà, à partir de là, j'ai passé les dernières heures de mon séjour sur le pont de la Dahabiya, à profiter du soleil et de la quiétude (qui font cruellement défaut en France, surtout en janvier!). Après un délicieux dernier repas, une petite soirée très agréable avec tout le personnel, et des aurevoirs le coeur bien lourd, nous allons nous coucher. Le lendemain, nous partirons discrètement à 3h du matin, accompagnée par Abir notre guide, qui rentrait elle aussi jusqu'au Caire. 

Malgré les soucis de santé de mon mari (qui s'est parfaitement remis depuis !) ce voyage fut extraordinaire ! J'ai vu des choses magnifiques, et rencontrés des personnes formidables ! Ça y est, me voilà nostalgique ! Malheureusement il me faudra attendre quelques années avant de pouvoir un jour revenir. En attendant, j'ébauche déjà le futur programme, avec tout les sites qu'il me reste à découvrir, ou simplement à revoir ! Et la liste est longue, croyez moi !

J'espère vous avoir donné envie de visiter ce magnifique pays, si ce n'est déjà fait ! 

9 mai 2019

Gateau magique

gateau2

Avant tout, si vous ne connaissez pas, qu'est ce qu'un gâteau magique ? Il s'agit simplement d'une pâte unique qui, pendant la cuisson se divise de manière à obtenir 3 couches aux textures différentes : flan, crème et moelleux. La recette de base peut être agrémentée selon votre choix : vanille, chocolat, fruits etc... Mais cette fois ci, je l'ai fait à la pistache, histoire de terminer le pot de pâte à pistache que j'avais entamé la dernière fois !

 

Ingrédients pour la recette de base :

125g de beurre

4 oeufs

150g de sucre

115g de farine

50 cl de lait

Garniture au choix :

- 40g de pâte à pistache + quelques poignées de pistaches non salées concassées 

- 200g de myrtilles

- 30g de cacao non sucré

- extrait de vanille

- etc...

 

Faites fondre le beurre. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes avec le sucre. Rajoutez le beurre, la farine et le lait tout en mélangeant.

Montez les blancs en neige ferme. A l'aide d'un fouet, ajoutez les blancs en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu'il reste encore des morceaux.

Rajoutez la garniture de votre choix.

Versez la préparation dans un moule et enfournez à 150° pendant 50 minutes. Une fois refroidi, réservez au frigo minimum 3 heures.

 Bonne dégustation !


gateau

7 mai 2019

Après-midi terrasse

Cet après-midi nous avons profité d'une petite éclaircie pour retourner s'amuser sur la terrasse (et par nous, j'entends Heaven et Impala !) A peine la luzerne semée dans son carré potager qu'Impala a sauté dedans ! Mais au passage, j'ai réussi à prendre deux photos que je trouve sublimes ! 

loulou

loulou2

Heaven aussi s'est beaucoup amusé aujourd'hui ! Il n'a pas arrêté de courir et de sauter partout ! Pas mal pour un petit papi, vous ne trouvez pas ?

 

Heaven

 

 

A part ça, ça y est, j'ai mes tickets pour l'exposition de Toutankhamon ! Comme je suis impatiente, plus que 4 semaines à attendre ! 

tickets

A Paris il y a également un autre évènement jusqu'à fin juin où j'aurais aimé allé, mais malheureusement impossible à caser dans mon programme parisien. A la cité de l'architecture, vous pouvez profiter d'une visite virtuelle de la pyramide de Kheops, en compagnie d'un guide conférencier. Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas à partager votre expérience ! 

Visite en réalité virtuelle de la pyramide de Khéops

Informations pratiques Cité de l'architecture & du patrimoine Palais de Chaillot 1, place du Trocadéro, Paris 16e M° Trocadéro / Iéna Ouvert uniquement sur réservation Réouverture à partir du 9 mai Les séances de 1h30 débutent toutes les heures, de 11h à 17h et jusqu'à 19h les jeudis Tarif à partir de mai : 32 € Le prix du billet comprend l'accès aux collections permanente du musée.

https://www.citedelarchitecture.fr

 

 

Publicité
Publicité
2 mai 2019

Jour 8 - Assouan

En ce 8e jour, nous devions visiter le temple de Philae. Malheureusement j'ai du abandonner le groupe afin de rester avec mon mari qui attendait la visite du médecin (vu que son anglais laisse à désirer, il était plus rassuré de me savoir là). Dommage pour ce magnifique temple que j'étais impatiente de revoir, mais il faut voir le bon coté des choses, au moins je n'ai pas loupé la visite d'un site que je ne connaissais pas encore. Ce n'est que partie remise, je sais qu'un jour j'aurais l'occasion d'y retourner, et avec mon mari. Après tout, Philae est le temple des amoureux, le plus romantique de l'Egypte, et peut-être même du monde !

Une fois le diagnostic posé (chicken pox, varicelle), les médicaments pris, et la jolie note de 170€ réglée (d'où l'intérêt de prendre une assurance voyage au passage !), je le laisse se reposer, et je rejoins le groupe pour le reste du programme. C'est donc à bord d'une felouque que nous remontons le Nil, jusqu'au jardin botanique d'Assouan. Au printemps, il doit être encore plus fleuris, mais même en janvier, c'est un endroit magique ! C'est très reposant de se promener dans les allées verdoyantes à profiter de la majesté que la nature a à offrir ! 

assouan1

assouan2

assouan3

Puis, nous reprenons le bateau afin de visiter la première cataracte, qui désigne une zone où le Nil regorge de petites îles rocheuses. Elles sont très proches les unes des autres, et notre petite felouque peut se faufiler entre, mais aucun gros bateau ne s'y risquerait, et c'était déjà le cas en Egypte ancienne.assouan4

assouan5

 Nous passons devant le célèbre hôtel, Old Cataract, celui là même où Agatha Christie écrit son roman Mort sur le Nil. 

assouan6

C'est également l'endroit idéal pour rencontrer de nombreuses espèces animales à plumes ! 

assouan7

 Puis, nous accostons sur l'île d'Eléphantine afin de découvrir un peu la culture nubienne. En effet, avec la construction du grand barrage, le lac Nasser a englouti une bonne partie de leurs terres. Beaucoup de nubiens ont migré dans la région, notamment à Éléphantine.

assouan8

Un très gentil monsieur nous a ouvert ses portes afin de nous faire découvrir une maison typiquement nubienne, avec ses couleurs, ses motifs et son architecture.

assouan9

Puis nous nous sommes promenés dans la ville, accompagnés par des enfants qui chantaient gaiement. Nous avons assisté à la sortie des classes, suivis d'une partie de foot avec le professeur, mais aussi à l'enfumage des champs, afin d'éloigner les indésirables (bien plus écolo que nos pesticides soit dit en passant !). Par respect, je ne mettrai qu'une seule photo d'un individu local, très charmant soit dit en passant :

assouan10

Puis nous arrivons au débarcadère de l'autre coté de l'île, où notre bateau vient nous récupérer. A ce moment, le soleil se couche et nous offre un spectacle de toute beauté !

assouan11

 

La journée ne s'arrête pas là, puisque 3 d'entres nous allons visiter les souks d'Assouan en compagnie de notre guide Abir. Encore une fois, c'est très agréable de se mêler à la vie locale en petit comité ! Elle nous emmène notamment chez un marchand d'épices qu'elle connaît bien où nous avons pu faire de très bonnes affaires ! Pour moi ça sera cannelle, cacahuète, et surtout fleur de karkadé. Ce sont des petites fleurs séchées qu'on fait traditionnellement infuser dans de l'eau chaude. Ça ressemble un peu à l'hibiscus, c'est vraiment très bon, et très parfumé. 2 petites fleurs suffisent amplement pour une tasse, autant dire qu'avec les 200g que j'ai pris, j'ai de quoi tenir un sacré moment !! Vu le prix dérisoire ( 70LE/3.5€ pour mes 3 achats, arrondis à 100LE pour la gentillesse et la patience du monsieur qui a pris le temps de répondre à toutes nos questions), n'hésitez  pas à vous faire plaisir ! Ça peut même être une très bonne idée de souvenir à offrir, au même titre que les épices (les petites statuettes qu'on vous vend partout sont très jolies, mais je trouve personnellement que c'est surtout des attrapes poussières ^^) J'ai beaucoup apprécié cette balade dans les souks, c'est vraiment une ambiance à part, que je trouve pleine de vie et de joie !

Mais il est déjà l'heure de retourner au bateau. En attendant la suite et fin de mes aventures sur le site de New Kalabsha, je vous laisse avec cette photo de l'étal de fleurs de karkadé !

assouan12

 

 

1 mai 2019

1e mai

Bonjour à tous, et bonne fête du travail !

J'espère que vous avez passé une bonne journée ! Moi oui, et pour cause, le 1e mai est, avec le 25 décembre, le seul jour férié où je ne travaille pas ! Et vu que le soleil était au rendez vous, j'ai bien pu en profiter ! Au programme, nettoyage de la terrasse et un peu de jardinage ! Voilà le résultat :

IMG_1193

IMG_1194

Je n'ai pas vraiment la main verte, et je le regrette bien ! Mais pourtant chaque année je retente ma chance ! Cette fois-ci j'ai fleuris mes balconnières avec des géraniums aux magnifiques couleurs :

P1020076

J'ai également mis un plant de framboisier, ainsi que deux de tomates. Rien ne vaut les tomates du jardin, qui contrairement à celles du commerce, on un vrai goût de tomate, pleine de saveurs ! Malheureusement quasiment chaque année, malgré les tuteurs, les plants finissent par rompre dès qu'il y a trop de vent. Espérons que cette année je puisse profiter d'une petite récolte !

IMG_1196

Pendant ce temps là, mes loulous sont restés à l'intérieur ! Mais visiblement eux aussi avaient envie de faire du déménagement avec les coussins du canapé ^^

IMG_1180

Puis une fois tout terminé, je les ai laissé sortir découvrir leur nouvelle terrasse ! Impala a particulièrement apprécié son petit bac de terre ( les enfants ont bien des bacs à sable, Impala préfère creuser dans la terre !) où j'ai planté un peu de ciboulette, qu'elle aime bien grignoter. Dans les prochains temps, je vais aussi y planter un peu de luzerne, histoire de verdir un peu ce bac !

loulou7

Chose rare, j'ai réussi à prendre la photo de son bond pile au bon moment !! La plupart du temps, je suis trop lente et elle n'apparait même pas sur la photo !

loulou5

Heaven n'est pas en reste, lui aussi s'amuse à bondir partout, preuve qu'il est en forme !

loulou4

Mais n'oublions pas que c'est un petit papi, après quelques bonds, il a besoin de repos !!

loulou6

Pour terminer cette agréable journée, quoi de mieux qu'un bon dîner avec au menu asperges d'Alsace, et mayonnaise maison !

IMG_1164

 

A bientôt pour l'avant dernière journée de mon récit de voyage !

 

 

Publicité
Publicité
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 852
Newsletter
Publicité