Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
26 avril 2019

Lapin de Pâques

Bon d'accord, Pâques est passé (et entre nous, il était temps, ce week-end est chaque année très difficile au travail), mais avec mes lapins, c'est Pâques toute l'année chez moi !

loulou3

La dernière fois, je vous avais dit que Heaven n'était pas très en forme. Effectivement, dû à tout ces soucis chroniques auquels on ne peut pas faire grand chose, il bavait beaucoup, et avait donc les poils trempés, ce qui irritait sa peau. Son état général n'était pas génial non plus, il me semblait un peu tristounet. Après avoir longuement discuté avec sa vétérinaire, on a décidé que le mieux à faire était de recommencer une nouvelle cure d'antibiotique (du Zithromax cette fois ci, il les aura bientôt tous testé, et moi je deviens une experte en pharmacie !).

Depuis il va beaucoup mieux. Son petit nez est tout sec, il ne bave plus, et son oeil est propre et bien plus ouvert que d'habitude. Voici une photo de son oeil abîmé, on voit clairement la différence !

loulou2

Il est également beaucoup plus joyeux, il court partout (surtout sur la terrasse où il cherche le soleil !), cherche des câlins, et viens nous chercher quand on a 2 minutes de retard sur son repas ! Ça fait du bien de le voir comme ça ! Malheureusement je sais que ce n'est que temporaire. Une fois l'antibiotique arrêté, les problèmes reviendront petit à petit. Et on ne peut pas le laisser en permanence sous antibiotique, au risque de les rendre totalement inefficace. 

Même si parfois c'est dur de le savoir malade et non soignable, je préfère le voir comme un petit miraculé ! Sans sa force de caractère et tout ses soins, il n'aurait pas vécu plus de 2 ans. Il en a 6, et chaque jour est une victoire sur la maladie. Autant dire que mon petit guerrier en a gagné des batailles! Très bientôt, il deviendra le lapin le plus âgé que j'ai jamais eu - jusque là c'est Gipsy le petit dalmatien qui détient le record avec ses 6 ans et demi. Ça me rend d'autant plus fière de ce qu'on a accompli tout les deux !

Visiblement Heaven est lui aussi très heureux :

loulou

J'adore comme il croise ses pattes arrières ! Il me fait fondre tellement il est beau ^^

 

Publicité
Publicité
23 avril 2019

Courgette farcie façon œuf cocotte

976BA955-235F-4D7B-90FC-883474BDA4EE

Voici une recette pleine de soleil que j’aime beaucoup! Pour ce faire, vous aurez besoin de :

Ingrédients pour 2 personnes:

2 courgettes rondes

1 poivron rouge ( ou 3 mini poivrons de couleurs variées)

1/2 oignons

10 tomates cerises

2 oeufs

un peu de gruyère 

un peu de riz

huile d’olive

 

Commencez par rincer vos courgettes puis coupez le chapeau. Creusez l'intérieur sans la percer et mettez de côté l'intérieur. Versez un peu d’huile d’olive dedans puis enfournez les 15 minutes à 180 degrés. 

Pendant ce temps, faites cuire le riz dans de l’eau bouillante. Dans une autre casserole, faites revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile. Coupez le poivron en petit dés, les tomates en deux et mixez l'intérieur des courgettes. Rajoutez les dans la casserole, avec un petit fond d’eau ainsi qu’un bouillon de légumes. Cuire jusqu'à ce que l’eau soit évaporée, soit environ 20 minutes.

Melangez le riz avec les légumes. Garnissez à moitié les courgettes de ce mélange, puis rajoutez un œuf dedans. Déposez un peu de gruyère dessus puis enfournez à nouveau 15 minutes.

Il ne vous reste plus qu'à dresser les courgettes sur assiettes, accompagnées par le reste de riz aux légumes. Bon appétit !

1428BBE4-2E32-4286-A118-75E453B1CE02

 

 

18 avril 2019

Jour 7 - Kom Ombo

Après les carrières du Gebel el Silsileh, il est temps de reprendre la navigation sur le Nil en direction de Kom Ombo. Mais puisque le voyage est aussi important que la destination, profitons donc d'un délicieux moment de quiétude et de beauté !

komSur les bords du Nil, toujours des gens pour nous saluer chaleureusement ! On se sent vraiment bienvenue dans leur magnifique pays (et je doute que nos touristes puissent en dire de même en France...)

kom2Le long du Nil, il y a également énormément de vie animale, sauvage ou non. Ici le bétail vit paisiblement en liberté, rien à voir avec nos fermes-usines où les animaux ne voient même jamais la lumière du jour et ne disposent que de quelques cm² pour bouger !

kom3

 

 Puis, après 5 ans et demi, me voilà de retour à Kom Ombo ! Et cette fois ci en pleine journée, ce qui veut dire, des photos bien plus réussies que la dernière fois ! Malgré l'éclairage de nuit, il y a énormément de détails que je n'avais pas vu voir et au final, ce temple est bien plus beau que dans mes souvenirs ! On commence avec sa célèbre double entrée :

kom4La partie droite est dédiée à Sobek tandis que la gauche est consacrée à Horus l'ancien, mais au niveau de l'architecture les deux sont similaires. Les photos qui suivent proviennent du côté d'Horus l'ancien, avec pour commencer, les colonnades de la cour fermée.

kom5Seule petite exception, c'est du coté droit que se trouve gravé dans la pierre un calendrier ! On voit tout à droite les hiéroglyphes représentant les numéros des jours, le 25e jour tout en haut. Ça continue jusqu'au 30, puis on recommence avec le 1e du mois suivant, qui si je ne me trompe pas, est le premier jour du 3e mois d'Akhet l'Innondation. Ça se termine en bas avec le 8e jour de ce même mois. On aurait donc ici la période du 11 au 24 septembre.

P1010677

On continue notre progression dans le temple en direction du saint des saints. Au plafond, on peut voir cette magnifique "frise" de vautours ailés qui protège le pharaon lors de son passage.

kom7Prise depuis le coté de Sobek, voici le naos destiné à la statue sacrée d'Horus l'ancien. Les murs sont en partie absents aujourd'hui, mais à l'origine, les deux naos étaient totalement séparés.

kom8L'absence des murs permet cependant de voir les fondations avec à l'intérieur d'étranges marques. On pense que des parties en bois ou en cuivre étaient à l'intérieur, ce qui aurait consolidé les murs en cas de tremblement de terre.

kom9

Vue générale du temple, avec à droite l'entrée, puis on progresse en allant vers la gauche. N'oubliez pas de visiter le petit musée du crocodile en contrebas, l'accès est inclus avec le billet du temple ! 

kom10

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui, en attendant la suite, je vous laisse sur cette magnifique photo !

kom11

16 avril 2019

Lapin de Pâques

Bonjour tout le monde. Comment allez vous ? Moi je suis exténuée de ces gens qui ne savent plus ce qu'est le respect et la politesse, qui croient que le bonjour est optionnel et qui ne communiquent plus que par de simples mots, sans prendre la peine de faire des phrases complètes... Je me dis parfois que je dois venir d'une autre planète, mais moi c'est pas comme ça qu'on m'a élevée ! 

Bref, sur un ton un peu plus joyeux, vous rappelez vous de la tombola de l'association Marguerite et Cie dont je vous avais parlé il y a quelques temps ? Le tirage a été effectué ce week-end, et je suis l'heureuse gagnante d'un des nombreux lots mis en jeu. En plus le ticket gagnant m'a été offert par Marie, que je remercie encore pour sa participation !  Mais n'oublions pas les grands gagnants qui sont les lapins de l'association, puisque la tombola leur a rapporté 802€ ! Une jolie somme qui servira entre autres à payer les frais vétérinaires des petits pensionnaires ! 

Pour en revenir à mon lot, il contient notamment un livre que je comptais justement m'offrir ! Il s'agit d'un manga, le second numéro des aventures du lapin Globule, de Mamemoyashi. Au travers de petites scènes du quotidien, l'auteur nous raconte sa vie en compagnie de son lapin. C'est vraiment très drôle, et je m'y reconnais parfaitement avec mes deux petits monstres ! 

IMG_0898

En parlant de mes petits monstres, voici Heaven qui se prend pour le lapin de Paques ! Tout à l'heure, nous allons chez la vétérinaire, il n'est nouveau pas très en forme depuis quelques jours.

IMG_0984

N'oublions pas ma petite Impala, qui n'est pas du tout aussi coopérative pour se déguiser ! Mieux vaut la laisser tranquille, je crois qu'elle n'aime pas Pâques. Et pour cause, c'est une victime de cette fête où des gens stupides trouvent que c'est une bonne idée d'offrir un véritable lapin plutôt qu'un en chocolat. C'est comme ça qu'elle, et des milliers d'autres se retrouvent abandonnés quelques mois plus tard, parce que ça grandit, ça coûte de l'argent, et que l'enfant à qui il était destiné s'en est lassé. Je ne le redirais jamais assez, mais un animal n'est pas un jouet et doit être un choix mûrement réfléchi quand aux responsabilités que ça nécessite !

IMG_0930

 

 

J'en profite également pour un petit point tricot ! J'ai terminé la robe que j'avais commencé, en tout cas la partie tricot. Maintenant il me reste toutes les coutures à faire, la partie que j'aime le moins, et souvent celle qui prend le plus de temps !! Mais dès que ce sera fait, je vous donnerai les explications. Après ça, j'arrête le tricot jusqu'en automne ! Comme chaque année, avec le retour du soleil, je troque mes aiguilles contre des livres ! Et là, j'en ai une sacrée pile qui m'attend !


IMG_0891

A bientôt, pour l'avant dernière journée de mon voyage égyptien !

 

12 avril 2019

Exposition Toutankhamon

TOUTANKHAMON_4092258012336165886

On en a beaucoup entendu parler ces derniers temps, mais si par hasard ce n'était pas le cas, sachez donc que depuis le 23 mars et jusqu’au 15 septembre, vous pouvez profiter d’une superbe exposition égyptienne à Paris! Elle présente 150 objets du trésor de Toutankhamon, dont certains n’avaient encore jamais quitté l’Egypte. C’est le moment où jamais d'aller les voir, puisqu’ensuite ils retourneront en Egypte, dans le nouveau grand musée égyptien qu’ils ne quitteront plus! Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de l’exposition en cliquant ici !

De mon côté j’ai prevu d’y aller début juin, et j’aurai l’occasion de vous en parler plus longuement à ce moment. En attendant je sais que je vais y retrouver certaines pièces que j’ai vu au musée du Caire en janvier ( la statue d’Anubis par exemple) et ça me ravie! Comme je vous l’avais expliqué, j’ai eu du mal à profiter de ce musée à cause de la foule trop oppressante à mon goût. 

En attendant, je prépare ma visite grâce à diverses lectures. Les magazines consacrés à l’exposition ne manquent pas, mais personnellement je vous recommande le Hors Série du Figaro qui est vraiment très intéressant. Il a l’avantage de présenter des articles redigés par d'éminents archéologues, tels que Marc Gabolde ou encore Pascal Vernus. A côté de ça j’ai également choisit le livre Dans l’intimite De Toutankhamon de Florence Quentin.

15D19EA3-EFE9-4FAB-A906-13CFC44411F7

 

Et vous, aurez vous l'occasion d'aller à cette exposition ?

 

Exposition Toutankhamon Paris 2019 | King Tut

150 objets originaux Cinquante ans après " l'exposition du siècle " - qui avait réuni plus d'1,2 millions de visiteurs en 1967 à Paris - c'est une occasion unique de redécouvrir l'histoire du plus célèbre des Pharaons avant l'installation permanente des artefacts au sein du nouveau Grand Musée Égyptien actuellement en construction.

https://expo-toutankhamon.fr

 

Publicité
Publicité
9 avril 2019

Jour 7 - Gebel El-Silsilah

On entame la dernière partie de ce voyage, celle où mon mari n'était plus en état de quitter sa chambre (merci la petite nièce et sa varicelle comme cadeau de Noël !). Il ne voulait cependant pas que je reste avec lui et me priver de ces visites, alors après m'être assurée qu'il avait tout ce qu'il voulait, me voilà aux carrières du Gebel El-silsilah (où les gros bateaux ne peuvent pas accoster !)

gebel2

Ces carrières de grès ont été exploitées durant quasiment toute la période pharaonique et on y retrouve de nombreuses traces de leur présence. A commencer par ce petit temple qui nous acceuille au bord du Nil. Il fut construit sous le règne d'Horemheb, puis retouché ultérieurement à différentes époques.

gebel3

gebel4

gebel5

 En quittant le temple, on longe le Nil en direction du Sud, et on tombe rapidement sur ces stèles. Ce sont des decrets royaux de différentes époques.

gebel8

On continue toujours de longer le Nil, sans oublier de profiter de la beauté du paysage. Le sable y est d'une finesse incroyable et sans la moindre empreinte, ça me donne envie d'y plonger (un peu comme une belle couche de neige que personne n'aurait encore foulé - je sais je suis un peu bizarre !)

gebel9

gebel10

 Mais n'oublions pas la raison principale de cet arrêt : les traces laissées par les anciens égyptiens lors de l'exploitation de cette immense carrière. Ici par exemple, on voit bien les traces laissées par les outils lors de l'excavation des blocs.

gebel11

 On trouve également des cénotaphes, des petites chapelles creusées dans la roche. Elles appartiennent principalement à des hauts fonctionnaires.

gebel13

 A certains endroit les blocs présentent des entailles, on ignore cependant encore leur raison d'être. Certaines théories voudraient qu'elles servaient à déplacer les blocs, pour les haler jusqu'au Nil où un bateau les transporterai jusqu'à leur destination. J'adore cette photo, avec le Nil ça rend vraiment bien. D'ailleurs le site en lui même est d'une grande beauté ! Et surtout peu de touristes s'y arrêtent, ça permet de profiter du site en toute quiétude !

gebel15

 Terminons par cette dernière photo de la carrière. Le site est bien plus vaste, et des recherches sont toujours en cours. Sans nul doute que cet endroit renferme encore de nombreux secrets ! 

gebel16

Après une jolie photo de groupe prise par un sympathique gardien, il est temps de faire demi tour et de retourner auprès de mon malade. C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas pu venir. La dernière fois il avait déjà été très impressionné par les carrières de granit d'Assouan, mais celles ci le sont encore plus à mes yeux ! N'hésitez pas à y aller si l'occasion se présente (oui je sais, je dis ça de chaque site ! C'est bien pour ça que 3 voyages en Egypte, ce n'est toujours pas assez !)

 

8 avril 2019

Gâteau à la pistache

Si vous aimez la pistache, voici de quoi vous faire saliver !

pistache 2

Il s'agit d'un gâteau à base de génoise avec une crème pâtissière à l'intérieur, et un peu de chantilly sur le dessus ! Voici donc les ingrédients :

Pour la génoise :

4 oeufs

125 g de sucre semoule

125 g de farine

30 g d'huile neutre (ou du beurre)

50 g de pistaches concassées non salées

Pour la crème à la pistache :

25 cl de lait

2 oeufs

80g de sucre

25g de farine

30g de pâte de pistache

Pour la finition :

15 cl de crème fraîche liquide + un peu de sucre

quelques pistaches non salées

pistache

 

Commencez par la génoise. Dans un saladier, battez les oeufs entiers et le sucre ensemble. Rajoutez la farine et l'huile puis mélangez. Si elles ne le sont pas déjà, écrasez vos pistaches, puis rajoutez les à la pâte. Versez le tout dans un moule beurré et fariné (utilisez un moule à bord haut et fond amovible) puis enfournez 30 minutes à 170°. 

Pendant que la génoise refroidie, préparer la crème pâtissière. Faites bouillir le lait. Dans un saladier, faites blanchir les oeufs entiers avec le sucre. Ajoutez la farine, la pâte de pistache puis le lait bouillant. Remettez à cuire quelques minutes jusqu'à épaississement de la crème.

Démoulez la génoise puis couper la en deux pour obtenir deux cercles. Posez un premier cercle dans le moule, puis recouvrir avec la crème pâtissière. Déposez le second cercle de génoise puis laissez prendre le tout au frigo pendant 1 ou 2 heures. Juste avant de servir, retirez les bords du moule, puis préparez la chantilly. Mettez en sur le dessus du gâteau, puis râpez quelques pistaches sur la chantilly.

Bonne dégustation !

pistache 3

3 avril 2019

Jour 6 - Edfou

Il est temps de reprendre mon récit de voyage. Retournons donc sur le Nil, où nous accostons à Louxor. Pour aller jusqu'au temple qui se situe un peu plus loin dans la ville, on utilise généralement des calèches. Lors de mon premier séjour, nous étions 4 touristes par calèche, plus le conducteur, et j'étais vraiment triste pour le cheval qui était vraiment maigre. Heureusement, les choses se sont un peu améliorés depuis ! Toutes les calèches que j'ai vues n'avaient plus que 2 passagers, plus le conducteur, et les animaux m'ont semblé mieux portant. En revanche, il ne me semble pas avoir vu d'eau pour eux là où ils nous attendent pour le retour. C'est tout de même appréciable de voir que des efforts sont fait pour le bien être animal !

Nous revoilà donc l'imposant pylône, que je découvre cette fois ci à la lumière de l'après-midi ( contre le matin pour la première fois).

edfou

 On dit souvent que les anciens égyptiens ne savaient que "dessiner de profil", mais c'est faux et pour preuve sur le premier pylône, on voit bien le personnage central de face ! Alors pourquoi presque toujours tout de profil ? Tout simplement parce que pour eux, cela représentait la perfection !

edfou2

 Détail du plafond lorsqu'on franchit le pylône. Autant dire qu'on se sent tout petit !

edfou3

 Je vous passe la première cour, où les photos ne sont pas très différentes de la première fois. En revanche grâce à cet appareil photo, j'ai enfin de quoi vous montrer l'intérieur du temple, à commencer par la seconde cour avec ses colonnes qui soutiennent le toit.

edfou4

 Détail d'un mur rempli de hiéroglyphes. Je trouve ça juste magnifique ! Je ne saurais dire pourquoi, mais je trouve qu'ils sont différents, clairement de style ptolémaïque !

edfou6

 Logique, puisque Edfou est un temple ptolémaïque, donc construit sous période grecque. On le remarque aussi aux dessins, dont le style est différent du style égyptien traditionnel. Les personnages sont un peu plus "rondouillards" (à défaut de trouver un terme plus approprié !). Le plus flagrant est, je trouve, la poitrine de la déesse qui est bien plus prononcée que dans les représentations plus classiques.

edfou7

Cette fois ci j'ai pu découvrir une nouvelle petite partie du temple. A l'intérieur même du mur d'enceinte, sur la partie droite du temple, un escalier permet de monter en rond - tout du moins de monter jusqu'à une grille qui bloque l'accès. Sur les parois on peut voir les dieux, comme s'ils nous escortaient dans notre ascension. On peut aussi voir les "fenêtres" que j'avais déjà vu de l'extérieur mais dont j'ignorais jusque là l'utilité.

edfou8

J'ai malheureusement mal prévu mon coup, puisque je suis arrivée à court de batterie pendant la visite, et celle de secours est restée sur le bateau! J'ai donc continué avec mon téléphone, qui heureusement fait des photos plutôt pas mal ! Avec la lumière du soleil couchant, ça rend même pas mal du tout, comme ici dans la cour couverte. Pour terminer cette visite, voici quelques autres photos de l'intérieur !

edfou9

edfou10

edfou11

 

Après la visite, nous retournons au bateau, mais la journée n'est pas finie pour autant ! Ce soir là, le personnel du bateau nous a réservé une petite surprise lors du dîner. En effet, ce soir là, ils avaient réservés une table pour que moi et mon mari puissions dîner en tête en tête. Pour célébrer notre voyage de noce, ils nous ont fait un magnifique (et délicieux) gâteau que nous avons coupé ensemble. 

edfou12

 L'équipage nous a également fait un magnifique cadeau : un vase en albâtre fait à la main ! C'est vraiment adorable de leur part, j'ai été très touchée ! Je me rappelerai toujours de cette magnifique soirée et surtout de la gentillesse des égyptiens !

edfou13

3 avril 2019

De retour

Merci à tous pour votre soutien lors de cette épreuve, mais la vie doit continuer. Très prochainement je publierais la suite de mon récit de voyage, avec la visite du temple d'Edfou. En attendant, voici des nouvelles de mon petit Heaven. Ce matin il avait un nouveau contrôle vétérinaire. Heureusement, tout est bon, la plaie sur sa joue est presque entièrement refermée. Il a toujours un peu de pus qui coule du nez, mais ça, on ne peut rien y faire. Le plus important c'est qu'il a bon moral en ce moment, il est tout content de pouvoir lézarder au soleil sur la terrasse !

loulou

La dernière fois, je l'ai retrouvé caché dans le dressing ! Il aime bien jouer à cache cache, et des fois je passe bien 10 minutes à le chercher partout !

loulou2

A part ça, cet après-midi je suis allé voir mes parents (et je savoure d'autant plus de les avoir à mes cotés maintenant) ainsi que leur ours chien Rox. Son pelage est devenu tellement touffu qu'on croirait voir un énorme grizzly ! Nous sommes allés nous promener à l'extérieur du village, et quel bonheur de profiter de la nature, il n'y a rien de plus apaisant ! On a fait la course avec Rox, et sans surprise, c'est lui qui a gagné ! On a également croisé des chevaux ( qu'il croit être des jouets géants !). Bref, j'espère que vous avez passé une aussi bonne après-midi que la mienne !

loulou3

Les bonnes nouvelles continuent puisque j'ai les deux prochains jours de congé, histoire de me reposer un peu, et aussi pour assister au match de foot Strasbourg / Reims. Personnellement je ne suis pas fan de foot, loin de là (bien trop d'argent pour ce qui n'est finalement qu'un jeu) mais j'ai offert deux tickets à mon mari à l'occasion de son anniversaire. Alors je vais l'accompagner et je vais essayer de m'y intéresser un minimum ! 

A très bientôt !

 

 

Publicité
Publicité
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 807
Newsletter
Publicité